Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
21 Avril 2021
.
Bien avant l’antiquité, les Hommes ont découvert la possibilité de faire cailler le lait et d’en faire un fromage pour le conserver. Au Moyen-Âge, on trouve en Europe une grande variété de fromages. Ce sont les moines des monastères qui en ont perfectionné l’affinage, cependant s’est surtout dans les campagnes que ceux qui possédaient des vaches, des brebis ou des chèvres, transformaient le lait en fromage pour nourrir toute la famille ou pour le revendre sur les foires. Déjà à l’époque médiévale, chaque région avait ses spécialités fromagères.
En Normandie c’est au 12em siècle que le Pont l’Evêque, connu à l’époque sous le nom d’Angelot, aurait été créé par des moines cisterciens. On retrouve dans les archives trace d’un fromage fait dans les grottes de Roquefort dès l’an 1070.
Les fromages de Franche Comté et de Suisse étaient déjà appréciés par les Romains. On trouve trace au 13em siècle de « fructeries» (*1) qui produisent des fromages dans le Doubs. Dans de nombreux manuscrits médiévaux on retrouve la trace de l’Emmental de Savoie, ce serait le plus ancien de cette appellation.
Vers le 7em siècle en Alsace près de Munster, des moines bénédictins s’installent et font un fromage pour nourrir la communauté. C’est aussi à la même époque que l’on trouve dans une ordonnance la trace d’un fromage du coté de Maroilles.
Pline l’Ancien (écrivain et naturalisme Romain du 1er siècle) cite dans un de ses écrits un fromage réputé venant de la région du Cantal…
Au pays des 1000 fromages on a de quoi se régaler chaque jour de l’année avec une appellation différente. Si vous voulez approfondir le sujet vous pouvez vous procurer l’ouvrage de Français Robin « Le fromage pour le nuls » qui cerne bien le sujet.
Pour goûter des fromages au lait cru, confectionnés et pressés à la main selon les recommandations des manuscrits médiévaux, je ne peux que vous conseiller « Les Fromages de Clarmontine ». Pour les avoir goûté, ils sont divinement bons !
(*1) sans doute un regroupement de paysans, peut être l’ancêtre des coopératives
Images source BNF
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog