Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

Chevalerie au pays du Matin Calme

 

Voila plus de trois ans tu nous quittais mon vieux compagnon, un vendredi 13, ultime pirouette de ton personnage Philippe le Templier. J’aime à t’imaginer chevauchant un destrier blanc dans un autre plan de l’existence. Tu me manques… J’ai retrouvé un de tes écrits que je n’avais pas publié à l’époque, car plus contemporain, je le pose aujourd’hui sur Médiéval et Moyen Age. C’est :

 

« L’histoire des 47 Rônin »  

Nous sommes pendant l’hiver de 1702, au pays des hommes jaunes que vous nommez le Japon, et nous en notre temps Cipango. Il fait froid et nuit, mais dans les ténèbres, 47 Samouraï fortement armés et en armure se dirigent vers le Château de leur ennemi, dans le but de le prendre. Cette troupe n’est pas nombreuse, 47 hommes, mais quels hommes et de quelle trempe ? 

Tout a commencé près d’un an auparavant par l’envoi de l’ambassade annuelle que le 113 Mikado Higashiyama (Empereur, Gardien des Traditions) adressait au Shogun Tokugawa Tsunayoshi (Seigneur de la Guerre, grand Général), ambassade devant être reçue suivant les lois de l’honneur. 

Le Shogun désigna alors le Jeune Daimyô Asano Naganori pour cette mission de confiance et fort honorable. Le Daimyô voulant bien faire demanda conseil au Samouraï Kira Yoshinaka, Maître de Cérémonie du Shogun et le pria de bien vouloir le conseiller. Pour ce faire, il apporta un présent qui malheureusement ne convint pas à Kira, lequel insulta publiquement Asano, le poussant dans ses derniers retranchements tant et si bien que notre Daimyô blessa Kira de son sabre à la tête et au bras. 

Ceci était trop pour la loi du Shogunat, aussi le Shogun condamna le Daimyô à faire amende honorable par son suicide. Ce jugement était inique pour l’époque, car les deux parties auraient du faire l’objet d’un jugement (question d’honneur). Le Daimyô se suicida donc, ses biens furent confisqués et sa famille traînée dans le déshonneur, perdit tous ses titres. Les Samouraï se trouvant sans maître devinrent des Rônin (errants, sans emploi).

Fortement blessés dans leur fidélité et leur honneur, 47 Rônin sous les ordres de leur chef Oishi, attendirent plusieurs mois le moment favorable se faisant passer pour des hommes déchus et dépravés. 

En décembre 1702, nos héros attaquèrent et prirent le château du Maître de Cérémonie Kira, et l’ayant fait prisonnier lui proposèrent une mort dans l’honneur (Voie du Samouraï, ou Bushidô),  Kira refusa en tremblant, alors nos Rônin le décapitèrent au sabre, lavèrent sa tête dans le puits du Château et la déposèrent sur la tombe de leur bien aimé Daimyô en signe de fidélité même au-delà de la mort. 

Un des 47 se rendit auprès des autres Samouraï du Daimyô et annonça l’accomplissement de la vengeance, tandis que les 46 autres se rendirent au Shogun, lequel malgré une évidente sympathie et le soutien du Peuple, les condamna tous au suicide. Nos guerriers s’exécutèrent de bonne grâce sur la tombe de leur maître bien aimé. Le Messager des 47 fut gracié et à sa mort il rejoignit ses camarades Rônin et son  Daimyô. 

Il semblerait qu’un des Samouraï n’ayant pas participé à l’expédition se suicida sur la tombe des 47, afin de mourir dans l’honneur. Quant à la famille du Daimyô elle retrouva ses titres et ses biens tandis que celle du Maître de Cérémonie fut spoliée. 

De nos jours encore, les tombes du Daimyô et des 47 Rônin font l’objet d’un culte, les Japonais appréciant tout particulièrement l’esprit chevaleresque et la fidélité des Rônin. Plusieurs récits furent tirés de cette histoire, en particulier : « Les 7 Samouraï », et plus tard « les 7 Mercenaires » bien que les évènements ne concordent pas, mais valorisant l’esprit du guerrier fidèle et désintéressé de l’époque. 

Ce code de l’honneur du Guerrier a hélas été troublé par les agissements durant la guerre avec la Russie, la Chine et la Seconde Guerre Mondiale, où le paroxysme fut atteint avec les attaques Kamikazes, ce qui en rien ne rappelait l’honneur des Rônin : mais qui sommes nous pour juger ? 

PHILIPPE LE TEMPLIER 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Bonjour<br /> <br /> Nous sommes une agence matrimoniale franco-russe<br /> Comme nous faisons la promotion de la région de Moscow, nous faisons celle également de ses musées<br /> Un musée sur Tula (Russie) à ouvert une annexe de la collection de l'hermitage<br /> <br /> Nous avons écrit un petit article et fait beaucoup de photos<br /> <br /> http://www.european-brides.fr/notre-blog.html<br /> <br /> Si certaines de ces photos peuvent vous intéresser, nous vous les enverrons gratuitement<br /> <br /> voici le lien de cet article<br /> <br /> http://www.serifwebresources.com/control.php?uid=fcda2a4197f46cfb3b58aa678986058023cf9a20&amp;post=1487543<br /> <br /> sincerement <br /> <br /> F.MIRAMONT<br /> francmba@hotmail.com
Répondre
M
ARRETER SACH ET MILAN
Répondre
H
?
V
vous vender quelque chose,non
Répondre
H
<br /> <br /> je ne vends rien<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merveilleuse année cher Sorcier, que celle-ci t'offre sérénité et allégresse auprès de tous ceux que tu chéris<br /> Affectueusement avec mon meilleur souvenir :-)))<br /> Rose
Répondre
H
<br /> <br /> merci Rose gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Quelle histoire ! Ils sont fous ces Japonais...
Répondre
H
<br /> <br /> bonne année la grenouille<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour.<br /> Un petit bonjour en passant dans les blogs des amis.<br /> Je voudrais te demander, je participe à un concours de photo et si cela t'es possible tu peux voter pour ma photo, elle se trouve dans la page de mes blogs, tu fais un clic sur la photo et tu es<br /> aiguillé vers la page qui permet le vote.<br /> Tes amis peuvent voter aussi.<br /> Merci d'avance et au plaisir de te lire.
Répondre
H
<br /> <br /> bonne année l'ami. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
Les années passent, mais les souvenirs demeurent...<br /> Encore un billet écrit d'une main de maître, et je t'en remercie Grand Sorcier<br /> Prends soin de toi<br /> Chaleureusement<br /> Rose
Répondre
H
<br /> <br /> meilleurs voeux pour cette nouvelle année Rose, continue longtemps à t'occuper des chats, petites boules de poil plein d'amour<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour,<br /> l'histoire est belle, connue, mais ne s'est jamais déroulée au Pays du Matin Calme — la Corée — mais au Pays du Soleil Levant, et est l'une de façons du Tokugawa shogunate d'asseoir son<br /> pouvoir.<br /> Avant le premier Tokugawa, avant même Toyotomi et même Nobunaga, le seppuku était recommandé pour les affaires d'honneur, mais un bon jugement était toujours privilégié s'il fallait épargner la<br /> noblesse et éviter les rancœurs.<br /> Faute de guerre à mener, puisque les 2 derniers cités ont été les précurseurs de l'unification politique du Japon. Devant la pléthore de samouraïs désœuvrés et fonctionnarisés, les shoguns Tokugawa<br /> ont bâti cette légende du samourai destiné à l'ultime sacrifice… donc prêt à se mettre les tubulures à l'air au moindre prétexte.<br /> Quant aux kamikazes, il ne s'agit pas de la dernière aberration du système (ce n'en est qu'une illustration aux temps modernes), mais la prise de Nankin durant la guerre sino-japonaise quand nombre<br /> de ces pseudo "chevaliers" ont fait des concours du genre "qui décapite le plus vite" ou "qui fait tomber le plus de têtes dans la journée<br /> Dernière précision : "Les 7 mercenaires" — "the magnificent seven" en V.O.. — s'est tout simplement inspiré des "7 Samouraïs" de Kurosawa.
Répondre
H
<br /> <br /> merci de tes précisions et bonne année <br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou au vieux sorcier.<br /> <br /> Ai vu le film il n'y a pas longtemps...
Répondre
H
<br /> <br /> Bonne année Louis et bonne santé surtout, sans cela....<br /> <br /> <br /> <br />
M
bon week end vieux sorcier, il pleut iciiiiiiiiii
Répondre
H
<br /> <br /> bonne année et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore les histoires de chevaliers (et de chevalières), du Moyen âge, de Templiers....<br /> Salutations.
Répondre
H
<br /> <br /> Bonne année à vous les amis, surtout la santé ! Bisous et amitié<br /> <br /> <br /> <br />
@
Bonsoir Honorius, cher Vieux Sorcier.<br /> Je suis heureux de ta visite sur mon blog. Nous ne nous voyons plus souvent mais c'est toujours avec plaisir que je lis tes lignes. Alors si maintenant tu te mets à faire des poèmes !!!<br /> Je te souhaite une très belle soirée, j'espère que tu es en forme<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
H
<br /> <br /> Bonne année l'ami, continue aussi à nous régaler avec ton magnifique site<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Honorius,<br /> <br /> Belle histoire de chevalerie... !! Heureusement néanmoins que les traditions de suicide d'honneur n'existent plus...-)))<br /> <br /> Amitiés!!
Répondre
H
<br /> <br /> ça revient dans d'autres culturs hélas... Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou !<br /> <br /> De retour (après deux mois d'absence), vacances plus travail consacré à la photographie, je viens te rendre une petite visite, j'espère que tu vas bien vieux sorcier.<br /> <br /> Beaucoup de travail à faire, mais bientôt sur mon site vidéos, diaporamas et poèmes à venir. Je te souhaite une belle après-midi et une agréable semaine à venir en espérant que tout va bien pour<br /> toi.<br /> <br /> Ici sur Paris, pluie, pluie et pluie (sourire) !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> Monique
Répondre
H
<br /> <br /> je vais bien et j'en profite pour te souhaiter une bonne année. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
@
Bonjour Honorius<br /> Désolé de ne pas passer aussi souvent que je le voudrais mais j'ai des obligations de retraité qui me prennent autant de temps que lorsque je travaillais, c'est terrible de voir ça !<br /> Sinon comment vas tu ? Je vois que tu continues à tenir ton blog d'une main de maître. Très intéressant comme d'habitude.<br /> Je te souhaite un excellent weekend<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
H
<br /> <br /> je vais bien j'espère que toi aussi. Meilleurs voeux et surtout la santé. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
gros bisous d'amitié
Répondre
H
<br /> <br /> gros bisous et bonne année<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> Je vous informe de l'existence un nouveau blog sur la Chevalerie.<br /> Cordialement<br /> Amaury
Répondre
H
<br /> <br /> bonne année<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Moriganne,<br /> Il fut un temps lointain où je communiquais avec Honorius...<br /> Je sais le chagrin ...<br /> Heureuse de constater que son blog vit toujours.<br /> Bon dimanche.<br /> D@net.
Répondre
H
<br /> <br /> il est toujours là. Amitiés et bonne année<br /> <br /> <br /> <br />
L
superbe histoire d'un autre temps mais j'aime beaucoup<br /> les templiers respect<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
M
:-) il nous manque... On t'aime Francis. Bisous
Répondre
M
J'ai eu la chance de vous rencontrer à Caen lors de votre venue.<br /> J'en garde un excellent souvenir.<br /> Bises à vous.
Répondre