Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

Fake news sur le Moyen Age

 

Il est temps de rétablir quelques vérités historiques sur le moyen age, qui a duré quasiment un millénaire. Souvent on présente encore cette période comme un age sombre en colportant des contres vérités. Cela a commencé dès la renaissance pour s’accentuer dès le 18ème siècle... Rien de mieux que de noircir l’époque médiévale pour glorifier la république !

 

* Au moyen age les gens étaient sales et ne se lavaient pas

 

Faux !  On se lavait au moyen age, autant dans les villes que dans les campagnes. A Paris, héritage des romains, il y avait au moins 27 bains publics. Toutes les grandes villes en avaient… C’est à la renaissance qu’on les ferma, ils étaient devenus des lupanars, la propreté à partir de là commença à décliner… A la campagne, les rivières ne manquaient pas…

 

* Au moyen age le seigneur avait droit de cuissage sur les nouvelles épouses

 

Encore une fable, il n’y a aucune trace historique de cela, ni dans les écrits, ni dans les droits locaux. Mais une fois de plus quoi de mieux que de présenter le seigneur violant une pauvre fille devant son mari pour noircir la période et glorifier la sienne !

 

* Au moyen age les chevaliers partant aux croisades mettaient des ceintures de chasteté à leurs épouses

 

Faux ! Il n’y a aucune trace écrite de cela sur la période. Par contre à la renaissance, pour se protéger du viol, on commença à s’en servir. Très vite les maris jaloux s’emparèrent de la chose…

 

* Au moyen age on a connu la grande peur de l’an mille

 

Un beau mythe mais encore une invention des humanistes de la renaissance accentuée par la troisième république anticléricale. Quelques membres du clergés y ont peut être cru par rapport à certains versets de l’apocalypse de St Jean, par contre cela n’a pas été la traînée de poudre qu’on a voulu nous faire croire parmi le peuple. Qui dans le peuple avait conscience du changement de millénaire, personne ou presque. Par contre en l’an 2000… Qui a été les plus naïfs des modernes ou des anciens ? 

 

* Au moyen age on croyait que la terre était plate

 

Quelques illuminés sans doute, mais on savait depuis l’antiquité qu’elle était ronde. Si Galilée fût mis en procès c’est  surtout parce qu’il affirma que la terre tournait autour du soleil, alors que la religion affirmait le contraire. 

 

* Le moyen age a été une période morte pour la science et la technique

 

Faux bien entendu. Les inventions, innovations, redécouvertes d’anciennes techniques furent nombreuses. Pour n’en citer que quelques une : la boussole et de nouvelles techniques de navigation, de nombreuses innovations dans la  culture comme l’utilisation de nouvelles charrues, le fer à cheval, la brouette…Le développement des moulin a eau et à vent et toutes les applications qui en découlent, l’inventions des lunettes, la naissance de la chimie avec les alchimistes, l’eau de vie aussi grâce à eux ! Gutenberg qui est le premier a utiliser  une presse à imprimer avec de l’encre d’imprimerie. La création des universités, des foires, favorisant ainsi la connaissance et le commerce. On est bien loin convenez en du sombre tableau qu’on a voulu nous dépeindre.

 

Je ferai une suite à cet article, car il y a encore beaucoup à dire.

 

Le laboratoire de Maître Honorius, grand alchimiste du moyen age

 

Laboratoire d'alchimie. La fabrication par distillation de l'eau ardente (alcool)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Finalement c'est après François 1er que tout à commencé à décliner. le Moyen Age serait donc une époque bénie? Un longue parenthèse enchantée ?
Répondre
H
Décliner je ne dirais pas ça, la renaissance est aussi une période intéressante sur certains points, période bénie le moyen age, je ne dirais pas cela non plus, disons que cela a été beaucoup décrié par certains "penseurs" et qu'il est normal de remettre en exergue les points positifs de cette période
J
Vous faites fort bien ,Honorius , de rétablir certaines vérités au sujet de cette longue période passionnante qu'est le moyen Age. j'aime aussi la renaissance (le 18ème siècle me fascine) mais il est vrai que de vilaines rumeurs courent toujours et qu'il est bon de les faire taire. L'histoire de Jeanne D'arc et de François premier sont des pans fort importants de cette période.
Répondre
H
En effet, il fait bon parfois de remettre comme on dit les pendules à l'heure ! Cordialement
D
Et bien certains professeurs de collège devraient en prendre de la graine car si mes souvenirs sont bons on nous l'a aussi bien enseigné en classe bisous et bon week-end
Répondre
H
oui, cependant je pense que depuis cela a évoluer au moins un peu, car tous ces faits sont reconnus par l'archéologie d'histoire . bisous et bon we aussi
L
En effet il y avait de quoi tordre le cou aux faussetés ; heureusement que tu es là grand sorcier ! Bon j'ai au moins appris que la terre n'est pô plate hihi. Tendresse. Rose
Répondre
H
Honorius, sans rire, encore à notre époque il y en a encore qui doute qu'elle est ronde ! C'est la vilaine Nasa qui nous cacherait cela !!!! Bisous
M
Belle mise au point! salut au vieux sorcier et à la compagnie.
Répondre
H
Il en faut de temps en temps ! bisous
.
un bonjour en passant....et tout simplement !!!!!!!!
Répondre
H
Bonne journée alors et merci de la visite
M
Mince alors mon commentaire est passé à l'as , OB m'a tout effacé parce que c'était trop long grrrr . <br /> Je disais que j'aimais cette période de l'histoire de France car c'était une période bénie pour les femmes et je pense que tu seras d'accord avec moi ha ha ha . <br /> Bonne soirée , gros bisous marseillais sans neige mais sous le soleil couchant . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
H
Tu verras sur la suite que les femmes n'étaient pas si mal que cela... Bisous
M
Je suis tout à fait d'accord ! Citez-moi, ne serait-ce qu'une fois où, soit la religion, soit l'état, ne nous ont pas menti à propos de l'histoire ? qu'ils ont toujours arranger à leurs bénéfice ou même aller jusqu'à éliminer une ou des personnes gênantes ? Il y a plein d'exemples comme ça tout au long de l'histoire et il est bon de mettre les pendules à l'heure, n'en déplaise aux détracteurs de toutes sortes. Amitié et à bientôt. Maria
Répondre
H
Le pire c'est qu'ils continuent ! Amitiés Maria
M
Du caviar!<br /> J'attends la suite...
Répondre
H
J'y travaille ! Merci de votre visite
C
c'est bon de connaître certaines vérités merci de votre article
Répondre
H
merci de votre visite, bonne journée
J
Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de "Barat" une époque formidable . Même si je ne suis pas une" médiéviste " aguerrie je me passionne pour toute cette période. Merci de continuer à nous instruire et moi aussi j'attends la suite avec impatience. A bientôt de vous lire
Répondre
H
Merci à vous, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on fait avancer la chose, même très modestement
B
Enfin un article qui remet les choses en place concernant le Moyen-Age. L'autre jour quelqu'un m'a dit que les gens étaient sales à cette période et elle était persuadée que c'était mieux à la renaissance. Pour avoir suivi des cours d'histoire en faculté, il a fallu que j'éclaire sa lanterne. J'ai donc partagé votre article sur Facebook afin de remettre les choses en place sur le Moyen-Age. D'ailleurs j'attends la suite avec impatience. Merci et félicitation pour votre site très bien fait.
Répondre
H
Dites moi ou sur facebook, que j'aille voir et vous mette en ami, ou alors vous jacques woirin, vous ne pouvez pas vous tromper !
H
Il est vrai que je suis comme vous, sur les fêtes médiévales j'oeuvre aussi dans ce sens. Cordialement.