Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
22 Mars 2018
Il est temps de rétablir quelques vérités historiques sur le moyen age, qui a duré quasiment un millénaire. Souvent on présente encore cette période comme un age sombre en colportant des contres vérités. Cela a commencé dès la renaissance pour s’accentuer dès le 18ème siècle... Rien de mieux que de noircir l’époque médiévale pour glorifier la république !
* Au moyen age les gens étaient sales et ne se lavaient pas
Faux ! On se lavait au moyen age, autant dans les villes que dans les campagnes. A Paris, héritage des romains, il y avait au moins 27 bains publics. Toutes les grandes villes en avaient… C’est à la renaissance qu’on les ferma, ils étaient devenus des lupanars, la propreté à partir de là commença à décliner… A la campagne, les rivières ne manquaient pas…
* Au moyen age le seigneur avait droit de cuissage sur les nouvelles épouses
Encore une fable, il n’y a aucune trace historique de cela, ni dans les écrits, ni dans les droits locaux. Mais une fois de plus quoi de mieux que de présenter le seigneur violant une pauvre fille devant son mari pour noircir la période et glorifier la sienne !
* Au moyen age les chevaliers partant aux croisades mettaient des ceintures de chasteté à leurs épouses
Faux ! Il n’y a aucune trace écrite de cela sur la période. Par contre à la renaissance, pour se protéger du viol, on commença à s’en servir. Très vite les maris jaloux s’emparèrent de la chose…
* Au moyen age on a connu la grande peur de l’an mille
Un beau mythe mais encore une invention des humanistes de la renaissance accentuée par la troisième république anticléricale. Quelques membres du clergés y ont peut être cru par rapport à certains versets de l’apocalypse de St Jean, par contre cela n’a pas été la traînée de poudre qu’on a voulu nous faire croire parmi le peuple. Qui dans le peuple avait conscience du changement de millénaire, personne ou presque. Par contre en l’an 2000… Qui a été les plus naïfs des modernes ou des anciens ?
* Au moyen age on croyait que la terre était plate
Quelques illuminés sans doute, mais on savait depuis l’antiquité qu’elle était ronde. Si Galilée fût mis en procès c’est surtout parce qu’il affirma que la terre tournait autour du soleil, alors que la religion affirmait le contraire.
* Le moyen age a été une période morte pour la science et la technique
Faux bien entendu. Les inventions, innovations, redécouvertes d’anciennes techniques furent nombreuses. Pour n’en citer que quelques une : la boussole et de nouvelles techniques de navigation, de nombreuses innovations dans la culture comme l’utilisation de nouvelles charrues, le fer à cheval, la brouette…Le développement des moulin a eau et à vent et toutes les applications qui en découlent, l’inventions des lunettes, la naissance de la chimie avec les alchimistes, l’eau de vie aussi grâce à eux ! Gutenberg qui est le premier a utiliser une presse à imprimer avec de l’encre d’imprimerie. La création des universités, des foires, favorisant ainsi la connaissance et le commerce. On est bien loin convenez en du sombre tableau qu’on a voulu nous dépeindre.
Je ferai une suite à cet article, car il y a encore beaucoup à dire.
Laboratoire d'alchimie. La fabrication par distillation de l'eau ardente (alcool)
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog