Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
5 Août 2013
Connue depuis l’aube des temps, la sauge est présente dans tous les jardins du Moyen Age. Il existe près de 500 variétés de sauge. En médecine on utilisait à l’époque surtout la sauge officinale, Salvia Officinalis (nommée parfois populairement « herbe aux plaies » ou « toute bonne »)
Son nom, Salvia, veut dire sauver, on l’a dit reine des plantes médicinales. C’est Pline l’Ancien qui l’aurait nommé ainsi la première fois. De nombreux dictons populaires vantent ses vertus.
« Pourquoi mourrait-on quand on a de la sauge dans son jardin »
« Qui a sauge en son jardin, ne connaît pas le médecin »
On trouve même écrit dans un vieux traité médical « Le désir de la sauge est de rendre l’homme immortel… il s’agit d’une plante universelle propre à soigner tous les maux » Belle croyance qui va un peu loin tout de même !
A l’époque médiévale on utilisait la sauge de multiples façons. Dans les bains, en décoction, en emplâtre, en onguent… Elle était utilisée pour soigner les maux de têtes, la paralysie, la jaunisse, les jambes lourdes, les maux d’estomacs, la digestion difficile, on disait même qu’elle favorisait la conception…
« Le Saugé » sauce célèbre du moyen âge à base de feuilles de sauge, vin blanc, clou de girofle, de gingembre et de poivre, accompagnait de nombreux plats dans la cuisine médiévale. De nos jours les feuilles fraîches sont toujours beaucoup utilisées dans de nombreuses recettes méridionales.
A l’époque moderne, on conseille ne pas prendre de sauge officinale pendant la grossesse et l’allaitement, à l’exception de son usage alimentaire. C’est aussi déconseillé chez les enfants et adolescents de moins de dix-huit ans et en cas d’hypertension. N’oublions jamais que la sauge et toutes les plantes médicinales ont des principes actifs puissants, il ne faut jamais en abuser et surtout bien respecter les posologies. Mais une chose est sure aussi, surtout ne vous en privez pas !
Photo : une belle sauge de notre jardin
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog