Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
28 Mai 2020
Petit arbuste très odorant, la rue officinale* connue depuis l’antiquité était très utilisée au moyen age pour ses propriétés médicinales. Hippocrate la recommandait comme anti-poison et contre la toux, elle est aussi citée dans le Capitulaire de Villis de Charlemagne, célèbre ouvrage qui recommandait la culture de nombreuses plantes et fruits. A la période médiévale elle est un des ingrédients du célèbre vinaigre des quatre voleurs sensé protéger de la peste.
A toute petite dose elle avait la réputation d’être tonique, stimulante et digestive, sans doute pour cela que quelques grands cuisiniers actuels en mettent encore une feuille dans certaines sauces qu’elle parfume agréablement… Attention, à forte dose elle est très dangereuse, les faiseuses d’anges l’utilisaient pour faire avorter. La plante est interdite aux femmes enceintes, à noter qu’on en trouvait souvent autour des cloîtres et des jardins de curé...
Comme elle avait réputation de donner bonne vue, les archers et arbalétriers l’utilisaient beaucoup en tisane, quelques brassées dans un chaudron que l’on laissait macérer plusieurs jours au soleil. Ils en buvaient abondamment ensuite, hélas à forte dose elle est très toxique, voir mortelle puisque quelques années plus tard beaucoup passaient de vie à trépas en se vidant de leur sang…
On pensait qu’elle éloignait les mauvais esprits et protégeait des jeteurs de sorts, elle était donc une défense puissante contre les sorcières et entrait dans la composition de nombreux sortilèges. La tradition dit que les chats, les crapauds et les puces ne l’aiment pas. Peut être un moyen écologique de protéger votre jardin, mais attention, le contact avec les fleurs ou la tige peut provoquer une forte allergie sur la peau, cloques et démangeaisons durent longtemps, j’en sais quelque chose ! Pour résumer, je pense que c’est une plante a éviter, car dangereuse sous de nombreux aspects, j’en ai malgré tout une dans mon jardin, vous la voyez en illustration…
* Elle est connue également sous le nom d’herbe à la belle fille, herbe de grâce, rue fétide, péganion… et bien d’autres.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog