7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 15:24

 

Le livre, reflet de la culture, est la principale barrière entre le métier de chirurgien et celui de médecin. En effet, ces derniers ont une connaissance du latin, du grec, parfois de l’arabe et de l’hébreu. Ils acquièrent une formation universitaire, ils sont détenteurs d’un savoir ancien qu’ils peuvent retransmettre par l’écrit.

 

* Les Antidotaires

 

Il s’agit plus là d’ouvrages de pharmacie que d’ouvrages de médecine. Ils sont en vogue aux XIIème et XIVème siècles. Ce sont les premiers ouvrages rencontrés dans les officines. Ils permettent aux apothicaires ou épiciers d’avoir accès au savoir des médicaments d’une manière simple et concrète.

Dans les antidotaires, la formulation magistrale est réduite. Les maladies sont traitées avec des médicaments bien codifiés. On y trouve la composition des plus célèbres polypharmaques, comme la Thériaque ou la Mithridate, avec leurs indications thérapeutiques, mais aussi des préparations personnelles des médecins.

On trouve aussi des détails sur la préparation des médicaments, mais cela est généralement très sommaire. Les formules ne sont pas classées par genre : pilule, onguent… mais par ordre alphabétique.

Au XVème siècle, l’Antidotaire de Nicolas est le principal livre d’officine des apothicaires, il est aussi une référence pour les médecins préparant eux-mêmes leurs médicaments. Néanmoins, il semble que cet antidotaire ne fasse pas référence à un auteur unique. En effet, nombre d’antidotaire au Moyen âge porte le nom de Nicolas. Il semblerait que Nicolas ait même été synonyme d’antidotaire.

On peut noter aussi l’importance de l’antidotaire présent dans la Grande Chirurgie de Guy de Chauliac qui regroupe un important développement thérapeutique.

L’antidotaire d’Arnaud de Villeneuve figure également parmi les plus remarqués en raison de sa présentation et de sa rédaction.

 

* Les ouvrages de thérapeutique

 

Ils connurent une large diffusion auprès des médecins. Leur lecture plus difficile que celle des antidotaires impliquait d’avoir des connaissances médicales élémentaires. Ils sont de ce fait moins répandus dans les officines.

On peut citer le célèbre Rosa Anglica cité par Guy de Chauliac dans la Grande Chirurgie. On trouve dans ce genre d’ouvrage des formules plus personnelles que dans le Nicolas. Elles sont tirées de l’expérience des médecins.

 

* Les livres de pharmacie

 

Ces ouvrages sont plus apparentés à l’époque moderne. Ils ont une finalité pratique, de nombreuses précisions pharmacologiques.

 

* Les ouvrages de matière médicale

 

Les médecins, les apothicaires, les épiciers doivent maîtriser la matière médicale. Ils doivent connaître les matières premières utilisées, réussir à identifier les simples pour éviter tout risque de ‘mauvaise cure’. Il est important de maîtriser l’adultération des produits, d’en connaître la conservation.

C’est dans ces livres que des explications précises peuvent être trouvées. Ils sont assez répandus chez les auteurs arabes, comme Le Traité des simples d’Ibn al-Baytar ou le Canon Livre II d’Avicenne. Mais ces livres ne sont pas très répandus en Occident.

On trouve aussi le Circa Instans écrit par Matheus Platearius, un professeur de l’école de Salerne. A la différence des antidotoires, il propose des recettes simples, une thérapeutique simplifiée et bien moins onéreuse que les recettes de polypharmacie. Il est à la fois un ouvrage de matière médicale et un herbier, il pourrait représenter un véritable guide pour les apothicaires même si on le retrouve plus chez les médecins.

 

* Les ouvrages de médecine

 

Ils sont peu fréquents dans les officines, leur connaissance n’étant pas obligatoire pour le métier d’apothicaire, mais sont essentiels chez les médecins. On classe dans cette rubrique les œuvres d’Hippocrate et de Galien, sources essentielles pour les médecins du Moyen âge et de l’époque moderne. 

 

* Les ouvrages de chirurgie

 

On retrouve dans cette rubrique quatre auteurs qui se détachent du lot, présents à la fois chez les médecins, dans les universités et chez les apothicaires.

Ce sont Roger de Parme, Théodoric, Jean de Vigo et  Guy de Chauliac. Ces ouvrages ont en commun un caractère pratique, ils sont écrits en langue vulgaire donc plus facilement accessibles. On y trouve, comme dans le Grande Chirurgie, aussi bien des recettes contre la Peste noire que des conseils utiles dans la thérapeutique quotidienne.

Ces œuvres sont largement diffusées à partir du XVème siècle et deviennent très populaires durant l’époque moderne.

 

 

 

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Francisco 19/01/2012 22:33

Bonsoir.
Comment vas tu?
Je t'ai envoyé un commentaire pour te souhaiter une bonne année mais je ne sais pas su tu l'as reçu.
Au plaisir de te lire

@lain 31/12/2011 16:56

Hello Vieux Sorcier
Je viens te souhaiter une très bonne et très heureuse année 2012. Quelle t'apporte joie, santé bonheur pour toi et pour toute ta famille et aussi peut-être un peu de sous pour les augmentations de
début 2012 :)
Je te souhaite un excellent réveillon
Bien amicalement
@lain

Culture Y 20/12/2011 21:11

Bonsoir tout le monde !
Plus que quelques jours jusqu'à Noël...
Pour patienter jusque là, RDV tous les jours sur http://culture.yvelines.fr/calendrier-avent2011/. Des cadeaux médiévaux à gagner tous les jours ! On peut même accéder aux cadeaux des jours passés
! Au programme articles, astuces, diaporamas, jeux, musique... vous attendent sagement dans ce calendrier de l'Avent numérique.

Conseil général des Yvelines 02/12/2011 10:26

Le Conseil général des Yvelines vous offre
un « Avent » goût médiéval pour les fêtes !

Du 1er au 24 décembre 2011, pour patienter jusqu’à Noël, le Conseil général des Yvelines vous offre son calendrier de l’Avent virtuel 2011 sur www.culture.yvelines.fr et www.yvelines.fr .
Pour sa deuxième édition, le calendrier met le Moyen Âge à l’honneur !


Des origines à nos jours
Aux époques anciennes, les réjouissances de l’Avent manifestent la volonté des hommes de conjurer l'arrivée effrayante des longues nuits d’hiver et d’égayer le logis avant les festivités.
Aujourd’hui, vous aussi préparez Noël et enchantez vos journées d’hiver ! Téléchargez, chaque jour, un cadeau numérique à partager avec vos amis et votre famille. 24 jours pour revisiter les
traditions et entrer dans le monde étonnant des chevaliers.

L’Avent pour se retrouver et partager
Dans le cadre d’une politique d’accès pour tous à la culture, le Service Archéologique Départemental et la Direction de la culture du Conseil général des Yvelines proposent une palette de cadeaux
numériques médiévaux entièrement gratuits s’adressant aux petits comme aux grands. Peintures, musique, bandes dessinées, histoires, gastronomie… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges
!

Le Calendrier de l’Avent, un jeu d’enfant !
Rendez-vous dès le 1er décembre sur www.culture.yvelines.fr et www.yvelines.fr pour accéder au calendrier. Chaque jour, cliquez sur la date du jour et découvrez quel cadeau se cache derrière la
fenêtre.

Retrouvez à travers 24 cadeaux médiévaux, en ligne ou à télécharger, la tradition de Noël et l’histoire du département des Yvelines sous un jour différent.
Jeux, musiques, économiseurs d’écran, activités manuelles… autant de façons de découvrir cette époque fascinante, couvrant presque dix siècles, de l’Antiquité au début de la Renaissance.

Carpette 25/11/2011 18:22

un petit coucou chez toi. Très bonne soirée, à bientot.

marithé 06/11/2011 14:27


t'as pas une recette comme le rhume et la rhino Lol ??? gros bisous et bon dimanche vieux sorcier


swiss life bordeaux 03/11/2011 09:16


c'est intéressant à savoir


marithé 29/10/2011 12:43


merci honorius pour ton com, tu sais faut que je refasse tous mes liens mais je n'ai pas le temps du moins je ne me donne pas le temps

j'espère que tout va et gros bisous pour vous trois , c'est vrai qu'n fait partie de la vieille troupe non ???


kassoumay 12/10/2011 22:52


Nous ici en Normandie ...on fête le 1100e de la naissance de Guillaume ! de belles manifestations !
Bises


Maria 11/10/2011 18:28


Bien le bonjour ! Gentes dames et gentils damoiseaux, à toute la troupe et au vieux sorcier. J'espère que vous allez tous bien ....
Avec toute mon amitié, bises à toutes et à tous. Maria


sophie 11/10/2011 00:03


Bonjour,

Je découvre ce blog avec intérêt !
J'aurais voulu savoir si certains de ces livres sont réédités, et où se les procurer.
Merci :)


clovis simard 23/09/2011 14:31


Blog(fermaton.over-blog.com)
No-29, ESPRIT SCIENTIFIQUE. TU AS CET ESPRIT ?


:0091:LilyFlore:0010: 12/09/2011 19:03


Kikou mon sorcier, je suis peinée d'apprendre la disparition de Philippe, qui était pour vous tous un ami et pour nous un puits de savoir sur cette période. Je sais et comprends que la vie
continue, malgré la tristesse, bigs bisous ♥ ♥


lylytop 12/09/2011 09:26


voilà j'ai trouvé le moment pour lire cet article, je me suis abonnée a ton blog et voilà plusieurs jours qu'il était publier mais je savais qu'il y avait de la lecture et je n'avais pas le temps a
me consacrer a cette lecture, bientôt départ pour vacances, et ce matin un petit répit que j'ai mis a profit pour la faire cette lecture, j'ai beaucoup aimé
bises et a la prochaine lecture
lyly


Aduna Fael 08/09/2011 15:24


Je crois bien qu'il fallait être un peu sorcier dans l'âme pour choisir la voie de la médecine à cettte époque là, alors grand merci à tous ces magiciens qui ont luttés d'arrache-pied pour
préserver l'humanité ! Bien amicalement, Adû


Honorius 10/09/2011 21:52



tu as raison ! Amitiés



♥ MOYRA ♥ et ♥ OWEN ♥ le chat 08/09/2011 10:41


Philippe va nous manquer à tous sur les blogs mais rien à voir avec la grande perte que la troupe vient de subir.
Pour ce qui est ce cet article il est très complet et intéressant .
J'en retiens le nom d'antidotaire qui est très parlant.
Gros bisous à toute la troupe ... et oui! La vie continue


Honorius 10/09/2011 21:53



bisous et merci



canelle56 07/09/2011 19:32


Coucou , ravie de te retrouver , ravie aussi de partager tes connaissances
Bonne soirée
Bises


Honorius 10/09/2011 21:53



merci, bisous



marithé 07/09/2011 19:17


coucou vieux sorcier

quelle chance de tomber malade de nos jours lol gros biosus et je pense à toi très fort


Honorius 10/09/2011 21:54



rooo une bonne saignée ça te dit pas ?



Marie Soleil 07/09/2011 18:46


Merci pour toutes les photos, j'ai eu la chance lors de votre venue à Caen, de vous rencontrer tous les quatre.
Un vrai bonheur d'avoir pu passer une journée avec vous.
Je vous embrasse.
Marie


Honorius 10/09/2011 21:54



un bon souvenir aussi pour nous, qui sait un jour... bises



Marie Soleil 07/09/2011 16:51


C'est génial, tu reviens nous rendre visite.
Mes connaissances sur ce sujet sont quasiment nulles.
Bises et bonne fin de journée.
Marie


Honorius 10/09/2011 21:55



j'ai mis à jour tout ce qui concerne la troupe également. Bises



Rechercher

♦♦♦