Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
31 Juillet 2005
Ce fut longtemps l'aliment fondamental de nos ancêtres. L'homme médiéval connaissait pratiquement toutes nos céréales : le millet, le mil, le panic au sud. L'orge est utilisé avant le blé. L'avoine servait de fourrage au bétail mais les Germaniques et les peuples pauvres (Irlande, Ecosse, Massif Central...) en consommaient beaucoup. Le seigle était à l'origine une mauvaise herbe se mêlant à l'orge et au blé. Le blé ou froment ayant une excellente panification éclipsa vite toutes les autres céréales. C'est la seule avec le riz sur les tables de la noblesse. L'épeaudre et le sarrasin furent aussi consommés. Le riz était importé d'Espagne ou d'Italie. La farine constituait au Moyen-Age un aliment incontournable pour la fabrication du pain. En campagne c'était un pain lourd à base de méteil (mélange de céréales) ou d'avoine, d'orge ou d'épeaudre : le "gris" pour le maître et le "noir" pour les valets (peut-être l'origine de "manger son pain noir" !). Le pain tranchoir servant d'assiette était fait de méteil et légèrement rassis. Le pain de froment (blanc et tendre) se trouvait chez les plus riches. En pays d'Oc on faisait aussi du pain de millet, le méteil se mélangeait aussi à la farine de châtaigne, de vesce ou de pois. De nos jours on redécouvre le goût du bon pain, et c'est pas plus mal !
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog