Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
8 Janvier 2007
Pour clore la série sur les épices, voici deux recettes (*) où les épices tiennent bonne place.
La poudre d’épices :
Elle peut s’utiliser pour parfumer des tartes, des sauces, des marinades et être saupoudrée sur des viandes, des poissons à griller ou à rôtir.
10 g de gingembre en poudre, 10 g de coriandre en poudre, 15 g de cannelle en poudre, 10 g de cardamome, 5 g de clou de girofle en poudre, 1 g de muscade râpée.
La Sauce Cameline :
Douce, onctueuse et parfumée, elle peut accompagner toutes les viandes (volailles, gibiers, porc, …) : 50g de raisins secs, 50g d’épine vinette, 80g d’amandes en poudre, 1 cuiller à soupe bombée de miel ou de sucre, 1 cuiller à café arasée de gingembre en poudre, 3 cuillers à café arasées de cannelle en poudre, 2 cuillers à café arasées de cardamome en poudre, ¼ de noix de muscade râpée, 80 g de mie de pain sec, vin rouge (à ajuster).
Faire tremper les raisins secs dans le vin rouge (la veille ou 4 h avant). Broyer au mixer les amandes, les épices, le sucre puis les raisins secs et la mie de pain. Ajouter de l’eau progressivement pour obtenir un liquide fluide. Ajouter les épines vinettes entières et environ ¼ l de vin rouge. Faire chauffer tout doucement en remuant sinon cela attache. Maintenir à frémissement une dizaine de min. Ajuster le vin rouge suivant la consistance désirée.
A vos Ripailles épicées !!!! Bon appétit !!!!
(*) D’après le Mesnagier de Paris, texte d'économie domestique écrit vers 1393 par un bourgeois de Paris pour sa très jeune épouse ou l’on retrouve de nombreuses recettes médiévales
.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog