Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
22 Juin 2020
Je vais vous parler d’une recette de cuisine venue sans doute de la fin du moyen age ou du tout début de la renaissance, celle du Pet-de-nonne (1) un beignet soufflé et sucré de pâte à choux cuit dans une friture pas trop chaude. De nos jours, ces beignets sont traditionnellement consommés, particulièrement en période de carnaval, dans l’est de la France, en Belgique et en Allemagne. L’invention de la recette pourrait être attribuée aux chanoinesses de l’abbaye de Baume-les-Dames en Franche-Comté, connues pour leurs spécialités pâtissières, mais ce n’est pas la seule possibilité, on parle aussi de Marmoutier, célèbre pour sa cuisine ou même d’une origine romaine... Mais étant un peu chauvin, je préfère la première proposition, surtout que c’est une nonne qui m’a donné la recette (preuve en image, hi hi)… Pour les gourmandes et gourmands en voici une recette adaptée à nos goûts, il y a de nombreuses variantes…
Pour une vingtaine de beignets, il faut : 150 grammes de farine, 60 grammes de beurre, 25 cl de lait, 45 grammes de sucre, 5 gr de sucre vanillé, 2 œufs, de l’huile à friture et un peu de sucre glace
Dans une casserole ajouter le lait, les 45 gr de sucre + le vanillé, le beurre en morceau. Faite chauffer le tout jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Ensuite, hors du feu, ajouter la farine en mélangeant délicatement afin de bien l'incorporer. Une fois fait, replacer sur le feu quelques minutes en mélangeant énergiquement de façon à dessécher la pâte. Verser ensuite la préparation dans un cul de poule, ajouter les œufs un à un en mélangeant vigoureusement entre chaque. Une fois obtenu une pâte bien lisse, a l’aide d’une cuillère à soupe, plonger des petites boules de pâte dans l'huile à 160°C environ, plusieurs suivant la taille de la casserole. Il faut compter environ 10 minutes par tournée, retourner régulièrement les boules, la couleur doit être caramel. Egoutter sur du papier absorbant et rouler dans le sucre glace, il ne reste plus qu’à déguster !
(1) d’autres noms évocateurs : « beignet de vent », « beignet venteux », « soupir de nonne », « pet de putain », « pet de vieille »…
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog