14 juillet 2017 5 14 /07 /juillet /2017 15:04

 

L’ortie est un légume oublié du moyen age. Connue depuis la préhistoire, l’ortie à l’époque médiévale était utilisée comme légume, surtout en guise d’épinard. Cependant les recettes qui l’accommodent sont nombreuses : soupes, poirées, purées, tourtes, gratins, quiches, omelettes, soufflés…

 

On sait de nos jours que c’est le légume vert le plus riche en protéine, on y trouve aussi des vitamines et des sels minéraux bénéfiques pour la santé. L’ortie a aussi de nombreuses vertus médicales. Au XIIe siècle l’abbesse Hildegarde de Binguen, célèbre médecin qui avait une grande connaissance des simples, recommande l’ortie contre les maux d’estomac. On sert les parties souterraine et aérienne. Les feuilles ont des propriétés diverses : diurétique, antirhumatismale, tonique, minéralisante… Pour la petite histoire, dans certaines régions on fouettait les douleurs rhumatismales avec des orties fraîches ! Ailleurs, pour apprendre à vivre aux gamins turbulents, c’est leurs fesses qui connaissaient ce traitement…

 

En agriculture on donnait les feuilles hachées aux poules pour les inciter à pondre. Mélangées à l’avoine des chevaux, les feuilles d’orties lustraient leur pelage et les rendaient fringants. Donnée aux vaches, l’ortie stimulait la production laitière. Ajoutez quelques poignées de feuilles d’ortie hachées dans le fond des trous de plantation et vous verrez la différence ! En magie, on pensait qu’associée à d’autres herbes, l’ortie permettait d’attraper les poissons à la main ou de vaincre la peur.

 

Elles servent également en cosmétologie puisqu’elles interviennent dans la fabrication de nombreux produits. Une recette simple contre la calvitie et pour la repousse des cheveux : on plonge les feuilles d’ortie dans l’eau froide, on laisse macérer un peu. Puis on réalise une décoction en faisant bouillir l’eau pendant environ 15 minutes. On filtre la mixture dans un bas en pressant les plantes, puis on applique cette lotion refroidie sur les cheveux en massant bien le cuir chevelu.  

 

Vous voyez, l’ortie à de nombreuses vertus et vous la verrez maintenant d’un autre œil. Gardez la précieusement au jardin, ce n’est pas une mauvaise herbe, car même si elle pique, elle ne vous veut que du bien !

 

Voici maintenant la recette d’une délicieuse soupe, bon appétit !

 

Il faut 150 gr de feuilles d’ortie (jeune si possible) une demi baguette de pain rassis, 100 gr d’amande entière (ou en poudre), deux blancs de poireau. On coupe le poireau en petits morceaux, on met poireau et feuilles d’ortie dans 2 litres d’eau salée, puis on cuit à gros bouillon pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps broyez le pain et les amandes dans un pilon. Au bout des trente minutes à gros bouillon, rajoutez dans la casserole le pain et les amandes, continuez la cuisson à petit bouillon environ 5 minutes. Ajustez l’assaisonnement en sel et poivre suivant votre goût. Il ne reste plus qu’à déguster ! 

 

 

Nous sommes sur Facebook, ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sifranc le correcteur 11/08/2017 07:43

Coucou Honorius, moi j'aime ça,mais je la fais cueillir par d'autres car j'ai peur de cette plante: ça fait mal aux doigts... Souvenirs anciens avec mes culottes courtes... Amitiés de Sifranc

honorius 11/08/2017 10:56

Pareil, c'est mon épouse qui se charge de la cueillette ! hé hé

Monicalisa 10/08/2017 15:51

Oui c'est excellent la soupe d'ortie, nous en faisons et c'est délicieux en plus... et bon pour le cuir chevelu et lutter contre la chute des cheveux. Merci de nous le rappeler. Je te fais de gros bisous et t'envoie d'amicales pensées. Monique

honorius 10/08/2017 16:09

C'est aussi bon pour le jardin, que des bonnes avec l'ortie. Bisous

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 20/07/2017 11:51

L'ortie pour fortifier les cheveux
Urticante quand elle entre en contact avec notre peau, l'ortie en soin fait des miracles sur nos cheveux...

te souhaite une belle journée...

honorius 20/07/2017 11:54

Une plante pleine de ressources en effet, la nature nous offre plein de bonnes choses.. Bonne journée aussi

Cassandre 16/07/2017 13:37

Bonjour Honorius,

On reparle de + en + des bonnes propriétés de l'ortie...comme tous les légumes oubliés qui reviennent..

Pour le moment, je la prends en tisane...je n'ai pas encore essayé dans l'alimentation.mais ce serait vraiment à tester...

Bon dimanche !! Bisous !!

honorius 16/07/2017 15:51

C'est vrai qu'il est temps de revenir aux vrais valeurs et d'oublier les merdasses industrielles ! bisous

Danièle C. 16/07/2017 09:53

Bonjour vieux sorcier,
Quelle bonne surprise d'apprendre l'origine de cette jolie peinture dont je parle dans mon article, je vais en informer mes compagnons de route.
J'apprends en même temps les vertus des orties.... quelle journée !!
Bon dimanche et bisous à la fée Morgane.
Danièle.

honorius 16/07/2017 11:07

J'ai usé d'un puissant sortilège pour trouver l'origine de la peinture, le sort "Interneto" rit ! je transmets les bisous à la fée Morgane et je t'en donne un....

mamiekeke 15/07/2017 17:52

J'ai mangé une seule fois de la soupe d'orties à la campagne car les gens de la ville eux ne connaissent pas du tout ha ha ha . Ce n' est pas mauvais mais bon je n' en ferai pas mon habitude non plus ha ha ha .
Prend soin de toi cher vieux sorcier car j'aime bien venir te lire .
Gros bisous marseillais sous la chaleur écrasante .
Renée (mamiekéké).

P.S. Pas de petite amie à l'horizon pour Dimitri , lui ce sont les jeux internet ha ha ha .

honorius 15/07/2017 18:05

C'est sur que les pizzas et autres douceurs c'est bien meilleur n'est ce pas ! Pour Dimitri, ne t'inquiète pas, souvent à cet age après les jeux internet c'est les jeux nénettes qui arrivent ! Et souvent on est bien les derniers informés de cela ! hi hi, gros bisous

Claudine/canelle 15/07/2017 08:42

Merci Honorius pour cet article très interessant
Je connaissais les vertues de l'Ortie en tisane , et j'ai eu l'occasion d'en manger en confiture ..
Bonne journée
Bises

Honorius 15/07/2017 10:25

C'est vraiment une plante qui mérite d'être connue. Bonne journée, merci de ta visite. Bisous

Rechercher

♦♦♦