7 décembre 2005 3 07 /12 /décembre /2005 20:26

 

                                        La contrée de Médiéval et Moyen-Age est envahie par des créatures écailleuses, les guerriers des Flambeaux de l’Allan sont tous sous les remparts de Jérusalem… Seul le vieux sorcier résiste… Mais sa poudre anti-Dragon s’épuise… Trêve de plaisanterie, j’ai lancé un défi a mon Amie la Dragonne (visitez son site cela vaut le coup !) elle l’a relevé brillamment. Je vous livre donc sa prose… Intégralement… et sans censure ! Et pendant ce temps... le vieux sorcier se repose (hé, hé...)
 
Bonjour
 
Là, problème le vieux sorcier Honorius, s’est transformé (pouf !) l’espace d’un article, en … une dragonne écailleuse et gesticulante (j’sais pas si vous avez gagné au change remarquez) Faut dire qu’il m’a gentiment proposé de venir faire un tour du côté des moyenâgeux, et vous commencez à me connaître, dès que je vois de la lumière… faut que j’aille voir ce qui se passe (curieuse?) J’sais pas, mais j’espère que ce n’est pas une invocation, style « J’en appelle au cornu pour que son « familier » pointe ses narines », parce qu’il est pas tiré de l’auberge et la contre-invocation, il a intérêt à la maîtriser s’il ne veut pas que je lui bouffe ses grimoires moi !
 
On va point causer maléfices, potions, onguents de toute sorte. On va causer…  fringues enfin chaussures. Celui qui dit « ça m’étonne pas d’une nana ça ! » a intérêt vite fait à se trouver un bassin bien rempli, pour y soulager son valseur !
 
Moi, ça me paraît logique ! Honorius nous parle des rues pas très praticables de l’époque et ça fait automatiquement « pling ! » dans ma caboche. Comment se baladaient les moyenâgeux  (pas en santiag’ certainement et encore moins en tongs !) pour pas se retrouver avec la plante des pieds bien cradingue ?
 
Je ne connaissais qu’un nom (reste de mes cours d’histoire de l’époque) les poulaines ! 
 
 
 
Dessin de la dragonne http://opera-farfelu.over-blog.com/
 
 
 
A votre avis, pourquoi ce nom ? Je vous arrête tout de suite, ce n’est pas à cause de la matière employée (du velours ou du cuir d’accord, mais pas de petite canassonne) Deux sortes de cuirs : la basane (tous les cuirs communs) et le cordouan (cuir de Cordoue, super prisé, mais coûtant la peau des fesses, et majoritairement blanc, pourpre ou doré)
 
Ces pompes ont fait fureur entre le 14ème et le 15ème siècle et seraient originaires de… Pologne, d’où le nom tripatouillé. Au commencement, l'église  (encore elle !) avait crié au scandale et avait presque mis cette nouvelle mode vestimentaire au rang des hérésies.
 
Ce n’était pas de vulgaires chaussures, non mes braves gens ! C’était une marque de statut social ! La poulaine est en gros, une sorte de chausson souple au bout très long et retourné (le nez en trompette quoi) Etant donné qu’à une époque, le roi (cherchez, j’ai oublié le numéro) avait décidé que les nobles n’avaient droit qu’à une tenue d’apparat, ils ont dû trouver un autre moyen de faire mieux que le voisin : les pompes (il n’avait pas parlé des chaussures et c’était une grave erreur, on s’engouffre toujours dans la faille d’une loi quelconque)
Donc, ça a été la surenchère, côté nombre de godillots et surtout dimension de ceux-ci ! Les bouts en étaient maintenus à l’aide de baleines et de garnitures, et parfois même attachés aux genoux avec des chaînettes. La longueur étant proportionnelle au rang et à la fortune, ducs et princes ont été autorisés à porter des chaussures atteignant deux fois et demie la longueur de leurs pieds (plus de 60 centimètres de long pour certains donc) La haute aristocratie a droit à deux fois, les chevaliers, une fois et demie, les gens riches une fois et le Dupont du coin, une demi-fois seulement.
Et  on pouvait chausser une paire dépareillée (comme les chaussettes au réveil pour certains) ou intervertir les chaussures sans problème, pour les user moins vite, étant donné qu’il a fallut attendre le vingtième siècle pour qu’on ait un pied droit et un pied gauche différenciés.
Certains rois se faisaient représenter par leurs chaussures placées devant le trône ou à table quand ils ne pouvaient pas être de la fête.
 
Evidemment, il y avait d’autres chaussures, dont les estiviaux, espèces de brodequins à l'usage des fashion-victimes de l’époque. Ils n'étaient pas de cuir, mais de velours, de brocard ou d’une autre étoffe de soie. Vous vous doutez bien que ces estiviaux n’étaient couramment portés que par temps sec, donc l’été (d’où le nom) Si ça intéresse d’ailleurs quelqu’un de faire une recherche sur tous les autres godillots moyenâgeux,  à vos copies !
 
Bon voilà, j’ai rempli ma mission et maître Honorius, peut dessiner ses pentacles les plus tarabiscotés, pour me renvoyer dans mon… blog (mais attention, comme les vampires, quand on m’a invitée à entrer, je peux revenir quand ça me chante… alors gare !)
 
Bonne journée
La dragonne
 
 
 
   
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
J'adore les poulaines. Oui mais bon, pas trop longues non plus, je pense. Peut-être que j'aurais préféré celles du "Dupont" du coin, comme tu l'a cité dans ton exposé écrit @La dragonne. J'aime pas avoir l'air riche ou à la mode. Je préfère la tenue du pauvre ou de la classe moyenne.
Répondre
A
onorable honorius. je trouve que ton blog est carément splendide. j'ai beaucoup apris sur tout saz.merci beaucoup. gros bisous et bonne journéé.
Répondre
H
merci et bisous
L
:cher maître honorius bonjour!
Je te souhaite une agrèable journée
Lionel
Répondre
H
pour toi aussi mon Ami
P
Superbe article avec de ces illustrations !!! ton poème aussi, je suis vraiment fan et le blog d'Elisabeth me ravit.
Je reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps.
Gros bisous et à très bientôt.
Répondre
H
Gros bisous ma Plumette
G
merci pour ta com trés b blog bravo grand mére
Répondre
H
et bien bisous Grand Mère !
L
:0059: cher honorius certes "vita brevis est" la vie est brève "sed" mais l'amitié survit à toutes les conditions! Alors saches que mon amitié t'es acquise "à la vie, à la mort" Lionel
Répondre
H
c'est beau Lionel !!!
C
Merci pour ta visite et bienvenue dans mes sites à découvrir: ton site est intéressant et le graphisme très beau.
A bientôt
Répondre
H
A bientôt... c'est sur
R
C'est drôle, léger... et passionnant.
J'imagine le calvert que devait être la montée et descente d'escaliers... :))
Répondre
H
pas plus facile ni dur qu'avec des talons aiguilles ! Bisous
A
Kikou mon sorcier adoré

Gros bisous et prends soin de toi.

En ce qui me concerne, on fait aller ... l'approche des fêtes est pour moi très difficile, Jérémy aimait tant Noël ... mais je lui ai fait son sapin à la maison

Gros bisous et à bientôt

Aurélie

:0085:
Répondre
H
oui ce ne doit pas être facile... Gros bisous
F
Messire Honrius.
Je vois que ton blog à commencé à se mettre à l'heure de la fête de Noël.
En ce qui me concerne, je vote pour ton blog autant que pour le miens.
Merci à toi et bon vote.
Répondre
H
ce jour impossible de voter !!! Amitiés
L
:0059: merci cher ami honorius
Lionel
Répondre
H
Amitiés mon ami
B
Petite visite pour te dire : bonne soirée !
Répondre
H
merci, à toi aussi
N
salut, défi très bien relevé, toujours en forme la dragonne. Très chic ses souliers mais pas très confortable, j' ai bien peur.
Félicitation pour ton poëme, Honorius, tu est un poëte dans l'âme....
bonne fin de semaine et gros bisous.
Répondre
H
si si très confortable !!!! Merci et gros bisous
S
Super commentaire de Alain! Très chouette et comme quoi, le fait d'avoir ou des pompes ou une coiffure plus grands que les autres a toujours tarabusté le nobles à la pointe de la mode (et surtout à l'écoute du fait qu'on les remarque)
Bises Honorius et bon week-end.
Répondre
H
Et oui... Gros bisous
A
A messire Honorius,
Aux nobles « ..Poulaines et ..Poulains » qui fréquentez ce site instructif !

Après les pieds et ses poulaines, j.opine du chef et même le couvre-chef. Je dis donc.. chapeau à la Dragonne, car je n.aurais pas fait mieux sur le sujet ;)

Ces poulaines me font penser au proverbe « avoir du foin dans ses bottes », qui remonte aussi au Moyen-âge.
Je ne sais pas si notre bon « compaignon et sçavant » Honorius a déjà parlé, mais je le mets quand même, pour vous « esjouir la rate cette après-vesprée pluvieuse ! »

Cette expression signifie « être riche ».

La longueur ou si vous préférez, la pointure des bottes des seigneurs étaient proportionnelle à leur importance, c.est-à-dire leur richesse ou leur nombre de châteaux. Donc, plus un seigneur était riche, plus la pointure de ses bottes était importante (d.où sans doute une autre expression que je n.aime pas du tout, car je la trouve prétentieuse « grosse pointure !! ») et ses pieds du coup nageaient dans les pompes. Et pour éviter cela, il bourrait du foin au bout (car les journaux n.existaient pas encore ;)). Quelques fois ces bottes étaient tellement longues qu.il fallait attacher leur bout comme pour les poulaines.
A la longue, cela devenait tellement ridicule que le roi a dû mettre son grain dans cette . paille ..superfétatoire et limiter ainsi la longueur des bottes. Car à travers ces bottes, c.est son autorité qui prenait un coup aux ..
(je vous laisse finir la phrase).

Notons enfin que l.avantage de ce foin ou de cette paille au bout des bottes, et pour les manants dans les sabots, était d.avoir ses petits petons au chaud en hiver et aussi d.absorber la transpiration par temps de canicule !

A bientôt noble et « chier amy » (*) Grand Sorcelier, pour d.autres sujets, mais il « n.y a pas de feu au lac !!! »
---------------------------------------------
(*) Pas de méprise sur le sens de la formule ici. en français moderne, c.est bien « cher ami » qu.il faut comprendre ;)

Répondre
H
Muet d'admiration pour un tel commentaire. Amitiés
F
bonjour vieux grigoux,
et bien elles etaient d'une mocheté rare ces chaussures.
Bisous à toi et ta damoiselle
Flo
Répondre
H
c'était la mode de l'époque.. Bisous Flo
L
un ptit cc en passant, jte remercit de ta gentillesse pr t coms
bisous bisous grand-maitre !
Répondre
H
bisous ma puce 
S
bon we et merci pour ta visite ! excuse pour la souris !
Répondre
H
oui je vois, encore une qui me taxe de fainéant !!!! rires et bisous
I
Grand Sorcier , j'ai adoré ton poème . il m'a fait du bien ... merci .
Répondre
H
cela me fait énormément plaisir... Bisous
C
C'est tout toi ça, modeste comme tu es tu nous empeches de mettre des coms sous ton magnifique poème,tu vois je ne suis pas aussi langue de vipère que cela,(meme si le naturel reprend souvent le dessus) puisque je suis sensée etre une sorcière,je crache mon venin. Encore toutes mes félicitations(Moi aussi j'en remets une couche.)
Répondre
H
crache crache... et encore merci pour hier
S
Putentraille de cornegidouille! Mais t'es doué en poésie! C'est excellent ton texte j'ai bien aimé! Et, mine de rien, je trouve cet espèce de jumellage ou plutôt de porte-ouverte chez les blogueurs, excellente! On métisse, on métisse et j'adore!
Gros bisous Jacques et passe une bonne fin de soirée.
Répondre
H
le métissage, c'est ce qui fait les plus belles choses... Gros bisous
F
Bonjour voici mon 5 vote pour toi aujourd'hui. Tu vas passer en 6e position
Répondre
H
merci et toi aussi tu montes....
A
Impossible de finir ma semaine sans venir souhaiter un bon week-end à mon vieux sorcier et lui faire mon gros bisou québécois et enneigé ! lol
Répondre
H
gros bisous grand petit Homme
C
c'est vrai ça Sieg t'es pire que google en la matière, mais avec toi au moins il n'y a jamais de panne.Donc si vous ne savez pas,s'il y a un doute adressez vous à la cheftaine, elle fait ça gracieusement en plus.
Répondre
H
pas de pub ICI (rires !!) gros bisous... et à demain (j'en remet une couche)
F
Mais elle est terrible cette Dragonne ! C'est incroyable autant de vivacité et de savoir car tu te doutes vieux sorcier qu'elle m'en balance autant dans la figure ;o)))))
Sacrée bestiole ;)
Bises et bonne journée !
Répondre
H
oui incroyable... mais on l'adore ! bonne soirée et bisous les garçons
S
Pour les pistes, j'en ai plein!
- Dans Macbeth de Verdi, on a droit à une réunion de sorcières barbues (déjà parler du sabbah)
- il y a aussi, évidemment, le mythe de Faust
- je parlerai demain d'un certain Hellequin (qu'on fêtait au Moyen-âge avant saint Nicolas, aux changements de saison)tu peux fouiner de ce côté, j'ai la flemme (lol) de développer. (en plus ça s'apparente au mythe du "chasseur noir" bien connu, voire ton article sur l'empreinte du diable.)
- tu peux même inventer un texte (ça se serait le top!) pour narrer les aventures d'un sorcier et d'un dragon) ça te permettrait de sortir du créneau purement historique hein?
- il y a aussi, les dragons et magiciens célèbres au Moyen-âge (du côté de la légende Arthurienne par exemple.)
- ou alors, dans "gaffes et mésaventures" tu peux y avoir ta place si tu te rappelle un coup pendard t'étant arrivé.
- Parler des spectacles, des "mystères", de la musique vocale au Moyen-Age, tu vois, il y a de quoi.

Tu vois que, côté idées, ça ne manque pas (surtout que ma rubrique "à batons rompus" à l'origine était proposée à tous ceux qui voulaient laisser un article différent du contenu de leur propre blog)

Bises et cogites, et t'inquiètes, il n'y a pas le feu au Loch Ness! (MDR!)
Répondre
H
je pense avoir choisit le thème... mais chut. Bisous la Dragonne
D
Salut a toi Vieux sorcier.
Toujours aussi bien ecrit tes articles
A+
Répondre
H
merci à la Dragonne... A+
I
bonne journée grand sorcier !!
Répondre
H
merci, bisous
C
Hello Hello :)
Répondre
H
bisous bisous
F
coucou en passant :-)
Répondre
H
coucou mon Amie
S
Merci Honorius d'être venu pour moi et pour mon papa encore merci. Bisous à vous deux :)
Répondre
H
Normal, bisous à toi
S
Trop bon l'article, j'ai bien ri! Merci lol
Répondre
H
oui on rigole avec la Dragonne
B
Pas surprise que mon petit clic duj our t'aie fait plaisir ;)
Bonne nuit vieux sorcier !
Répondre
H
oui j'adore tes clics, bonne nuit
M
Wouaff, çà m'a donné envie de faire un petit tour chez la dragonne
Merci vieux sorcier de nous faire découvrir d'autres talents
Par contre, je n'ose imaginé ce que les gens de cette époque, pouvaient ramenés sous et au bout de leurs pieds, quand ils marchaient dans les caniveaux, avec leurs chausses de 100 pieds de long ... beurk
Amitiés et bonne continuation
Répondre
H
plus c'était long et moins ils marchaient dans le caniveau ! amitiés A+ 
C
ATTENTION Honorius ,il y a un débarquement d'au moins deux extra- terrestres sur ton blog,je vois une planete rose et une scarbalienne et il y en a encore deux ou trois qui ont des noms bizarres par la haut!c'est encore la dragonne qui a attiré tout ce monde ,c'est fou l'inluence qu'elle a elle se fait meme entendre jusque dans d'autres galaxies.Bon ,bon je m'en vais..Je sais ...c'est un blog culturel ici!
Répondre
H
ouais je vais faire gaffe !!!
T
Merci à la Dragonne pour cet article intéressant sur les chaussures de l'ancien temps. Mais dit-donc grand maître, on fait la sieste pendant que d'autres travaillent... Comme la cigale et la fourmi! MDR! Bonne soirée
Répondre
H
c'est pas vrai (rires) bonne soirée
M
Super article comme d'habitude.
Merci pour tes comm' qui sont toujours un plaisir à lire et qui me réchauffe le coeur. Gros bisous.
Répondre
H
je suis heureux que cela te réchauffe le coeur, bisous
Y
Coucou petit sorcier :o)

Mais comment fait-elle pour sortir tout ça ?? C'est une dragonne magique :o)))
Trop fort, pas mieux, l'article est extra.

A bientôt
Dame Ysa
Répondre
H
oui, elle se dope c'est pas possible autrement, ou alors elle a des petits nains qui travaillent pour elle !!! A bientôt gente Dame
F
Hello Honorius !
Ben je dirai comme chez Morphée, c'est plus facile à lire que sur son blog ;o))) hé hé !
Oust ! Retourne dans ta tannière :)
Et oui Dragonne toujours l'église... N'empêche qu'on nous traiterait de ridicule avec ces machins aux pieds mais bon à l'époque le ridicule ne tuait pas ;o)))) Ils n'avaient peur de rien côté vestimentaire :)
Chaque époque à chacune sa mode !
Jusqu'où irons-nous :-)
Bises et à bientôt ! Reposes-toi bien le vieux sorcier ,)
Répondre
H
héhé, tu me diras pour le ridicule, on se défend pas mal à notre époque... LOL
L
Chat c'est de l'article !

Oups je me prends les pieds dans le tapis en sortant, forcément avec des poulaines au pied :-)

Hop cascade... merci pour cet article très instructif.

Tendresse cordouane

Ros-hic
Répondre
H
imagine st Louis avec des talons aiguilles, sur qu'il se serait aussi pris les pieds dans le tapis. Bisous mon Amie la Rose
S
Et bien voila encore un article de la dragone sorti de son blog! héhé!!^^
Extra cet article!^^

Merci vieux sorcier pour tes visites sur un de mes blog
Je te salues ^^
A tous bientot

sugi la foumizzzz
Répondre
H
gros bisous la Fourmi
P
Un ptit coucou en vitesse je n'ai que le temps de regarder les photos, je comprends donc pas trop ce que fait donald par ici :o) Je repasserai lire plus tard en attendant grosses bises !
Répondre
H
et bien grosses bises ... en attendant...et ce n'est pas Donald
M
Sorry pour le retard indépendant de ma volonté! Je m'interrogeais: Ils ne s'embrouillaient pas les targettes à l'époque avec des poulaines aussi longues? Il ne me manquerait plus que des godasses de ce style lol! Ca vaudrait un film comique! Bisou Honorius et bonne alchimie;o)
Répondre
H
pas plus qu'avec des talons de 15 cm (rires) question d'habitude. Bisous
B
Super article, riche en enseignements (j'ignorais que la différentiation des godillots ne datait que du XXe siècle...).

Amitiés du guerrier à la rédactrice d'un jour et au maître des lieux et bises de la Fée
Répondre
H
Le Maître des lieux te salue bien et donne de gros bisous à la petite Fée, ils portaient quoi tes barbares 
M
J'adore tes aventures, mon cher vieux sorcier. Gros bisous et merci pour ta gentillesse (Marisa)
Répondre
H
et la suite va être palpitante. Bisous
A
Coucou au Vieux Sorcier
super ton article Honorius
bisous tous pleins
a bientot
angie
Répondre
H
super l'article de la dragonne, rendons à la Dragonne ce qui appartient à la Dragonne (cela sonne antique cela) bisous
I
super !! je n'en atendais pas moins de notre Dragonne préférée !!!
bonne journée Grand Sorcier !!
Répondre
H
bonne soirée sylvie
B
Waouh drôlement intéressant cet article !!! Drôles de chaussures en effet... Merci Dragonne d'enrichir notre culture vestimentaire :-)
Et bise à Honorius !
Répondre
H
faut pas croire.. elle a de la culture cette Dragonne. Bisous
C
C'est bien, tu as bien travaillé lol
Gros bisous et j'enfile mes poulaines
Répondre
H
oui il faut se couvrir... fait pas chaud... et c'est surtout la dragonne qui a bien travaillé...pour une fois  (rires !!!) bisous
S
Pour les chaussettes, c'était plutôt des sortes de mi-bas pour les femmes et des collants sans pied pour les mecs mais souvent, la poulaine étant doublée, ça évitait de mettre des chaussettes (ça va Vicky, t'en as d'autre comme ça? lol)
Bisous vieux sorcier et chiche pour ta visite! lol
Répondre
H
Chiche...mais faudra me laisser le temps.. et me donner une piste... gros bisous

Rechercher

♦♦♦