11 avril 2006 2 11 /04 /avril /2006 16:45

 

Partie II
 
 
                      Médiéval et Moyen Âge vous propose la suite de l’article de Philippe le Templier sur le château médiéval de Gisors où l’on parle de trésor et de mystérieux souterrains… l’affaire se corse !
 
                    Me voici de retour, je reprends mon récit tandis qu’à Paris, à côté de l’église St Gervais, les Templiers construisent ce qui deviendra la Maison Cheftaine de l’Ordre sur un terrain offert par Louis VI le Gros, à Gisors, le château, pièce maîtresse de la frontière, s’achève auprès d’une église St Gervais (coïncidence ?).
 
                   Nous avons vu précédemment que nos moines soldats avaient déjà eu à faire avec le château, et ceci plusieurs fois : néanmoins, ils apparaissent officiellement en novembre 1158, date à laquelle les chevaliers du Temple Othon de St Omer, Richard de Hastings, Robert de Pirou prennent possession de l’édifice, ce dernier étant donné pour gage de neutralité bienveillante entre les rois Louis VII le Jeune et Henri II Plantagenêt, dans l’attente du mariage entre les enfants de ces deux souverains. Il fallait des gardiens sûrs et non corruptibles, l’on pensa évidement aux Templiers. Le château resta trois ans aux mains de nos héros, l’avisé Henri II Plantagenêt mariant par anticipation (les époux avaient trois et cinq ans) les futurs souverains de la terre des Angles. Le château fut donc remis aux Anglois, le roi Louis VII berné une fois encore (rappelons-nous la volage Aliénor d’Aquitaine, laquelle s’est un jour déshabillée devant les Barons français en déclarant : « Voyez seigneurs mon corps n’est-il pas désirable, le roi disait que j’étais diable » ) s’en prit aux Templiers et les fit brûler en effigie (voir à Gisors la maison des Hommes Pendus).
 
                   Les Frères n’apparaissent donc à Gisors que pendant trois années, et c’est tout ? Que nenni, ils vont désormais fréquenter ce lieu lors de tragiques circonstances.
Ce sont les accusations portées à Gisors par deux renégats de l’Ordre, Esquieu de Floyran et Bernard Pelet qui seront la pièce principale d’accusation lors du procès.
Le Baphomet (caput LVIII) sera confié à un certain Guillaume de Gisors.
Lors de la rafle du Vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers furent arrêtés, sauf ceux de Gisors (pourquoi ?).
Après leur longue incarcération à Chinon, les chefs du Temple, dont Jacques de Molay furent enfermés au château, avant de gagner Paris et le bûcher, en 1314.
Enfin, le Templier Simon de Macy sera transféré à Gisors en 1314 sur l’ordre exprès de Philippe le Bel, lequel désirait s’occuper personnellement de son cas (autre cas de masque de fer ?)
 
                   Le rideau est-il tombé sur l’histoire du château et les Templiers ? Non bien sûr, et ici nous entrons dans le fantastique : souvenez-vous de mon article sur le Trésor des Templiers, les deux chevaliers venus au Temple de Paris de nuit, et partis en emportant moult coffres…
 
                   Nous voici en 1929, Roger Lhomoy est engagé comme gardien et jardinier du château de Gisors, et ce personnage fabuleux va, suivant un rêve de trésor, pendant de longues années au risque de sa vie, creuser de nuit un souterrain, vider un puits, sous le donjon, qui je vous le rappelle est sur une haute butte. Après des travaux pharaoniques et secrets, au bout d’une longue sape notre héros trouve un mur de pierre qu’il s’empresse de traverser et pénètre dans une crypte, vaste chapelle romane, contenant plusieurs statues grandeur nature, dis neuf sarcophages de pierre de 2.00 x 0.60 et surtout trente coffres de 2.50 x 1.80 x 1.60…
 
                   Le bonheur de la réussite est enfin venu : et bien non, la municipalité, ne voulant rien entendre fait combler les tunnels, licencie Roger et ne veut plus entendre parler de cette histoire. Est-ce le lieu où le trésor des Templiers fut caché ? Est-ce un racontar ? Pourtant plusieurs personnes pensent que cette hypothèse est vraie, surtout depuis que l’on a trouvé un antique parchemin reproduisant à l’identique le plan présumé de la crypte fabuleuse de Gisors, ceci avec statues, sarcophages, coffres…Un petit détail ayant son importance, sur le parchemin comme signature, nous trouvons la croix pattée des Chevaliers du Temple, la même croix que nous trouvons au bord de la route Gisors, Neaufles, croix de pierre érigée depuis 1188, tout près de l’endroit où se tenait l’Ormeteau Ferré.
 L’HISTOIRE est un serpent qui se mord la queue !!!
 
                   Mon récit s’achève provisoirement ici, pas de fouilles, personne n’est intéressé, pourtant me rendant avec Clémence au château, j’ai vu de mes yeux qu’il était impossible qu’il n’y ait rien sous le donjon comme il est prétendu, un départ d’escaliers souterrains est encore visible, mais bloqué par une solide grille ( ?).
 
                   Que faut il en conclure : Existe t’il une conspiration du silence ? Toujours est-il que je m’inscris en défenseur de Roger Lhomoy, Rêveur infatigable, de la lignée des Facteurs Cheval pour la grandeur de l’œuvre et Heinrich Schliemann pour le rêve concrétisé.
 
 
Fraternellement, Philippe le Templier
 
Un mystérieux souterrain au château de Gisors http://medieval-moyen-age.net
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Philippe le Templier - dans Les grands mystères
commenter cet article

commentaires

jerome 17/04/2012 17:08

bonjour j'en ai déja entendu parlais et lu l'histoire du gardien qui fit des fouilles en secret ce sujets m'avaient interessais il me semble méme que des fouilles furent faites par andré malraux et
menacerent le site

une pensée viens de traverser l'esprit et les templiers furent alchimiste ou avaient accés a un savoir une conaisance trouver dans le temple de salomon je trouve ça troublant aux yeux de certain
ils representais un danger trésor ne signifie pas toujours valeur vu qui avaient fais voeux de pauvretée je pense a un truc spirituelle secret en france ou ailleurs

Honorius 07/05/2012 09:21



la connaissance a toujours été un danger pour les ignares... trésor ne veut pas forcément dire or...



QUESTION COMMENTAIRE 36 14/06/2011 09:15


Bonjour, depuis 2006, où en est la publication des 2 livres ? J'attends avec impatience le rétablissement de la vérité !
L'amie de Jacques de Molay


apprenti 08/03/2011 19:14


Bonjour,

Apparemment vous avez lu Gérard de Sède. Effectivement les mystères des templiers sont immortels, l'affiliation entre Gisors et Paris est certaine.
Comme vous j'aimerai bien pénétrer dans cette église sousterraine, pas pour trouver de l'or, je n'y crois pas, mais juste pour admirer un édifice où certainement des rituels se faisaient.
Pourrions-nous rentrer en contact vous et moi?

Cordialement


braquehais 10/02/2011 11:12


je passe tous les samedi devant le chateau de gisors sur le coté gauche de la butte de terre il ya comme un soupirail à moitié bouché par des pierres....es-que ce serait une entrée sur le
souterrain ? je suis très curieux et adore les histoires sur les chateaux.surtout sur gisors....


vasse 03/12/2008 20:31

pourrez ton se rencontrez pour se projet pouvez vous me contacter sur mon adresse email je vous remercie beaucoup

Honorius 11/12/2008 10:49


j'ai transmis à l'auteur de l'article. Amitiés


kalemus 13/08/2007 15:30

et bien mon cher , je suis tout interressé par votre suggestion d'expedition ...vos connaissance on l'air precieuse , j'attend une reponce de votre par plus personnel que se commentaire pour que nous puissions en dire plus...

buisson 02/08/2006 17:12

salut tt  le monde en fait la semaine derniere j etait en camp scout aux andelys et on a mene une enquete ... voila notre theorie...nicolas poussin, St clotilde, et la damme blanche sont liesQuand nous sommes arrivee dans la ville pour poser des questions aux pretre, maire, habitants on a inquiete tt le monde :le pretre a appele le maire pour prevenir qu il y avait des scouts qui "fouinnaient"   les habitant ne veulent pas en parlerDans la colegiale , la couleur rouge et presque dominante dans les vitraux recents   DE PLUS un ancien vitral a droite est TRES MISTERIEUX  il est marque dessus  en tres petit : TROP PARLER NUIT , TROP AVALER NUIT  ... et sous la phrase le crusifiction du crist et represente...    de plus on peut tres bien remarque que d'autres phrases ont ete grosierement cache dans le meme vitral (surement le mal etre de la population face a ce sujet!!)En parlant de templier nous avons trouver a a peine 1 Km des andelys cache ss les falaises derriere quelques arbres l entree dans une "mini cave" avec a l entree une croix des templier en pierre, puis on se rend compte que la "cave" est en fait l entre d un souterrain qui est TRES grossierement muré....Nous avons interroge les habitant aux allentours mais prentendent ne rien savoir et que cela est une simple cave...!!!Mystere de plus dans le hammeau de viller (notre lieu de camp) il y a une stelle pour nicolas poussin marqué ET IN ARCADIA EGO..... Nicolas Poussin est aussi tres mysterieux il veux faire passer un message a travers ses oeuvresOr il se trouve que la meme stelle dans le sud de la France qui parle d un prete bizarre(satanique ???) Sauniere ...Renne le chateauLa phrase latine possederais plusieurs anagrammes  cf. lien (http://www.rennes-le-chateau-archive.com/index.htm?id=les_bergers_darcadie_versions.htm)une des annagrammes diraisET IN ARCADIA EGO  è    I TEGO ARCANA DEICe qui peut se traduire par: "Va je recèle les secrets de dieu"ET IN ARCADIA EGO SUM   è  TANGO ARCAM DIE IESUCe qui peut se traduire par: "je touche le tombeau de dieu Jésus"Quand a la troisieme anagrammes elle me parrais "tires par les cheveux"et pour finir nous pensonts que la fontainer st clotilde represente une benediction puis   une malediction aux decendant des ouvriers...      Explication ......    Marcel Lefevre et Nicolas poussin sont tt les deux des decendants directs des ouvriers et on recus  chacun  une  benediction puis une malediction (pour avoir trop parle peut etre ??)  Lefevre a reussi a piloter un mirage en - d 1 an !!      Mais il est decede suites a de graves brulures dus a son avion....Nicolas Poussin a eu 1 cancer mais il a pus continuer a vivre bien que les raisons de sa mort soit encore  incertaine....bon ba voila merci de me dire ce que vous en pensezPS : dsl pour toutes les fautes d'orthographes...lol

Castelain gérald 16/06/2016 16:14

je suis un spécialiste sur les souterrains et j'ai découvert le secret de Rennes le Château ... j'en parle sur mon livre détaillant les interprétations loufoques de certaines personnes ... il n'y a pas de secret sur ce lieu ... il y avait depuis les romains des mines d'argent, de cuivre et d'or sous la montagne juste à coté ... l'abbé Saunière a simplement exploré ces anciennes mines et a découvert quelques pépites d'or ... il est monté à Paris pour discrètement les vendre et on en connait la suite ... la Sals ( rivière qui coule à Rennes les Bains est aurifère ... tout comme la Sals qui coule à Salsines au dessus de la mine d'or exploitée il y a quelques années pour la Barite et le cobalt ) au dessus de Castelnaudary dans le sud ouest ( il y a deux Sals ) j'habite près de Salis du Salat et on trouve de l'or dans l'Ariège ( Ariège pays de l'or ) ... toutes les rivières qui charrient du sel possèdent des paillettes d'or ... des immenses réserves de sel qui ne sont plus exploitées existent dans l'Ariège ... le sous sol possède des immenses grottes à cause de l'exploitation du sel depuis des siècles ... Montsaunes était la plus grosse commanderie qui défendait les Pyrénées du temps du Pape Clément V ( celui qui a fait arrêter les Templiers avec Philippe le Bel en 1307 ... je recherche activement les entrées des souterrains dans ce secteur ... j'ai écrit deux livres sur cette période ... un roman et un documentaire sur les signes d'entrées de souterrains ... j'ai découvert énormément de choses en 45 ans de passion ... le trésor des Templiers n'est certainement pas à Rennes le Château mais il serait peut être à Montsaunes ou dans ses environs ... j'ai parlé de cet éventualité il y a maintenant 16 ans et beaucoup de gens fouillent en ce lieu ... j'ai une acuité particulière pour découvrir les signes et croix pattées ou boulées ... j'ai un don évident pour percevoir certaines choses ... je suis ce qu'on appelle un " mentaliste " ... j'ai visité l'église de Montsaunes et son souterrain descendant jusqu'à 300 m sous terre ... la cheminée de respiration du souterrain débouche en haut de la colline juste à coté ... les plans de l'église sont peints sur les murs ... les symboles peints sur les murs et les dessins sur le plafond en font une église exceptionnelle témoignant d'une très grande évolution à l'époque du moyen âge ... j'ai déchiffré la plupart des symboles ayant ainsi fait un bond en avant ... surtout la calculatrice en pyramide est évidente ... sinon toutes les cycloïdes sont l'interprétation des cycles planétaires et la cerise sur le gâteau est qu'à l'époque il avait inventé le système de division décimal ( si on veut puisque la base était de 28 ) exactement comme un pied à coulisse pour les ajusteurs ... un laboratoire d'alchimie existe sous cette église ... le Chrisme à l'entrée a été sculpté avec le Oméga cassé exprès pour refaire un petit Oméga sur le " P "de Pater ... ce qui n'est pas singulier ... je suis un expert sur Rennes le Château et Rennes les Bains et Montsaunes ... il n'y a rien à Rennes le Château ... que du vent ...

Honorius 02/08/2006 20:02

très interessant, je serais curieux d'en savoir plus sur cette mystérieuse "cave" ! Et ces habitants qui semblent avoir peur d'un mystérieux secret.... A suivre

lili :0091:: 05/05/2006 11:50

Coucou, c'est moi  le fantôme de Mortemer,tu me trouveras sur le site de LILI, je veille ..... jour et nuit
Passe un bon et long week end, j'espère meilleur que les prédictions de la météo, grosses :0010:

Honorius 07/05/2006 17:03

j'adore les fantômes !!! bisous

marithé 05/05/2006 11:32

J'ai habité le Val d'oise et à Mériel (près de l'Isle Adam) il y a l'abbaye du Val,  qui fzaisait le but de nos promenades gamins, bien que c'était interdit  mais pour nous c est sur il devait y avoir des trésors car il parait qu'il y a un  souterrain très long qui permettait aux moines de s'échapper en cas d'attaque...et ils prenaient avec eux leur trésor ...mais personne je crois n'a trouvé trace de ce souterrain ...Faudrait que j'aille voir sur le net, des fois ..De gros bisous pour vous deux ..je vais retrouver mes deux trésors, mes chiens chiens....

Honorius 07/05/2006 17:04

il faut un matériel sophistiqué pour cela, je vais m'équiper pour ma retraite ! Bisous 

linda 04/05/2006 08:47

bonjour!! j'aime bcp ton blog et cet article mais là mon mac me le rends dans une mauvaise résolution ....faudras que je regarde ça mieux ce soir! loll ha la technologie

là je file au boulot
que ta journée soit douce bisous

Honorius 07/05/2006 17:11

tu l'as dit la technologie !!!! bisous

Flo 02/05/2006 23:45

Bisous Honorius, que tes rêves te portent là où tu l'entendsFlo

Honorius 03/05/2006 12:29

merci, bisous.. ils m'emportent.... 

:0075:Danet:0075: 28/04/2006 10:32

Je prépare mon article sur ma rando d'hier.Petit coucou à toute la famille, bisous Danet.

Roanne 26/04/2006 12:48

Pffff, j'ai trop de retard... et vu que je préfère découvrir tranquillement, je reviendrai pendant mes congés, à mon retour de vacances ;).
J'espère que la santé du vieux sorcier s'améliore ! :)

lili :0091: 21/04/2006 15:18

bonjour
 
une pensée pour toi,  enfin sous le soleil avec une température qui permet de couper le chauffage et d'ouvrir les fenêtres :0010:

cal 17/04/2006 18:19

Merci pour ton passage,ton sîte est très beau.A bientôt.Nat

Honorius 18/04/2006 08:46

A bientôt

Agathe BONNET 17/04/2006 10:14

Merci pour ces bonnes lectures et bon rétablissement à toi. Trés bonnes Pâques !  bisous de l'atelier !!

Honorius 17/04/2006 10:17

Merci, bisous à l'atelier !

mimilanormande 15/04/2006 22:48

Bonjour à tous,aprsè avoir lu attentivement votre article et les commentaires, je susi donc à priori la seule qui est habitée Gisors pendant 13 ans et dont les parents y habitent encore et toujours...Cette jolie histoire est bien connue de tous et à défaut peut-être de vouloir vous faire rêver, ce "départ d'escalier" si brutalement fermé, ne l'est pas tant que çà, ayant visité et re-visité moi-même ces souterrains durant mes innombrables sorties scolaires au château de la ville...Que la municipalité fasse la sourde oreille sur son patrimoine çà c'est vrai, mais pas forcément à propos de trésor enfoui, jetez un oeil autour de la motte et vous verrez que les murs d'enceintes tombent en ruine...le donjon n'est plus accessible en visite libre pour cause de trop grandes dégradations également et quand à notre église...Pour le trésor découvert, cela reste sans grand fondement. Néanmoins, je peux assouvir encore votre imaginaire en vous disant que de nombreux souterrains reliant l'église au château, l'église à un ancien couvent, etc ont été découverts et refermés pour éviter l'arrivée des monuments historiques...Ma source? Une amie qui a vue son trottoir envahi par des travaux municipaux et qui ont découvert un souterrain...que le maire a ordonné de finir au plus vite ses travaux, demander à mon amie de se taire et reboucher le tout...Gisors est un gruyère en dessous, son point de vue archéologique est un trésor, à voir où s'arrête la réalité scientifique du domaine de l'imaginaire...

Castelain gérald 16/06/2016 15:35

je suis très intéressé par votre témoignage sur Gisors ...
je suis un spécialiste des châteaux du sud ouest et j'ai écrit un livre sur les souterrains des châteaux féodaux du moyen âge avec comment reconnaitre les signes d'entrées de souterrain ... j'ai visité le souterrain de Montsaunés ( ancienne commanderie des Templiers et appartenant à Clément V ( celui qui fit arrêter les templiers le vendredi 13 Octobre 1307 ) j'ai trouvé quelques signes d'entrées de souterrains dont un mis en évidence avec le souterrain encore bouché par le mur le protégeant ... dans deux châteaux épiscopaux j'ai mis en évidence comment les châtelains cassaient le mur pour avoir accès au souterrain très rapidement ... ce sont 45 ans de recherches et d'expériences dans ce domaine ... c'est avec une observation particulière que j'ai trouvé ces signes de reconnaissance des entrées de souterrains ... je suis peut être le seul en France à avoir fait des découvertes réelles ... je voudrais me mettre en relation avec vous car Gisons m'intéresse ... primo car je suis un descendant direct des châtelains de saint Omer .... je m'appelle CASTELAIN et mon arrière grand père était né à Saint Omer .... les archives de Saint Omer citent la famille Castelain depuis 1224 ... je me suis pris de passion pour les châteaux et en visitant le château d'Aguilar proche de Tuchan dans les corbière j'ai vu dans le mur de la cave un trou triangulaire creusé ... j'en ai déduit qu'il n'était pas naturel ... de ce fait je suis revenu plusieurs fois dans cette cave écroulée ... et j'ai vu un jour un signe gravé sur la clé de voute lorsque les concrétions calcaires sont tombées découvrant ce signe ... le sol de cette cave était en pente ... j'ai retrouvé la même cave dans un château épiscopal dans le Tarn et j'ai compris tout de suite en voyant les deux énormes boulets en pierres qui étaient retenus en haut de la pente comment ils pouvaient casser le mur de blocs de rochers pour s'échapper du château ... j'ai découvert quatre sorties intactes de château actuellement ... je n'en parle pas autrement que sur mon livre ( j'attend de le peaufiner pour le mettre en édition depuis 15 ans ... si je diffuse ce livre ? tous les châteaux vont être fouillés et je ne profiterai pas de mon travail ... je suis en quelques sorte un expert en la matière mais je suis bridé sur la diffusion de ce secret ... j'avais entendu parler de cette histoire de salle souterraine avec les statues et les coffres ... si je peux rentrer dans le château de Gisons ou inspecter les églises aux alentour je suis convaincu qu'avec de la patience je retrouverai la sortie du souterrain dans une église ... ce sont les mêmes signes qui désignent le souterrain ... tous les souterrains partent d'un château et sortent dans une église en passant sous une rivière ou un cours d'eau pour noyer les poursuivants lors du siège ... je sera ravi de faire votre connaissance ... il n'y a pas de vilénie là dessous ... je suis un pur Templier de coeur ... mon bateau s'appelle "Temps pliés " à cause de mes livres ... cordialement ...

Honorius 17/04/2006 10:03

Merci de ces précisions, mais c'est sur qu'elle telle politique municipale ne peur qu'alimenter les spéculations, et pourquoi laisser un tel patrimoine se dégrader !

La grande druidesse 14/04/2006 22:19

MP: Honorius.Bien sur moi aussi j'en couperais bien quelques tetes ,mais tu sais bien que ma religion me l'interdit....enfin je vais quand meme essayer de demander un jour ma bénédiction à tu sais qui...ben oui charlemagne l'a bien eu lui et pour moins que ça!!!.Mais chut...demain c'est la messe de Paques alors pas question...Ce message s'autodétruira dans les 2 secondes après sa lecture (c'est pour cela que je l'ai mis dans un ancien article)si jamais l'autodestruction devait louper....tu connais la suite....merci pour ta compréhension.Au fait ton blog il n'est pas surveillé au moins?je ne voudrais pas avaler les boulettes de cyanure avant d'avoir  mangé au moins un oeuf au chocolat.

Honorius 15/04/2006 10:13

il est toujours là le message ! Et nous sommes sous surveillance !! Et on t'a reconnu !!!

marithé 14/04/2006 14:29

Bon rétablissement et gros Bisous Honorius ..

Honorius 14/04/2006 15:02

Merci, l'état s'amméliore, preuve je reprend un peu le clavier ! Bisous

Danet 14/04/2006 09:56

Bonjour, as-tu écrit sur l'histoire de Château Gaillard aux Andelys ? Je vous souhaite, ainsi qu'à Moriganne, de joyeuses fêtes. Mille bisous Danet

Honorius 15/04/2006 10:25

c'est sous le coude, mais si tu as des précisions... Bisous

Franka 14/04/2006 09:29

Passionnant ! Merci !
Joyeuses Pâques à toute la parentèle ! Bises !

cat 14/04/2006 06:24

coucou Jacques,
 
hier soir je regardais le bouquin de france loisir, et je constatais que quelques livres étaient sortis sur les templiers, dont un de Jean Makale sur Gisor entre autre ...
bon week end de Paques à toute ta famille et toi, et tous les gens qui passent ici
bisous

lolo 14/04/2006 00:09

je viens vous faire un coucou avant daller au dodo!!
jespere que ca vas.

la planÚte rose 13/04/2006 22:25

Pensées tendres et amicales pour notre "vieux" sorcier avec une brassée d'ondes positives.
Merci à Philippe pour cet article enrichissant !
Bien à vous.
Rose

B.M.C. 13/04/2006 17:57

Dans les années 80, la Muse & moi habitions dans les Yvelines, relativement près de Gisors. Comme nous avions lu le livre de Gérard de Sède "Les templiers sont parmi nous" et voulant en savoir davantage, nous nous rendîmes à Gisors.Visite du château. La tour du prisonnier, les graffitis, etc... A un moment, le gardien (successeur de Roger Lhomoy) se trourne vers moi et plongeant son regard dans le mien (comme si j'avais été le seul et unique visiteur, ce qui était loin d'être le cas)  dit "Pour ceux qui s'intéressent à l'alchimie, venez voir !...". Je m'approche et aperçois au fond du four qu'il me désigne une salamandre sculptée dans la pierre. (Je tiens à préciser que je ne me suis intéressé à l'alchimie que d'une façon "documentaire" et en aucun cas en spécialiste). Par la suite, l'homme ne nous quitte plus et tout le long de la visite ne semble s'adreser qu'à nous. A la fin de la visite, il nous fait signe de le suivre de l'autre côté du donjon. "Vous voyez, là où il y a des orties ? Vous savez ce que ça veut dire ? Les orties poussent toujours au-dessus du vide. Eh bien, c'est là que se trouve la crypte." Il nous raconte que plusieurs fois, on a essayé de le pousser dans les escaliers... Mais, ajoute-t-il, "j'ai dans ma casquette un cercle de cuivre qui me protège (dixit). Alors, je fais deux tours sur moi-même et je dis ... "cause toujours!...".Suivent quelques autres détails, des sociétés pseudo-initiatiques (comprenne qui voudra) l'auraient contacté pour obtenir un maximum de renseignements.Enfin, d'autorité, il nous remet son numéro de téléphone personnel que je dois avoir quelque part dans un tiroir... et que, bien entendu, nous n'avons jamais appelé.... Cette histoire n'a bien sûr valeur que par son contenu anectodique...

carabosse 13/04/2006 17:12

MP: pour grenouille de bénitier
En tout cas ,tes copains ça va leur ramener un sacré butin la vente de leurs livres après cela ça m'étonnerait qu'ils voudront encore s'ennuyer à courir apres un trésor..HIHIHI.!......de toute façon le monde est dans une telle panade et a connu tellement de bouleversements qu'un de plus ne va pas  en changer sa face!AMEN!(Excuses-moi Honorius)

line 13/04/2006 14:57

fascinantes ces histoires d escaliers bloqués qui donnent envie d'aller explorer ce qui s'y cache!
porte toi bien Honoriusbises

lili :0091: 13/04/2006 14:23

merci Philippe pour cette histoire que j'apprend, j'ai visité ce chateau il y a quelques années et je n'ai rien su de tout cela, va falloir que j'y retourne avec tes indices
Coucou grand sorcier
bien ri, avec ton petit cadeau spécial fille
tu vas mieux j'en suis bien contente, mais surtout pas d'imprudence, pour ne pas rechuter
grosses :0010:

Alain/AnjAlain 13/04/2006 13:37


Voici des noms qui m’ont fait rêver à l’école… Vexin, Hainaut…., Nivernais, Comminges, Allobroges…. – pour ce dernier c’était surtout avec la Gaule !  Je ne sais pas pourquoi. Par mes origines … celtes, sans doute !! n’est-ce pas Cara !!! hihihi
Une curiosité sur l’enceinte circulaire, et je cite Le Pilier du Temple ;)

« Il faut absolument le découvrir dans son écrin de verdure surplombant la vieille ville de Gisors avec son donjon octogonal (habitude templière) sur sa motte et entouré par son enceinte circulaire »

Une remarque au sujet des châteaux de « contour circulaire ». Cette trouvaille vient de nos amis anglais qui l’appelaient « shell », littéralement « coque, coquille » et traduit en français par « chemise », car elle encercle littéralement la tour. La tour étant « keep » (pour « tour de garde »). Ce type de construction circulaire avait l’avantage de ne pas présenter d’angles morts lors des attaques ennemies et donc plus facilement défendable. Il ne s’est pas généralisé car leur construction était plus difficile à mettre en œuvre que pour les enceintes circulaires.
Merci encore pour cet article enrichissant et à bientôt Grand Sorcier, après Pâques donc, c’est-à-dire bientôt ;)

isis 13/04/2006 07:49

passionnant !! je peux comprendre que ça donne du sens à la vie !! bonjour au Grand Sorcier et à son ami Templier !!

Cynthia 13/04/2006 04:10

Je sais que je ne suis plus trop présente en ce moment mais je profite de mes dernières semaines ici car je rentre en France le 7 mai. Tout va bien j'ai juste beaucoup de travail. Ce week-end pour Paques je pars trois jours au ski avec des copines. Voilà pour les nouvelles et merci de rester fidèle à mon blog malgré tout :) BISOUS
 

www.myspace.com/cycylab

lolo 12/04/2006 23:13

coucou
tres sympas lartiucle.
jespere que ca va?
bisous a toi et toutes la familles

angie 12/04/2006 20:50

coucou toi c'est super j'aime ça bisous

Marie 12/04/2006 19:27

Bonne soirée et surtout une très bonne santé.Bisous.Marie

PHILIPPE le Templier 12/04/2006 18:50

Moyra, justement ce prisonnier était un Frère du Temple. D'ailleurs lorsque l'on visite le chateau, on montre la Tour du Prisonnier... et les indices qu'il a laissé.

Moyra :0071: :0071: 12/04/2006 17:39

La question de la fin en est-elle vraiment une? (^-^) Justement hier ou avant-hier il y a eu un reportage sur les trésors découverts à Gisors mais j'y suis tombée dessus pas harsard et n'ai vu que la fin. On y montrait une stèle gravée par lun prisonnier du château pendant 20 ans...Merci pour ce bel article et bisou à toute la troupe.

Carpette 12/04/2006 16:36

un petit coucou dans ton moyen-age. bisous  à bientot.

sevy 12/04/2006 14:16

un beau blog!bonne continuation

Grenouille de Bénitier 12/04/2006 12:26

Moi aussi je connais deux chercheurs de "trésor" sur la piste de Rennes le Château et aussi du secret des Templiers, car les deux se recoupent, n'est-ce pas ? Et ils ont trouvé le secret, qui n'est d'ailleurs pas un trésor. Mais je ne peux vous en révéler plus car ils sont en train de rédiger un livre qui va sortir prochainement. Deux livres, plus exactement, dont un sera un roman. Je vous tiens au courant ! Car va être dévoilé un secret qui va bouleverser le monde !

Marisa 12/04/2006 10:59

Merci Philippe pour ce nouvel article. Honorius, je prends bien soin de remonter toujours ton fil qui est en lien sur le mien. Repose-toi bien et gros bisous.

Emile 18/07/2015 13:21

Bonjour comment s appel le roman cdlt

Emile 18/07/2015 13:20

Bonjour comment s appelle le roman

lisette 12/04/2006 10:53

tout simplement passionnant
merci

ADUNAPHEL 12/04/2006 08:46

Un grand merci à Philippe Le Templier pour ses articles toujours aussi pertinants et riches d'enseignement!!! Alors partons à la chasse au trésor!!!
Bien le bonjour à tous, et prompt rétabissement à Honorius!!!
Amitiés, Adunaphel

Elisabeth 12/04/2006 06:56

ça donne vraiment envie d'aller prendre sa pelle et sa pioche.
Merci pour cet article passionnant et bises à vous tous, spécialement au Privé de Clavier.

nadya 12/04/2006 01:27

coucou, bonne santé et joyeuses pâque.....
:0010:

sandrine 11/04/2006 21:52

bonsoir toujoours super a lire bisous

L\\\odieuse carabosse 11/04/2006 21:31

Ah Sieglind, et vous vous etes partagé le butin?,je sais maintenant avec quoi tu t'es payé ta P.....!!
Mais bon nous ne sommes pas sensés parler de cela ici.Au fait pourquoi vous n'aimez pas Aliénor D'Aquitaine?au moins il y avait de l'ambiance à la cour ce n'est pas comme ...(Je n'ai pas précisé d'époque là,néanmoins si ce message devait parvenir aux yeux de qui vous savez, pensez à me rappeler...les boules de cyanure....) oui par exemple Marie- Antoinette était fidèle elle!!mais bon loin d'etre exemplaire elle aussi meme tres loin (HORS SUJET ON EN PARLE PLUS)En tout cas, tant pis pour les Templiers cette fois ci,.ben oui on ne résiste pas à la duchesse D'Aquitaine!!. 
Philippe le templier nous avons compris ton message nous amènerons pelles et pioches et peut etre dynamite lors de ton prochain rallye touristique....en échange  Dames Clémence et Belette nous ferons une soupe à l'épeautre.Amitiés à vous tous et surtout à l'invisible sorcier.PS:Je sais je ne vous ai à nouveau pas apporté grand chose aujourd'hui au niveau de la culture médiévale mais il faut bien quequ'un qui fasse de la pub pour ton rallye touristique Philippe.

Sieglind la dragonne 11/04/2006 20:44

Je connais deux copains qui doivent être au courant de la chose ; deux "vrais" chasseurs de trésors, qui parcourent dès qu'il fait beau et même par n'importe quel temps si j'y songe (les  bottes et le cirés dans le coffre de la voiture, ça veut tout dire!) qui doivent nous "initier" au parcours énigmatique de Rennes-le-château... à suivre je vais leur en causer deux mots, dès que je les aie au bout du fil.J'adore ces histoire moi (et Honorius, ça te rappelle "les chevaliers de Baphomet" hein? hé, hé.. Ainsi que Gabriel Knight d'ailleurs)Bonne soirée et bises

Plumette 11/04/2006 19:29

Passionnant  l'histoire e cet ordre et de toute cette époque qu'on à plaisir à se laisser conter à nouveau avec tant de talent.
Merci et gros bisous à tous.
Bonne santé Honorius,  tout plein de "mimis" à ma petite fée Carabosse.

Maja 11/04/2006 19:20

Comme anthropologue, j'ai des notions d'archéologue, donc si vous en cherchez un, faites- moi signe ! Évidemment, comme tous les enfants rêveurs, déterrer un trésor a toujours fait partie de mes plus grands souhaits. Hé oui ! Un autre rêve qui ne se réalisera jamais.Mais c'est clair que c'est étrange ! Bisous à tous.Maja. 

Martine http://caniche-labrador-co.superforum.fr/ 11/04/2006 18:02

Merci pour cet excellent article.
Bonne soirée. Bisous.

Rechercher

♦♦♦