D’où vient cette peur irraisonnée du loup au Moyen-Âge… Souvent associé au Diable, il représentait le mal (le sorcier médiéval se transformait parfois en loup pour se rendre au Sabbat) Sans doute les misères et calamités entre le IXe et XIe siècle (famines et maladies) y ont grandement contribué. Vers l’An 1000 des chroniqueurs médiévaux racontent que le climat particulièrement rigoureux avait déclenché dans toute l’Europe une terrible famine, les humains se mangeaient entre eux… Les milliers de cadavres sans sépulture attirèrent les loups qui commencèrent alors à s’attaquer aux vivants… On comprend alors pourquoi les loups ont profondément marqué le Moyen âge par leur nombre, leur force, leurs ruses, leur pugnacité, leurs contacts permanents avec les hommes dans toute l’Europe et même sur les autres continents connus. La forêt occidentale était la continuation de la taïga eurasiatique qui représentait un réservoir inépuisable de ces bêtes légères et rapides et qui pouvaient, en troupes, couvrir en quelques jours des centaines de kilomètres et hanter les longs et froids hivers qu’a connus l’Occident. L’Angleterre par sa position insulaire a exterminé ses loups au cours du Moyen-Âge… (Déjà la phobie)
Ailleurs, la grande peur du loup mangeur d’enfants, de femmes, de vieux, de mères-grand, est passée dans le folklore, ainsi que les hommes loups (la bête du Gévaudan ?) Mais la littérature cynégétique ou populaire abonde aussi en détails sur Ysengrin, alors que le chasseur rend hommage à ses qualités extraordinaires de force, de ruse et de courage. Dans le roman de Renart, il est le souffre-douleur du Goupil ! D’innombrables documents nous le montrent tout à fait intégré à la vie quotidienne. A l’école…en histoire, on apprenait qu’en 1420, Paris avait été envahi, et en 1428, sa proche banlieue. On connaît aussi l’histoire de la fin de Charles le Téméraire, près de Nancy, où il fut retrouvé à moitié mangé par les loups.
On a même pu dire que l’expansion des loups était un baromètre de la santé occidentale : un moment de relâchement, de faiblesse, et la bête accourt, se multiplie, dévore… Mais n’avaient-ils pas, n’ont-ils pas droit de vivre comme toutes les autres espèces ? De l’homme ou du Loup qui est le plus grand prédateur de la nature…Pour terminer voici quelques proverbes et croyances sur ce magnifique et fier animal. Merci à AnjAlain de m’avoir inspiré cet article.
- La fin chasse le loup du bois…
- Les loups ne se mangent pas entre eux…
- La lune est à l’abri des loups…
- Quant on parle du loup… On en voit la queue !
- Une femme poursuivie par un loup sera très féconde !
- Une dent de loup autour du cou d’un enfant lui donne bonne dentition…
- Voir un loup en rêve est signe de jalousie…
Je laisse la barre de Médiéval et Moyen-âge quelques temps à Moriganne, car je dois rejoindre mon domaine en Comté de Normandie. N’oubliez pas de voter sur Weborama et de remonter de temps en temps mon fil sur OB. D’avance merci et à bientôt….
.
.