Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

LES CONTES DE LA VIEILLE PORTE (2)

HURLER AVEC LES LOUPS

La vieille porte était en veine de confidence ce jour-là. Il est vrai que les paulownias à ses côtés se souciaient plus de leur santé que de faire la conversation.  

« Tu sais qu'il y a des nouveaux ponts à Metz ? » Me dit-elle. Je répondis : " Oui, bien sûr, celui du Métis et des modifications pour le pont des Morts.

« Tu as raison, mais tu en oublies un et je vais te raconter pourquoi on l’a appelé ainsi. Après 1300 les remparts sont devenus plus conséquents car si la ville a su se séparer de la tutelle impériale, les treize ont dû s'organiser pour la gérer et la défendre, car elle commençait à attirer les convoitises de ses voisins. Il fallut donc réparer, entretenir et renforcer les remparts. On mit en place une organisation séparée de la ville et crée un impôt indirect pour assurer l'inspection, diriger et faire les travaux. Une partie des dépenses était comblée par la revente des matériaux non utilisés et par des locations de terrains cultivables et de portion de rivière à des pêcheurs. Mais à cette époque, il n'existait pas de ramassage d'ordures et tout ce qui n'était pas jeté dans la rue était déversé dans les fossés par les remparts, ce qui assurait en partie l'alimentation des rongeurs habitant les berges. Les fossés étaient entretenus par des corvéables qui étaient réquisitionnés et on pouvait y échapper en payant une redevance pour se faire remplacer. » 

« Oui, mais le nouveau pont ? » 

« Tu es trop impatient, écoute bien la suite ! L'hiver 1407-1408 fut un des plus rude du Moyen-âge, du 10 novembre au 31 janvier et du 15 février au 10 avril. Toutes les rivières étaient gelées et il paraît que les plus lourdes voitures traversaient la Seine à Paris et la Moselle à Metz sur la glace.

C'est là que les loups affamés sortirent des bois de la Macchabée et du bois Joli. Ils descendaient sur le glacis devant la porte Mazelle et sur la glace des douves pour trouver quelques restes et tenter d'attraper les rongeurs sortant de leurs terriers, mourant de faim eux aussi.

Les loups s'accouplent en janvier et s'assurent de leur suprématie en se battant et en hurlant à la lune. Et vois-tu, ce pont qui fait communiquer le bas de Plantieres au rond-point qui donne accès à la voie rapide a reçu le nom du lieu-dit : le Hurleloup. » 

« Ton histoire est belle, mon amie et on y croirait presque, je te remercie beaucoup et je vais là transcrire pour mes amis. »

conte de la vieille porte sur médiéval et moyen age
Hurler avec les loups

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
.
te souhaite une bonne soirée .....
Répondre
H
Merci, de même pour toi
P
Bonsoir cher Honorius<br /> Superbe ce conte du Moyen Âge, c'est vrai que ce qui est dit est plus plausible que maintenant, les hivers, le ramassage des ordures (quoiqu'à Marseille !!)<br /> Le Moyen-âge est jonché de contes et légendes diverses !<br /> J'espère que tu es en forme<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
H
Salut Alain, l<br /> <br /> La forme est là, pour l'instant je suis en jeûne encore quelques jours, histoire de nettoyer le corps.<br /> <br /> Une belle époque le moyen âge ou l'on côtoyait encore le merveilleux, remarque il valait mieux être du bon coté.<br /> <br /> Bonne semaine à venir. Amitiés
L
Aaaahooooou. J’adore ces contes.<br /> A quand le prochain ?<br /> Amitiés. <br /> Rose
Répondre
H
Pas de suite, j'ai d'autres choses à mettre, mais il y aura une suite. J'espère que tout va bien pour toi et la dame qui s'occupe des chats, je sais qu'elle n'allait pas bien et le blog est bien calme depuis la fin d'année. Prends soin de toi, gros bisous
J
encore!
Répondre
H
et oui, encore !
D
Merci pour cette belle histoire.
Répondre
H
Merci de votre visite, bonne journée
M
Une belle histoire qui vient de loin, merci de nous la faire partager. Amicalement, bonne sorée.
Répondre
H
Bonne journée, merci de ta visite. Bises et caresses aux minous
.
un grand merci à toi ......te souhaite une bonne soirée .....et un bon mois de mai !!!!!!!!!!
Répondre
H
Mon mois préféré, celui de ma naissance ! Bonne semaine