Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
3 Mai 2022
HURLER AVEC LES LOUPS
La vieille porte était en veine de confidence ce jour-là. Il est vrai que les paulownias à ses côtés se souciaient plus de leur santé que de faire la conversation.
« Tu sais qu'il y a des nouveaux ponts à Metz ? » Me dit-elle. Je répondis : " Oui, bien sûr, celui du Métis et des modifications pour le pont des Morts.
« Tu as raison, mais tu en oublies un et je vais te raconter pourquoi on l’a appelé ainsi. Après 1300 les remparts sont devenus plus conséquents car si la ville a su se séparer de la tutelle impériale, les treize ont dû s'organiser pour la gérer et la défendre, car elle commençait à attirer les convoitises de ses voisins. Il fallut donc réparer, entretenir et renforcer les remparts. On mit en place une organisation séparée de la ville et crée un impôt indirect pour assurer l'inspection, diriger et faire les travaux. Une partie des dépenses était comblée par la revente des matériaux non utilisés et par des locations de terrains cultivables et de portion de rivière à des pêcheurs. Mais à cette époque, il n'existait pas de ramassage d'ordures et tout ce qui n'était pas jeté dans la rue était déversé dans les fossés par les remparts, ce qui assurait en partie l'alimentation des rongeurs habitant les berges. Les fossés étaient entretenus par des corvéables qui étaient réquisitionnés et on pouvait y échapper en payant une redevance pour se faire remplacer. »
« Oui, mais le nouveau pont ? »
« Tu es trop impatient, écoute bien la suite ! L'hiver 1407-1408 fut un des plus rude du Moyen-âge, du 10 novembre au 31 janvier et du 15 février au 10 avril. Toutes les rivières étaient gelées et il paraît que les plus lourdes voitures traversaient la Seine à Paris et la Moselle à Metz sur la glace.
C'est là que les loups affamés sortirent des bois de la Macchabée et du bois Joli. Ils descendaient sur le glacis devant la porte Mazelle et sur la glace des douves pour trouver quelques restes et tenter d'attraper les rongeurs sortant de leurs terriers, mourant de faim eux aussi.
Les loups s'accouplent en janvier et s'assurent de leur suprématie en se battant et en hurlant à la lune. Et vois-tu, ce pont qui fait communiquer le bas de Plantieres au rond-point qui donne accès à la voie rapide a reçu le nom du lieu-dit : le Hurleloup. »
« Ton histoire est belle, mon amie et on y croirait presque, je te remercie beaucoup et je vais là transcrire pour mes amis. »
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog