4 septembre 2005 7 04 /09 /septembre /2005 23:00

 

EPISODE V

 

                                        Le 18 mars 1314, Jacques de Molay né en Haute Saône dans le Comté de Bourgogne, 22em et dernier grand Maître du Temple entend son jugement devant Notre Dame de Paris, le lendemain soir, sur l'île aux juifs au bout de l'île de la Cité, il meurt sur le bûcher en compagnie d'autres dignitaires Templiers. C'est alors, commençant à brûler vif qu'il se serait écrié : "Pape clément, Roi Philippe, avant un an je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races". Certains chroniqueurs précisent même : "Toi Clément à 40 jours, et toi Philippe dans l'année". Le Pape Clément V meurt le 20 avril 1314 d'étouffement, abandonné par ses proches, seul dans sa chambre en Avignon, c'est le seul pape qui mourra ainsi. Le Roi philippe IV le Bel mourra dans la nuit du 26 au 27 novembre 1314 d'un ictus cérébral suite à un accident de chasse dans la forêt de Fontainebleau. Les trois fils de Philippe le Bel, Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV le Bel disparaîtront dans les douze ans sans laisser d'héritiers mâles mettant ainsi fin à la dynastie des Capétiens directs, et préparant la France à la Guerre de Cent Ans avec l'Angleterre... Le Chevalier Guillaume de Nogaret, âme damné de Philippe le Bel, et organisateur de la liquidation de l'Ordre du Temple meurt la même année que son maître. 

                                        Beaucoup plus tard, une lettre recue par Louis XVI sera très explicite :" Maudits, vous serez Maudits jusqu'à la 13em génération, vous arrive t'il, votre Majesté, de penser aux dernières paroles des Templiers sur le bûcher, vous qui êtes justement la 13e génération ?". La dernière vision de Louis XVI allongé sous la guillotine serra t'elle celle d'un fantôme vêtu d'un Blanc Manteau, aux longs cheveux, lui disant : "Souviens toi des Templiers", c'est tout du moins ce qu'affirme le légende... L'histoire des Templiers est toujours surprenante, la Malédiction reste une énigme, tout comme le célèbre sceau représentant deux cavaliers sur le même cheval, alors que la règle de l'Ordre interdit que deux hommes chevauchent la "même beste"....   

 

   

Illustration pour l' histoire de France de Michelet (1876)

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
La série Les Rois Maudits a très bien retranscrit ce moment de l'histoire, je trouve.
Répondre
C
Honorius, mon ami, je me permets de faire un trackback, si ça t'ennuie tu peux l'enlever ça ne me vexera pas lol
Gros bisous à vous 2 et prompt rétablissement à ton épouse
Répondre
H
Pas de problème... Bisous
D
Bonne Année à toi cher Honorius, à toutes et à tous ! Plein plein plein de bonheur pour vous !
Cordialement
Daëna
 
Répondre
H
gros bisous
B
Histoire passionnante, et qui a donné lieu à de nombreuses interprétations. je me permets de te conseiller "Jacobus", de Matilde Asensi, qui est une nouvelle variation sur le thème.
Répondre
H
merci pour le tuyau. Gros bisous
D
Mon très cher Honoius, je suis encore sur ton blog ! j'apprécie non seulement tes articles, mais aussi tes réponses, ainsi que les articles de tous ceux qui sont avec toi ! J'ai très bientôt un scoop dont j'ai envie de te faire part en particulier et en premier; car ce qui se dégage de ton blog est un sentiment de "vrai" ; pas de "profit"...et moi je voudrais faire profiter à ceux qui s'en donnent la peine de quelques petites merveilles qui existent encore de nos jours...un vrai trésor qui m'a été donné de recevoir et que je me dois de partager avec tous ceux et celles qui voudront vraiment se donner la peine de venir en chercher une part...Pour cela, je te laisse le soin de me contacter pour que tu puisses toi-même juger de la manière dont tu feras passer le message autour de toi... A bientôt !
Répondre
H
je ne manquerais donc pas de te contacter... j'aime le mystère et les merveilles. et merci pour ce com très gentil. Bisous
D
En ce qui concerne le mystere lié au sceau des chevaliers représentant deux personnes sur le même cheval ; je vous invite à lire les chapitres 22-21 de l'Apocalypse...ou il est écrit "et les douze portes sont douze perles, chaque porte formée d'une seule perle" La perle, cette rosée si chère à l'alchimiste...celle aussi que l'on trouve dans certaines coquilles...Celle des pélerins cheminant vers Compostelle... Ce n'est pas non plus une coïncidence si c'est elle qui éclaire le haut patronage de Ste Marguerite (perle en latin) dans la poursuite du Graal... Cette Sainte Perle patronne, la chevalerie spirituelle de Zoroastre la désignait d'une façon très précise...mais je vous invite à visiter mon blog pour comprendre une éventuelle explication de la fameuse représentation de ce sceau mystérieux...
Répondre
H
je m'incline bien bas pour tant d'érudition... et je conseille à tous de visiter ton blog. Gros bisous
R
as tu regardé le dernier épisode des rois maudits? j'ai super bien aimé cette fresque malgrès les diverses critiques entendues. Sur le site France2.fr les infos y sont très interressantes et instructives sauf le forum, débile. Maintenant que c'est fini tu as peut-être quelque chose à ajouter à ton article car je pense qu'il reste encore beaucoups de choses à apprendre pour la néophite que je suis. A plus de te lire sur ce sujet avant les mérovingiens. merci










a+
Répondre
H
j'ai beaucoup aimé, même si je trouve la fin un peu baclée...pourquoi pas une suite de l'article.... et les mérovingiens arrivent bientôt... bisous
L
bonsoir
merci pour le com

tres interessant tous tes ecrits

bonne soire
bises lolo
Répondre
H
Bisous et A+
R
j'attends avec impatience. En attendand je vais me faire dormir les yeux de la tête, et je garde en activité ceux du bout des doigts.
A+ et bon courage.
Répondre
H
Belle image. A+
R
vu le 4ème épisode des Rois Maudits, malgrè que l'histoire ne changera pas de la réalité historique j'ai hâte de voir le dernier épisode, c'est splendide et merveilleusement joué et + important j'en ai oublié les décors. Donc je pense que c'est une réussite.
A bientôt de te lire sur les mérovingiens une autre tranche de notre histoire.
Répondre
H
je le pense aussi... Les mérovingiens épisode 1.... la semaine prochaine. A+
A
un petit coucou au sorcier
bisous
toujours aussi bien ton blog
a bientot
Répondre
H
merci A+
@
Les templiers, un ordre couvert de mystères. J'ai lu quelques ouvrages qui parlaient des templiers et du Saint Graal, nous sommes en l'en 2005 et personne ne sait encore vraiment la vérité.
On dit que les templiers auraient été exterminé parcequ'il prenaient trop d'importance et qu'ils gênaient l'église .
J'adore ce blog, je le mets en coup de coeur.
Bonne journée
Répondre
R
Bon courage à toi, j'attendrai avec patience que tu sois prèt à nous donner notre leçon d'histoire.
Effectivement, les mérovingiens, c'est un vaste programme mais prometteur de découverte. salut et a plus tard.
Répondre
H
je vois le bout du tunnel... et je sens que cet article va me mettre à dos les pontifes de l'histoire,et les partisants de la pensée unique... car c'est explosif !
R
je viens de voir le 3ème épisode des rois maudits, je ne suis pas déçue. J'accroche à cette serie qui est très bien faite malgrè les divergences historiques. Cette période est fantastique, amour, haine, poison et mort sont monnaie courante.
A quand la suite des cours d'histoire de France moyennageuse, car raconté par vous cela a un autre cachet.
J'aaprécie de vivre à notre époque, tout aussi barbare ma foi mais au moins je la connais et aussi ses pièges.
Répondre
H
je prépare un dossier brûlant sur les mérovingiens.... mais c'est pas de la tarte ! sinon moi aussi je trouve bien cette série, même si les décors sont un peu trop US à mon goût
S
J'ai toujours été facinée par les templiers ^_^
Répondre
H
moi aussi, c'est frère Philippe qui va être content
R
je découvre avec intéret ton site et t'en félicite il est splendide.
Je connaissais la 1ere version des rois maudits qui a été fabuleuse mais la seconde est très belle et très bien jouée, et très réaliste malgrè le gigantisme des décors.
Merci pour les cours d'histoire moyennageuse, je reviendrai pour les cessions suivantes.
Bonne continuation. a une prochaine visite.
Répondre
B
Savez vous pourquoi on les appelle templiers.?
Ils firent voeux devant Garimond, Patriarche de Jérusalem de se consacrer à la protection des pélerins en "Terre Sainte", et ils obtinrent de Baudoin II roi de jerusalem, le droit de demeurer dans l'aile du Palais Royal qui jouxte l'ancienne Mosquée El Aqsa construite sur les ruines de l'antique Temple de Salomon Temple qui avait été détruit et dont il ne reste que le fameux mur des lamentations; d'où leur nom de Templiers ou de Pauvres Soldats du Christ et du Temple de Salomon (Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici).
Répondre
B
putain de cmmentaores! t'es trop fort, honorius,
et j'aimerais bien avoir de tes news en vrai. Car tu fus malade. Qu'estce qu'on peut dire? Que tu es gueri??
C'est quoi le,pb? Réponds sur mon mail si tu préfères. Bisous. Jo
Répondre
C
Ma petite regrettée petite soeur m'avait offert l'integral pour mon anniversaire. Je faisais la tête car je n'aime pas du tout l'histoire et oh surprise une fois le nez dedans impossible de m'en défaire. Ce livre est tout simplement génial. De l'histoire sous forme de roman ni plus ni moins c'est génial. Il me tarde de découvrir la version télévisée en espérant qu'on ne sera pas trop déçus.
Gros bisous gentilhomme
j'espère aussi, bisous
Répondre
W
merci pour toutes les info. bonne semaine
bonne semaine à toi aussi
Répondre
B
J'espère que nous ne serons pas déçus par cette nouvelle version des Rois Maudits, la précédente était sublime...
Amitiés
Michèle
c'est vrai, pas toujours facile d'égaler un chef d'oeuvre
Répondre
M
Zut,çà commence le soir ou je m'entraine
Heureusement j'ai lu les bouquins, qui sont d'ailleurs supers
et les magnétoscopes !!!
Répondre
S
Juste pour te dire merci pour nous avoir prévenu pour les rois maudits (j'adore ce truc, et je n'ai jamais le bon réflexe de regarder le programme, c'est toujours après que je m'aperçois que j'ai loupé quelque chose)
Merci d'avoir une tête pour les autres lol
Bonne soirée.
je suis là pour cela ! bisous la dragonne
Répondre
M
Je vais essayer d'y penser! Le problème des feuilletons c'est qu'il ne faut pas rater des épisodes! Et j'ai le chic pour rater les derniers^-^! Bisou à tous et bonne soirée
enregistre... comme cela pas de soucis ! bisous
Répondre
T
Bonsoir grand Maître, je trouve que le groupe de personnes qu'on appelait "templiers" étaient fascinant! J'adore lire des histoires dessus! Bravo pour votre merveilleux site! Amitiés
merci et Amitiés
Répondre
B
Bonsoir, merci beaucoup pour l'info ! Je serai absente, alors je vais activer mon magnétoscope !
bonne soirée
au moins un qui pense aux modernes sortilèges !
Répondre
S
tiens je ne me souvenais plus de cela moi.
:0010:
d'ou ce rappel... Bisous
Répondre
A
Hé bé c'est beau !on s'y croirait dis moi !
merci de ton salut Grand Sage et passe le Bon Jour a ta Dame....
Pour le moment on est dans la cancoillotte jusqu'aux coturnes !
a tout'Bel äge !
Amitiés la Dame te salue bien
Répondre
L
:0004: cher Jacques, j'aimerais que tu regarde ce site et que tu me dise ce que tu en pense!
Amitié
lionel http://virga.org/cvf/prosodie.php?item=63
intéressant, mais très technique et pour vrai spécialiste... moi je préfère être plus ludique. Amitiés
Répondre
L
:0004: coucou! Je trouve que tu as encore amélioré ton blog, non? Super! Si tu veux une chanson des années (60/2000) ou un message, penses à moi et à medialioblog, amitié
lionel
amitiés
Répondre
L
:0038: bonjour honorius , toujours bien informé c'est classe ton blog! Amitié
lionel
j'essaye !
Répondre
L
:0038: un petit coucou cher honorius pour tester mon lien vers ton blog
Amitié
lionel
coucou
Répondre
J
Le hazard me conduisit juqu'à vous !

Origine de votre iconographie du chapitre V (le bûcher sur l'île aux Julfs.) ? merci à vous.

Si vous chercher du neuf sur le secret du Temple, je vous engage à lire Rudy Cambier : Le dernier Templier, volume I "Le chemin du Vieurx Moine" paru aux éditions Pierre de Lune en 2000., une histoire vraie des Templiers au 14ème siècle et la démystfication des Centuries d'un certain ursupateur Michel de Nostredame de Salon-de-Provence. NB : son prochain ouvrage sort en novembre !

Amicalement,
JPL
Bonjour et merci pour votre conseil de lecture. L'iconographie est un extrait d'une illustration pour l'histoire de France de Michelet (1876). Amicalement jacques
Répondre
P
Et encore je ne vous ai pas tout dit sur notre Ordre et sur nos mystères. Je consulte le Baphomet et je me remets à l'écriture ...
On attend la suite....
Répondre
M
Que de cruautés commises au nom des religions. Hier et aujourd'hui l'intolrérance ne change jamais. Bonne soirée Maitre Honorius
oui la religion.....!!!!
Répondre
N
Aie j'adore ce nouveau design et tes articles et photos, toujours aussi interressant ... ;)
bisouille maître :D
merci nina, bsouille aussi
Répondre
A
Bon blog!!!!!
au fait, peut tu m'ajouter dans tes liens stp
Anti-sèche
merci, il y a l'annuaire pour cela. Amitiés
Répondre
M
Salut membre fidèle de ma liste, comme beaucoups ne jouent pas le jeu, et qu'on me demande de rentrer dans ma liste.
Je te demande de t'inscrire à la newsletter, de me mettre un com avec ton mail (pour que je sache à qui appartient chaque blog) 
moi je joue plus depuis longtemps !
Répondre
B
interessant eclairage sur cette confrerie etrange qui a tj fait revé, celle des templiers, et bien sur celle de leur tresor.. un blog moyen ageux tj plein de surprises que j'aime revenir visiter souvent,bizz a toi honorius, & merci pour tes encouragements & tes coms reguliers egalement sur mon propre blogs bizz, laura
le trésor... je crois qu'on va bientôt en savoir plus. Bizz
Répondre
C
Lol toi aussi t'as de la pub?
J'aime l'histoire des templiers. J'en ai touché 2 mots aussi sur mon blog mais ce n'était pas le sujet, c'était Philippe Le Bel
Bisous mon sieur
moi je le nomme Philippe le pas beau ! bisous
Répondre
C
Tjs aussi cool ces histoires :)
toujour cool ici, bizz
Répondre
P
Avec le retour des"rois maudits" et le fameux Da Vinvi Code, une petite histoire qui tombe à pic.
Cher Honorius, je prends ta suite, je ne peux plus règler mon scanneur, catastrophe.
Merci pour ta viqite et ton info, gros bisous.
Plumette
j'attend de voir la nouvelle version des rois maudits. Bisous
Répondre
N
slt g voter +5 a ton blog
pe tu faire de meme pour mon blog
moi je vote plus !
Répondre
A
Un livre traitant des templiers et que je te conseille : "Les Frères du Diable", de Gilbert Bordes... Très bon... Je ne sais aps s'il est sorti en format de poche par contre... :x
il faudra que je trouve ce livre, merci du tuyau
Répondre
M
Interessant ! :D
merci, bisous
Répondre
F
Toutes ces légendes, je ne sais plus où donner de la tête ;o)))))
Encore un mystère !
Bonne soirée Honorius et merci :)
et cela ne fait que commencer
Répondre
L
salut Grand Maitre ! je découvre des choses interessantes, merci ! bisous
bisous Lisa
Répondre
A
Dingue comment les templiers font toujours autant réve,bravo en tout cas maitre honorius pour ce design fantastique,ces articles trés sympa..génial
merci beaucoup, c'est agréable de voir son travail apprécié, hein philippe !
Répondre
B
Salutations à toi, grand Maître des secrets ésotériques du Moyen Age !!!
Je viens encore d'en apprendre ! Merci à toi !
Au fait tu ne m'as pas répondu pour que je mette un lien vers chez toi dans les Chroniques...
Salut à toi, et pour la réponse c'est fait !
Répondre
I
j'en saurais peut-être un peu plus long dans quelques semaines, j'ai un voyage de prévu en Ecosse sur ce thème ...
bonne journée Honorius, contente que ton internet soit réparé !!
l'écosse mon rêve ! bonne journée à toi aussi
Répondre

Rechercher

♦♦♦