31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 15:23

 

MUSEE DE LA MEMOIRE DES MURS
60550 VERNEUIL-EN-HALATTE        
 
 
              Lors d’une de nos nombreuses escapades dans le beau Pays des Lys, nous avons L’Abbesse Clémence et moi-même, Philippe le Templier, eu le bonheur de visiter le Musée de la Mémoire des Murs dans l’Oise, et nous tenons à en dire le plus grand bien.
 
               Il s’agit de l’œuvre monumentale d’un homme, Serge RAMOND, qui pendant 35 ans chemina à travers la France pour relever moult gravures, graffitis et autres dessins rupestres. Pour cela il se rendit dans les Châteaux, Tours, Souterrains, Eglises, Clochers, Moulins, Cachots de toutes les époques : du temps de l’arrestation de mes Frères Templiers à celui de l’Occupation durant la dernière Guerre, en passant par les plus sinistres endroits où furent enfermés, voire torturés : les Cathares, les Sorcières et Sorciers, Cagots, et tous les Opposants à tous les régimes en place…
 
               Ainsi, nous trouvons environ 3500 empreintes émanant de Femmes et d’Hommes de toutes conditions, des plus Simples aux plus Grands, des plus Célèbres aux plus Humbles ; c’est comme une photographie retraçant par une modeste gravure sur la Pierre un moment souvent douloureux ou mystique.
Je vous assure que bien souvent notre cœur bat plus vite, en présence de ces merveilleux vestiges d’une époque révolue : nous retrouvons Princes, Truands, Dilettantes ou Forçats, des Femmes et des Hommes qui sont pour nous comme des Connaissances puisqu’ils ont vécu, aimé, souffert comme nous le faisons en ce jour.
 
               Attendez vous à visiter 22 salles d’exposition et 2 espaces vidéo retraçant 10000 ans de l’Histoire des Hommes. Avec en vrac : 1ere & 2eme Guerre Mondiale, Prisons des Templiers, du Saint-Office, traces des Corsaires Anglais prisonniers à La Rochelle, des Bateliers de Seine, gravures rupestres au Sahara, de Ludovic Sforza ce Grand de la Renaissance, Pompéi, Etoiles de David, Croix et Fleurs de Lys des Chouans, Carré Magique, Bateaux, Armoiries et tant et tant d’autres…
 
               Si vous passez par l’Oise, belle région de notre vieux Pays, il vous faut absolument vous rendre en ce musée, vous ne le regretterez pas, Foi de Templier.
 
Les sources de cet article proviennent du fascicule Présence Nord / Picardie (terre de mes Aïeux Paternel) et du prospectus du musée Serge RAMOND
.
.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ça fait drôle de revenir sur ton blog cher sorcier, moi c'est lionel , j'étais là en 2005 Amitié
Répondre
M
tu pratiques?
Répondre
A
La Forêt d'Hallate n'as pas encore délivré tous ces secrets, mais je vais aller m'enquérir de ceux déjà dévoilés, bien que j'en connaisse déjà une petite partie, hé hé !!!Bien à toi l'ami Sorcier !Amitiés, Adû
Répondre
M
Il n'y a plus les dictons ? C'est quoi ce travail.Bises et bon week-end.Marie
Répondre
C
toc toc toc y'a quelqu'un ???:0010:
Répondre
M
Merci Honorius pour ta visite sur mon site de poésies et pour ton message sur mon livre d'or.Bonne journée. Bisous.
Répondre
C
et de gros bisous :0010:
Répondre
M
coucou Honorius,je suis passée te faire un petit coucou. Comment vas-tu oh toi vieux sorcier ?Gros bisous et bonne soirée.Bien cordialement :0010:
Répondre
:
  Bon dimanche ! ! A compter d'aujourd'hui, il n'y aura qu'un article tous les deux jours ! ! Je commence sérieusement demain et ne pourrai plus passer comme d'habitude ! ! Mille bisous de la terre des pharaons ! ! @nne marie Pour toi qui adore ça ... ;) "il se trouve que le papillon de l'amitié est venu me voir et m'a dit de faire passer ce message à mes amis les plus cools, ce papillon envoi le bonheur, la chance, la santé et l'amour. que de jolies et bonnes choses alors voilà; je te le passe à toi fais tourner à tes fidèles amis attention... il va arriver sur ton pc" __________________ZZ ________________ZZZZZ _______________ZZZZZZ Z_____________ZZZZZZZZ ZZZZ__________ZZZZZZZZ ZZZZZZZZ______ZZZZZZZZ _ZZZZZZZZZZ__ZZZZZZZZ __ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ___ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ _______ZZZZZZZ_ZZZZZZZZ _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ ________ZZZZZZ____ZZZZZ _________ZZZZZ________Z __________ZZ___________ bisous  
Répondre
M
il se trouve que le papillon de l'amitié est venu me voir et m'a dit de faire passer ce message à mes amis les plus cools, ce papillon envoi le bonheur, la chance, la santé et l'amour. que de jolies et bonnes choses alors voilà; je te le passe à toi fais tourner à tes fidèles amis attention... il va arriver sur ton pc" __________________ZZ __________ ______ZZZZZ _______________ZZZZZZ Z_____________ZZZZZZZZ ZZZZ__________ZZZZZZZZ ZZZZZZZZ______ZZZZZZZZ _ZZZZZZZZZZ__ZZZZZZZZ __ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ___ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ _______ZZZZZZZ_ZZZZZZZZ _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ ________ZZZZZZ____ZZZZZ _________ZZZZZ________Z __________ZZ___________ bisous 
Répondre
B
Voilà qui est bien intéressant en effet Honorius :-)J'espère que tout va bien pour toi.Gros bisous et très bon dimanche,BOol
Répondre
C
un gros bisous et un bon week end :D
Répondre
M
bonne st Valentin Honorius et gros bisousssssssssss
Répondre
C
bonne saint valentin Jacques:0010:
Répondre
:
  Bonne Saint Valentin ! ! BiZouX de la mer rouge ! ! @nne marie  
Répondre
Z
j'ai pris note au cas où je trainerais mes papattes par la bas bisounours du soir z'ours
Répondre
:

Bon dimanche sous le soleil ! ! Je pars demain sur Louxor pour une nuit ! Serai de retour mardi soir mais dès mercredi je bosse ! ! Donc, à ...je ne sais quand ! ! J'ai des articles programmés pour un certain temps mais je ne sais quand j'aurai le temps de passer sur les blogs ! Mille bisous du pays de Râ ! @nne marie
Répondre
C
un bon dimanche mon grand maitre :D
Répondre
A
Coucou Jacques!!
C'est un hasard mais je suis amené à traverser l'Oise en ce moment pour aller en Picardie!! dommage que je ne m'arrête pas dans ce coin. Sans même y aller sur place, on doit pouvoir trouver des documents sur ce musée.
Bon WE et amitiés à la petite famille et .... Caresses aux minous.
Répondre
C
un bisous du samedi matin avant de filer sous la douchebisous bisous
Répondre
:
  Bon vendredi ! ! ! ! Bizettes de la mer rouge ! @nne marie
 
Répondre
R
Ola la troupe, pensée du soir avec des bises parfumées ; sans oublier notre sorcier préféré qui va finir par s'appeler notre sorcier désiré hohoho.
Rose
Répondre
:
  Belle soirée de mercredi ! ! BiZouX de la mer rouge ! ! @nne marie ! !
 
Répondre
:
  Coucou, c'est moi entre deux petites déconnexions ! ! lol ! ! Panne de net sur l'Egypte depuis le 30 janvier..........il ne manquait plus que cela, car entre ma connexion défaillante et OB qui rame........il faut avouer que ce n'est guère facile ! ! Espérons que cette fois, tout remarche ! ! BiZouX du pays de Râ ! ! @nne marie qui a un retard considérable ! !
 
Répondre
M
Voilà si longtemps que je ne suis passée par ici, pour déposer un sourire. J'espère que le Vieux Sorcier va bien?
Répondre
:
petit coucou du soirBonne fin de soirée, grosses bises mon grand sorcier
Répondre
L
Une intéressante suggestion de visite. D'autant que d'après la photo certains prisonniers ne se contentaient pas de graffitis mais réalisaient de véritables bas reliefs.
Répondre
:
un petit vote en passant, pour te souhaiter une bonne journéeenfin de nouveau OB est opérationnel, car depuis ce matin nous ne pouvions pas laisser de commentaires, je croyais que c'était mon PC qui était malade. Bon week end sous des bisous ensoleillés.
Répondre
C
hum, tout ce que j'aimeun gros bisous Grand Maitre, et bon week end :D:0010:
Répondre
G
Les tags ont existé à toutes les époques...J'y serais bien allée, mais ça fait un peu loin pour moi...
Répondre
S
En Ecosse, à Edimburg, dans le château, la visite des geoles est un grand moment aussi...Avec l'exposition des grafitis de certains prisonniers, américains, français, espagnols, un petit bout de leur existence morose dans ces murs. Je note le musée, j'adore les lieux "mémoire" !Bises la troupe et bonne fin de semaine (en cata, évidemment, le temps file que c'en est affolant en ce moment)
Répondre
G
Encore un bel article, mes félicitations à  ta fille pour son diplôme. J\\\'espère que tu n\\\'a  plus d\\\'ennuis de santé et que tout va bien de ton côtéAmicalementPaul
Répondre
R
Ca alors,  Ce doit être passionnant. J'aimerais vraiment visiter ce musée ; un peu de loin d'Annecy ; mais la proposition est notée sur un post-it dans un coin du cerveau. Merci Philippe :-)))
Tendresse parfumée mon sorcier, sans oublier toute la troupe ; félicitations à la belle sorcière pour la maîtrise YES.
Répondre
F
Je doutes de passer dans l'oise et c'est bien dommage !!
Répondre
M
Cela a l'air très intéressant; félicitations à Moriganne pour sa maîtrise.
Pour le moment ce n'est pas la joie chez moi, ma soeur a pris la décision unilatéralle de se facher avec moi à cause d'une bêise que le plus âgé de mes chats a fait en sepembre dernier, je suis bien ennuyée et personne n'y comprend rien.
Répondre
:
Coucou mon garnd sorcier, suite à ton article, je pense que cela devrait-être mis au programme des visites au retour du printemps, et l'oise est pas trop loin de chez moi.
Avec le temps qui passe sur nos têtes, nos douleurs ne nous abandonnent pas elles sont bien fidèles ces affreuses. LOL
Bonne fin de journée, je t'adresse des grosses bises.
Répondre
&
Mille bravos pour Morigane! :0070: Et bonne continuation. Dommage que je ne puisse me rendre dans ce coin. La photo de ce bas-relief m'en donne bien envie.Gros bisou Honorius et courage pour tes bobos ( que je partage aussi)
Répondre
S
Si n jour, je passe par là, c'est sûr, je m'arrête...Gros bisous, Sabine
Répondre
M
Encore un bel article dont tu as le secret Honorius. Ce Musée doit en effet être intéressant à visiter, richesse et mémoire de l'Oise. Merci pour cet article et de nous donner un avant goût de ce lieu magnifique.
Bisous Vieux sorcier et merci de ta visite, c'est toujours un plaisir de te recevoir. Au revoir vaillant guerrier Monicalisa :0010:
Répondre
N
Coucou, comme tous ca a l' air très interressant mais je ni serai pas avant combien de jours....lol
bisous et bonne fin de semaine.
Répondre
M
J'ai eu ,de nombreuses fois autant pour mon travail que pour mon plaisir, l'occasion d'aller dans l'Oise, et je regrette qu'à l'époque je ne connaissais pas l'existence de ce musée.Bonne fin de journée.Bisous vieux sorcier.
Répondre

Rechercher

♦♦♦