MUSEE DE LA MEMOIRE DES MURS
60550 VERNEUIL-EN-HALATTE
Lors d’une de nos nombreuses escapades dans le beau Pays des Lys, nous avons L’Abbesse Clémence et moi-même, Philippe le Templier, eu le bonheur de visiter le Musée de la Mémoire des Murs dans l’Oise, et nous tenons à en dire le plus grand bien.
Il s’agit de l’œuvre monumentale d’un homme, Serge RAMOND, qui pendant 35 ans chemina à travers la France pour relever moult gravures, graffitis et autres dessins rupestres. Pour cela il se rendit dans les Châteaux, Tours, Souterrains, Eglises, Clochers, Moulins, Cachots de toutes les époques : du temps de l’arrestation de mes Frères Templiers à celui de l’Occupation durant la dernière Guerre, en passant par les plus sinistres endroits où furent enfermés, voire torturés : les Cathares, les Sorcières et Sorciers, Cagots, et tous les Opposants à tous les régimes en place…
Ainsi, nous trouvons environ 3500 empreintes émanant de Femmes et d’Hommes de toutes conditions, des plus Simples aux plus Grands, des plus Célèbres aux plus Humbles ; c’est comme une photographie retraçant par une modeste gravure sur la Pierre un moment souvent douloureux ou mystique.
Je vous assure que bien souvent notre cœur bat plus vite, en présence de ces merveilleux vestiges d’une époque révolue : nous retrouvons Princes, Truands, Dilettantes ou Forçats, des Femmes et des Hommes qui sont pour nous comme des Connaissances puisqu’ils ont vécu, aimé, souffert comme nous le faisons en ce jour.
Attendez vous à visiter 22 salles d’exposition et 2 espaces vidéo retraçant 10000 ans de l’Histoire des Hommes. Avec en vrac : 1ere & 2eme Guerre Mondiale, Prisons des Templiers, du Saint-Office, traces des Corsaires Anglais prisonniers à La Rochelle, des Bateliers de Seine, gravures rupestres au Sahara, de Ludovic Sforza ce Grand de la Renaissance, Pompéi, Etoiles de David, Croix et Fleurs de Lys des Chouans, Carré Magique, Bateaux, Armoiries et tant et tant d’autres…
Si vous passez par l’Oise, belle région de notre vieux Pays, il vous faut absolument vous rendre en ce musée, vous ne le regretterez pas, Foi de Templier.
Les sources de cet article proviennent du fascicule Présence Nord / Picardie (terre de mes Aïeux Paternel) et du prospectus du musée Serge RAMOND
.
.