Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
18 Août 2005
Il existe de nombreuses variétés de Menthe, celle qui nous intéresse aujourd'hui est la menthe sauvage ou menthe poivrée. Riche en essence aromatique, elle intéresse plus particulièrement (depuis l'antiquité ! ) les herboristes...et les sorciers. Au Moyen-Age, on l'utilise pour ses vertus médicinales (aphrodisiaque, menstruations faibles ou douloureuses...) mais aussi pour chasser les puces des paillasses (encore utile de nos jours pour nos petits amis à quatre pattes !) ou éloigner les rongeurs des sacs de graines... En magie, il suffisait, trois jours de suite avant le lever du soleil, d'aller s'incliner devant un pied de cette plante... pour chasser les fièvres persistantes ! Il ne fallait cependant pas oublier l'offrande du pain, du sel et du vin... Le pied de la simple se desséchait alors, et vous étiez gueri, (ce qui rappelle le rituel de la guérison par l'arbre, encore en usage chez certains guérisseurs contemporains) . On préfère de nos jours en faire de délicieuses boissons, ce qui est un excellent usage pour la santé.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog