Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

La Menthe, une simple du Moyen-Age

 

                                        Il existe de nombreuses variétés de Menthe, celle qui nous intéresse aujourd'hui est la menthe sauvage ou menthe poivrée. Riche en essence aromatique, elle intéresse plus particulièrement (depuis l'antiquité ! ) les herboristes...et les sorciers. Au Moyen-Age, on l'utilise pour ses vertus médicinales (aphrodisiaque, menstruations faibles ou douloureuses...) mais aussi pour chasser les puces des paillasses (encore utile de nos jours pour nos petits amis à quatre pattes !) ou éloigner les rongeurs des sacs de graines... En magie, il suffisait, trois jours de suite avant le lever du soleil, d'aller s'incliner devant un pied de cette plante... pour chasser les fièvres persistantes ! Il ne fallait cependant pas oublier l'offrande du pain, du sel et du vin... Le pied de la simple se desséchait alors, et vous étiez gueri,  (ce qui rappelle le rituel de la guérison par l'arbre, encore en usage chez certains guérisseurs contemporains) . On préfère de nos jours en faire de délicieuses boissons, ce qui est un excellent usage pour la santé. 

 

 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
É
bonjour, j'ouvre prochainement un pépinière de plantes aromatiques et médicinales, et c'est a propos de la menthe poivrée, elle est un croisement naturelle entre la menthe verte et la menthe<br /> aquatique, il me semble. j'apprécie beaucoup votre site internet! merci
Répondre
H
<br /> <br /> bonne chance pour votre projet<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ui tré bon cite cette aide ma etais mageur pour mon exposer<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> content de vous avoir rendu service<br /> <br /> <br />
L
Saladin recevant le Vieux de la Montagne et moi même avont dégusté du thé à la Menthe: ce jour une trève fut signée...
Répondre
L
Et en plus ça sent super bon !!
Répondre
A
Coucou... J'accepte toujours les bisous d'un vieux sorcier comme toi lol<br /> Gros becs du Québec
Répondre
C
coucou honorius...merci quand d'avoir essayé de voter...c'est le geste qui compte...hihi...te fais un gros bisous et à très bientot.
Répondre
R
On dit que la menthe rend amoureux...<br /> Je trouve ton blog très réussi !!! <br /> En plus nous sommes voisins : je suis une montbéliarde pure souche ! Je connaissais votre association de nom.<br /> Encore bravo et vive la Franche Comté !!!<br /> "Comtois rends toi !!! Nénni ma fois !!!"<br /> Biz :)
Répondre
A
Et pour nos amis à quatre pattes...Que doit on faire? Il faut mettre des feuilles de menthes dans leur panier? Ca m'intéresse de savoir...!
Répondre
N
désolé, bug... Je disais, très utile encore de nos jours... En cuisine (thé, assaisonement de plats tajin, taboulés,...) peut-être que je vous dévoilerai un des ces quatre une petite recette à base de menthe...<br /> a+<br /> PS : la menthe à feuilles rondes qui est fleurie actuellement est aussi excellente...
Répondre
N
Très utile encore de nos jour l
Répondre
C
mmmmmmmmmmh le thé à la menthe c'est trop bon !
Répondre
D
Tu me donnes envie de taboulé avec ta menthe ... taboulé fait maison, bien entendu !
Répondre
D
toujours aussi bien ton blog!<br /> continu
Répondre
R
L'huile essentielle pure de menthe poivrée a des vertus médicinales très intéressantes, notamment anti-douleurs : pour les migraines, maux de dent. Mais sa force empêche malheureusement sa diffusion dans l'air.<br /> Mentholement vôtre et bravo, comme toujours, pour ce blog enrichissant (même si je ne poste pas toujours, je laisse quelques pétales ; vous ne sentez rien ? Rrrrrroh LOL). Rose
Répondre
P
La menthe poivrée, j'aime aussi les savonettes faîtes avec cette plante, ça sent super bon.<br /> J'ai visité un château où il y avait un jardin médiéval, faut que je me souvienne duquel er t que je retrouve les photos, il était super.
Répondre
Z
merci pour ton comm ^^<br /> sympathique cette plante!!<br /> <br /> bizz<br /> <br /> à bientôt
Répondre
M
Mes grand-parents avait l'habitude des boissons avec, mon grand-père avait tout un carré de menthe dans son champ.<br /> <br /> ^_^
Répondre
W
La menthe dans tous ses états! lol<br /> J'adore la menthe (surtout en infusion)<br /> Bises et je me réinscris à la newsletter, ça ne fonctionne plus aujourd'hui;..
Répondre
L
Merci pour les infos, surtout que la menthe est un de mes aliment préféré.<br /> malheureusement elee est l'ennemi du fumeur au même titre que le café et le chocolat...<br /> Amicalement.
Répondre
A
Est-ce cette menthe qui est encore largement utilisée dans les pays arabes pour faire le fameux thé ? Gros bisou
Répondre
K
Hum... et dans la cuisine alors???<br /> Une bonne taboulée à la menthe y a rien de mieux!
Répondre
L
hum, un bon thé à la menthe ... hum...<br /> bisous grand maitre
Répondre
M
Bonjour Honorius. Chez mes amis la menthe pousse dans le champs à l'état sauvage, j'aime cette odeur. Marie
Répondre
M
désolé pas de pub ici
Répondre