Il y a fort longtemps que je n’ai eu le plaisir et l’honneur de vous rencontrer de façon épistolaire. En effet des changements sont survenus dans ma vie, je m’approche fortement de l’âge de la retraite… Et oui la vie est comme la course du soleil, au matin, il se lève, à midi il est au zénith et il se couche au soir, l’Egypte Antique avait bien compris cela avec le mythe du dieu Râ. Les Grecs également avec l’animal (l’homme) marchant à quatre pattes, puis sur deux et enfin à trois pattes (la canne). Une autre vie commence et elle sera belle… Mais trêve de préambule, j’ai décidé aujourd’hui de recommencer mes récits par quelque chose de simple, court, mais capital pour l’époque que nous avons choisie : le Moyen Age.
Vous savez de longue date que je m’honore de représenter un Frère Templier, et de raconter, expliquer et défendre cet ordre « Bec et Ongles » lors de nos représentations et de mes écrits, mais je reconnais qu’il est fort injuste de ne pas, pour le moins citer, nos frères Teutoniques et Hospitaliers.
Je pense par la suite parler de la plupart des autres Ordres : Chevalier du Saint Sépulcre, de Jérusalem, de Calatrava, de l’Epée et tant et tant d’autre, et si vous le souhaitez.
Les Teutoniques :
Nous sommes aux alentours de 1127/28, lorsque se présente : l’ORDO DOMUS SANCTAE MARIA TEUTONICORUM, que l’on reconnaîtra sous le vocable de l’Ordre de la Maison (ou de l’Hôpital) de Sainte Marie des Teutoniques : nos Chevaliers Teutoniques.
Leur règle se composera de celle des Hospitaliers en matière Caritative et de celle des Templiers pour ce qui touche au Militaire.
C’est un ordre plus spécifiquement Allemand donnant d’ailleurs la préférence à tout ce qui vient du Saint Empire Romain Germanique. Ils délaisseront par ailleurs assez rapidement la Terre Sainte afin de se consacrer plus précisément aux Marches du Saint Empire face aux Peuples Baltes, Slaves et Polonais. Ils s’y tailleront par ailleurs un Etat Teutonique dont la capitale sera Marienburg, lequel Etat se réduira comme peau de chagrin et deviendra la Prusse Orientale.
L’Ordre existe toujours de nos jours sous forme caritative.
Leur cotte d’arme était blanche à croix noire, tandis que leur sceau représente le Vierge et l’Enfant sur un âne conduit par Saint Joseph.
Les Hospitaliers :
Sa date de fondation est peu précise : au milieu du XI ème siècle par un certain Frère Gérard, dans un but purement évangélique. Le premier Grand Maître est élu en 1120, et la règle tirée de St Augustin date de 1135. Ensuite à l’instar des Templiers, les Hospitaliers deviennent un Ordre Militaire. On les nomme alors : l’Ordre des Chevaliers de l’Hospital de Saint Jean de Jérusalem.
Hospitaliers/Templiers = frères ennemis, cette maxime est bien réelle, le butin et la préséance en Ost (Armée en bataille) oppose les deux Ordres Frères ; les Hospitaliers auront d’ailleurs une triste et définitive victoire en récupérant une bonne partie des biens Templiers après la chute de ces derniers. Bien évidement les reste étant réquisitionné par Philippe le Bel.
Le fameux Krak des Chevaliers est une de leurs réalisations.
Ils changeront bien souvent de nom au cour des aléas de leur histoire : Chevaliers de Rhodes, Chevaliers de Chypre et enfin Chevaliers de Malte.
L’Ordre existe encore de nos jours sous forme caritative. Leur sceau assez similaire à l’un des multiples sceaux Templiers représente un agneau portant une hampe surmontant une croix pattée (croix des Templiers). Quant à leur cotte d’arme, elle est noire frappée d’une croix blanche (très similaire à la croix des huit béatitudes templière), ils pourront également se vêtir de rouge à croix blanche.
Les Templiers :
Je vous ai déjà copieusement parlé des Templiers (mais je ne m’en lasse pas), aussi ne vous donnerais je que quelques informations.
Leur création date de 1118 sous le vocable de l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ, ils ne deviendront Templiers que lorsque Godefroy de Bouillon leur octroiera le mont du Temple à Jérusalem.
Un de leurs multiples châteaux sera le Château Pèlerin.
Leur cotte d’armes est blanche frappée de la fameuse croix pattée rouge, tandis que l’un de leur sceaux le plus célèbres représente deux chevaliers sur une même monture.
.
.