Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

L'écosse sur Médiéval et Moyen-Age

            
             L’écosse médiévale s’invite sur Médiéval et Moyen Age, encore un article de Killian le barbare écossais…  
 
 
1 - Le chardon
 
                Avec le tartan, le chardon est peut-être le symbole écossais le plus                  reconnaissable (À part notre barbare Killian bien entendu !). De nos jours, on l'utilise pour promouvoir le caractère écossais d'un grand nombre de produits, services et organisations.
                Une légende raconte qu'un groupe de guerriers écossais endormis faillit être attaqué par une troupe d'envahisseurs vikings, mais qu'ils eurent la vie sauve car l'un de leurs assaillants marcha pieds nus sur un chardon sauvage. Ses cris donnèrent l'alarme et les Écossais réveillés ne firent qu'une bouchée des Vikings. En remerciement, la plante fut surnommée le « chardon gardien » et devint le symbole de l'Écosse.
               Malheureusement, il n'existe aucune preuve historique corroborant cette légende mais, quelle que soit son origine, le chardon est l'un des principaux symboles écossais depuis plus de 500 ans. Nous savons qu'il figurait sur des pièces d'argent émises en 1470 sous Jacques III, et il est possible qu'il s’agisse de sa première utilisation symbolique. À partir du début du XVIe siècle, le chardon devint l'un des emblèmes des armoiries royales de l'Écosse.
2 - Le whisky
                Si vous demandez autour de vous quel symbole on associe le plus à l'Écosse, vous obtiendrez sans doute plusieurs réponses, comme certainement le plaid écossais (tartan), le golf et Marie Stuart. Mais la réponse la plus fréquente sera probablement le whisky.
                Considéré comme la boisson nationale de l'Écosse et de Killian notre écossais « local », le whisky (uisge beatha en gaélique, qui se prononce `ouchki bihe' et signifie « eau de vie ») est produit ici depuis la nuit des temps. Lorsque l'on commença, il y a bien longtemps, à fabriquer du whisky, c'était dans le but de trouver une utilisation pour l'orge mouillée, récoltée sous la pluie. Aujourd'hui, l'industrie du whisky est devenue l'une des plus riches du pays, avec des revenus annuels de plusieurs centaines de millions de livres sterling.
3 - Les jeux des Highlands
 
                Nous ne connaissons pas l'origine exacte des jeux des Highlands mais, selon toute vraisemblance, ils découlent des épreuves de force, de vitesse, d'agilité et d'adresse qui étaient monnaie courante dans les fêtes religieuses, rassemblements militaires et foires aux bestiaux de l'Écosse du Moyen Âge et du début de l'époque moderne. Les guerriers des clans se servaient de ces épreuves pour tester leur forme physique, un peu comme nos soldats s'adonnent à l'exercice physique (Soit dit en passant cela fait bien longtemps que nous n’avons pas vu Killian s’entraîner…).
Les jeux d'aujourd'hui

                Les jeux des Highlands sont devenus des manifestations organisées et annuelles dans les années 1820 dans le cadre de l'engouement général de la classe dirigeante britannique pour la culture des Highlands. Pendant tout l'été, de nombreux jeux des Highlands sont organisés à travers le pays. Parmi les plus célèbres, figurent ceux du rassemblement de Braemar (Braemar Gathering), qui ont lieu vers la fin de l'été et auxquels assiste traditionnellement la famille royale. Toutefois, la plupart des jeux des Highlands sont des événements de plus petite envergure, et beaucoup sont toujours d'authentiques fêtes de village.
4 - La cornemuse
 
                La première mention de la cornemuse se trouve sur une dalle hittite d'Asie Mineure qui a été datée de l'an 1000 avant J.-C. On sait également que dès le premier siècle de notre ère, les cornemuses existaient dans de nombreux pays, de l'Inde à l'Espagne, et de la France à l'Égypte. Il apparaît aussi clairement que les cornemuses étaient populaires dans le reste des îles Britanniques bien avant leur première apparition officielle au nord de la frontière anglaise, dans ce qui est aujourd'hui l'Écosse. Quant à savoir quand et comment la cornemuse est arrivée en Écosse, il s'agit d'une question âprement discutée, certains prétendant qu'elle fut importée par les Romains, d'autres qu'elle venait d'Irlande.
Composants de la cornemuse et différents types

               Bien que différents types de cornemuses soient apparus en Écosse, c'est la cornemuse des Highlands ou piob-mhor (« grande cornemuse ») qui est devenue l'instrument national. Celle-ci est gonflée par le souffle du joueur ; la poche, traditionnellement en peau de mouton, est aujourd'hui fabriquée à l'aide de cuir, de caoutchouc ou d'autres matériaux synthétiques. Les garnitures (tuyaux sonores) étaient, quant à elles, fabriquées à l'origine en os ou en ivoire, mais on utilise aujourd'hui du bois dur. La mélodie est jouée sur un chalumeau (ou lévriad) à anche, fixé en bas de la poche, tandis que les trois bourdons reposent sur l'épaule du joueur et fournissent la basse continue qui accompagne la mélodie.
Styles musicaux

                La cornemuse des Highlands est essentiellement associée à deux types de musique : la catégorie des marches, strathspeys et reels, qui étaient composés à l'occasion d'événements militaires ou festifs, et le piobaireachd (qui se prononce `pibwoch', `ch' se disant comme dans `loch'), ou catégorie « symphonique ». Il s'agit de la musique classique de la cornemuse qui, d'une part, peut soutenir la comparaison avec la musique de n'importe quel autre pays, et qui, en plus, fut composée 100 ans avant l'invention du piano, sans aucune partition écrite.
Par conséquent, même s'ils n'ont pas inventé la cornemuse, les Écossais peuvent tout à fait en revendiquer l'exclusivité, étant donné qu'ils lui ont accordé une place de choix aussi bien dans leur tradition musicale que dans leur culture.
                Et de toute façon celui qui n’est pas d’accord peut toujours poser réclamation auprès de notre barbare écossais qui lui exposera son point de vue ; point de vue qui va d’ailleurs rapidement être accepté par tous sous peine de tâtage de Claymore (grosse épée à deux mains !)
.
 
.
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
J adore l ecosse son histoire son courage a travers les siècles pour garder son identité et sa beauté
Répondre
S
Ah l'Ecosse ! J'y ai vécu 3 ans dans ma "folle" jeunesse.  Que c'est loin tout ça!J'en garde un souvenir merveilleux et je dis toujours qu'une partie de coeur est restée la-bas.CheerioSurfingmoune
Répondre
S
Bon dimanche ! ! Gros bisous ! ! @nne marie
Répondre
K
Beau pays que l'Ecosse, et charmants les écossais.<br /> bisess
Répondre
S
Bon dimanche ! Bisous du pays de Râ où nous allons encore souffrir aujourd'hui question températures ! ! @nne marie
Répondre
H
il fait lourd chez nous ! Bisous et à bientôt
D
Quel article super passionnant et je te promets de ne pas discuter les dires de ton barbare écossais, tu lui diras que le kilt lui va bien :-))) je te fais de gros bisous à très bientôt
Répondre
H
d'accord ! gros bisous aussi
C
Me voilà revenue... ;-) Bizzz Céline
Répondre
H
bon dimanche et bisous pour toi aussi
:
le monsieur c'est monsieur Honorius ???<br /> bisounours z'ours
Répondre
H
non c'est l'écossais, moi je suis encore plus beau, hi hi. Bisous le z'ours
C
un petit tour rapide avant de partir à la plage ! bisous, christel
Répondre
H
et on nous nargue, nous qui ne sommes qu'a 800 bornes de la plage !!!! bisous tout de même !
A
Juste un petit mot Grand Sorcier!!<br /> Bonne fête Jacques !!! !<br />  <br /> <br /> Il était temps  23h33    ouf!!!<br /> Amitiés
Répondre
H
juste mais merci ! Amitiés
F
En ce 25 juillet, je ne devais pas oublier de ta souhaiter une bonne fêteBisousFlo
Répondre
H
merci Flo, bisous
S
40 a l'ombre au Caire : c'est l'enfer ! ! Vivement que nous rentrions en mer rouge ! ! Bisous @nne marie
Répondre
H
pfff.... bisous tout frais
S
Bises de la journée et franchement, le hasard fait plus que bien les choses quand on voit nos articles hé, hé. Le whisky, j'ai tenté... problème, je recommence à tenter l'alcool depuis peu... pas concluant (et puis à part le Oban, les autres, j'avoue que ça m'a laissée de marbre  - pas mon estomac par contre hé, hé)Bises Honorius et salutation "l'écossais" !
Répondre
H
il te salue aussi, et moi te fais de gros bisous, et doucement sur les douceurs locales, déjà que tu craches le feu !!!!
G
Bonsoir vieux sorcier, ravi de lire j'espère que tu vas mieux et tes ennuis de santé ne sont plus qu'un lointain souvenir. Mes amitié à ta filleGentle13
Répondre
H
ça va mieux merci. Moriganne t'embrasse (18 sur 20 à son master d'histoire elle est heureuse). Amitiés
:
heureuse de te revoir reprendre du service sur mon blog et cette fois ci pas en anonyme LOL. Quand tu as mis cet article, j'ai aussi parlé de cornemuse, mais c'était à l'abbaye de Nieul sur l'Autise. Je te souhaite une bonne nuit et sous une floppée de grosses bises<br /> PS: ton barde faudrai songer à lui fournir le reste de l'équipement, ... les pompes, les chaussettes et le petit poignard dans la chaussette LOL
Répondre
H
on lui dira au barde.. hi hi. Bisous
M
il a oublié ses espadrilles ton guerrier ??comment va ???   gros bisoussss..
Répondre
H
ça va merci. Il oublie tout le guerrier !!! bisous
A
bonsoir à toi honorius <br /> gros bisous<br />
Répondre
H
merci Angie, bisous
:
<br /> Hello grand maître Sorcier ! <br /> Comment vas-tu ? Encore un superbe article dont tu as le secret.<br /> Je t'ai mis dans mes liens Honorius car j'aime beaucoup parcourir tes écrits.<br /> Bisous et bonne soirée à toi. Monicalisa :0052:<br />  
Répondre
H
Merci . Cela va.  J'en ferais de même sous peu. Bisous
F
Hello vieux sorcier ! Vous vous êtes vraiment donnés le mot avec la dragonne mais toujours pas de fantôme ni chez l'un ni chez l'autre ! LOL<br /> Moi ... peur du barbare écossais ?! C'est quoi son petit nom ... mouhahahahaha !!!!<br /> Comme tu vois je vais bien, jojo aussi ;) J'espère qu'il en est de même pour toi ?! Encore 2 semaines 1/2 et nous sommes en vacances, ça commence à faire long ;) On retourne au Portugal, nous sommes de mariage... Et toi, c'est quand ?<br /> Bonne soirée et à bientôt ^_^ Bises<br />  
Répondre
H
moi, c'est fait depuis un moment ! hi hi. Bisous les garçons et bonne vacances. doucement sur le porto !!!!
A
bonjour monsieur le vieux sorcier<br /> merci pour tes passages dans mon humble demeure<br /> quelles nouvelles ?<br /> angeline
Répondre
H
tout va bien ! bisous
M
Je pensais te voir en kilt lol.Bisous et bonne soirée.Marie
Répondre
H
pas demain la veille pour moi !!! bisous
&
Gros bisous à tous.Le monsieur n'est-il pas sorti de chez Harry Potter ( un géant)?
Répondre
H
il double parfois ! bisous
A
merci a toi pour elle est moi je t embrasse aussi<br />
Répondre
H
Amitiés et bisous à vous deux
S
Gros bisous en passant, Sabineb
Répondre
H
gros bisous aussi
M
J'aimerai avoir plus de temps pour tout lire sur ton site!!!<br /> Va falloir que je sorte ma baguette magique!!!<br /> Gros bisous de fée et à très bientôt!<br /> Marie-lore
Répondre
H
et j'adore les fées . Bisous doux
S
Merci de ton passage ! Belle journee et douces pensees du Caire @nne marie
Répondre
H
A bientôt et gros bisous
S
Bon lundi et bisous cairotes @nne marie
Répondre
H
merci de ta fidélité. Bisous
gros bisous a toi merci de ton passage c est toujours un plaisir
Répondre
H
je vais bientôt reprendre mes visites régulièrement
S
Bon dimanche ! ! Je t'envoie plein de bisous du Caire @nne marie
Répondre
H
merci Anne Marie
S
Juste un petit coucou ! ! Bisous du Caire
Répondre
H
tu es un amour ! gros bisous
L
Eh bien je vois que nous sommes en pleine période écossaise avec les articles de la Dragonne qui nous raconte son voyage dans les Highlands.
Répondre
H
oui vive l'écosse et les écossais. Amitiés
N
Juste un coucou rapide à toute la troupe !Nathalie
Répondre
H
merci Nathalie. Bisous pour toi
S
<br /> Coucou, suis encore au Caire pour qq jours ! ! Bisous cairotes @nne marie<br />
Répondre
H
ah le caire, son musée... j'en rêve... bisous
M
Salut, merci du commentaire, moi ça va bien et je vois que ton site est toujours autant en forme ;)
Répondre
H
Bisous Morticia, un peu beaucoup grâce à toi !
B
Coucou Honorius !<br /> La légende du chardon est très chouette en tous les cas et elle parait plutôt vraisemblable ;-)<br /> Merci pour tes bisous et bonnes vacances à toi aussi si tu en prends !<br /> Bisous,Bool
Répondre
H
bonne vacances et à bientôt
C
ça veut dire quoitu as hélas vu ? la légende serait donc vrai ... rien sous le kilt de l'écossais ???bisous
Répondre
H
et oui elle est vrai, au moins pour le notre d'écossais ! bisous ma Cat
I
Un petit voyage en Ecosse, c'est bien agréable et très instructif, j'ai appris beaucoup de choses.Je suis heureuse de voir, Jacques, que tu as plein de beaux projets.Je te fais de grosses bises et "mes hommes" te font toutes leurs amitiés.
Répondre
H
Bisous Isabelle, merci
A
j'espère que ca va <br />
Répondre
H
moi aussi pour toi.... pour moi ça va pour l'instant. Bisous
S
Coucou, suis revenue mais je repars ce soir au Caire ! ! Bisous de la mer rouge ! @nne marie
Répondre
H
un pigon voyageur... hi hi ! biz
M
Comme d'habitude j'ai des problèmes de connection et ce n'est que maintenant que je trouve ce post et encore sur une autre messagerie, bouh si je pouvais diriger l'ordi avec ma baguette de sorcière ce serait plus facile, de toute façon heureuse de vous retrouver, biz.
Répondre
H
biz, moi aussi heureux de te revoir
A
Salut à toi Ô grand honorius !!!<br /> Alors on s'est attrapé un petit coup de froid, si tu veux je peux te réchauffer au souffle du dragon, hi hi !!!<br /> Sinon aucun souci pour moi je suis entièrement d'accord avec Killian, euh il en est à sa combien de bouteille au fait, hé hé !!!<br /> Bien à toi et à bientôt vieux sorcier,<br /> Adû
Répondre
H
on les compte plus les bouteilles !!! Amitiés
A
J'avais oublié ça, je perds la tête!! ;)))) <br />
Répondre
H
et bien alain... ! hi hi
A
Bonne nouvelle, Honorius est de retour !!!<br /> Un bel article, tout en longueur mais également très riche !! Merci donc barbare qui ne l’est pas tant que ça !! Mais je ris, car je vois que Dragonne et toi êtes sur la même longueur d’onde !! et même Lili, car  elle parle aussi de cornemuse !!  avec Marie Stuart, n’oublions que l’Ecosse  est le pays de ..Macbeth et sa Lady.<br /> A quand le poireau et le trèfle ? <br /> Bon retour donc et j’espère te lire plus souvent, entre 2 représentations ! <br /> Bonnes vacances à Moriganne et à bientôt
Répondre
H
amitiés Alain, oui tu me liras sous peu plus souvent
F
Rhoo grigou, sans chaussures lolBisous mon bon HonoriusFlo
Répondre
H
et oui ce barbare se passe de chaussure et de... enfin de dessous !!! gros bisous
S
Ca alors, ton article est en osmose avec celui de la dragonne ^o^Comme on dit..les grands esprits se rencontre héhé ;-)En tous cas ce fut fort interressant!!!Gros bisous et bonne semainesugi la fourmiz
Répondre
H
et oui Dragonne et vieux sorcier, même combat ! vive l'écosse. Bisous la fourmiz<br />  
S
Làj, j'applaudis des deux mains ! Si c'est pas de la connexion ça !!! Du coup, dès que j'ai rattrapé mon retard, je file le lien, trop fort !Pour la cornemuse, c'est vrai que toutes les sources vues écoutées ou lues là-bas, mentionnaient les romains... à savoir..Pour "l'eau de vie", avec trois visites de distilleriesj, je crois qu'on va devenir imbattables sur le  sujet aussi.A mentionner pour le chardon que lors de la réunion avec  l'Angletter (l'annexion pour certains) on a fait figurer la rose et le chardon sur les écus, en signe de conciliation certainement.Bon début de semaine la troupe et ravie du hasard qui me fait lire un truc sur le pays que je viens de visiter (trop peu, évidemment hé, hé)
Répondre
H
les grands esprits... comme on dit...hé hé. Bisous la Dragonne
G
Bonjour vieus sorcier ravi de te retrouver Carcassonne est une ville superbe est chargé d'histoire, je l'ai visité plusieurs et j'ai éprouvé à chaque fois le même plaisiramicalementGentle13
Répondre
H
une ville superbe que je ne me lasse pas de voir... et de revoir. Amitiés
C
n'empêche qu'on a toujours pas vu ce que l'écossais cachait sous son kilt (S)bisous jacques :Dcontente de ton retour :D
Répondre
H
Cat, moi j'ai hélas vu.. pffff !!!! Bisous
M
Contente de te retrouver parmi nous Honorius. J'espère que tu as passé de bonnes vacances dans une région chère à mon coeur où tu as pu satisfaire ton amour du Moyen-Age.Gros bisous et bon dimanche.
Répondre
H
super, et maintenant en plus elles sont permanentes les vacances... Bisous
C
enfin le retour du sorcier !!!!!!!!!!!!!! youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
H
oui, encore pas demain que l'on va se débarasser de moi !