Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
10 Août 2005
Voci une nouvelle leçon, pour vous faire redécouvrir le savoir des Anciens, et utiliser le pouvoir merveilleux des plantes pour aider à soulager vos petits problèmes de santé quotidiens. Infusion, décoction, teinture, onguent, sirop, macération, alcoolature... il y a de multiples façon de préparer une plante médicinale. On ne fait pas n'importe quoi n'importe comment. La recette, suivant la partie de la plante utilisée, change et il convient de bien respecter le mode préparatoire, pour un maximum d'efficacité. Voici donc l'art de faire une bonne infusion. Une infusion ne se fait qu'avec des fleurs ou des feuilles fraîches ou sèches (frais c'est meilleur !). On servira de l'eau (de la bonne eau) ou du vin (encore une idée reçue qui tombe !). Voici la recette très simple : verser l'eau bouillante sur les plantes (et pas le contraire). Laissez infuser de 3 à 10 minutes, filtrez... et c'est tout. Le dosage et le nombre de prises dépendra de la prescription de votre apothicaire ou de votre Sorcière... préférée ! A la prochaine fois pour une nouvelle leçon, la macèration.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog