Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
12 Août 2005
De l'antiquité au Moyen-âge, nos ancêtres se souciaient assez peu de la façon de noter le temps qui était découpé en 12 h de jours et 12 h de nuit, variant de durée au long de l'année. La clepsydre ou horloge hydraulique, qui a remplacé le sablier ou le cadran solaire, était déjà connue depuis l'antiquité (Egypte). L'horloge hydraulique est remplacée au Xe siècle par l'horloge mécanique (très probablement une invention du pape Gerbert d'Aurillac) On sait que la sonnerie automatique existait dès le XIIe siècle, car les usages de l'ordre de Citeaux prescrivaient aux sacristains de règler l'horloge pour qu'elle sonne aux matines. On se préoccupait donc davantage de la succession des heures marquées par la sonnerie de la cloche de l'église. Les différentes heures du jour étaient : prime (1ère), tierce (3ème), sixte (6ème ou midi), vèpres (12éme). Pour la nuit : tierce (office de Complies), sixte (Matines), none (Laudes). Bien sur dans les campagnes on utilisait comme repère des chandelles brûlées, la quantité d'Ave ou un certain nombre de sabliers. L'organisation de la succession des jours étaient marquée aussi par la chrétienté (Carème, Noel...) ou la nature (arbre de Mai, Saint Jean, Saint Michel...) Le comptage des années était peu fiable et n'intéressait que peu de gens. Et vous, pourriez vous vivre sans votre montre ou votre portable !
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog