Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
5 Mai 2007
Le premier jardin ? Ah ! Dans presque toutes les religions le paradis est représenté par un jardin. Potagers rudimentaires ou jardins de Babylone, parc de Cyrus à Sardes ou les jardins d’Alcinoos chantés par Homère.
C’est à Rome que le jardin fut instauré comme un paysage avec les divinités des eaux et des bois. Les Arabes y apportèrent le raffinement dans les contes des « Mille et une Nuits ».
La quête du jardin médiéval demande beaucoup de prudence car elle s’étend sur 10 siècles. C’est sans conteste un univers clos, caché car il était conçu comme une propriété protégée des animaux, des hommes, des envahisseurs.
Le premier jardinier célèbre est un moine irlandais nommé Fiachra qui viendra s’installer près de Paris et deviendra saint Fiacre, patron des jardiniers. Dans son enclos se mélangeront : choux, cardons, gourges, raves et les plantes médicinales plus connues sous le nom de « simples ».
Sous Charlemagne nous trouvons 72 plantes et 16 arbres fruitiers qui se répartissent entre potagers et vergers. Suivant la coutume médiévale y voisinent les légumes verts (bettes, choux, laitues, chicorée), les farineux (fèves, pois, pois chiches), les « racines » (poireaux, radis, panais, chou-rave, oignons, ail), des concombres, des melons, des cardons, des « simples (menthe, sauge, romarin, anis, fenouil, sarriette, coriandre, cerfeuil) mais aussi pour la vue et l’odorat des lis, des roses, des violettes, des iris sans parler du lin, du chanvre, de la garance, du pastel pour filer, tisser et teindre.
Quant aux arbres fruitiers cela va du pommier au figuier ne passant naturellement par la vigne et le pin.
Ainsi donc, du jardin d’Eden, l’homme se trouva modestement ramené, à l’époque féodale, à cultiver son petit courtil pour subvenir aux besoins de sa famille et guérir leurs maux.
.
.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog