Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

Armes Médiévales (2)

 

                Voici la deuxième partie de la passionnante étude réalisée par Heimrich l’empaleur sur les armes d’hast du Moyen-âge… De tout temps l’homme n’a jamais manqué d’idées pour tuer ses semblables !
 
 Le couteau de brèche
 
Le couteau de brèche est une arme d'hast employée aux XVIe et XVIIe siècles, surtout pour défendre des places: le fer a la forme d’un large couteau, à un tranchant. Le dos épais continue l'axe de la hampe, tandis que le tranchant est extérieur à partir du talon pour le rejoindre à la pointe.
 
La hallebarde
 
La Hallebarde, qui s’écrivait en vieux français avec un seul L, a une origine inconnue.
Deux explications possibles :
-          allemande : hallebarde viendrait du mot francique Helmbarte , Helm                                signifiant heaume et Barte hache, d'où, par assemblage des deux noms : hache destinée à percer les heaumes.
-           italienne : ce mot fut trouvé dans un texte datant de 1333, le terme Alabarte désignant une arme blanche.
Le mot hallebarde proviendrait plutôt du mot arabe Al Barte signifiant : pointe de lance. On connaît bien les transformations et le voyage que subissent les mots à travers les siècles, les régions, les invasions ... Aussi, Al Barte, peut être devenu Alabarte , mot italien qui, ajouté au terme haste, a pu donner Hallebarde.
Quant au mot allemand helmbarte, il vient aussi de l'arabe mais, transformé en ce terme germanique. Ce n’est pas une hache de heaume alors qu'il signifie en réalité hache à long manche. 
 
Corsèque, Pertuisane, Roncone
 
Au nombre de trois, les lames des hallebardes peuvent adopter des formes étranges. La lame principale en pique vers l'ennemi tandis que les deux autres, coupantes, forment un angle symétrique par rapport à celle-ci.
Donc les lames des hallebardes formaient un assemblage redoutable, les deux petites maintenaient les armures de plates tandis que la grande au milieu les pénétrait. La hampe des hallebardes mesurait entre deux et trois mètres, ce qui permettait d'aller chercher le cavalier loin derrière son cheval.
 
La pertuisane
 
Autre arme d'hast, la pertuisane possède une lame pointue portant à la base deux pointes en forme de croissant.
           
La bardiche
 
Originaire de l'Europe de l'Est , arme dont le fer en forme de hache possède un long tranchant courbé dont la pointe supérieure devient un estoc, la pointe inférieure est fixée au manche par des rivets ou des cordes.
La longueur de la hampe se situe entre 1m 40 et 2 m pour un fer de 50 cm. 
 
Le fauchard
 
Apparu au XIII s, sa lame ressemble à celle d'un sabre (ou d'une faux). Le fauchard peut avoir deux origines : soit le fauchon monté sur une hampe, soit la faux de guerre (souvent la version avec pique). Certains outils agricoles piémontais lui ressemblent étrangement. Cette arme peut donner des coups d'estocs ou des coups de taille. Le fauchard est très efficace contre les chevaux. Du XV au XIX s, en Europe, il restera décoratif, sauf comme arme de rempart (là, jusqu'au  XVIII s). Le fauchard japonais se nomme Naginata.
.
 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
Hello chez Honorius, encore un superbe article très enrichissant qui me prouve à quel point je suis une ignarde ! J'espère que je parviendrai à en retenir quelque chose ;).
Répondre
A
gros bisous a toi ton passage chez moi ma fait plaisir ..et oui ça faisais longtemps que je ne t avais vu bisous
Répondre
A
Intéressant mais je trouve qu'il manque des photos !
Répondre
D
<br /> <br /> Nous voila enfin de retour à Hurghada. Heureusement, tout a bien été au Caire et nous sommes heureux de retrouver tout le monde et surtout le calme d'Hurghada car au Caire c'était EPUISANT. Gros gros bisous de la mer rouge.
Répondre
A
Salut à tous !!<br /> Une remarque au sujet des proverbes, comme ça fait un an que Jacques et moi avons commencé l’aventure, pour ceux qui souhaitent les voir pour le mois d’avril, je mets le lien. Mais je laisse à Jacques le soin de décider ce qu’il convient de faire. Car il faut penser aux petits nouveaux et à ceux qui souhaitent une 2ème louche !!<br /> Mais n’oubliez pas « avril ne te découvre pas d’un fil » et surtout le 1er avril est le jour des gags !! Ne vous laissez pas piéger !  <br /> A bientôt Jacques et amitiés chez toi
Répondre
C
salut, ti coucou d'un revennant...ça faisait longtemps que je n'etait pas venu chez toi, c'est toujours aussi simpatique d'y jeter un oeil...<br /> j'espere que tout vas bien...a bientot...
Répondre
:
         Coucou, je n'ose dire qu'OB refonctionne mieux, dès fois qu'il l'entende et rende de nouveau l'âme ! ! lol ! ! ! Bon samedi et bises de la terre des pharaons @nne marie
Répondre
M
Les noms de ces armes sont terrifiants ! Je connaissais la hallebarde, l'arme dévastatrice contre les cavaliers.
Répondre
A
je fut tres contente de te revoir sur mon blog ..alors reviens qund tu veux et surtout prend soin  de toi busous
Répondre
:
Pas facile encore de poster un commentaire aujourd'hui ! ! lol ! ! Bon vendredi et bizettes de la mer rouge @nne marie
Répondre
K
bon week end !! a++++
Répondre
M
J'aime aussi beaucoup cette période du Moyen Age. Leurs armes étaient quand même assez lourdes. Tout un harnachement et il fallait des chevaux aux muscles puissants et non légers pour pouvoir porter toute cette tonne, contrairement à la Renaissance où tout s'est allégé petit à petit. Bonne journée Mog
Répondre
N
Un petit coucou en passant , mais visite se feront plutot rare  pour l'instant mais je ne vous oublie pas....<br /> bon vendredi et bisous.
Répondre
B
quand je viens par ici, mon ti sorcier préféré.............je sais que je vais repartir avec plein de choses magnifiques, que je ne connaissais même pas.............alors je reviens toujours avec autant de plaisir et d'amitié !!<br /> merci, et mille gros bizoux.
Répondre
:
Demain, pour nous: c'est le week end ! ! Belle journée et bises de la terre des pharaons @nne marie
Répondre
I
C'est très intéressant de voir en effet le cheminement des mots et des tournures de mots au fil des siècles et cette description des armes est très intéressante.Gros bisous.Isabelle
Répondre
:
Bon mercredi et bizettes de la mer rouge @nne marie
Répondre
L
toujours aussi interessant mais ces armes ne sont elles pas quelque peu barbares il y a des gens qui en ont trouvé l'usage??<br /> a bientôt
Répondre
D
Je reviens tout doucement sur le chemin de mon blog ... merci sincèrement d'être passée en mon absence et pour ton com soucieux de ma santé. Passe une bonne journée et à très bientôt amitiés domi
Répondre
F
Bisous vous deux et bonne journéeFlo
Répondre
:
Bon mardi et gros bisous                         @nne marie
Répondre
A
Bonjour, Très instructif ton site quend on aime le moyen-âge tu nous offre là une mine de renseignements. Merci à toi.
Répondre
C
j'arrive tard mais je passe quand même faire un coucou et un bisou! bonne soirée , christel
Répondre
:
petit kikou du jour<br />  de lundi sous le soleil revenu, très plaisant de laisser les fenêtres ouvertes, bisous <br /> Ps : le soleil étant très bon pour les douleurs j'espére que tu te mets dessous. si cela ne te fais pas du bien ça ne te feras pas de mal LOL, Comments vas tu maintenant que tu reprends à petites doses l'ordi? Rebises mon grand sorcier
Répondre
:
des fauchards contre les chevaux, mais c'étaient des barbares nos ancêtres ..coucou HonoriusTu vas  mieux ??  j'en suis ravie pour toi bonne journée et prend bien soin de toi ..
Répondre
@
Ca y est l'article sur le lac de Gérardmer est en place. Si tu as des choses à rajouter surtout ne te gênes pas.Bonne semaine et gros bisous à Moriganne.@lain
Répondre
Y
On trouve toujours quelque chose à faire = C'est ben vrai ! cher vieux sorcier
Répondre
:
  Bon lundi et gros bisous de la mer rouge toujours sous le vent ! !        @nne marie
Répondre
A
Bonjour Honorius <br /> contente de te revoir et que ça avance totu doucement <br /> courage à toi <br />
Répondre
A
Coucou Jacquou !!<br /> En plus des armes il y a de l’étymologie !! Sujet donc doublement intéressant, merci au passage à Dracula, je voulais dire l’Empaleur pour ces 2 articles.<br /> Il vaut mieux que ces armes restent remisées dans un musée.<br /> Sur ce, je rends les armes et mon bouclier, je prends le calumet de la paix et vous dis ugh ! <br /> Amitiés chez toi Jacques  .... une petite illustration, puisque Dragonne est déjà passée, car elle ne supporte pas la vue des babouinages :) <br />
Répondre
L
Merci d'être passé voir mes modestes ripailles...
Répondre
L
Un article très documenté, et qui montre bien comme le dit l'introduction, que pour nous entretuer nous ne manquons jamais d'imagination !
Répondre
:
très intéressant cet article je vais lire le 1er aussi bisounours z'ours
Répondre
F
Bonne fin de week end  :o))
Répondre
S
Hello Hono!Merci du passage et excellente semaine à toi aussi!SysT
Répondre
C
Oyé oyé...  je suis ravie de faire connaissance avec votre blog...<br /> J'aime bcp la période médiéval..  j'ai bcp lu ( Jeanne bourin entre autre...) sur cette période.......<br /> Je vais avec plaisir me plonger dans votre univers..<br /> Bizzz  Céline.
Répondre
M
SITE SYMPA ET MAGNIFIQUE<br /> BON DIMANCHE
Répondre
P
Merci de ta visite sur mon blog :0010:
Répondre
~
Répondre
C
QUE de jolies histoires , mais j'aurais aimé voir toutes ces armes dont il est question , cela aurait bien mieux , bon je sais je ne suis jamais contente.Mais quand même on a toujours du mas à se les imaginer et un petit dessin n'était pas de trop.Cher vieux sorcier , avec ta gente dame de fille , nous vous saluons respectueusement.J' allais oublier les gros bisous marseillais , c'est que ça compte ça . Toujours rien dans la régions ? Dommage.Mamiekéké et cricri d'amour.
Répondre
J
Bonjour Honorius,<br /> quand on pense qu'il y a assez de bombes atomiques pour faire sauter la planète des milliers de fois :( l'homme deviendra sage un jour peut-être !<br /> L'hiver a été long et plein de douleurs, je ne fais plus de kiné depuis un moment et ça se ressent. Je vais essayer de ressortir la moto pour remuscler un peu et m'aérer moralement. J'espère que de ton côté, c'est mieux.<br /> Bon Dimanche.<br /> Joël.
Répondre
:
  Un petit coucou matinal, une fois les petites parties à l'école ! ! Bon week end et gros bisous       @nne marie<br />  
Répondre
A
ça faisais longtemps que je n etais venu te rendre vsiite bon ratrapage a faire bisous<br />  <br />  
Répondre
:
  Bonjour, tempête sur la mer rouge : aéroports et canal de Suez fermés à la circulation ! pas de chance, sommes obligés de rester à la maison ! ! Belle journée et bisous de la terre des pharaons       @nne marie
Répondre
:
  Bonjour, quelques mots pour te dire que je serai moins présente sur ton blog ces prochains jours, because, mes petites filles viennent passer quelques temps à la maison ; je serai bien occupée mais si contente ! ! ! Belle journée et bisous de la terre des pharaons       @nne marie
Répondre
C
réveil sous les focons !!! dur !!! bisous et bonne journée , christel
Répondre
A
Salut à toi Ô grand Honorius !!!<br /> Ton ami Heimrich l'empaleur est vraiment très pointu, hi hi hi !!!<br /> Cette seconde partie est vraiment très tranchante, hé hé hé !!!<br /> Bien à toi l'ami !!!<br /> Adû<br />  
Répondre
S
J'aime beaucoup cet article, je viens prendre de vos nouvelles et savoir si tout va bien.<br /> Bises à vous
Répondre
M
De toute façon avecce que l'on fait maintenant, je ne suis pas sûre que c'était pire au Moyen-Age, c'était différent.<br /> Bon courage pour ce début de printemps, un peu triste.
Répondre
C
ça continue à me faire peur! j'imagine les sous sols où les gens étaient torturés avec ces armes (euh, dans les films c'est comme ça en tout cas!) Bisous au vieux sorcier et Moriganne
Répondre