Voici la deuxième partie de la passionnante étude réalisée par Heimrich l’empaleur sur les armes d’hast du Moyen-âge… De tout temps l’homme n’a jamais manqué d’idées pour tuer ses semblables !
Le couteau de brèche
Le couteau de brèche est une arme d'hast employée aux XVIe et XVIIe siècles, surtout pour défendre des places: le fer a la forme d’un large couteau, à un tranchant. Le dos épais continue l'axe de la hampe, tandis que le tranchant est extérieur à partir du talon pour le rejoindre à la pointe.
La hallebarde
La Hallebarde, qui s’écrivait en vieux français avec un seul L, a une origine inconnue.
Deux explications possibles :
- allemande : hallebarde viendrait du mot francique Helmbarte , Helm signifiant heaume et Barte hache, d'où, par assemblage des deux noms : hache destinée à percer les heaumes.
- italienne : ce mot fut trouvé dans un texte datant de 1333, le terme Alabarte désignant une arme blanche.
Le mot hallebarde proviendrait plutôt du mot arabe Al Barte signifiant : pointe de lance. On connaît bien les transformations et le voyage que subissent les mots à travers les siècles, les régions, les invasions ... Aussi, Al Barte, peut être devenu Alabarte , mot italien qui, ajouté au terme haste, a pu donner Hallebarde.
Quant au mot allemand helmbarte, il vient aussi de l'arabe mais, transformé en ce terme germanique. Ce n’est pas une hache de heaume alors qu'il signifie en réalité hache à long manche.
Corsèque, Pertuisane, Roncone
Au nombre de trois, les lames des hallebardes peuvent adopter des formes étranges. La lame principale en pique vers l'ennemi tandis que les deux autres, coupantes, forment un angle symétrique par rapport à celle-ci.
Donc les lames des hallebardes formaient un assemblage redoutable, les deux petites maintenaient les armures de plates tandis que la grande au milieu les pénétrait. La hampe des hallebardes mesurait entre deux et trois mètres, ce qui permettait d'aller chercher le cavalier loin derrière son cheval.
La pertuisane
Autre arme d'hast, la pertuisane possède une lame pointue portant à la base deux pointes en forme de croissant.
La bardiche
Originaire de l'Europe de l'Est , arme dont le fer en forme de hache possède un long tranchant courbé dont la pointe supérieure devient un estoc, la pointe inférieure est fixée au manche par des rivets ou des cordes.
La longueur de la hampe se situe entre 1m 40 et 2 m pour un fer de 50 cm.
Le fauchard
Apparu au XIII s, sa lame ressemble à celle d'un sabre (ou d'une faux). Le fauchard peut avoir deux origines : soit le fauchon monté sur une hampe, soit la faux de guerre (souvent la version avec pique). Certains outils agricoles piémontais lui ressemblent étrangement. Cette arme peut donner des coups d'estocs ou des coups de taille. Le fauchard est très efficace contre les chevaux. Du XV au XIX s, en Europe, il restera décoratif, sauf comme arme de rempart (là, jusqu'au XVIII s). Le fauchard japonais se nomme Naginata.
.