Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
12 Juillet 2005
Connaître les plantes médicinales en usage au Moyen-âge, c'est bien, mais pour une bonne sorcière médiévale d'autres paramètres entrent en ligne de compte pour tirer une efficacité maximale des préparations magistrales ou des rituels de Magie. Il faut savoir que la lune en phase descendante est une période favorable pour la collecte des plantes et des fleurs. Il faut toujours couper les plantes avec une serpette qui ne devra jamais être en fer (sauf pour la médecine ou c'est autorisé). La plante fraîche est toujours conseillée pour les préparations médicinales, mais vous pouvez aussi la sécher, tête en bas, pour une utilisation ultérieure, dans ce cas les principes actifs de la simple seront juste un peu moins efficaces. Pour les gens de la ville, un bon herboriste saura bien vous conseiller ! N'oubliez pas, le 21 juin (jour du solstice d'été) les plantes cueillies sont considérées comme particulièrement positives. Il faut aussi collecter les plantes avant le lever du soleil, ceci afin de conserver la précieuse rosée déposée sur les feuilles et les fleurs, (l'or du millième matins des Alchimistes). Il est bon aussi de savoir qu'un bon Sorcier ne lance ses sorts que pendant cette phase de la lune. Voila un pas de plus vers la connaissance. A bientôt pour une nouvelle leçon.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog