Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
7 Juin 2005
Episode III : Le fourniement du Chevalier
Le jour : 2 chapeaux (coton ou feutre), 2 chemises, 2 paires de bas (toile ou laine), 2 hauts de chausse avec ceinture (chanvre ou lin), 1 juste au corps, 1 pelisse, 1 bliaut, 1 ceinturon, une cotte d'armes, 1 manteau d'hiver doublé (mouton) 1 manteau d'été, des souliers simples.
La nuit : 1 paillasse, 1 traversin, 2 draps, 1 couverture légère, 1 couverture épaisse (noire et blanche) 1 linge de toilette. Et oui on était propre à cette époque médiévale !
Le repas : 1 serviette, 1 bol, 1 coupe, 1 couteau, 1 cuiller
La monture : 3 chevaux, une couverture de selle, 1 selle, mors et harnais simple
Le combat : des plaques d'armure (rendue à l'ordre en cas de décès), 1 haubert, 1 camail, des chausses de fer, 1 cervelière à nasal, 1 grand haume, des grandes bottes, 1 lance, une épée droite (souvent à pommeau reliquaire), un couteau d'arme, 1 poignard, 1 écu aux couleurs de l'Ordre. Et 1 linceul pour le décès.
Comme vous pouvez le constater rien n'est laissé au hasard, il faut croire que les Frères Templier avaient pensé à tout, même à la mort. Dans ce fourniement (équipement) un aspect de l'Ordre est présent, l'absence totale de fioritures, comme le prévoyait le Règle. Une chose encore, tous les vêtements du Chevalier étaient blancs frappés de la crois pattée de gueule (rouge). Une fois usés, ces vêtements étaient distribués aux écuyers. Pour mémoire, les Sergents étaient vêtus d'habits noirs frappés de la même crois que les chevaliers. A bientôt pour de nouveaux secrets de cet Odre mystérieux du Moyen-age, les Templiers.
Sire Philippe notre Templier
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog