Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

Chevalerie médiévale au pays du Matin Calme

 

             Une fois de plus le Baphomet du Templier de Médiéval et Moyen-Âge nous fait entrevoir l’avenir…. Une terrible histoire celle des 47 Rônin…

 
              Nous sommes pendant l’hiver de 1702, au pays des hommes jaunes que vous nommez le Japon, et nous en notre temps Cipango. Il fait froid et nuit, mais dans les ténèbres, 47 « Samouraï » fortement armés et en armure se dirigent vers le Château de leur ennemi, dans le but de le prendre. Cette troupe n’est pas nombreuse, 47 hommes, mais quels hommes et de quelle trempe…
 
              Tout a commencé près d’un an auparavant par l’envoi de l’ambassade annuelle que le 113 Mikado Higashiyama (Empereur, Gardien des Traditions) adressait au Shogun Tokugawa Tsunayoshi (Seigneur de la Guerre, grand Général), ambassade devant être reçue suivant les lois de l’honneur.
              Le Shogun désigna alors le Jeune Daimyô Asano Naganori pour cette mission de confiance et fort honorable. Le Daimyô voulant bien faire demanda conseil au Samouraï Kira Yoshinaka, Maître de Cérémonie du Shogun et le pria de bien vouloir le conseiller. Pour ce faire, il apporta un présent qui malheureusement ne convint pas à Kira, lequel insulta publiquement Asano, le poussant dans ses derniers retranchements tant et si bien que notre Daimyô blessa Kira de son sabre à la tête et au bras.
              Ceci était trop pour la loi du Shogunat, aussi le Shogun condamna le Daimyô à faire amende honorable par son suicide. Ce jugement était inique pour l’époque, car les deux parties auraient du faire l’objet d’un jugement (question d’honneur)
              Le Daimyô se suicida donc, ses biens furent confisqués et sa famille traînée dans le déshonneur, perdit tous ses titres. Les Samouraï se trouvant sans maître devinrent des Rônin (errants, sans emploi).
              Fortement blessés dans leur fidélité et leur honneur, 47 Rônin sous les ordres de leur chef Oishi, attendirent plusieurs mois le moment favorable se faisant passer pour des hommes déchus et dépravés.
               En décembre 1702, nos héros attaquèrent et prirent le château du Maître de Cérémonie Kira, et l’ayant fait prisonnier lui proposèrent une mort dans l’honneur (Voie du Samouraï, ou Bushidô), Kira refusa en tremblant, alors nos Rônin le décapitèrent au sabre, lavèrent sa tête dans le puits du Château et la déposèrent sur la tombe de leur bien aimé Daimyô en signe de fidélité même au-delà de la mort.
 
              Un des 47 se rendit auprès des autres Samouraï du Daimyô et annonça l’accomplissement de la vengeance, tandis que les 46 autres se rendirent au Shogun, lequel malgré une évidente sympathie et le soutien du Peuple, les condamna tous au suicide. Nos guerriers s’exécutèrent de bonne grâce sur la tombe de leur maître bien aimé. Le Messager des 47 fut gracié et à sa mort il rejoignit ses camarades Rônin et son Daimyô.
              Il semblerait qu’un des Samouraï n’ayant pas participé à l’expédition se suicida sur la tombe des 47, afin de mourir dans l’honneur. Quant à la famille du Daimyô elle retrouva ses titres et ses biens tandis que celle du Maître de Cérémonie fut spoliée.
              De nos jours encore, les tombes du Daimyô et des 47 Rônin font l’objet d’un culte, les Japonais appréciant tout particulièrement l’esprit chevaleresque et la fidélité des Rônin. Plusieurs récits furent tirés de cette histoire, en particulier : « Les 7 Samouraï », et plus tard « les 7 Mercenaires » bien que les évènements ne concordent pas, mais valorisant l’esprit du guerrier fidèle et désintéressé de l’époque. Ce code de l’honneur du Guerrier a hélas été troublé par les agissements durant la guerre avec la Russie, la Chine et la Seconde Guerre Mondiale, où le paroxysme fut atteint avec les attaques Kamikazes, ce qui en rien ne rappelait l’honneur des Rônin : mais qui sommes nous pour juger…    
.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Bonsoir Honorius.<br /> Comment vas tu? je suis arrivé à passer en mode Privilège.<br /> A part ça toujours de visites dans les blogs et des créations de bannières.<br /> Je viens de voter.<br /> Bonne soirée et au plasir de te lire.
Répondre
S
Mince ! Avec mes problèmes, je reçois la moitié des avis d'articles ! Pas un mal du reste, puisque ça me permet de rectifier une erreur dans mon lien qu'on m'a signalé (tête en l'air... que nenni, pas de tête tout court hé, hé)Gros bécots vous deux et bon début de semaine
Répondre
L
Bon j'arrive énormément en retard pour parler de la Corée mais tant pis. Ca fait plaisir de retrouver ce site après tant d'absence. J'espère que le Grand Sorcier me pardonnera.
Répondre
H
On te pardonne, le grand sorcier est bon (hi hi !)
L
Un p'tit coucou et un bisou pour vous souhaiter une bonne soirée!Lionne
Répondre
:
Bonne semaine ! ! Bisous de la terre des pharaons      @nne marie   <br />  
Répondre
@
Mais qu'est ce donc, plus de nouvelles du Grand Sorcier, j'espère qu'il va bien.Je lui souhaite la pleine forme de même qu\à sa charmante fille Moriganne.Très bonne journée à vous deux@lain
Répondre
:
petit coucou du soir<br /> si tu viens me rendre visite tu y verras le ciel d'or et un nouvel article sur un canular qui recommence à circuler sur la toile du web  sous un rayon de lune rempli de bisous
Répondre
:
Juste un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée ! ! Bisous de la terre des pharaons      @nne marie   <br />  
Répondre
:
Bisous de la mer rouge      @nne marie   <br />  
Répondre
L
C'est tout simplement passionnant tout ce que je découvre sur le moyen-âge. Le médiéval et le moyen-âge m'a prise par le bedon!Je reviens lentement sur le net après mon absence involontaire pour cause de maladie. Là je reprends du poil de la bête... tout doucement...Bonne journée et bisous à toi cher vieux sorcier et à la douce Moriganne!Lionne
Répondre
N
un coucou à toute l'équipe.bizNathalie
Répondre
A
Merci beaucoup pour ton passage et ton com. Je n'oublie pas le tableau que je veux faire d'aprés ta photo. Je suis prise ces temps-ci, mais je le ferai c'est sur.<br /> Ah! les mystéres des pays asiatiques !! Ca inspire toujours!
Répondre
:
Je t'embrasse et t'envoie mille bises du pays des pharaons !     @nne marie   <br />  
Répondre
C
Bah je ne savais pas que les "7 mercenaires" venaient de là<br /> Gros bisous à vous 2
Répondre
&
Coucou!Une revenante vous salue bien bas. Cette histoire pleine de sentiments hélas aujourd'hui "périmés" où seuls les "Rônins" des temps modernes subsistent et hélas se multiplient..Honneur est un mot vide de sens aujourd'hui pour la plupart...Gros bisou à tous d'une revenante complètement dé-synchronisée...comme sa ligne. Ecoeurée par les offres mensongères des FAI. Je me ré-inscris avec mon new mail à la newsletter. Bisous
Répondre
L
Bonjour cher vieux sorcier, aujourd'hui j'ai une vieille recette des années 1600 qui devrait te plaire. J'ai reçu un livre qui traite du début de la cuisine au Québec et j'ai l'intention de mettre plusieurs articles à ce sujet dans les jours à venir. En finale il y aura un repas complet digne de la table des rois!Bonne journée!Bises à toi et MoriganeLionne
Répondre
:
Petit coucou du jour pour te souhaiter une bonne journée ! !  Bisous de la mer rouge   @nne marie
Répondre
:
Merci Philippe pour ce cours de fidélité au delà de la mort, et de faire vivre le blog de notre ami<br /> Salut mon grand sorcier, tes potions magiques ne t'on pas fait grand effet, mais derrière les fagots de ta cheminée tu en as pas pour les vielles douleurs de la jeunesse qui fout le camps car en moment c'est pas triste avec l'humidité ambiante<br /> Petit com identique pour tous et toutes<br /> kikou, je suis de retour, avec des programmes pas encore en ordre, je cherche pour tenter de tout rétablir correctement et ... c'est pas évident dans le bazar que j'ai. J'ai pu intaller un anti virus, donc maintenant je peux revenir vous voir sans risque de vous donner un virus.<br /> Pour ceux qui s'inquiétent de mon entorse, maintenant je vais nettement mieux, il reste encore des bleus et un peu de gène dans certains mouvements du pied, mais je suis sur la bonne voie de la guérison<br /> depuis hier soir j'ai enfin réussi à récupérer toute mes photos dans le bon fichier, un grand ouf de soulagement, je vais pouvoir continuer les article de mon blog Bonne journée et big bisous du jour
Répondre
J
Bonjour Honorius,<br /> un coucou en espérant que tout va !<br /> bonne journée.<br /> Joël.<br /> PS Attention, grippe en vue :(<br />
Répondre
C
Petit coucou du matin !!! avant le boulot des bisous , ça met de l'entrain !!! bonne journée à toi , christel
Répondre
P
J'imagine la mise en scène à la "mode asiatique" toujours sublime. Des épopées bien intéressantes.<br /> Gros bisous à tous et toi grand sorcier comment vas-tu ?
Répondre
M
Vous nous emmenez bien loin! je viens juste de trouver cet article, il avait dû se perdre dans les tuyaux;Amitiés à tous et bonne continuation.
Répondre
A
l'honneur est sauf ! c'est ce qui compte..... ils n'y allaient pas par 4 chemins à l'époque !<br /> bonne soirée<br /> arielle
Répondre
:
Coucou me revoilou ! ! Journée fantastique au Caire: je ferai bientôt un article ! ! Bisous !       @nne marie  
Répondre
:
Coucou me revoilou ! ! Journée fantastique au Caire: je ferai bientôt un article ! ! Bisous !       @nne marie  
Répondre
K
Je suis très contente d'avoir eu de vos nouvelles ! la santé çà va ?Bonne fin de semaineBisousNicole
Répondre
C
bisous du soir , j'espère que vous allez bien ,christel
Répondre
M
Merci Moriganne et Honorius pour votre commentaire à l'occasion de ma fête. Je suis très touchée et beaucoup plus que vous ne pouvez l'imaginer.Gros bisous à vous deux.
Répondre
D
J'ai bien fait de passer aujourd'hui car j'adore les histoires de samouraï, chevaliers des temps anciens bisous et merci de nous l'avoir racontée
Répondre
A
ah le moyen age la belle epoque ou les chevaliers etaient des gens d'honneurs
Répondre
A
oui nous ne sommes pas dans le bonne région <br />  bises
Répondre
S
Mais je n'ai rien reçu pour ça! Pourtant, je m'étais réinscrite, (si ça se trouve, ça n'a pas fonctionné, je le refais!)Excellent et plus dans la "lignée" de mes goûts personnels ces faux rônins ! Je note celle-ci, ça vaut une épopée norroise presque hé, hé.Bises Honorius et Moriganne et merci à Philippe (et pardon à tous trois pour le retard, évidemment !)
Répondre
G
Autre culture, mais combien intéressante, voire fascinante. On ne peut effectivement pas juger...
Répondre
L
Merci pour le petit passage... c'est vrai que je me fais rare, mais bon, un peu de taf :0085:
Répondre
C
Comment va notre vieux sorcier ? bisous du lundi ....un peu tardifs mais je suis rentré tard et en plus ob continue de faire des caprices!!! 5 coms en une heure ...grrrrrrrrrr!!! bonne fin de soirée , christel
Répondre
C
Existe-t-il encore des hommes de cette trempe à notre époque ?<br /> Bonne semaine<br /> Clicclac
Répondre
F
Ah !!! ces Japonnais !!!!!<br />  
Répondre
Y
Merci de votre passage Morigane et Vieux Sorcier, toujours un plaisir de vous lire.
Répondre
 <br /> Coucou Moriganne et Honorius,<br /> Merci pour votre passage sur mon site et bisous à tous deux.<br /> Bonne semaine à vous également. Bien cordialement<br />
Répondre
C
Intéressant... j'aime bien les films japonais qui se déroulent à cette époque... Bisous à Honorius et Moriganne
Répondre
M
prends bien soin de toi et gros bisooossssssss
Répondre
J
Bonjour Honorius,<br /> ça ne plaisantait pas :(<br /> j'espère que ta santé n'est pas pire :(<br /> <br /> Joël.
Répondre
G
Bonne journée à vous deux mes amis, bisous et à bientôt. J'espère ami vieux sorcier que tu vas bien ?AmicalementArmando
Répondre
S
Kikou :-)Ca fait un petit temps que je suis plus venue dans les contrées de ton blog! Je te souhaite de passer une très bonne semainebisous à tous les deuxsugi lafourmiz
Répondre
:
Belle journée et gros bisous !       @nne marie qui part au Caire cette nuit pour passer la journée  ! ! 
Répondre
A
bisous <br />
Répondre
S
Bisous en passant...<br /> à bientôt
Répondre
A
Okenghi desuka Chevalier Honorius ? (1) et bonjour au fidèle Templier !<br /> Très bonne idée de nous proposer un petit voyage en orient, hé oui, s’ouvrir aux autres cultures rien de tel pour s’ouvrir l’esprit ! « la jeunesse (mais pas seulement !!) qui se borne au logis a toujours l’esprit borné ! » WS (fallait que je le sorte hé !)<br /> 47 hommes et quels hommes…. « qualité vaut mieux que quantité » ! Cela me rappelle une autre ….épopée, avec 5 d’un côté et 100 de l’autre !<br /> Nos amis samouraïs ne plaisantaient pas avec l’honneur, ils appliquaient, sans état d’âme,  le proverbe universel « la mort plutôt que la vie dans le déshonneur » pour envoyer leur âme au paradis !<br />  <br /> <br /> J’ajoute au sujet du suicide chez les samouraïs, c’était par hara-kiri, l’épée dans le ventre, mais ce n’était pas tout, le suivant du suicidé lui faisait sauter la tête avec son sabre. Un cas d’un tel suicide qui a fait le tour du monde est celui de l’écrivain Yukio Mishima, pour protester contre la soumission de son pays à l’Amerloquie.<br /> Quant au qui sommes-nous pour juger ? » ceux qui ont vu le beau mais terrible et grave film « la ballade de Narayama » se souviennent de certains passages comme celui où les parents après un certain âge sont conduits et abandonnés par le fils « à la montagne des chênes », comme les éléphants qui vont à leur cimetière ! Ou encore ce passage où toute une famille est enterrée vivante par une autre, afin de régler la surpopulation et accessoirement des querelles de voisinage !<br /> J’arrête sinon le karoshi (2) m’emporte !! il est vrai que je ne viens pas souvent alors je compense l’absence par la quantité hé hé on peut me faire confiance pour ça !!<br /> A bientôt chers médiévistes ! <br /> 1 - « comment vas-tu » en langue de samouraïs !!<br /> 2 – « mourir d’épuisement » en japonais !! terme apparu avec nos nouveaux modes de vie stressant jusqu’à la mort ! Remarquez que c’est le pays où le taux de suicide est le plus élevé, il y a un lien sans doute ! 
Répondre
:
Petit coucou du matin ! ! Bises du pays des pharaons ! ! ! !      @nne marie
Répondre
S
C'est vrai ça , qui sommes nous pour juger ...<br /> Comment va notre sorcier préféré ? Je ne prends pas suffisament de temps pour le demander régulièrement et je m'en excuse sincèrement.<br /> Bisou a vous
Répondre