Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

Les ordres mendiants (2) les Franciscains

 

 

La vocation de Saint François

Il est l'image du petit pauvre rayonnant de charité. Il eut une jeunesse facile et heureuse mais vers 25ans il décide de vivre en ermite selon une démarche spirituelle. Il mène une vie de pénitence secourant les pauvres et les lépreux. Les compagnons de françois s'habillent d'une robe brune à capuchon avec une corde en guise de ceinture.

 

Les frères mineurs

Les disciples se pressent autour de françois, attirés par sa bonté et son charme.

- En 1209 Innocent III avait donné aux franciscains le droit d'enseigner la pénitence et la morale. L'ordre est né.

François s'écarte du gouvernement de son ordre et donne le titre de vicaire général à Elie de Cortone. François consacre les dernières années de sa vie à la méditation.

- En 1224, le christ lui apparait et il reçoit les stigmates.

 

Rayonnement de l'ordre

Il se répend dans toute l'Europe, François voulait même aller en terre d'Islam.

- En 1212, une jeune fille de la noblesse, Claire, fonde les Pauvres Dames (Clarisse).

Les Franciscains, ordre missionnaire s'installent partout... jusqu'en Chine.

 

Les débuts de la querelle de la pauvreté

L'ordre s'était organisé à l'image des Dominicains avec à sa tête un ministre général. Elie Cortone entra en conflit avec les provinces, accusé de trahir la pensée de Saint-François. Par la suite la règle de Saint François fut déformée, on voulu réaliser d'autres oeuvres idéologiques au sein de l'ordre. Les querelles furent nombreuses.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Pourquoi la belle idée de cet homme si angélique a été déformée. Il ne faut surtout pas oublier que quelque franciscains furent inqusiteurs...
Répondre
H
on déforme souvent de bonnes choses....
H
a samedi donc
Répondre
L
Que de beaux costumes à voir et quel travail dans la qualité des représentations. Toute ma sympathie à toutes votre équipe et à bientôt pour votre prochaine représentation à Montbéliard.
Répondre
H
merci nadia, l'irlande est un pays fascinant et riche d'histoire...
Répondre
N
St francois est un heros et un etre spirituellement hors du commuun, bravo, honorius, pour ce site sur le moyen age et sa thematique...je ne suis pas aussi erudite que toi sur le sujet, mais j'apprecie l'histoire medievale, irlandaise surtout, que j'ai commencé a etudier il y a 3 ans.
Répondre
M
il est parti une semaine. je ne manquerai pas de lui faire un coucou! et encore merci pour tes comm.<br /> <br /> ps: on peut se tutoyer je ne suis pas une vieille sorcière lol
Répondre
S
Rien à ajouté, je reste un fidèle lecteur, car la qualité est toujours au rendez-vous...<br /> Pour info, j'ouvre un petit concours sur mon site, ça peut vous intéresser, Doulce Moriganne...(Le voyage d'honorius sera-t-il long? Si vous le contactez avant son retour, souhaitez lui bonne vacances de ma part...
Répondre