Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
16 Juin 2005
La fondation :
-En 1215, Saint Dominique s'installe à Toulouse. Il fonde une communauté de clercs qui doivent se consacrer à la prédication de la foi et de la morale en mettant en avant l'itinérance et la mendicité.
Au couvent, les novices étudient la théologie.
-En 1215, le pape Innocent III lui donne le nom d'Ordo Predicatorum (ordre des prêcheurs)
Les structures de l'ordre :
L'ordre dépend directement de la papauté. il est très centralisé et hiérarchisé, avec le maitre général qui dirige autoritairement, le chapitre général composé d'élus de chaques couvents et qui détient le pouvoir législatif. Tout les quatre ans, le prieur provincial était élu pour gouverner la province.
L'organisation des études
Les maisons d'études (studia) ont un rôle considérable de formation intellectuelle. Dans certaines villes, sont créent des enseignements supérieurs de Théologie.
La diffusion
L'ordre s'étend dans toute l'Europe. Saint Dominique communique à ses disciples son enthousiasme, sa chaleur humaine et sa spiritualité.
Le prêcheur théologien et savant doit mendier sa nourriture et son logement. La pauvreté est une puissance, les dominicains sont soumis à la règle de Saint Augustin.
Une branche féminine se crée à la fondation de Prouille en 1207.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog