Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

L'Adoubement

                                       

                                        Cet article inaugure notre nouvelle catégorie " La vie au Moyen-Age ". On y retrouvera de nombreux thèmes sur cette belle période de notre histoire.

 

D'abord une éducation de jeune Noble : apprendre les règles de la noblesse, se muscler, monter à cheval, savoir manier toutes les armes, se battre, nager, parfois mais très rarement apprendre à lire et à écrire.

 

Ensuite vers 10 ans il quitte son domicile et se rend chez un autre Seigneur ami où il servira comme Page. Vers 14 ans il deviendra Ecuyer. A 19 ans, c'est le grand jour, il va devenir chevalier.

 

La veille il prend un bain et met une tunique blanche, il jeûne et fait pénitence, il passe sa veillée d'armes à la chapelle avec ses parrains.

 

Au matin il entend la messe, communie et répond à plusieurs questions sur son engagement en tant que Chevalier. Il prête alors le serment du Chevalier, des Pages l'aident à se vêtir de sa cotte de maille ou haubert, son camail, sa cotte d'armes où est représenté son blason, et ses éperons souvent dorés, il ceint enfin son épée, laquelle est souvent le cadeau de son Père.

 

Il s'agenouille alors devant son Seigneur pour recevoir la Collée : trois coups du plat de l'épée ou du plat de la main sur la nuque, accompagnés de la formule rituelle : " Au nom de Dieu, de Saint Michel, de Saint Georges, je te fais chevalier, sois vaillant, loyal et généreux. " ( St Michel et St Georges étant les patrons des Chevaliers )

 

Son cheval est alors amené. Le jeune Chevalier met son heaume, saute sur son cheval, et de sa lance il renverse plusieurs mannequins.

 

Souvent il quitte le jour même son domicile et part pour effectuer une Quête, laquelle est considérée comme l'épreuve ultime de l'Adoubement.

 

adoubement-chevalier-médiéval.jpg

 

                  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
... vous avez oublié le "debout chevalier"!!!
Répondre
H
<br /> <br />  c'est fait<br /> <br /> <br /> <br />
L
Et encore Sybille tu ne parle pas des Ecorcheuses, Coupe Couilles et autre Coutillières...
Répondre
S
Et mes seigneurs, songez que si les femmes n'étaient pas considérées comme aptes à être adoubées, elles remplissaient un rôle de toute première importance dans l'armée : celui du repos du guerrier. <br /> Sans oublier qu'il y eut de nombreuses femmes qui suivaient la bataille en compagnie des mercenaires et autres prostituées, et qui n'hésitaient à mettre de petits coups de Miséricorde lorsque le besoin s'en faisait sentir. <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Sybille
Répondre
M
salut à toi AUDE WIE!
Répondre
A
y'a que l'hermine que je caresse dans le sens du poil !Zdrrrrrrrrrrrrrrr!<br /> ben moi je veux bien en apprendre tous les jours suis pas bornée !AH! ces romains qu'est qu'on seraient devenus sans eux !<br /> <br /> pas le sujet mais merci pour le com sur ANge à Honorius et merci aussi de m'appeler mon ange mais je prefererais que ce soit même la sorcière qui m'appelle comme ça parce que tu m'a pas vu avec une barbe de trois jours Zdrrrrrrrrrrrrrrrrrr! sur le bog lacphoto c'est moi et mon ex c'est la seule que je mettrai d'ailleurs !<br /> Salut z'a la sorciere j'aime bien les sorcières et les chats de tous poils j'en ai deux + un lapin de 70gr et un phyton de 36kilos !<br /> les chats roux et isabèle le lapin siamois et le phyton royal pas besoin de l'adoubé lui il a déja ses titres de noblesse !<br /> A plus les gens de par cheux nous !
Répondre
H
faut pas la carresser à contre poils notre Moriganne, mais elle est si savante !
Répondre
M
gingembre, clou de girofle, safran et bien d'autres épices étaient couramment utilisés dans la cuisine au moyen age, dans les soupes bien sur mais aussi pour masquer le gout fort de la viande (hé oui pas de frigo ni congel à l'époque). mais cela n'est pas une nouveauté puisque la cuisine des romains comprenaient une multitude d'épices découverts lors des conquètes! voila audeWIe. les épices ne sont donc pas une nouveauté comme tu le crois mais datent de l'antiquité.
Répondre
A
moi j'(adoreles beskets de marque et les schaussetes blanche du futur chevalier sur la photo et puis dans l'article sur la soupe au vinverjus y'a un os le gingembre et les cous de gorofle et autre epice comme le safran il a falu attendre encor longtemps pour s'en servir il me semble dans les soupe surtout !<br /> ça n'ôte rien a l'idée de ton blog mais c'est des details qui tuent !<br /> <br /> a + aude WIe
Répondre
H
merci colombine... j'adore les colombes, mais tu le sais !
Répondre
C
moi je di qu'il est original ton blog sur le moyen age, on ne voit pas ca à tous les coins de blogs!!
Répondre
H
voila moriganne qui nous sort sa science !
Répondre
M
bien sur il y a jeanne d'arc, mais c'est beaucoup plus tard (1412-1431)et puis elle n'a pas été adoubé,ce n'est pas un chevalier, elle a recu des armes et conduit une armée... malheureusement le chevalier etait exclusivement masculin.
Répondre
I
ah ben dommage.. heureusement qu'il y a eu jeanne d'arc quand même ;-)
Répondre
H
et merci à tous pour vos encouragements !
Répondre
H
Pas de problèmes Sire petit Seb, si un jour on se rencontre sur une fêtes, Sire Philippe te fera Chevalier !
Répondre
H
Hélas non, pas de fille Chevalier. Tu sais c'était des gros machos au Moyen-Age !
Répondre
S
Pour l'instant, je me suis auto-proclamé chevalier de mon fief, mais peut-être un jour aurai-je l'honneur d'être adoubé...
Répondre
F
dommage pour toi mais j'avoue qu'au Moyen age ils avaient un de c'est culo ! et en plus ne pas se laver c'est affreux vive la PROPRETé!
I
c'est génial ;-)<br /> les filles aussi peuvent être chevalier?
Répondre
O
Haa! le voilà l'article! C'est vrai qu'il est instructif. J'admire ces personnes qui ont la passion du Moyen Age; moi-même, j'aime bien cette période. <br /> Bon courage pour la suite, et bonne continuation!
Répondre
D
c'est géniiiial ici!!!!<br /> très instructif,je reviendrais!<br />
Répondre
S
c pas le sujet qui me branche le plus, mais continue comme ça...
Répondre
W
Donc la "collée" c'est le synonyme de l'addoubement alors?<br /> <br /> Chouette cérémonie en tout cas, pleine de dignité et d'engagement!
Répondre
A
je réapprends ce que j'ai appris cette année en français et histoire... je risque pas d'oublier!lol
Répondre
P
c'est très interessant, le rituel était très strict pour devenir chevalier! si je ne me trompe c'était souvent l ainé de la famille qui devenait chevalier? le second allait dans les ordres et les autres travaillaient la terre...
Répondre
H
ben... il est là.. NON ?
Répondre
O
Ben... il est où l'article sur l'adoubement? ça m'aurai interressé..! J'ai un ami allemand qui est devenu baron, grâce à l'adoubement.
Répondre