Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
10 Juin 2005
Voici comment était équipé un chevalier au Moyen Age.
Cette cagoule en maille est une protection de tête qui a traversé tout le Moyen-Age.
Il couvre la tête et les épaules. A l'époque carolingienne, il est fait de peau. Ensuite, il fait souvent (à partir du XIIè siècle) partie intégrante du haubert de mailles. Le camail est souvent posé sur un serre-tête de peau ou un rembourrage, pour que le lourd heaume de l'époque se pose dessus. Ainsi le heaume ne vacillait pas.
Ce n'est qu'à partir de la fin du XIIIème siècle que le camail se sépare du haubert. Descendant sur les épaules, déjà couvertes par le haubert, celui-ci constitue un second niveau de protection particulièrement utile lors des combats.
En effet, les timbres des heaumes étant arrondis et les autres casques se terminant en ogives, le risque est grand de voir le taillant de l'épée glisser sur un casque et briser les clavicules.
Une précision : une lanière entoure le camail à la hauteur du front pour que celui-ci accompagne les mouvements de la tête. Ce n'est que durant le XVè siècle que le camail disparait progressivement, à cause de l'armure de plates (plaque).
Un camail peut posséder 3000 anneaux et peser 2kgs.
Deux beaux spécimens.... de camails
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog