Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
9 Juin 2005
Episode I : Le chevalier blanc Nous sommes dans la douce France à la fin du XIème début du XIIème siècle, plusieurs Prêcheurs déclarent : "Dieu le veult, Dieu le veult", mais de quoi parlent- ils donc ? Ils réclament l'envoi d'une armée chrétienne en Terre Sainte afin de : "libérer le tombeau du Christ"... En effet depuis 1078, date de la prise de Jérusalem et de la destruction du Saint Sépulcre par les Turcs Seldjoukides, les pèlerins font l'objet de sévices. Une Croisade, la première d'une longue série est donc décidée. Après la reprise de Jérusalem par les Francs en 1099, les pèlerinages reprennent, mais dans un climat de danger. Un Seigneur Champenois, Hugues de Payns s'associe avec huit autres de ses compagnons afin de protéger les malheureux pèlerins en les escortant, et en sécurisant les routes et les points d'eau. Neuf chevaliers, cela peut sembler peu, mais il ne faut pas oublier que chaque seigneur n'est pas seul et avec lui se trouvent de nombreux sergents, écuyers ou serviteurs. Un lieu célèbre leur est attribué à Jérusalem : le Temple de Salomon, d'où Templiers. A l'origine ces chevaliers ne sont pas très riches, et c'est pourquoi un de leur sceau les représentent sur un même cheval. Plus tard il leur sera donné leur célèbre tenue blanche à croix pattée rouge : le Blanc Manteau. Le succès, l'admiration et l'amour qu'ils provoquent auprès des foules sont sans aucun doute à l'origine du mythe du Chevalier Blanc, grand redresseur de tort, épris de rigueur de modestie et de justice.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog