Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

Les Templiers, les Chevaliers blancs

                      

   Episode I : Le chevalier blanc   

 

Nous sommes dans la douce France à la fin du XIème début du XIIème siècle, plusieurs Prêcheurs déclarent : "Dieu le veult, Dieu le veult", mais de quoi parlent- ils donc ? Ils réclament l'envoi d'une armée chrétienne en Terre Sainte afin de : "libérer le tombeau du Christ"...   

 

En effet depuis 1078, date de la prise de Jérusalem et de la destruction du Saint Sépulcre par les Turcs Seldjoukides, les pèlerins font l'objet de sévices.  

 

Une Croisade, la première d'une longue série est donc décidée. Après la reprise de Jérusalem par les Francs en 1099, les pèlerinages reprennent, mais dans un climat de danger. 

 

Un Seigneur Champenois, Hugues de Payns s'associe avec huit autres de ses compagnons afin de protéger les malheureux pèlerins en les escortant, et en sécurisant les routes et les points d'eau.   

 

Neuf chevaliers, cela peut sembler peu, mais il ne faut pas oublier que chaque seigneur n'est pas seul et avec lui se trouvent de nombreux sergents, écuyers ou serviteurs.  

 

Un lieu célèbre leur est attribué à Jérusalem : le Temple de Salomon, d'où Templiers.  

 

A l'origine ces chevaliers ne sont pas très riches, et c'est pourquoi un de leur sceau les représentent sur un même cheval. 

 

 

   

 

Plus tard il leur sera donné leur célèbre tenue blanche à croix pattée rouge : le Blanc Manteau.  

 

Le succès, l'admiration et l'amour qu'ils provoquent auprès des foules sont sans aucun doute à l'origine du mythe du Chevalier Blanc, grand redresseur de tort, épris de rigueur de modestie et de justice.  

 

                                                                                

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
H
et oui, faut bien vivre
Répondre
S
lors de l'arrestation de tout mes freres, afin de payer un passage pour ailleurs, j'ai du en donner un peu a honorius et à sa diablesse de fille, mais la vie est à ce prix
Répondre
M
oui Pétio je recommande ce film pour tous les fans des croisades et ceux qui veulent découvrir, c'est très bien fait!
Répondre
P
il vous faut voir kingdom of heaven
Répondre
H
et toi le pur chevalier, t'en a pas détourné un peu de ce trésor ?
Répondre
S
Vous ne saurez pas grand chose néanmoins il se pourrait qu'une partie soit à Gisors, une autre à Arginie et enfin une dernière en Ecosse... Il est possible qu'un jour je vous compte tout ceci.
Répondre
H
ahhh Gisors, un vieux mythe pour perdre les chasseurs de trésors !
Répondre
M
on dit qu'il serait caché dans les profondeurs du chateau de gisors... le mystère reste entier, qu'en pensez vous?
Répondre
H
le fabuleux trésor des templiers... Sire philippe ne peux devoiler le secret de sa cachette?? mais serait il assez initié pour la connaitre?
Répondre
H
serais tu mercantile Lilith
Répondre
L
et le trésor, il est ou le trésor
Répondre
H
merci du conseil, voila une chose que je peux envisager par la suite
Répondre
L
J'ai beaucoup entendu parler des templiers!<br /> I est cool ton blog, mais je pense qu'il faudrait que tu mettes un fond, comme sur le mien: laigleroyal.over-blog.com<br /> tu n'as qu'a voir ma feuille de CSS en article, et tu fais copier-coller!
Répondre