6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 10:41

 

              Etant en mission pour notre commanderie Templière de Sainte -Eulalie, auprès de nos Frères Teutoniques, je traversais une superbe région située à l’est de notre belle France, l’Alsace.
              Me trouvant entre les villages d’Obernai et d’Ottrott, l’on m’indiqua une montagne émergeant d’un riche vignoble que l’on me désigna sous le nom d’ Odilienberg (Mt Ste Odile). Devant mon questionnement, l’on me fit savoir que ce haut lieu d’Alsace était connu depuis la plus haute antiquité, et que sur le chemin de cette cime sacrée s’étaient succédées de multiples foules : Celtes : bâtisseurs du fameux Mur Payen, long de dix Km, haut par endroit de 3 à 4 m. Légion Romaine : profitant du site fortifié par les Celtes, en avant poste, face aux Barbares Germains.
              Plus tard, à l’heure de mon récit, place forte du Dux Alsatia du moment : Adalric (Etichon) père d’Odile, notre héroïne.
              Hors donc nous nous trouvons aux alentours de l’an de grâce 660/662, sous les règnes cumulés de Childéric II en Austrasie (royaume de l’Est) et Clotaire III en neustrien (royaume de l’Ouest). Le Maire du Palais est alors Adalric (Alaric,Aldaric ou Etichon) tenant l’Alsace, une partie de la Bourgogne et de la Suisse. Le Dux se réjouit car il va être Père, souhaite un héritier mâle qui soutiendrait sa dynastie. Las, une fille naît, aveugle et quelque peu débile de surcroît. Le Dux furieux décide de supprimer cette fille qui déshonore sa race. Heureusement pour Odile, sa mère Bereswinde (nièce de St Leger et belle sœur de Childeric) cache l’enfant, la confie à une nourrice fidèle, laquelle élèvera Odile pendant douze ans. Dès lors, la jeune Odile partira pour le monastère de Palma ( Baume les Dames en Franche Comté).
              Ici commence le merveilleux : l’évêque Ehrhardt de Ratisbonne (oncle d’Odile) a un songe lui stipulant qu’il doit se rendre à Palma pour baptiser une jeune fille aveugle. Ehrhardt s’y rend donc,  accompagné de son frère Hydulphe, alors Abbé de Moyenmoutier en Suisse.  Les deux religieux baptisent alors Odilia (soleil de Dieu), laquelle retrouve la vue dès que le chrême lui touche les yeux. Miracle !!! Miracle qui immédiatement fit grand bruit dans la Chrétienté de l’époque. L’histoire venant aux oreilles d’Adalric, celui-ci entra dans une colère noire, à tel enseigne que lors du retour d’Odile accompagnée par un des ses frères,  Hugo (Hugues), ce dernier sera mis à mort par Adalric durant un accès de colère. Ce n’était d’ailleurs pas le premier, le Dux ayant auparavant fait assassiner Saint Germain, Abbé de Moutier (en suisse), lequel le gênait par ses prêches.
              Le Dux décide alors de marier sa fille Odile. Celle- ci s’enfuit, se réfugie  sur notre célèbre Mont, Adalric soudain dessillé accepte alors tout, et confie à sa fille l’Odilienberg où elle  édifiera  un couvent. Elle  sera alors la voix de l’Alsace, décidera de beaucoup de choses, introduira la « Laus Perennis », c'est-à-dire le chant des psaumes jour et nuit. Elle sera une grande bienfaitrice des pauvres gens et malades.  Elle gérera pour le moins trois couvents : Hohenbourg, Nidermunster et St Etienne où elle nommera  comme Abbesses trois des ses Nièces. Sa vie exemplaire en fera une Sainte vénérée par toute l’Alsace (elle en est d’ailleurs la Patronne). Et sera un jour enterrée au sein de son beau couvent tout en haut du célèbre  Mont Magique. L’on peut d’ailleurs encore de nos jour se recueillir sur sa tombe.
              J’ai plus haut nommé le Mont Sainte Odile « Mont Magique », en voici les raisons : l’on rencontre sur l’un de ses contreforts une source célèbre qui passe pour guérir les personnes qui en boivent ou qui se lavent les yeux. (Odile est d’ailleurs représentée en Abbesse tenant un livre ouvert sur lequel l’on voit deux yeux).
              Du temps de nos ancêtres Celtes, un collège de Druides officiait sur le Mont : grotte, menhir, dolmen, d’une façon assez similaire à ce qui se passait dans la forêt des Carnutes (Chartres). Le Mont Sainte Odile est un lieu profondément vibratoire qui a reçu le surnom de Mont Lumière : depuis plus de 3000 ans les foules s’y rencontrent et s’y croisent appliquant quelques préceptes célèbres : « tu n’élèveras  pas d’images sculptées  et tu ne prieras que dans les Temples par moi-même crées »
              Si il vous souhaitez connaître quelque peu l’âme de ce Haut Lieu, je vous engage à vous asseoir quelques instants à l’entrée du site au lieu dit : «  la Chapelle des Roches »  où quelques bancs vous attendent.
              Enfin et surtout je vous engage à vous rendre au moins une fois sur ce haut site historique, ne serait-ce que pour l’impression unique que vous ressentirez. Souvenez-vous, quelqu’un a dit un jour «  qu’il y avait des Lieux où souffle l’Esprit »  le Mont d’Odile en fait parti : foi de Templier.
 
 
 
Philippe le Templier
.
.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'habite la région , et c'est au hazard ; d'une promenade ,que je me suis dirigéé vers le mont Sainte-Odile .. Je suis resté sans voix devant ce merveilleux site , Mais j'ai voulue en connâitre d'avantage sur cette histoire . C'est sur votre siteque j'ai pu satisfaire ma curiosité . Cet endroit ma poussé a me receuillire de façon très simple , en pensant surtout a mes enfants .. J'y retournerai certainement ; Merci , beaucoup...
Répondre
K
il est super le blog, la grande classe je ne sai pas ou mettre un com^^
Répondre
H
c'est fait ! merci
 
     Bon vendredi et bisous du pays des pharaons ! !      @nne marie
Répondre
K
toujours trés beau ici!!!! a+++++++
http://krybaby.superforum.fr tu peux nous rejoindre !!!
Répondre
S
Bonjour mon ami.
Voilà déja un bout de temps que je ne suis pas passé.J'espère que tout va bien pour toi?
Amitiés
Spike
Répondre
F
Une visite et un passage à l'urne.
Bonne journé
Répondre
P
gros bisous prend soin de toi
Répondre
L
Un coucou pour venir aux nouvelles... J'espère que toute la petite troupe va bien, Honorius en tête. Une bise à tous !
Répondre
B
quelques mots.....simplement...........pour venir prendre de tes nouvelles mon ti sorcier préféré, et te faire à toi, et à ta gentille fifille, .....de bien gros bizoux !!
prends soin de toi, 
merci à ta fille,  pour nous tenir au courant... et pour passer sur mes textes !
je vous embrasse tous les 2 !!
Répondre
C
 bisous du jour , christel
Répondre
:

Juste quelques mots pour te dire que je pars demain passer quelques jours à Louxor. Durant cette courte période, ce sera silence radio à moins que je trouve le temps de pianoter un peu, mais rien n'est moins sur ! ! J'ai programmé des articles quotidiens pour lesquels il n'y aura pas de news letter ! ! Fais bien attention à toi et à la semaine prochaine. Bonne journée et gros bisous !!  
Répondre
C
gros bisous Jacques et Moriganne :D
Répondre
N
coucou, comment va mon ami Honorius, j' espère que tu reprend des forces.
bisous à toi et Moriganne.
 
                 
Répondre
:
     Bon mardi et bizzz de la terre des pharaons !!   @nne marie
Répondre
A
Répondre
C
coucou du jour !!! aujourd'hui pas le temps de faire deux passages ( désolée pour les privilégiés qui ont pris l'habitude d'avoir deux tournées de bisous !!! ) mais le coeur y est ! bonne journée , bisous, christel
nb: n'oubliez pas ue ce soir vous avez la possibilité de chater avec barrueco ! venez nombreux ! la dernière fois on a bien rigolé !!!
Répondre
C
oyé, du chateau, vous passerez le bonjour à honorius de ma part, merciiiiiiiiiiiiiiii, et moriganne, ça va aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (désolé, y'a de l'échooooooooooooooo !) 
à bientôoooooooooooooooooooooooot
Répondre
C
Et c'est reparti pour une nouvelle semaine ! bonne journée , bisous, christel
Répondre
:
     J'espère que l'on va te revoir bien vite  ! ! ! Bonne semaine et bizettes bien matinales de la mer rouge !!   @nne marie
Répondre
S
Gros bisous en coup de vent (absente pendant deux jours, voilà ce que ça donne, encore au pas de course la dragonne évidemment hé, hé)J'espère que tu vas bien et surtout, je sais que je rabâche, mais écoute ce que le carabin dit hein?
Répondre
S
Merci pour ton passage......merveilleuse histoire contée avec tralent et toutes mes amitiés au Vieux Sorcier.....bien  à  toi
Répondre
C
un bisous à vous deux ;)
Répondre
L
coucou et bon rétablissement, dit moi grand sorcier tu fais durer le plaisir, nous on souhaite te revoir bientôt, vas voir les grand marabouts d'afrique puisque les notre ne ne font aucun bien
maintenant je peux reprendre mes visites blogienne car mon mari, après son opération du menisque, est de  retour à la maison, c'est nettement plus pratique pour être sur le PC et y répondre à tous les coms que j'ai en retard,4 jours celà commence à compter

passes un bon dimanche, bisous d'une journée ensoleillée
Répondre
P
Je  suis enthousiasmée par ton récit  aussi  je suis impatiente de pouvoir aller à la rencontre de ce lieu "magique".
Gros bisous à toutes et à tous et meilleure santé à toi grand maître. Mais que devient ma petite fée Carabosse ?
Répondre
A
Bonsoir vieux sorcier, je viens un peu aux nouvelles pour savoir comment toi et ta chère fille allaient ? Je vous transmet mes salutations et te dis à bientôt.AmicalementArmando
Répondre
A
Coucou Jacquou et Philou!! Je n'oublie pas Moriganne et Dame Bellette!! Non non je ne me défile pas, bien que ce soit le ... jour!! Je m'aperçois que la santé de nos garçons laisse toujours à désirer!! Si seulement j'avais le don de miracle, je sais vers qui irait ce don!!
C'est encore une belle légende, comme cela se ....voyait dans les temps anciens. Eh oui, des aveugles, des sourds et que sais-je encore, la planète en est couverte!! C'est là que j'attendrais des miracles!! rendre la vue aux sourds, l'entendement aux  aveugles... muets quelques bavards impénitents... pourquoi me regardez-vous?...mdrrr
Remettez-vous bien mes amis, nous nous languissons loin de vous, même si Moriganne passe de temps en temps nous faire un coucou, surtout qu'elle a son incunable à déchiffrer!!
Répondre
F
Bonjour
Une visite avec un vote.
Bonne journée
Répondre
:
     et bisous de la mer rouge !!   J'espère que tu te remets doucement @nne marie
Répondre
:
J'espère que la santé revient pour mon vieux sorcier, bisous à Moriganne.D@net.
Répondre
K
coucou Moriganne,Bonjour à toute la famille et surtout à Honorius qu'il retrouve une bonne santé.Bon week endNicole
Répondre
R
Magnifique article, ce qui est une bonne habitude sur le site médiéval et moyen-âge ! Je ne connaissais pas du tout cette Sainte alsacienne, donc j'ai lu avec un grand intérêt.Ca donne tout de suite envie d'aller faire quelques randos dans le coin.p.s. : tous mes encouragements à Honorius, passez tous un excellent week-end !
Répondre
A
Salut à toi Honorius !!!
Je reviens après une petite pause de visite nécéssaire pour prendre le temps d'écrire un peu sur mes récits !!!
Encore un bien bel article de sieur Philippe le Templier, et ça donne vraiment envie d'aller voir de plus prêt le fameux mont d'Odile, hi hi hi !!!
J'espère que ça s'arrange pour toi niveau santé depuis le temps quand même, sinon j'ai encore du shampoing miracle en stock, hé hé hé !!!
Bien à toi et bon week-end !!!
Amitiés, Adû
Répondre
C
bisous du soir !!! christel
Répondre
J
Bonjour, un petit coucou pour souhaiter un bon rétablissement à Honorius. Bonne soirée à tous. Joël.
Répondre
:
    Bonne journée et bisous du pays de Râ !!   @nne marie
Répondre
A
coucou mon vieux sorcier super article
prends bien soin de toi
courage
et bon rétablissement
bisous moriganne
Répondre
M
J'aimerais beaucoup y aller. Ça doit être reposant et très inspirant, tous ces siècles d'histoire que tu contemples. Enfin, cette histoire m'a fait penser tout d'abord à un conte. Le père qui veux tuer sa fille, mais qui réussit à se sauver grâce à un âme charitable. Son père était un monstre, vouloir ensuit la marier, car elle retrouve la vue. Je ne sais quelle idée malsaine il avait dans la tête, mais en fait je ne veux pas le savoir. Bref, c'est un grossier personnage pour rester polie. J'ai beaucoup aimé cet article. J'envoie tous mes souhaits de bon rétablissement à Honorius.Bisous. Maja.
Répondre
L
bien le bonjour à vous honorius et morigane et le contact d'un blog qui devrait vous intéresser, animé par le chevalier du 38 http://chateau.over-blog.net
Répondre
Y
Merci Moriganne ! j'espère que "vieux sorcier" se porte mieux.
Toujours aussi intéressant votre site, continuez !
Répondre
L
Bonne fin de semaine bisous et prends soin de toi
Répondre
:
    En espérant qu'Ob fonctionne mieux aujourd'hui, je te souhaite une bonne journée et t'envoie mille bises de la mer rouge ! !   @nne marie
Répondre
Z
Quelle vue impressionnante !Meilleure santé.Zordar
Répondre
CHER HONORIUS et chère GENTILLE FILLE .Merci du petit mot qui nous tient au courant de la santé de notre vieux sorcier, je prie fort N.D. de la G. pour qu'elle t'aide à supporter ces bobos , que hélas nous ne pouvons éviter, c'est la vie. Guéri toi vite et surtout pas de bêtises.Demain je fais la fête sur mon blog , car grâce à vous tous je suis passée CE MATIN même en blog PRIVILEGE , alors ça se fête et ça s'arrose entre amis.Bonne journée, gros bisous de deux marseillais.Mamiekéké et cricri d'amour.
Répondre
C
deuxième tour !!! re-bisous !!! petit veinard !!! haha!!! bonne journée , christel
Répondre
C
bisous et bonne journée , christel
Répondre
L
Voilà un peu d'originalité que de nous rappeler les sources historiques de ce lieu qui est encore aujourd'hui rattrappé par l'actualité. Merci pour cette plongée dans le temps.
Répondre
L
J'aimerais bien avoir des bonnes nouvelles du grand mage ....méme si c'est que du virtuelle je suis attachée au gen qui m'ont aider en aout méme que un peu .... j'espère qu'il va aller mieux ....tout mes respect et mon affection Moriganne et Honorius ......A bientot
Répondre
N
Je suis allée de nombreuses fois au Mont Saint Odile ... lieu beau et calme, vue fantastique. Je suis désormais bien contente d'en connaitre la légende grâce à vous ! :-)
Répondre
M
En effet, cette légende est bien belle.

Bisous.
Répondre
J
Comment un lieu aussi magique a-t-il pu être le théatre d'un évenement aussi dramatique ?
 
Répondre

Rechercher

♦♦♦