Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
4 Juin 2005
Cette simple, connue depuis la nuit des temps, a suscité beaucoup de croyances à l'époque médiévale. Poussant à l'état sauvage, le grand malheur de cette plante est de faire partie de la famille des Ombellifères et de ressembler étrangement à la Cigue Blanche, qui est très vénéneuse, et aussi à la Grande Cigüe, qui fut responsable de la mort de Socrate.
Le persil est utilisé depuis fort longtemps comme aromate. Tout est bon dans cette plante : on peut recueillir la racine si elle est fraîche, les feuilles (régulièrement utilisées en cuisine) et même les graines.
On le nomme au Moyen-Age "Herbe du Malin". A l'époque médiévale, on craignait de semer le persil. Faire cela portait malheur ! On plaçait donc les graines dans les trous des murs afin que le vent se charge de les mettre en terre. On prétendait aussi qu'arracher du persil, en pensant fortement à son ennemi, le faisait mourir dans l'année.
Ces superstitions médiévales se retrouvent encore de nos jours... Ceux qui ont un petit jardin le savent, ils coupent le persil et jamais ne l'arrachent ! Et des grands mères dans nos profondes campagnes disent encore : " Arracher du persil, fait mourir son mari "
Petroselinum Hortense, Herbe du Malin, Persil
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog