Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
31 Mai 2005
Ingrédients
. 2 bottes de poireaux
. 1 kg d'oignons
. 200 grammes de lard salé
. 1 litre de lait (en période de carême, vous devez servir du lait d'amandes)
. huile
. sel
Préparation
Laver les poireaux à grande eau et ne garder que les blancs.
Couper les poireaux en fines lamelles, éplucher puis couper les oignons en petits morceaux. Faire tremper le pain dans de l'eau pour le ramollir puis le mettre dans un linge et l'essorer. Mettre cuire le lard, les oignons, les poireaux durant dix minutes dans de l'eau bouillante. Faire frire pendant 4 à 5 minutes les oignons (à feu doux), ajouter les poireaux et laisser cuire 5 minutes (sans que les oignons noircissent ! ). Egoutter, puis mettre l'ensemble dans le lait, ajouter le pain émietté, laisser cuire 30 minutes à feu doux. Ajouter sel et poivre selon le goût. ( le poivre si vous en avez les moyens ! )
A déguster chaud.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog