Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
17 Octobre 2006
Je poste rapidement sur Médiéval et Moyen-Age cet article de Philippe le Templier, c'est a peu près tout ce que je peux me permettre de faire en ce moment, car je souffre encore beaucoup. Merci de votrre fidélité malgré tout. Moriganne passera en fin de semaine... Amitiés à tous et bisous les filles...
Hui, (ce jour) Nous sommes réunis à l’Achoison (occasion) de la Noël de l’An de Grâce 1145, alors que notre Second Grand Maître : Robert de Craon (grand Administrateur et Juriste éclairé), couvre notre Ordre d’Onnour (honneur) en Chérant (accueillir) et Semondant (inviter) au sein de notre Novel (nouveau) Temple, hors Paris de multiples et célèbres personnages.
Ici, voici le Biau (beau) Roi de France Louis VII que l’on appellera le Jeune et sa Frisquetée Fame (élégante épouse) la Fors Joliette (belle) Alienor au Fasset bien gonflé (corsage), laquelle présentement est fors entourée par un Rivage de Béjaunes (bande de jeunots au bec jaune, comme les oisillons) , hors ça tenante de l’Hoir (héritière) de la très riche et très belle Aquitaine. Tous deux étant déjà fors loin de leur Accordailles (fiançailles) au temps bénis de leur Jovence (jeunesse) en 1136, ce qui pourrait expliquer une certaine Grevance (douleur) au sein du Couple : la Dame serait-elle Bordelière (Débauchée) ?
Nous attendons et espérons également le Très grand et Très Haut Conrad III, Empereur du Saint Empire Romain Germanique si les multiples conflits auxquels il doit faire face lui en laissent le temps, ce qui est moins certain.
Il est question urgente de débattre de l’organisation d’une croisade nouvelle, le Roi de Jérusalem Baudouin III ayant de grandes difficultés à se maintenir en Terre Sainte, le Temple faisant comme toujours tout le travail, et arbitrant comme de coutume les sempiternelles querelles entre Poulains (né en Terre Sainte) et Nouvel Combattant à la Croix arrivant en Palestine souhaitant se tailler un Fief (terre et seigneurie). Tout ce Beau Monde et leur Arroir (équipage) esbaudissant le Badaud (étonnant le public).
Nous recevons également, l’Abbé Suger, féal (fidèle) du roi louis et de son Défunct Père, celui que l’on surnommait affectueusement le Gros, l’Abbé Suger étant un des initiateurs de la rénovation de l’Abbaye de Saint Denis suivant le Nouvel Ordre qui redresse l’Homme face à la Divinité (Gothique), Abbaye qui par ailleurs se trouve être la Nécropole de la lignée des Lys (Capétiens), poursuivant celle Oh combien fameuse des Crapauds aux Longues Chevelures (Régis Criniti ou Mérovingiens).
Le Grand Personnage de l’Epoque arrive en toute simplicité, suivi par un fors parti de Donats (frère servant en habit civil) et de Moines Blancs (laine écrue et non teinte) : il s’agit bien évidement de Bernard, l’Abbé de Clairvaux, dans la force de l’âge (55ans). Bernard étant connu comme celui dont la voix porte et résonne jusqu’à Rome : l’on dit même que les Papes l’écoutent et le craignent.
L’on avait également pressenti sa Sainteté Eugène II, lequel nous fit répondre qu’il ne pouvait venir céans étant occupé par ailleurs…Bast, ne Mécroiyons rien (soupçonner)! De toute façon Bernard est présent, et lui seul compte..
Et bien sur, nous autre Milites (chevaliers) sommes tous là, arborant notre Novel Cotte et Manteau frappé de notre célèbre Croix Pattée couleur Sang que nous sommes autorisés à porter depuis 1139, et nous ne sommes pas peu fiers de ressembler aux compagnons de Bernard de Clairvaux, nos Frères en Religion. Pour mon compte personnel, en tant que Commandeur de Sainte Eulalie j’ai l’Honneur de remplacer le Gonfanonier (porteur du Beaucean, emblème noir et blanc du Temple) et de ce fait je me trouve très prêt du Grand Maître où je peux tout entendre…
Pour cette belle journée, l’Ordre n’est pas Chiche-face (avare) de moults Pigous (chandeliers) afin que tous puissent se cognoistre (reconnaître) dans l’Emeuvement (agitation) générale.
Les Parlements à Fiance (conversation en toute confiance) peuvent commencer Orains (immédiatement) en la présence de Latiniers (interprètes) auprès de la Font de Clairet (fontaine de vin). Ici nulle Vilonie possible (félonie), nous sommes entre gens de belle compagnie, les Godons étant absents (Anglais).
Les Assents font notre joy (les odeurs nous enchantent) et Oil , (oui) s’il plait à Dieu ni Mire (médecin) ni Mauparlier (médisant) ne sauraient faire Apenser (réfléchir) à autre chose qu’à la Repaissance (repas) entre Tous. Néanmoins, il est difficile de placer toute personne suivant leur Rang et suivant leur arrivée, nous devons Barater (ruser), ce qui nous fait un excellent entraînement pour notre mission auprès du Soudan (Sultan), et autre Emir (chef militaire), pour ce faire, nous devons Assouager (calmer) toutes ces fiers personnages dont certains Babillent (parler pour ne rien dire), surtout au sein du Barnage (ensemble des Barons du Roi). Le Bouteiller (échanson) passe et repasse auprès des tables tandis que les Compaing (amis) partagent le même tranchoir (assiette de pain) où bonne viande baigne dans bonne sauce.
Cette journée est mémorable, mais politiquement qu’en sera-t-il ? Bernard prêchera t’il une nouvelle croisade ? L’Empereur se rendra t’il en Terre Sainte ? Le couple royal de la Doulce France perdurera t’il ? Alienor pourra t’elle s’assagir ? Que fait son oncle de Troubadour auprès d’elle ? Le Roi Louis saura t’il être moins froid et moins bigaut ? Que fera notre Ordre Templier ? Beaucoup de questions dont les réponses peuvent changer l’Histoire : sans doute un jour pourrais-je vous donner quelques éclaircissements. Si l’envie vous en prend. Faites le moi savoir, je ne manquerai pas de vous apporter la cognoissance (réponse) sur ces sujets suivant mes modestes talents…
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog