17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 10:44

                         Je poste rapidement sur Médiéval et Moyen-Age cet article de Philippe le Templier, c'est a peu près tout ce que je peux me permettre de faire en ce moment, car je souffre encore beaucoup. Merci de votrre fidélité malgré tout. Moriganne passera en fin de semaine... Amitiés à tous et bisous les filles... 

 

 

                          Hui, (ce jour) Nous sommes réunis à l’Achoison (occasion)  de la Noël de l’An de Grâce 1145, alors que notre Second Grand Maître : Robert de Craon (grand Administrateur et Juriste éclairé),  couvre notre  Ordre d’Onnour (honneur) en Chérant (accueillir) et Semondant (inviter) au sein de notre Novel (nouveau) Temple, hors Paris de multiples et célèbres personnages. 

                         Ici, voici le Biau (beau) Roi de France Louis VII que l’on appellera le Jeune et sa Frisquetée Fame (élégante épouse) la Fors Joliette (belle)  Alienor au Fasset bien gonflé (corsage), laquelle présentement est fors entourée par un Rivage de Béjaunes (bande de jeunots au bec jaune, comme les oisillons) , hors ça tenante de l’Hoir (héritière) de la très riche et très belle Aquitaine. Tous deux étant déjà fors loin de leur Accordailles (fiançailles) au temps bénis de leur Jovence (jeunesse) en 1136, ce qui pourrait expliquer une certaine Grevance (douleur) au sein du Couple : la Dame serait-elle Bordelière (Débauchée) ?

                        Nous attendons et espérons également le Très grand et Très Haut Conrad III, Empereur du Saint Empire Romain Germanique  si les multiples conflits auxquels il doit faire face lui en laissent le temps, ce qui est moins certain. 

                        Il est question urgente de débattre de l’organisation d’une croisade nouvelle, le Roi de Jérusalem Baudouin III ayant de grandes difficultés à se maintenir en Terre Sainte, le Temple faisant comme toujours tout le travail, et arbitrant comme de coutume les sempiternelles querelles entre Poulains (né en Terre Sainte) et Nouvel Combattant à la Croix arrivant en Palestine souhaitant se tailler un Fief (terre et seigneurie). Tout ce Beau Monde et leur Arroir (équipage) esbaudissant le Badaud  (étonnant le public). 

                       Nous recevons également, l’Abbé Suger,  féal (fidèle) du roi louis et de son Défunct Père, celui que l’on surnommait affectueusement le Gros, l’Abbé Suger étant un des initiateurs de la rénovation de l’Abbaye de Saint Denis suivant le Nouvel Ordre qui redresse l’Homme face à la Divinité (Gothique),  Abbaye qui par ailleurs se trouve être la Nécropole de la lignée des Lys (Capétiens), poursuivant celle Oh combien fameuse des Crapauds aux Longues Chevelures (Régis Criniti ou Mérovingiens). 

                       Le Grand Personnage de l’Epoque arrive en toute simplicité, suivi par un fors parti de Donats (frère servant en habit civil) et de Moines Blancs (laine écrue et non teinte) :   il s’agit bien évidement  de Bernard, l’Abbé de Clairvaux,  dans la force de l’âge (55ans). Bernard étant connu comme  celui dont la voix porte et résonne jusqu’à Rome :  l’on dit même que les Papes l’écoutent et le craignent. 

                      L’on avait également pressenti sa Sainteté Eugène II, lequel nous fit répondre qu’il ne pouvait venir céans étant occupé par ailleurs…Bast, ne Mécroiyons rien (soupçonner)! De toute façon Bernard est présent, et lui seul compte.. 

                     Et bien sur, nous autre Milites (chevaliers) sommes tous là, arborant notre Novel Cotte et Manteau frappé de notre célèbre Croix Pattée couleur Sang que nous sommes autorisés à porter depuis 1139, et nous ne sommes pas peu fiers de ressembler aux compagnons de Bernard de Clairvaux, nos Frères en Religion. Pour mon compte personnel, en tant que Commandeur de Sainte Eulalie  j’ai l’Honneur de remplacer le Gonfanonier (porteur du Beaucean, emblème noir et blanc  du Temple) et de ce fait je me trouve très prêt du Grand Maître où je peux tout entendre… 

                Pour cette belle journée, l’Ordre n’est pas Chiche-face (avare) de moults Pigous (chandeliers) afin que tous puissent se cognoistre  (reconnaître)  dans l’Emeuvement  (agitation) générale. 

               Les Parlements à Fiance  (conversation en toute confiance) peuvent commencer Orains (immédiatement) en la  présence de Latiniers (interprètes) auprès de la Font de Clairet (fontaine de vin). Ici nulle Vilonie possible (félonie), nous sommes entre gens de belle compagnie, les Godons étant  absents (Anglais). 

              Les Assents font notre joy (les odeurs nous enchantent) et Oil , (oui) s’il plait à Dieu ni Mire (médecin) ni Mauparlier (médisant) ne sauraient faire Apenser (réfléchir) à autre chose qu’à la Repaissance (repas) entre Tous. Néanmoins, il est difficile de placer toute personne suivant leur Rang et suivant leur arrivée, nous devons Barater (ruser), ce qui nous fait un excellent entraînement pour notre mission  auprès du Soudan (Sultan), et autre Emir (chef militaire), pour ce faire, nous devons Assouager (calmer) toutes ces fiers personnages  dont certains Babillent (parler pour ne rien dire), surtout au sein du Barnage (ensemble des Barons du Roi). Le Bouteiller (échanson) passe et repasse auprès des tables tandis que les  Compaing (amis) partagent le même tranchoir (assiette de pain) où bonne viande baigne dans bonne sauce. 

               Cette journée est mémorable, mais politiquement qu’en sera-t-il ? Bernard prêchera t’il une nouvelle croisade ? L’Empereur se rendra t’il en Terre Sainte ? Le couple royal de la Doulce France perdurera t’il ? Alienor pourra t’elle s’assagir ? Que fait son oncle de Troubadour auprès d’elle ? Le Roi Louis saura t’il être moins froid et moins bigaut ? Que fera notre Ordre Templier ? Beaucoup de questions dont les réponses peuvent changer l’Histoire : sans doute un jour  pourrais-je vous donner quelques éclaircissements. Si l’envie vous en prend. Faites le moi savoir, je ne manquerai pas de vous apporter la cognoissance (réponse) sur ces sujets suivant mes modestes talents… 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Philippe le Templier - dans Un peu d'histoire
commenter cet article

commentaires

Monicalisa 15/11/2006 12:32

Coucou Moriganne, j'espère qu'Honorius va un peu mieux. Souhaite lui un bonjour de ma part et un bon rétablissement. Bisous à vous deux.

Franciscoo 14/11/2006 12:44

Un bonjour et un vote.
Bonne journée

Monicalisa 06/11/2006 13:51

Bonjour Moriganne,
Je suis ravie de te revoir. Je souhaite bon courage à Honorius et un prompt et bon rétablissement. Bats-toi Honorius contre la maladie comme ce guerrier, et tu vaincras.
Gros gros bisous à vous deux.

Monicalisa

. 05/11/2006 14:12

 Bon dimanche et @ +

kassoumay 29/10/2006 08:51

Meilleure santé et bon week end à toute la familleBisousNicole

salwa 29/10/2006 08:43

coucou moriganne, honorius , je passais juste par là prendre des nouvelle de ton papa. GRos bisous

Franciscoo 28/10/2006 21:41

Bonsoir.
J'espère que tout rentre dans lordre peu à peu.
Je viens pour visiter ton blog et voter, donc encore un vote pour toi.
Bon WE

mireille 28/10/2006 21:13

Bonsoir,Courage Honorius : ça doit commencer à faire long non ?Mais Moriganne veille sur toi :0010:Bon rétablissement.Mireille

Marie 28/10/2006 21:06

Bon week-end ç toute la famille et surtout un bon rétablissement.Bisous.Marie

mirzhin 28/10/2006 16:47

ahhhhhhhhhhh "celtique" quel doux son pour mes oreilees! ;)
bisouilles

Alain 28/10/2006 15:59


Coucou Jacques, suite à ton dernier message, me voilà pris d'un coup de ... nostalgie et train de sortir mes vinyls!! Je suis en tain découter un intitulé "A feast of irish folk vol 1 et 2". C'est vraiment bien, j'ai dû avoir des ascendants celtes hé hé.
Remets-toi bien même si le temps froid n'est pas terrible pour les articulations!! Je profite pour mettre un des textes intitulé...
"The fiddle of Dooney "
A bientôt car on s'ennuie sans toi et Philou!! pas trop de folie quand même si tu vas à ce concert!! car la gigue irlandaise n'est pas indiquée pour ce que tu as!! hein
-------------------------------------
The fiddle of Dooney
When I play on my fiddle in Dooney,
Folk dance like a wave of the sea;
My cousin in priest in Kilvarnet,
My brother in Moharabuise.
I passed my brother and cousin:
They read in their books of prayer;
I read in my book of song
I bought at the Sligo fair.
When we came at the end of time,
To Peter sitting in state,
He will smile on the three old spirit,
But call me first through the gate;
For the good are always the merry,
Save by an evil chance,
And the merry love the fiddle
And the merry love to dance:
And when the folk there spy me,
They will all come up to me,
With "Here the fiddler
Of Donney!"
And dance like a wave
Of the sea.
William Butler Yeats (1865-1939)
(je sens qu'il va y avoir un pb de saut de ligne!! au secours Dragonne :) )

Armando 28/10/2006 15:53

Bonjour vieux sorcier, bisous moriganne de ta visite j'espère que ton père va bien et que ces ennuis de santé font se calmer et qu'il pourra de nouveau reprendre le flambeau de plus belle.Bon journée et bon dimanche à vous deuxAmitiéArmando

:0010:@nne marie :0059: 28/10/2006 11:31

Bon week end et à dans huit jours ! ! bizettes de la mer rouge @nne marie

carol 28/10/2006 11:23

Le 4 nov je serais en vacances dans le Périgord! pour une fois pas en Franche Comté... toujours pas la pleine forme vieux sorcier? plein de bonnes choses et bon week end. Bisous

Lady Domi 28/10/2006 10:02

Désolée de m'être faite rare ces derniers temps...Un gros bisou à tous, en espérant que les soucis touchent à leur fin. Bon week-end !Moriganne : quelqu'un dans un comm parle de traduction ; peux-tu m'en dire plus ?

nadya 27/10/2006 14:51

J' espère que tu vas mieux.  Bon week-end et bisous.

:0010:@nne marie :0059: 27/10/2006 14:31

   Juste quelques mots pour te dire que je pars dimanche passer une petite semaine au Caire. Je serai donc absente des blogs durant cette période car se connecter ne sera pas facile ! ! ! Fais bien attention à toi et mille bizoudoux de la mer rouge  ! ! @nne marie

:0010:@nne marie :0059: 27/10/2006 12:20

    Bon vendredi et gros bisous d'Egypte      @nne marie
 

AdûnÀ Faël 27/10/2006 00:02

Salut à toi Honorius !!!
Ha oui vraiment dommage que je sois pas dans le coin non plus car j'aurai bien été voir les Celtic Potes !!!
Euh on peut les inviter pour mes festivité ??? Hé hé hé !!!
Bien à toi et j'espère que tu vas bientôt péter la forme !!!
Amitiés, Adû

Sieglind la dragonne 26/10/2006 20:50

Bises Honorius et consorts (et filiation hé, hé) depuis le temps que je veux passer, et  que je bouffe la commission, autant que je me file un coup de pied bien placé sinon, vous aurez des nouvelles de la dragonne aux calendes grecques hé, hé.Alors comme ça on fait de la pub pour un festival celtique? Bien ça,  enfin pour ceux qui sont dans le coin (ce qui n'est  évidemment pas mon cas hé, hé) J'aime bien ce genre de festivités et en plus, ça fait bien longtemps que je n'y suis allée , pourtant, avec une belle-soeur résidant en Bretagne... c'est pas l'excuse qui me manque pour y aller !)Allez vieux Sorcier, j'espère que la médecine extrême orientale te sera bénéfique et te soulagera assez rapidement. Gros bisous et bonne soirée.

linda 26/10/2006 20:09

O grand mage soigne toi bien à bientot

christel/seuleaumonde 26/10/2006 13:31

belle et bonne journée sous le soleil !!! bisous, christel

@nne marie 26/10/2006 10:51

     Bonne journée de jeudi et bizoudoux de la mer rouge      @nne marie

Juls 25/10/2006 22:02

Salut à vous !Longtemps plus revenu par ici et bien content de mon retour sur la planète d'O-B. Je vous souhaite tout de bon et que ça ira mieux.Sincérement Juls

isis 25/10/2006 16:51

juste un p'tit bisou magique pour soulager les douleurs ... plus beaucoup de temps pour blogger mais je ne vous oublie pas !!!

:0059: @nne marie :0010: 25/10/2006 12:30

     Bon mercredi et bizoudoux d'Egypte      @nne marie

marithé 24/10/2006 12:04

bisousss de réconfort........

Marisa 24/10/2006 10:54

Ouh là, ça se complique, c'est difficile de tout comprendre, mais heureusement que certains mots sont traduits en nouveau français, si je puis m'exprimer ainsi.

J'espère que tu te sens un peu mieux.

Gros bisous (Marisa)

cat ... 24/10/2006 08:46

un énorme bisous du mardi à toute la famille des flambeaux allans et à son vieux sorcier :D

:0010:@nne marie :0059: 24/10/2006 06:57

     J'espère qu'avec ton nouveau traitement, tu vas un peu mieux ! ! ! Bon mardi et bizzz du pays des pharaons      @nne marie

plumette 24/10/2006 00:06

Allez je me fais plaisir en venant lire encore une belle histoire du temps jadis.
Chez moi aussi je convie à une journée en l'an mil en hommage à l'évêque Fulbert.
Gros bisous à tous et surtout bonne santé grand maître.
 

linda 23/10/2006 19:17

O mage soigne toi bien reviens vite bisous

:0010:@nne marie :0059: 23/10/2006 14:14

     Bon lundi et bizzz du pays de Râ      @nne marie

Sifranc le correcteur 23/10/2006 08:44

Tous nos voeux t'accompagnent face aux Chinois qui vont te lancer leurs pics acérés. N'oublie pas ta cuirasse et ton bouclier

christel 23/10/2006 07:27

Et c'est reparti pour une nouvelle semaine ! Pour moi c'est les vacances dans deux jours , alors j'aurai un peu plus de temps pour m'occuper de vous et pour respirer !!! bisous, bonne journée , christel

:0091: lili :0010: 22/10/2006 22:55

je reviendrai lire notre grand templier, pas le temps ce soir
je te souhaite une bonne nuit avec des bisous du soir

Cléo 22/10/2006 21:21

Je n'ai pas le temps de lire ce soir, mais j'espère de tout coeur que tu vas quand même bien. Je te souhaite un rapide et bon rétablissement
Gros bisous à vous 2

angie583 22/10/2006 20:52

bonsoir moriganne et honorius
gros bisous pleins de courage joli article

Alain 22/10/2006 12:00

Je prends ma … chandoille et mon grimoire pour venir jusqu’à vous,  Jacques et Philippe, mes chers… apôtres qui passez des moments bien difficiles. Que vous souhaiter ? car les mots sont bien impuissants pour apporter quelque soulagement du corps !  Alors pour le mental et pour l’esprit… normal pour des apôtres hi hi j’espère que ces quelques mots vont vous réconforter quelque peu. Je pense bien fort à vous. Je n’oublie pas la petite Moriganne qui se démène comme elle peut, la pauvrette petite sorceresse, sur son balai, elle ne sait plus où donner de la tête !! Le comble, elle s’est fait enlever son balai par des « gens d’armes » bouuuhhhh Mais à quelle époque vivons-nous ? Au M-A ce devait être mieux, non ?
 


 

Bon, j’étais venu pour le fil et me voilà en train de me … défiler !! Que dire d’un si biau texte ? (ne pas confondre avec « bio », car dans le Poitou « biau » est couramment utilisé… on vit un peu encore comme dans l’temps mon brave m’sieur). Je n’aime pas d’habitude le « double langage » car dans ces cas, il y a toujours deux de trop ! (une vieille réminiscence du Maître hé hé) !! mais là, j’apprécie la joliesse du texte de Philou le latinier. Hé hé j’ai quelque facilité pour lire l’ancien français, vu mon .. âge hi hi mais surtout moult mots sont les mêmes dans le créole antillais !! Bon allez, je m’en vais vitement vers la sortie. Bon dimanche à tous ! et moult caresses à Lilith la minette facétieuse !
 

:0010: @nne marie :0059: 22/10/2006 10:58

     Un bon dimanche et bizoudou de la mer rouge      @nne marie

sonia 22/10/2006 09:39

Comme on dit mieux vaut tard que jamais.
Je venais prendre quelques nouvelles sur l'état de santé de mon sorcier préféré.
Je souhaite tellement que aille vers le mieux pou vous tous.
Je vous envoie une montagne de bisou pour un agréable dimanche
 
sonia 

Franciscoo 21/10/2006 23:55

Bonsoir. Je viens dans ton blog pour deposer un vote et demander de tes nouvelles.
Bonne continuation.

Maja 21/10/2006 22:13

Tout d'abord un mot pour toi vieux sorcier, car je suis très chagrinée d'apprendre que tu souffres encore. Je ne sais quoi te dire à part de prendre le temps comme il vient, de relaxer et de te soigner. Je te souhaite aussi tous mes voeux de bon rétablissement. Concernant le texte de Philippe Le templier, je dois dire que sans les traductions entre les parenthèses, il m'aurait été fastidieux de bien tout comprendre (et je ne suis sûrement pas la seule hi hi). Je suis toujours fascinée pas leur langage si différent et même drôle...car je trouve certains mots assez rigolos. De grosses bises. Maja.

marithé 21/10/2006 19:44

coucou vieux sorcierj'espère que ca va enfin se calmer tes douleurs..As tu pris contact avec christian... lui s'est fait opérer et c'est super maintenant ...mais peut etre que vos ne souffrez pas de la même chose ...en tout cas tous mes voeux de rétablissement et un gros bisou pour vous deux  ...

:0010: @nne marie :0059: 21/10/2006 10:45

  Bon samedi et bisous du pays de Râ ! !  @nne marie

:0075:Danet:0075: 21/10/2006 10:31

Bonjour,J'adore le vieux François, cela demande une concentration..quel régal !Bon week-end.D@net.

christel 21/10/2006 08:06

Je te souhaite un excellent week-end ! bisous, christel

fillot du templier 20/10/2006 20:12

Bonsoir Honorius et Philippe le templier,
Très beau site, en tout cas, félicitations pour la qualité des textes, des photos et des renseignements sur le moyen age, cela donne envie de découvrir cette période de notre histoire même pour des non passionnés.
Encouragements, je viendrai régulièrement lire les posts. Prompt rétablissement à Honorius, une petite potion ou quelques aiguilles bien placées pourrait résoudre les mauvais sorts jetés.
bisous de la famille du fillot de Philippe le templier.
A plus

:0091: lili :0010: 20/10/2006 14:48

Bonjour mon super Sorcier, je pense bien fort à toi, remets tois vite tu nous manques du moins tu me manques
je t'envoie des bisous en te souhaitant un très bon week end

:0010: @nne marie :0059: 20/10/2006 12:15

  Bon vendredi et bizettes de la mer rouge ! !  @nne marie

Rechercher

♦♦♦