Médiéval et Moyen-Âge vous propose une légende de Franche Comté, c’est Heimrich l’empaleur qui nous la conte….
Nous sommes en plein Moyen-Âge, plus précisément au XIVe siècle… Richard de Clémont, homme cruel rêvant de conquêtes, participe avec Henri d’Orbe, fils d’Etienne de Montfaucon, comte de Montbéliard, à la grande croisade contre le sultan Bajazet, sous la conduite du comte de Nevers.
Richard exigeait des gens de son domaine toujours plus de redevances et amassait des richesses considérables dans les caves de son château.
Sa femme Blussange avait le cœur généreux et souffrait du comportement de son mari. L’absence de Richard dura trois longues années. Le prévôt Renaud de Saint-maurice et quelques hommes d’armes étaient chargés de veiller sur le château et sur Blussange. Pendant ces trois années défavorables aux récoltes, Blussange se sentit obligée de soulager ses sujets en leur distribuant les réserves accumulées au château.
Un soir, Richard rentra. Il était méconnaissable tant il avait souffert. Mais très vite, il entreprit la visite de ses réserves. Il s’en prit aussitôt à sa femme dont il connaissait la trop grande générosité. Mais le prévôt Renaud s’accusa pour sauver Blussange. La colère enleva à Richard tout son bon sens. De la terrasse du donjon, il contraignit Blussange à assister au spectacle du supplice du prévôt. La bonne dame s’évanouit.
Richard perdit la raison. Chaque soir, il chevauchait un cheval noir le long des falaises du domaine et, ce qui devait arriver arriva…
La légende dit que le prévôt s’était vengé. On raconte que certains soirs de pleine lune des touristes fatigués et égarés croisent parfois dans la brume montante la silhouette d’un cavalier fantomatique… Mais c’est une légende bien sur !
.
.