27 juillet 2006 4 27 /07 /juillet /2006 19:00

 

               Avant de vous quitter pour la fin de la semaine, je vous propose un nouvel article de Philippe le Templier pour Médiéval et Moyen-Âge… A lundi soir pour le résultat du concours… Et il n’est pas trop tard pour voter ICI...
.
              Bien souvent, lors de mes prestations Médiévales et Templières, il arrive que l’on m’interroge sur le Prieuré de Sion, sans doute du fait de mon Personnage (vanitas) mais plus certainement d’un ouvrage à la mode et d’un film célèbre (Da Vinci Code pour ne pas le citer !!!) …Je vais essayer d’en parler avec le plus d’objectivité possible, comme j’essaie de le faire chaque fois, mais je dois vous prévenir par avance que nous nous frotterons ici à l’Irrationnel et au Non-dit pour le moins.
              Or donc nous voici face au mystère entêtant du Prieuré qui aurait été créé au Moyen-âge en 1099 après la prise de Jérusalem par Godefroy VI le Pieux, Duc de Bouillon sous l’appellation d’Ordre de Sion à cause du mont du même nom, et où un édifice nommé Notre Dame du Mont Sion aurait été le siège primitif de l’Ordre. Il est bon de se souvenir ici de l’Ordre du Temple de Jérusalem débutant en 1118, ayant pour base le site du Temple de Salomon (Templiers). Ceci n’est pas anodin, car il semble que les premiers Grands Maîtres des deux ordres furent les mêmes ; la vox populi dira de ce fait que le Temple était lié de très près à Sion, et aurait été la partie visible de l’iceberg. Cette entente tacite se serait prolongée jusqu’en 1188, date du décès de Gérard de Ridefort de triste mémoire pour le Temple (consulter nos articles précédents sur les Templiers). A cette époque se produit la Rupture de l’Orme à Gisors (voir texte sur Gisors), et le chemin se sépare pour les deux Ordres Frères, avec le succès et la chute brutale que l’on sait pour les Templiers, et le secret pour l’Ordre de Sion, qui se serait alors nommé Ormus (orme), voire Ordre Rose-croix Véritas…
              Il est possible alors qu’après leur chute, certains Templiers choisissent Ormus afin de continuer leur œuvre, à ce propos, il est temps de comprendre ce qui aurait pu rapprocher Le Temple de l’Ordre de Sion : Sion se serait donné pour but de protéger et préserver une lignée Mérovingienne au sang pur descendant pour le moins de Jésus lui-même par le biais de Marie Magdalena, et oui, vous connaissiez déjà ce thème traité dans un ouvrage célèbre (voir articles précédents). Quant au Temple, hormis le fait que l’on lui a attribué la quête du Graal (autre mot pour le saint- sang), il semblerait également  que quelque chose fut trouvé sur le site du Temple de Salomon qui serait une certaine preuve, bien utile au Prieuré de Sion (voir articles précédents). Plusieurs autres Transfuges du Temple auraient choisi l’Ecosse où le roi Robert Bruce les aurait accueilli à bras ouverts, à tel point que lors de la défaite anglaise de Bamockburn en 1314, un fort contingent Templier était aux côtés des Ecossais. (Origines directes de la Franc Maçonnerie de Rite Ecossais)
              Nous voici donc en 1188, la rupture est effective, le premier Maître de Sion se nomme Jean de Gisors (lieu de la rupture) et l’ordre aurait perduré jusqu’à nos jours ayant plusieurs Maîtres célèbres tels que Nicolas Flamel, Botticelli, Leonardo Da Vinci, Nostradamus, Isaac Newton, Charles Nodier, Victor Hugo, Claude Debussy, Jean Cocteau…que du beau monde et quelques femmes également, l’Ordre de Sion n’étant pas misogyne ! Pendant ces huit siècles et demi Sion aurait noyauté et constitué plusieurs organisations secrètes comme les Roses+Croix (de tous rites) Francs Maçons (de tous rites), Golden Dawn, Astrum Argenteum et tant et tant d’autre. L’ordre aurait agit subrepticement sur les affaires du monde, fidèle à son but, et il serait logique de penser que les troubles divers en France tels que la Fronde, les diverses révoltes venant de Lorraine (berceau mérovingien), élimination du surintendant Fouquet (initié ?) avec la Confrérie du Saint Sacrement, voire Révolution Française par le biais de la Franc Maçonnerie. Tout devient alors possible mystères divers et variés tels que Alchimie, Trésor Templier, Cathares, Rennes le Château, descendance de la Race Prodigieuse, conflit avec l’Eglise officielle par le biais de l’Opus Dei (Ouvre de Dieu bien réelle celle-ci), création de Sectes…(voire nos articles précédents et à venir)
              A ce niveau de lecture, vous devez commencer à penser que Philippe le Templier perd sinon l’esprit tout au moins le fil, pourtant, je vous avais prévenu. Rien ne se clarifie, tout reste secret (ce qui est bien le moindre pour une société secrète) Et bien non, en 1956, le Prieuré de Sion naît officiellement en Haute Savoie, sous la forme d’une Association type loi 1901, dont les statuts sont déposé (en latin) ayant pour nom : « Sionis Prioratus », cette Association ayant pour but avoué de perpétuer l’ordre traditionnel de la Chevalerie, ses diverses initiations, ainsi qu’une assistance mutuelle entre les membres tant morale que matérielle, et ceci en toute occasion. Un nom célèbre sera alors déposé comme étant un des fondateurs, Pierre Plantard de Saint Clair, qui aurait été à l’époque le dernier descendant de la lignée légitime Mérovingienne, et qui serait l’avant dernier Maître de Sion. (Le dernier serait Gino Sandri élu en 2000). Que pensez vous de tout cela ? Je peux même vous apprendre que l’association comporte 1 Nautonier (Grand Maître) 3 Croisés, 9 Commandeurs, 27 Chevaliers 81 Ecuyers et un certain nombre de Preux. Parfois la nomenclature parle de Nautonier, Princes Noachites de Notre Dame, Croisés de St Jean…Si vous comptez bien, les trois premiers grades (nautonier, croisés, commandeur) forme le fameux conseil des 13 Roses+Croix (que l’on retrouve souvent : Sages, Anciens, Apôtres).
              Il est à noter que les Maîtres et Maîtresses du Prieuré de Sion se nomment traditionnellement Jean et Jeanne, ainsi Jean Cocteau aurait été Jean XXIII, mort en 1963 la même année que le très célèbre Pape Jean XXIII (Pastor et Nautae), réorganisateur du monde catholique avec Vatican II (l’Histoire a de drôles de raccourcis).
              Que pourrais-je vous dire à présent : Le Prieuré serait désormais basé à Montréal (Mont Royal aux fleurs de Lys sur le drapeau).
              Il est temps que j’arrête ici mon récit de peur de me perdre en vous ennuyant, ce qui ne serait pas mon but. En espérant que quelque part j’ai pu vous apporter quelques éclaircissements, et étant à votre disposition pour tout renseignements complémentaires. Posez la souris sur l'image...
.
Une cérémonie secrète : Le serment d'un jeune Templier, détail d'une peinture de François Marius Granet. http://medieval-moyen-age.net
.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
pourriez-vous me mettre en relation secrète avec le prieuré de Sion pour la sauvegarde de mon livre, un livre qui doit sortir d'un jour à l'autre, un livre dicté par Jacques de Molay, il s'intitule
: vous, lez victimes de l'autre monde. (ABM éditions) Merci de votre discrétion
Répondre
H


le message est passé...



D
et oui quelle histoire terrible cette société secrète qui a traversé les ages, de Godeftoy de Bouillon à Mitterrand, et qui continue son oeurvre dans un secret parfait.
Répondre
:
Merci de ton passage,Belle journée Bisous @nne marie
Répondre
H
bon dimanche. Bisous
:
Coucou, je te propose un deal: je te décris le pays dans lequel je vis et toi, tu me racontes plein de belles choses sur cette période si mystérieuse des templiers et des chevaliers ! ! !! !  Ok? Bizz de la terre des pharaons @nne marie
Répondre
H
ok sans problème ! Bizzz
R
Très intéressant cet article ! (j'avoue que je ne connaissais pas du tout, et je fais partie des gens qui n'ont pas lu le Da Vinci machinchose lol)
Répondre
H
Nous lire c'est déjà bien ! Bisous
.

                   il fait moins chaud ...il est vrai vive le we ....
Répondre
H
oui vive le we... Bisous
A
Promis Carabounette, je proposerai un de ces jours au Grand Sorcier un article sur les.... batraciens au Moyen Âge...  hihihi je dois bien pouvoir trouver ça dans le bénitier!!
Répondre
H
j'attend donc... et le sujet est vaste !!! A+
C
Bravo à Lili pour sa victoire,et aux autres candidats également.Merci à ceux qui on voté pour moi et à ceux qui n'ont pas voté pour moi et qui ont déjà fait l'exploit de lire mon article jusqu'à la fin(enfin ça ,ce n'est même pas sur!).
Quant à Anjalain,pour lui répondre: nous avons peut etre des tas de pierres en Alsace( n'empêche qu'ils sont classés monuments historiques)et nos tribus ne fabriquent pas de porte-monnaies en peaux de crapauds,nous allons les commander directement chez le tanneur qui nous les fabrique en peau de vachette!
.
Répondre
H
tu as quelquechose contre les crapauds ! Bisous
.
 mardi...ta journée....la mienne est passée ....
Répondre
H
oui, la fin de la semaine se profile, et la fraicheur aussi ! Bisous 
M
Tu es un grand voyageur en ce moment lol.Pour moi c'est la plage, le soleil est au rendez-vous, j'en profite.Bisous et bonne soirée.Marie
Répondre
H
et oui un peu comme toi... mais pas de plage vers chez moi ! Bizzz
A
Bravo donc à la gagnante. J'ai nommé .... LILIIIIII!! Le prix c'est un WE avec le Grand ...eeeeuuuuuh non ce n'est pas ça? Bravo aussi aux 3 autres participants et à ...moi-même hihihi Mais j'espère qu'il y aura plus de participants la prochaine fois. Il y a tellement de choses à découvrir dans notre "Doulce France". J'ai appris ainsi que le tas de pierres hihihi de la Ferrette avait une chatelaine qui se débattait avec les crapauds qui envahissent les douves hahaha, que Martine était une jeune fermière moyenâgeuse!!  Je ne parle même pas de Thomas qui nous la sort .. bonne car ce garçon a plein de .. faculté!! 
Bon j'arrête car je sens les effets collatéraux de la canicule sur ma petite cervelle en ébullition... 
Répondre
H
bon l'ébullition doit être passée avec la fraicheur qui revient ! J'ai bien rigolé à la lecture de ce com ! A+
M
bravo à Lili   ..bonne journée et bisous..J'en perd mon latin mais c'est vrai que ces sociétés "secrètes" existent ...qui est Jean Paul 2..?  
Répondre
H
oui elle existe ! Bisous
C
tu parles du village de Montréal en France ???
sinon, j'avais bien essayé d'en savoir plus sur le prieuré de sion après la lecture du très célèbre livre -8 ... car je savais qu'à Orléans, il y en a une branche, j'ai fait choux blanc, si je puis dire ...
 
Bravo à Lili pour sa victoire :D
 
Gros bisous Grand Maitre
Répondre
H
je pense qu'il parle de ce village... Pas facile a dénicher les sociétés... secrètes ! Bisous Cat
P
Un ptit coucou (oui oui ca fait longtemps je ne suis plus une blogueuse assidue, faute de temps et aussi un peu du soleil !)
J\\\'espere que tout va bien et que tu t es completement retabli !
Bises
Répondre
H
tout va bien pour moi... Bisous
S
CoucouJe découvre ton blogIle st super interresantBisousSylvie
Répondre
H
Merci.... Bisous
C
Coucou,je passe vite fait pour remercier le 19ème qui a voté pour moi ça fait du bien lorsqu'on a pas vu son score bouger depuis le début du week-end...!!!Bon ok c'est de l'auto-publicité Honorius!!!
Répondre
H
je te l'accorde !
A
GROS BISOUS A TOI J éSPéRE QUE TU VA BIEN
Répondre
H
Oui merci.... Bizzz
L
bonsoir ...désolée de pas étte passée plus tot .... pour le prieuré mon oncle qui était prof d'histoire a des livres sur le sujets ... je lui empruntérais pour en savoir plus .... bonne soirée
Répondre
H
Bonne soirée Linda, bisous
:
un petit coucou pluvieux et heureuse de sentir enfin la pluie avec un peu de fraicheur, et toi en as tu eu sur la fête médiévale?  bonretour parmis nous et bonne  fin d'après-midi avec la pluie qui nous fait un bien fou (au jardin et aux humains) bizzs
Répondre
H
oui cela fait du bien... Vendredi le compte rendu de cette fête... Bisous
P
Encore beaucoup d'encre pour ce sujet où l'on a évidemment bien du mal à savoir le vrai du faux.
Merci pour ton éclairage sur la suestion.
Gros bisous à toute la troupe et merci à ma tite Carabosse pour toutes ses visites.
Répondre
H
Bisous Plumette
F
Bonjour.
Enfin j'arrive à te laisser un com mais j'ai du passer l'ffichage à 1024.
Comment vas tu au point de vue santé car cela fait longtemps que je ne pas des nouvelles?
Je viens de déposer un vote pour toi comme à mon habitude. En ce mement Weborama à d'énorme problmes avec les compteurs. Moi au lieu d'augmenté, je diminue. Mais malgré tout je continu à voter pour les personnes que j'aime bien et qui sont sympas.
Bonne continuation et surtout bonne santé.
Répondre
H
La santé me laisse tranquille en ce moment, et je continue chaque jour a voter pour toi. Amitiés
:
Que de chosses intéressantes apprises !Et ma réponse concernant Semur en Auxois ?Bisous et bon dimanche.Danet.
Répondre
H
je pense te l'avoir donné !!!! Oui c'est ou la tour est mal en point ! Bisous
M
Juste un petit coucou pour te donner l'adresse de mon blog (que tu connais déjà) mais qui remplace l'autre qui a été supprimé.
Au fil du temps, on y retrouvera tous les articles de l'autre.
Bisous.
Répondre
H
Ok j'ai bien noté. Bisous
J
je lis tout ce que tu écris, même si je laisse peu de messages, je n'ai rien à ajouter que mon intérêt pour les sujets traités.
Bonne fin de semaine, moi, je fête mon anniversaire
bises
Répondre
H
en retard.. bon anniversaire et gros bisous
C
Vraiment un blog des plus intéressant. Félicitations !
Moi j'adore cette époque mystérieuse (même si je n'en parle pas dans mon blog) et si tu permets j'aimerais bien mettre ton site dans mes blogs préférés pour que tout le monde puisse y accéder. Merci
Répondre
H
pas de problème, dès que j'ai une minute je passe te voir ! A+
M
Toujours passionnant, je profite de ce que je suis connectée,pour vous faire un petit bonjour, parce que ces jours-ci entre orange et orages...
Répondre
H
Oui c'est pas la joie ! Bisous
A
bon w end bisous
Répondre
H
bonne fin de semaine bisous !
J
Bonsoir Honorius, j'ai travaillé avec un ingénieur en chef bien placé chez les Francs-Maçons et un collègue bien placé chez les Rosicruciens. Ils se parlaient souvent pendant le travail. Bonne soirée. Joël.
Répondre
H
tu as dû entendre quelques secrets ! Amitiés
G
J'ai entendu une autre version : Plantard serait un escroc qui aurait inventé toute l'histoire et falsifié, voire créer de toutes pièces des faux documents... En attendant, cela fait couler beaucoup d'encre et passionne les foules.
Répondre
H
c'est ce qui compte !
C
Bien d'accord avec toi sur le sujet Louvre-Passion.
Répondre
H
Bizzz
L
Bonjour,J'apporte une petite précision, le "Prieuré de Sion" recrée en 1956 est une sorte de secte  fondée par un illuminé et n'a aucun rapport avec les anciens templiers. Dan Brown a cité cette secte dans son "Da Vinci Code" sans chercher à vérifier de quoi il s'agissait.
Répondre
H
merci pour la précision... A+
:
bravo Philippe, heureusement que tu n'as pas fait le concours on serait tous parti planté nos choux en Bretagne; super cet article mais le secret est bien gardé, des e^xplications certe mais qui rendent le secret encore plus ténébreux. Est-on sûr des sources?Je trouve cela passionnant et savoir qu'en 2000 un grand maître a été élu et mettre cette élection au conditionnel pose beaucoup de questions supplémentaires
 Grand sorcier j'ai fais une mauvaise manip avec l'ordi et j'ai supprimé toutes mes réceptions de com et si tu pourvais me donner l'adresse e-mail de Carabosse tu serais un amour de sorcier, tu vois la pommade je la passe dans le sens du poil lol
bonne journée avec un air respirable enfin sans être obligée de se mettre dans l'étang du coin, bisous
Répondre
H
oui heureusement, mais membre de la troupe il est hors concours ! Pour le reste les sources sont toujours obscures pour les sociétés secrètes... Bisous 
A
ah c'est super encore encore bisous jacques
Répondre
H
bisous
L
J'ai déjà voté... un bon vendredi ! Ici la pluie vient de tout laver, on peut respirer !
Répondre
H
ouf la fraîcheur est aussi chez nous.. Bonne fin de semaine
S
ça je garde!! Et plutôt deux fois qu'une et pas pour le fameux Da Vinci Code, mais en référence à un jeu que j'avais bien aimé (Honorius, tu connais) Gabriel Knight le troisième volet , se passant à... Rennes le Château évidemment hé, hé.Superbe documentation et travail cher Philippe et bonne fin de week-end à tous.Bises Honorius
Répondre
H
Oui je connais ! A+ et gros bisous la Dragonne
A
Salut à toi, très cher Honorius et Mes amitiés à Philippe le Templier !!!
Comme d'habitude une bonne  leçon d'histoire ne fait pas de mal, mais un brin d'humour me vient à l'esprit, sans doute à cause de la chaleur intensive du moment. Mais alors  qu'en est il du chevalier de Fion ?  Il est toujours dans la mélasse ?
Bon ok, je sors, hi hi hi !!!
Amitiés, Adunaphel
Répondre
H
hi hi !!! A+
C
Cet article n'est pas du tout ennuyeux Honorius au contraire,je connaissais déjà plusieurs élements de cette histoire et pour les renseignements complémentaires tu te doutes bien que j'ai beaucoup de questions à te poser à ce sujet , par curiosité et afin de comprendre certaines choses qui m'échappent,mais on aura l'occasion d'en parler plus tard.Gros bisous à toute la troupe et bon week-end à Chateauneuf-en-Auxois.  
Répondre
H
bientôt... Bisous
D
Un " Honorius Code" ???
Répondre
H
qui sait !
F
C'est toujours un bon moment que celui passé sur ton blog .
Ca épaissi ma petite culture .............qui en a bien besoin .
Bises
Répondre
H
Bisous
D
Passionant!Que de mystères! ;-)
Répondre
H
plus fort que le Da Vinci Code (hi hi!) bisous
M
Tu pouvais continuer, l'adore l'histoire et tu le sais.
Je te souhaite un très bon week-end.
Bisous. Marie
Répondre
H
Il y en aura dautres.... Bon Weekend et gros bisous

Rechercher

♦♦♦