Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

Le fief des Epoisses, superbe ferme du Moyen-Âge

 

              Cette ferme médiévale est située dans le Centre de la Brie, à quelques 20 km de Melun.
Ses origines sont très anciennes. Elle est déjà citée pour la première fois en 1285 dans une charte de partage de la Vicomté de Melun entre les deux frères Adam et Jean de l’Espoisse. Ce dernier a dans sa part les cens et rentes des Epoisses.
              Il s’agit d’un des plus beaux modèles de l’architecture des fermes du Moyen-Âge. C’est presque un véritable château fort avec ses tours et ses douves et qui permettait aussi d'accomplir les fonctions habituelles d'une ferme. De sa tour et ses créneaux, on dominait des fourrés épais entourés d'une véritable forêt, d’où son nom qui vient du vieux français «espesse» qui veut dire épaisseur, bois touffu.
              Cette forteresse possède un pigeonnier monumental du XIIIe siècle avec un mât tournant et avec plus de mille alvéoles en terre cuite pour recevoir œufs et couvées. La taille de ce pigeonnier permet de connaître la puissance du propriétaire des lieux. En effet, le nombre de volatiles acceptés était directement «indexé» sur l’étendue des champs.
              On sait qu’en 1477, le seigneur du Fief des Epoisses était Guy de Gyresne.
 
.
Une superbe ferme médiévale, le fierf des Epoisses. http://passions.et.hobbies.over-blog.com
 
.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article