7 juillet 2006 5 07 /07 /juillet /2006 15:15

 

              Me trouvant bien rarement en mission auprès de notre Grand Maître en l’enclos du Temple de Paris, étant le plus souvent soit en Terre Sainte, soit en Espagne pour la Reconquista, soit et surtout en ma Commanderie de Sainte Eulalie, je prends plaisir à visiter cette belle ville, comme j’ai pris plaisir à participer à l’inauguration de sa célèbre Notre Dame.
              Aujourd’hui, ayant entendu parler d’un quartier médiéval perdu, voire mythique à savoir la Cour des Miracles, je décide de m’y rendre, sachant que je prends quelques risques, mais les Templiers savent prendre des risques, et Par Dieu je suis fortement armé et déterminé. Or donc ce fameux quartier m’ayant été indiqué par un de nos Sergents (robe noire à croix rouge) lequel y ayant ses habitudes en la personne d’une jolie BOHEMIENNE.
             Ce qui m’intéresse surtout dans cette visite, c’est la langue parlée par ces bonnes gens, langue cachée au vulgaire, comme le sont nos écrits du Temple.
              Me voici circulant dans d’infâmes et sombres ruelles su Moyen-Âge, rencontrant en chemin : des NARQUOIS (soldats de fortune demandant l’aumône) jouant leur maigre CAIRE (argent) au jeu d’ARQUES (dés) en compagnie de MERCANDIERS et autres BEAUX - SOYANT (bonimenteurs).
              Des COQUILLARDS (faux pèlerins de Compostelle) s’entretiennent avec des FRANCS-MITOUX ou MALIGNEUX (maladie contrefaite) de leur dernier CORNIER ou BLANC SIRE (dupes) qu’ils ont BAZI (tué) après une partie de TAQUINADE endiablée (carte à jouer).
              Ici un LUPANAR (Maison de tolérance) et quelques coureuses de remparts (Fille de joie !) Au fond d’une courette se trouve le CAGOU (professeur) lequel enseigne à des DROLES (enfants) l’art de l’ARGOT (langage), du vol à la tire, de la fausse blessure et de la façon de se servir des divers ROI DAVID et GIROFLEE (outils à crocheter les serrures).
              Un MILLARDS (pourvoyeur en marchandises diverses) se vante devant un parterre de PIETRES (faux estropiés) CALLOTS (teigneux guéris par miracle exposant leur belle chevelure) SABOULEURS (faux épileptiques suceurs de savon) et autres HUBAINS (anciens malades de la Rage miraculés au nom de St Hubert) d’avoir BLANCHI LA ROUHE (échappé à la justice et à la torture) tout en me BECQUANT (dévisager).
              Tous ces bonnes gens savent que je ne suis qu’un pauvre Chevalier du Temple ne possédant rien, hormis son couteau, et des couteaux, ils en ont à revendre.
              Un CAPON (compère au jeu) me salue fors civilement d’un « Dieu te garde Frère Templier ! »
              Les ENVOYEURS (meurtriers) ne se montrent pas, tandis que les COURTAUDS DE BOUTANGES (mendiants) savent ne rien risquer avec moi, qui ne suis ni GODIZ (riche), n’ayant pas de FEULLOUZE (bourse) et étant : FERME EN LA MAUHE (ne dénonçant pas) aux GAFFRES (sergents) même en cas de JOUR (torture).
              Un GASCATRE (bandit novice) m’entraîne dans un BOUGE (estaminet) où je me régale d’un ragoût de Chat, de Chien ou autre Rat, le tout arrosé d’un franche piquette venue d’une vigne proche du Sanctum Martyrium du grand St Denis et de ses compagnons Rustique et Eleuthère (Montmartre), vigne entretenue par les moines de l’abbaye de St Martin des Champs.
 
              Cette promenade me fut salutaire, ayant appris quelque mots d’un langage secret, qui ne sera révélé que dans environ deux cent cinquante ans en Bourgogne dans cette bonne ville de Dijon, ou une dizaine d’âmes simples furent envoyées à Dieu par le biais d’un énorme chaudron où ils furent bouillis, après avoir été jugé comme Coquillards et après avoir expliqué et traduit leur langue lors de leur procès…
 
…Frères Humains…
 
Fraternellement, PHILIPPE LE TEMPLIER    (passez la souris sur la photo !)
.
Une belle ribaude dans les ruelles d'une ville au Moyen-Âge. Photo prise à Pérouges lors de la fête médiévale du 11 juin 2006, devant la porte de la maison reconstituant un lupanar médiéval.
.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
salut l'ami, bon WE, Sifranc
Répondre
S
Tous mes voeux à l'équipe des moyenageux! Sifranc
Répondre
S
C'était combien la passe? lol
Répondre
H
A la tête du client !!!
R
Et bien, quel vocabulaire ! Heureusement que Philippe nous a mis la traduction ;).
Certaines expressions sont... croustillantes !
Répondre
H
hi hi... tu l'as dit ! Bisous
N
Quelle belle promenade au pays des mots.. moi qui suis une amoureuse du langage, je me suis régalée.. à refaire !Nanou
Répondre
H
on n'y manqueras pas ! Bisous Nanou
F
Promenade intéressante !
Bon week-end !
Répondre
H
bon weekend... Bisous !!!
:
http://www.linternaute.com/sortir/escap/nord/haut-koenigsbourg/diaporama/1.shtml
 
bonne journée
Répondre
H
super ! bonne journée
N
Coucou. toute qu' un vocabulaire de riche.....une chance que tu as fais la traduction.
bonne semaine et :0010:
Répondre
H
bon weekend et gros bisous
A
Salut à toi Honorius !!!
Encore une belle leçon du Maître Templier, merci !!!
Euh moi aussi j'ai cru un instant qu'elle allait se dévêtir la ribaude, hé hé hé !!!
Bien à toi et bonne journée !!!
Amitiés, Adunaphel
Répondre
H
Coquin !!! bonne journée à toi. Amitiés
:
Coucou Honorius ! Si ce logo te plait tu peux en disposer comme bon te semble et le mettre à dispo pour ceux que ton annuaire intéresse. Bisou et à bientôt.
Répondre
H
Oui il me plait, merci et gros gros bisous
:
petit coucou du jour avec  mille bisous

 
Répondre
H
Merci... et BISOUS
C
Tu l'as dit Honorius, Zidane est un grand joueur ,l'erreur est humaine ..et puis zut, moi aussi il me prend l'envie de mettre un coup de tête de temps en temps lorsqu'on me pousse à bout!(eh oui encore un truc que je n'aurai pas du dire,malgré que je ne suis pas une fana de foot)Bon tant pis,vive Zizou!
Répondre
H
oui cela m'arrive aussi !!!
C
Bisou du jour !!! bonne journée , christel
Répondre
H
bonne semaine et bisous
A
bonne journée et bon début de semaine
Répondre
H
merci.. il va être dur ce début de semaine
D
J'ai beau passé la souris sur cette gente demoiselle mais RAS ! Bisous et bon début de semaine !
Répondre
H
il faut simplement passer et poser quelques instants la souris sur l'image... bisous
C
je profite du match pour faire un tour de mes liens ...rha j'adore le récit de philippe le templier, on s'y croirait :D
la cour des miracles, un peu cliché ce que je vais dire, cela me rappelle Angélique Marquise des anges, ou encore Quasimodo et la belle Esmeralda
bisous du dimanche soir :D
Répondre
H
cliché peut-être mais si vrai ! Bisous
C
Répondre
H
hélas, triste sortie pour ce grand joueur qui a craqué le jour ou il ne fallait pas ! 
A
coucu oh interessant
et at ballade dans le 70 bisous
bon dimanche
Répondre
H
jolie guerre. BISOUS
M
La jolie Sarah va nous dire pour ce soir , QUI VA GAGNER ???Allez les bleusssssssssssss  et bisous Honorius
Répondre
H
elle me l'avait dit, mais je n'ai pas osé donner sa réponse ! bisous
M
Tu me prépares une belle robe blanche et un cheval et je viens à une fête médiévale, ok.Bisous et bonne journée
Répondre
H
ok et sans armure ! bizzz
C
Bonne journée , bisous, christel
Répondre
H
bonne semaine et gros bisous
V
Je me suis régalée de cette lecture et j'ai appris que certains mots que je pensais récents reviennent de loin.  Je ne vous envoie pas de soleil, il parait que vous en avez en suffisance. Dès que les vents de mousson arrivent je vous adresse un petit souffle.Bien amicalementVéro
Répondre
H
oui pas a se plaindre pour le soleil en ce moment. Amitiés
:
petit coucou
et bisous rafraichis par la pluie
Répondre
H
bisous et bonne semaine
.
 Etbien! Ce fut une balade fort intéressante! Gros bisous mon vieux sorcier! Passe un bon dimanche! ;)
Répondre
H
et toi passe une bonne semaine... Bisous
:
   Cher Maître Honorius, jeme suis amusée à faire ce logo pour ton annuaire. Ainsi il accrochera mieux les clients. (Si toutefois il te plait bien sûr!  Tu peux aller le voir sur mon blog.... Bisou
Répondre
H
il est super ce logo, merci beaucoup. Gros gros bisous
M
Je vais te booster pour que tu passes une bonne soirée et te donner de l'énergie pour la reprise du travail.Bisous.Marie
Répondre
H
demain la reprise ! bisous
:
Magnifique! Heureusement que nous avions la traduction en parrallèle. J'ai une amie qui continue d'appeller ses enfants "mes drôles". L'expression a encore cours par endroit. Bisou et bon week-end à tous!
Répondre
H
tout a fait, beaucoup de nos mots survivent du moyen-âge. Bisous et bonne semaine
P
Je m'aperçois que je ne vous ai pas présenté notre belle dame : il s'agit de Sarah la Noire, laquelle saura lire dans votre main et vous dire tout ce que vous attendrez... Ne vous laissez surtout pas prendre à sa beauté, elle est fatale. En réalité c'est une charmante Compagne de notre troupe.
PHILIPPE 
Répondre
H
charmante en effet !
P
Je suis enchanté que mon histoire vous plaise. Je connais bien le site actuel de la "Cour des Miracles" étant né à Paris, comme Honorius d'ailleurs, et ayant passé une partie de mon enfance aux alentours de la Rue de la Grande Truanderie, et de la rue du Chat qui Pêche : à cette époque l'on savait baptiser les rues avec plus de poésie. Un jour sans doute je vous conterais quelques histoires sur Paris, dont certaines seront très jolies et d'autres plus sanglantes. En attendant, Honorius a encore plusieurs de mes textes en mémoire qui je pense vous plairont.
Fraternellement PHILIPPE LE TEMPLIER
Répondre
H
prochainement les articles, mais place en ce moment aux participants du concours !
A
c bau comme tout .bisous bon w end
Répondre
H
bonne semaine, bisous petit ange
M
Cour des Miracles qui a été évoquée par Victor Hugo dans "Notre Dame de Paris". Très jolie la jeune femme sur la photo et toi, très impressionnant à côté du Menhir. Bisous (Marisa)
Répondre
H
bonne semaine Marisa
P
Quel beau texte, cette lecture a été savoureuse et le vocabulaire des plus délectables.
Un éritable plaisir de venir sur ce site.
Merci et gros bisous à tous.
Répondre
H
merci à toi. Bisous Plumette
M
Je vois que tu as un grand esprit chevaleresque merci pour ton com et biensur ton article toujours aussi vivant
bises
Répondre
H
l'article est de Philippe... Bisous
Y
Bonjour HONORIUS,Merci beaucoup de ta visite !je vois avec plaisir que ce blog médiéval se construit et évolue en beauté !Pour cette fin de vacances qui t'attends hélas, je te souhaite bon courage, AmitiésYVES
Répondre
H
merci. Amitiés
J
Nous voilà bien informés, mais je pense que les "Dames" ne doivent pas aller en ce lieu de si mauvaise réputation...

bises
Répondre
H
pas les Dames, quoique certaines bourgoises à l'époque.... bisous
N
Et moi itou : ma souris ne dévoile rien en la passant sur la photo... zut de zut !!
Répondre
H
arrête la souris sur l'image !
C
Très intéressant... moi non plus ça marche pas la souris (bon j'ai pas de souris mais quand même!!)je vais me faire siffler, mais quand je lis "cour des miracles "ça me fait penser à Angélique... ben oui, toute ma jeunesse ;-) Bisous
Répondre
H
j'ai aussi adoré cette série ! Et le premier qui rigole c'est en crapaud qu'il se retrouve... Bisous
M
oyeze Cynthia ...et gros bisous à toi Honorius.....
Répondre
H
bisous
C
Paris est une ville fascinante !! du point de vue historique... Gros bisous !!!!!
 
 
 
  pour des produits cosmétiques et d'entretien qui ne contiennent pas de produits chimiques qui vont dans votre peau et vos organes, qui ne polluent l'environnement, ne tuent pas les animaux sauvages et ne sont pas testés sur des animaux en laboratoires : http://www.biovito.com/ , http://laboutiquedejeanne.nuxit.net/article_andrault.php , http://www.penntybio.com/ , http://www.bio-forme-online.com/index0.htm , http://www.onaturel.fr/ , http://www.weleda.fr/.
Répondre
H
je laisse ces liens car c'est pour la bonne cause. Bisous 
C
 he ben !!! sans les traductions entre parenthèses, pas sûr que j'aurais tout compris de ce texte !!! Bisous et bonne journée , Christel
Répondre
H
bonne semaine ! bizz
L
Notre Dame de Paris ? Bon WE au Vieux Sorcier :o)
Répondre
H
un article dans le même genre sur la construction de cette superbe cathédrale. Bonne semaine 
S
Incroyable! Je dois sortir de cette fameuse cour, parce que j'emploie encore bazir... et droles... et becquer (que je tiens de ma mère adoptive charentaise) comme quoi, mon langage hermétique ne le serait pas pour tout le monde... sauf qu'il faille que je retourne à cette époque hé, hé!Bon week-end Philippe et Honorius et à bientôt
Répondre
H
tu as un langage imagé... certes (hi hi) mais tellement savoureux. Bonne semaine La Dragonne... et gros bisous
K
Sans rien dire je fais un ptit visite quotidienne et c'est très agréable.Merci Bon week end Nicole
Répondre
H
beaucoup ne disent rien, mais c'est agréable de temps en temps d'avoir un petit mot de mes visiteurs anonymes... Bonne semaine et.. bisous
S
Attendez un peu, j'arrive!
Répondre
H
tu arrives ou ? (hi hi !!!)
M
Salut Vieux Sorcier !Heureusement que la définition était entre parenthèse, car les spéculations auraient été nombreuses. C'est carrément un autre dictionnaire. Mais ça serait amusant un jeu, tu prends un mot comme "godiz" et là on doit choisir celle qui nous semble le plus probable entre 4 propositions par exemple :1)dieu (pour mélanger un peu)2)riche 3)force4)Réparer (dans le sens «Allez godiz moi ça !»)Enfin bref, tu auras compris. :)Bisous. Maja. 
Répondre
H
oui cela pourrait etre intéressant... pourquoi pas le thème d'un prochain concours ! Bonne semaine et bisous
:
bonsoir ami, merci de ton commentaire, très amusants de découvrir le langage d'une autre époque, certains mots du langage de cette époque sont parvenus jusqu'à nous mais le sens n'est plus le même,
hé oui, enfin un peu d'eau, je suis sous mon papapluie à la regarder tomber
bisous un peu plus frais, et bonne soirée
Répondre
H
il fait chaud ce matin.... bonne semaine, bisous
leur vocabulaire était savoureux, j aime beaucoup , j en ai même relevé quelques uns pour le plaisir les beaux-soyants, les francs -miteux je crois bien que j aime leurss mots composés mais les sabouleurs c est pas mal non plus!!!
bises Honorius
Répondre
H
il y en aura d'autres de ces mots, savoureux il est vrai. Bisous
A
Bonjour vieux sorcier, très bel article que celui là. Merci de ta visite et de ton gentil commentaire je ne le connaissais pas non plus ous cet angle là j'ai donc aussi fait sa découverte.AmicalementArmando
Répondre
H
bonne semaine et amitiés
M
quelle jolie dame,  mais attention elle sait ce qu'elle veut ...gare à toi Honorius si tu n'es pas sage .....gros bisoussssssss
Répondre
H
moi aussi je sais ce que je veux (hi hi) bisous
S
Oh non, tu n'as pas mangé du chat !?Sinon, c'est une bien belle histoire où j'ai appris plein de mots nouveaux...ou plutôt derais-je dire anciens, hi!hi! Gros bisous, sabineb
Répondre
H
non pas de chat, ils sont juste sur mon canapé ! Bisous

Rechercher

♦♦♦