Un nouvel article de Philippe le Templier sur Médiéval et Moyen Age qui pourrait faire suite à celui des Ovnis au Moyen Age… Souvenez-vous de ces mystérieuses apparitions de bateaux volants sous Charlemagne… Que sont devenus les mystérieux voyageurs de l’espace…
D’où viennent-ils ? Peuple mystérieux de notre histoire, je les ai rencontrés lors de mes nombreux voyages au service de mon Ordre du Temple et cela dans toute l’Europe, mais surtout de Bretagne en Béarn en passant par la Guyenne, la Gascogne, le Pays des Basques et la vieille Navarre, bref tout l’Ouest et le sud-ouest de notre belle terre des Francs.
Qui sont-ils ? De nombreuses hypothèses s’affrontent ou se recoupent : Wisigoths, battus par Clovis. Sarrasins, battus par Charles Martel. Juifs fuyant l’Espagne et les terres conquises par les Arabes, Cathares, Lépreux… Le nom viendrait de Cangoth : Chien de Goth.
Ces personnes furent l’objet de persécutions, de racisme, ce dont nous ne devons pas être fiers. Savez-vous entre autre que leur condition était stipulée sur leur acte de baptême (souvenez-vous de la carte d’identité avec la mention Juif), ils étaient baptisés la nuit et étaient enterrés à l’écart des « Vrais Chrétiens »
Ils doivent respecter de nombreux interdits : mariage hors Cagots, pas de travail en rapport avec l’eau, le feu, la terre, les aliments (contagion, lèpre ou crainte d’empoisonnement ?), Interdiction de porter une arme ou un objet tranchant (peuple vaincu, risquant de se rebeller?)
Ils sont tenus parfois de porter un signe distinctif cousu sur leur habit tel qu’une patte de canard ou d’oie de couleur rouge (plus tard nous connaîtrons l’étoile jaune). Ils ont les pieds et les mains palmés (rapport direct avec la reine Pédauque, signifiant pied d’oie). Ils sont souvent blonds aux yeux bleus (peuple nordique?). Ils n’ont pas de lobes aux oreilles. C’est pourquoi on les soupçonne de venir « d’ailleurs »…en effet dès le VIIIème siècle apparaissent de mystérieuses personnes (extra terrestre?), transportées en des endroits inconnus, parlant des langages incompréhensibles et incapables de se justifier. Souvenez-vous des fresques romanes montrant des personnages volants. Plus tard, lors d’une autopsie le célèbre Ambroise Paré déclare que les Cagots ont le sang d’une couleur spéciale : (Sang Bleu, Mérovingiens, Race Fabuleuse, tout se tient)
A l’Eglise ils entrent souvent par une porte spéciale, très basse, les obligeant à se courber (rite d’humiliation), ils se signent à un bénitier spécial et vivent dans des quartiers bien particuliers (porte spéciale, lavabo spécial, ghetto, cela fleure bon le racisme…)
Leur métier, en fonction des multiples interdictions dont ils sont frappés tourne autour du travail du bois : charpentier, charrons, fabriquant d’instrument de torture (souvent en bois) ils pourront même être Bourreau (juste retour des choses).
Sur la durée, du VIIIe au XVIIIe siècle, ils pourront s’intégrer dans les populations locales et disparaîtrons en tant que minorité au cours du Siècle des Lumières, de la Révolution française et des Guerres Napoléoniennes, grand melting pot de l’Histoire.
Une date : 1692 dernière inhumation à l’écart dans un cimetière Cagot ou Chrestian (peut être le souvenir d’une secte chrétienne comme l’Arianisme).
Si vous passez par ces contrées où vécurent les Cagots, ayez une pensée pour le long martyre qu’ils durent subir, et réfléchissez sur l’éternel recommencement des choses.