Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

Les Cagots peuple mystérieux du Moyen Age

 
              Un nouvel article de Philippe le Templier sur Médiéval et Moyen Age qui pourrait faire suite à celui des Ovnis au Moyen Age… Souvenez-vous de ces mystérieuses apparitions de bateaux volants sous Charlemagne… Que sont devenus les mystérieux voyageurs de l’espace… 
 
              D’où viennent-ils ? Peuple mystérieux de notre histoire, je les ai rencontrés lors de mes nombreux voyages au service de mon Ordre du Temple et cela dans toute l’Europe, mais surtout de Bretagne en Béarn en passant par la Guyenne, la Gascogne, le Pays des Basques et la vieille Navarre, bref tout l’Ouest et le sud-ouest de notre belle terre des Francs.
 
              Qui sont-ils ? De nombreuses hypothèses s’affrontent ou se recoupent : Wisigoths, battus par Clovis. Sarrasins, battus par Charles Martel. Juifs fuyant l’Espagne et les terres conquises par les Arabes, Cathares, Lépreux… Le nom viendrait de Cangoth : Chien de Goth.
 
              Ces personnes furent l’objet de persécutions, de racisme, ce dont nous ne devons pas être fiers. Savez-vous entre autre que leur condition était stipulée sur leur acte de baptême (souvenez-vous de la carte d’identité avec la mention Juif), ils étaient baptisés la nuit et étaient enterrés à l’écart des « Vrais Chrétiens »
 
              Ils doivent respecter de nombreux interdits : mariage hors Cagots, pas de travail en rapport avec l’eau, le feu, la terre, les aliments (contagion, lèpre ou crainte d’empoisonnement ?), Interdiction de porter une arme ou un objet tranchant (peuple vaincu, risquant de se rebeller?)
 
              Ils sont tenus parfois de porter un signe distinctif cousu sur leur habit tel qu’une patte de canard ou d’oie de couleur rouge (plus tard nous connaîtrons l’étoile jaune). Ils ont les pieds et les mains palmés (rapport direct avec la reine Pédauque, signifiant pied d’oie). Ils sont souvent blonds aux yeux bleus (peuple nordique?). Ils n’ont pas de lobes aux oreilles. C’est pourquoi on les soupçonne de venir « d’ailleurs »…en effet dès le VIIIème siècle apparaissent de mystérieuses personnes (extra terrestre?), transportées en des endroits inconnus, parlant des langages incompréhensibles et incapables de se justifier. Souvenez-vous des fresques romanes montrant des personnages volants. Plus tard, lors d’une autopsie le célèbre Ambroise Paré déclare que les Cagots ont le sang d’une couleur spéciale : (Sang Bleu, Mérovingiens, Race Fabuleuse, tout se tient)
 
              A l’Eglise ils entrent souvent par une porte spéciale, très basse, les obligeant à se courber (rite d’humiliation), ils se signent à un bénitier spécial et vivent dans des quartiers bien particuliers (porte spéciale, lavabo spécial, ghetto, cela fleure bon le racisme…)
 
              Leur métier, en fonction des multiples interdictions dont ils sont frappés tourne autour du travail du bois : charpentier, charrons, fabriquant d’instrument de torture (souvent en bois) ils pourront même être Bourreau (juste retour des choses).
 
              Sur la durée, du VIIIe au XVIIIe siècle, ils pourront s’intégrer dans les populations locales et disparaîtrons en tant que minorité au cours du Siècle des Lumières, de la Révolution française et des Guerres Napoléoniennes, grand melting pot de l’Histoire.
Une date : 1692 dernière inhumation à l’écart dans un cimetière Cagot ou Chrestian (peut être le souvenir d’une secte chrétienne comme l’Arianisme).
 
              Si vous passez par ces contrées où vécurent les Cagots, ayez une pensée pour le long martyre qu’ils durent subir, et réfléchissez sur l’éternel recommencement des choses.
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Article intéressant il y a eu toujours des persécutions dans le monde
Répondre
H
En effet et ça continue sans arrêt, l'homme est vraiment fou...
B
Comme pour la discussion qu'on a eu cette merveilleuse apres midi du 23/06/2012, Je vous donne donc le lien du site dont je vous ai parlé sur les découvertes impossibles:<br /> http://www.ldi5.com/<br /> J'espere que vous allez vous régaler en tout cas pour moi il l'est toujours ;)<br /> Au plaisir ;)
Répondre
H
<br /> <br /> un régal en effet et qui sait à une prochaine fois, peut être <br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour<br /> <br /> Sur le sujet des Cagots, je tiens à attirer votre attention sur l'excellent roman de Philippe Pourxet paru aux éd. Assyelle: La Relique sacrée le parchemin des Cagots. Pour tous les amoureux de<br /> mystère, d'aventures, de Moyen age...<br /> A lire vraiment !<br /> J'ai découvert ce roman grace à ce site: http://leparchemindescagots.wifeo.com
Répondre
M
<br /> Je suis un americain avec un grand intérêt du moyen age. J'ai appris récemment des Cagots. Ils tiennent un histoire très triste, mais passionant.<br /> <br /> Pour moi,les points plus mystérieux sont leur origine et comment ils sont devenus différents du reste des classe populaire, i.e les autres pauvres.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> on en reparlera<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je suis historien habitant de Ciboure qui fut et reste un fief de Cagots, et j'ai trouvé et surtout prouvé l'origine de ce peuple qui vint chez nous et ailleurs, visitez mon site :<br /> www.agot-cagot.com et vous serez convaincus. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je suis historien et habitant de Ciboure qui fut et reste un fief des Cagots. Au bout de 7 années de recherches j'affirme et je prouve les origines de ce peuple qui vint chez nous, et ailleurs,<br /> voir mon livre Agot Cagot L'après Catharisme.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'ai le plaisir de vous inviter à visiter mon site ou à venir cette fin de semaine à Pau fête le livre où vous verrez que j'ai trouvé et surtout prouvé l'origine des Agots ou Cagots. A binetôt<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> joli site, hélas trop loin pour moi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> vous avez bien raison nanou ce n'est que le début des découvertes! encore pleins d'autres nous attendes! =)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c très très bizarre quelques fois j'aurais aimé avoir une machine a remonter le temps juste pour voir ce qui c'est vraiment passé si tous ce qu'ont dit est VRAI enfin avec qui avons nous connus<br /> tout sa!!!!!!! bsx et les découverte ne font que commencer! XD<br /> <br /> <br />
Répondre
F
bravo pour cet article, mais les cagots étaient bien plus que cela, ils vivaient à part des populations ,mais proche des templiers, car ils devaient détenir un savoir , dans leur metier de charpentier trés important que les templiers ont préservé à leur service personnel, et les cagots sont certainement les maitres d'oeuvres ainsi que les ouvriers des grandes cathedrales du 12e et 13e siecle.....cagot et gothique ....(chercher le lien...)
Répondre
J
Depuis la création du monde l'homme est toujours aussi cruel, la famille du côté de ma mére est originaire du Bearn (Nay) l'histoire des cagots me touche beaucoup.<br /> Cordialement<br /> Jany
Répondre
H
oui, une suite d'horreurs l'histoire de l'humanité.. Amitiés
C
toujours pas de vieux sorcier snif, reviens vite ! bisou
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout ces personnes.Je me coucherai moins bête ce soir.
Répondre
:
Point de Moriganne cette fin de semaine ?A bientôt, tu peux venir chez moi pendant mon absence, j'ai programmé des articles.Bisous Danet.
Répondre
M
Je n'ai pas été très présente... Mais tout de même, je n'allais pas oublier de venir te souhaiter un  joyeux premier mai ! Avec tous ces bouquets de muguets, tu ne risques pas de manquer de chance! Rires! J'espère que ta santé va mieux , vieux sorcier ! Une dernière chose, même si loin des yeux, ca ne veut pas dire loin du coeur! Tout ça pour dire que la petite fée n'oublie pas le vieux sorcier Honorius et son superbe blog mené d'une main de maître par une équipe de choc ! Bisous à toute la troupe !
Répondre
@
Je te souhaite un très bon premier mai et une excellente journée bisous à la charmante Morigane @lainJ'espère que tes problème de santé s'arrangent
Répondre
:
Petit coucou et que du bonheur à toute la famille.Gros bisous Danet.
Répondre
M
BisesMM
Répondre
Bonjour Honorius,<br /> Je vous verrai peut-être le 7 mai prochain, sur St Maur. Je suis tout près ;-) Bonne continuation et bravo pour ton blog.
Répondre
M
gros bisous à la troupe
Répondre
J
Amicalement<br />
Répondre
A
coucou bon 1er mai bisous et pleins de muguet bisous vieux sorcier bisous à la famille
Répondre
C
gros bisous mon grand maitre
Répondre
M
Je n'ai pas été très présente... Mais tout de même, je n'allais pas oublier de venir te souhaiter un  joyeux premier mai ! Avec tous ces bouquets de muguets, tu ne risques pas de manquer de chance! Rires! J'espère que ta santé va mieux , vieux sorcier ! Une dernière chose, même si loin des yeux, ca ne veut pas dire loin du coeur! Tout ça pour dire que la petite fée n'oublie pas le vieux sorcier Honorius et son superbe blog mené d'une main de maître par une équipe de choc ! Bisous à toute la troupe !
Répondre
@
Je te souhaite un très bon premier mai et une excellente journée bisous à la charmante Morigane @lainJ'espère que tes problème de santé s'arrangent
Répondre
:
Petit coucou et que du bonheur à toute la famille.Gros bisous Danet.
Répondre
M
BisesMM
Répondre
Bonjour Honorius,<br /> Je vous verrai peut-être le 7 mai prochain, sur St Maur. Je suis tout près ;-) Bonne continuation et bravo pour ton blog.
Répondre
M
gros bisous à la troupe
Répondre
J
Amicalement<br />
Répondre
A
coucou bon 1er mai bisous et pleins de muguet bisous vieux sorcier bisous à la famille
Répondre
M
un ch'tit coucou rapide avant de replonger dans mon fichu dossier! grrrr<br /> la santé va mieux? les articles ont été récupérés?<br /> bisouilles
Répondre
M
Bonjour à tous !Je viens faire ma visite de courtoisie et j'en profite pour vous envoyer plein de bisous québécois.J'espère que tu vas bien Vieux Sorcier Maja.
Répondre
B
Effectivement, il est bon de rappeler ce genre de page d'histoire. Si seulement celà pouvait faire changer le regard sur "l'autre" !
Répondre
L
En panne d'articles... bonne fin de WE !
Répondre
V
Bonjour les amis,<br /> J'ai tenté sans succès de venir chez vous hier. Ouf aujourd'hui c'est reparti. A bientôt. Véro
Répondre
A
coucou à toi pleins de bisous  bon week
Répondre
F
ben voilà un autre vote monsieur Philippe... il faut qu'il remonte notre bon vieux sorcier.... mais surtout qu'il prenne bien soin de lui... Gros bisous Isabelle
Répondre
P
Merci à toutes les bonnes Fées qui se penchent sur le "berceau" d'Honorius, actuellement il en a bien besoin. Néanmoins, vous aurez certainement prochainement en ligne un article sur les Dames Blanches, et qui sait quelque chose de plus exotique, mais je n'en dis pas plus. Votez, Votez pour le Grand Honorius, comme je le fais chaque jour. Merci pour lui.<br /> Fraternellement PHILIPPE
Répondre
M
En panne de stylo, plus de nouvelle.Bon week-end.Marie
Répondre
C
merci pour le message carabosse ... quand tu as parlé de fumée blanche ... j'ai eu l'idée du pape<br />  <br /> le grand maitre, c'est moiiiiiiiiiiiiiiiiiiii qui l'appelle ainsiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> bisous grand maitre ;-)
Répondre
L
kikou grand sorcier, t'es toujours en surveilance pour tes cervicales, peu d'ordo<br /> le long week end arrive alors prends de bonnes résolutions pour te reposer, peut-être que ce serait une bonne idée de faire comme ce mimi..... oui..... alors bon repos :0010:
Répondre
C
Cat,cela fait plusieurs jours que je scrute la maison du sorcier avec des jumelles et je ne vois que de la fumée blanche sortir par la cheminée de sa maison,comme je doute fort qu'il ait été désigné pour cela en vue de l'élection d'un nouveau pape(j'ai les boulettes de cyanure à coté de moi)Je suppose qu'il a trouvé une nouvelle plante magique dans les verts pâturages de sa Franche....contrée,et qu'il est entrain de concocter une potion anti- douleurs en tout genre, pour sauver notre planète,car tu sais bien que notre cher Honorius n'est pas seulement sensible à ses propres douleurs mais aussi à celle des autres.<br /> MESSAGE A TOUS,  si vous me lisez:Si on ne vous a pas autorisé à voter pour ou CONTRE le cpe vous etes néanmoins autorisés à VOTER pour le blog d'HONORIUS.MERCI.il est évident que ce message n'engage que moi...<br /> En fait le grand sorcier m'a chargé de vous dire qu'il était très occupé cette semaine mais qu'il reviendra bientôt , qu'il pense à vous et vous embrasse tous.....surtout les filles!...(Et qu'il leur fait une tape sur la croupe,comme au moyen-âge...non ,ça c'est moi qui l'ai dit!)
Répondre
C
Ou es-tu Jacques ??? plus de nouvelles ??? je te fais de gros gros gros bisous
Répondre
A
Comment va notre ami le vieux sorcier, j'espère que tout va bien et tu es complètement guerri ? Et qu'on va te revoir rapidement derrière ton écran !<br /> Amicalement<br /> Armando
Répondre
A
bonsoir à mon vieux sorcier et à sa famille bisous
Répondre
P
Discrimination des minorités...toujours bien présente parmi nous et sans même aller bien loin, je viens d'en faire encore l'espérience.<br /> De gros bisous pour le même combat. Un grand coucou à notre grand maître Honorius, j'espère que tu vas bien et plein de p'tits  kikous à mes fées Morigane et Carabosse.
Répondre
M
Un petit coucou en passant. J'espère que tout va bien.<br /> Bonne soirée. Bisous.
Répondre
M
Bien le bonjour (rapide hélàs) d'une "co-cervicaleuse". Gros bisous à tous.
Répondre
S
Un petit coucou, j'ai découvert ton blog sur le forum, je suis férue d'histoire alors c'est une belle découverte...<br /> Je repasserai, tout a l'air passionnant mais je n'ai pas trop le temps maintenant<br /> à bientôt, et bravo pour tout ce boulot (je suis impressionnée !)
Répondre