3 avril 2006 1 03 /04 /avril /2006 16:43

 

PARTIE   I  

                   Pour vous prouvez que l'on ne perd pas le moral, Philippe le Templier et médiéval et Moyen Age vous emmènent à Gisors... sur la trace du trésor des Templiers…? Monceaux d’or ou patrimoine spirituel ? J’ai ma petite idée là dessus… Mais chut… hi hi…  

                   Voyageant dans le temps grace à mon Baphomet, nous nous retrouvons à une époque où notre beau pays se nommait la Gaule, et révérait des dieux étranges venus de Rome, de Grèce, voire d’Egypte dans les fourgons des puissantes légions romaines. Les très anciens dieux celtes étaient eux même honorés avant d’être plus tard « fait néant » comme le sera la race fabuleuse des Mérovingiens (mais ceci est une autre histoire).  

                   Plusieurs villes sont alors très actives, et hormis Massilia et Lugdunum (Marseille et Lyon, ville du dieu Lug) nous trouvons Lutèce qui deviendra Paris (Parisis, ville de la grande déesse Isis), Rotomagus, qui sera Rouen. Une route fluviale célèbre reliera ces deux villes : la Seine. Tant et si bien qu’un jour une flotte d’étranges et sinistres nefs en forme de serpent remontera le fleuve et fera le siège de Paris en 886. La menace est réelle pour le royaume Carolingien, à tel point que le roi Charles le Simple offrira (contraint  et forcé) la Neustrie,  terre comprise entre l’Epte et la mer aux Nordmen, province que l’on nommera dès lors la Normandie. Rappelez-vous l’épisode du roi jeté en bas de son trône par le fier Rollon  lui baisant le pied de manière assez virile. Rollon devient Robert, Comte de Rouen et premier Duc de Normandie.  

                   Après un bon siècle de mutuelle entente et de défense réciproque,  Guillaume le bâtard, sixième Duc entreprend en 1066 la conquête de la terre des Angles, et devient de fait roi d’Angleterre. Ainsi  l’origine de l’inimitié existant entre les Angles et les Gallo-romains date de cette période, où le Duc de Normandie devenu roi d’Angleterre doit allégeance au roi de France son suzerain, il est difficile à un roi de plier l’échine devant un autre roi.  

                   Mais Gisors dans tout cela ? Cette ville du Vexin se trouve juste sur la frontière entre la Normandie et le royaume de France. Dès l’antiquité des contacts existaient entre Gisors et Paris, ces deux villes étant sur une voie certes secondaire mais sacrée, bordée de buttes portant un brasier, les Monts de Jupiter (Mons Jovis ou Mont-joie). Les célèbres Nautes Parisiens étant proches des Habitants de Gisors (ville que le géographe Ptolémée nomme Gessoriacum Navale, comme un port ?) Les blasons des deux villes sont similaires : Bleu et Rouge, argent et or au chef de fleurs de lys. Elles honorent toutes deux  des martyres qui ayant la tête coupée, la ramasse et poursuive leur chemin : St Denis et St Clair. Elles sont enfin jumelées par des abbayes (Saint Denis, nécropole des Rois de France)  

                   Les Comtes du Vexin avaient un privilège exceptionnel : A la guerre ils marchaient devant le Roi portant bannière nommée Montjoie, par la suite on l’appellera l’Oriflamme,  présente aux sacres, le cri de guerre de France devenant « Montjoie et Saint Denis. » 

                   Gisors devient donc une frontière très fréquentée, à ses alentours un magnifique arbre  plusieurs fois centenaire et consolidé par du fer et de l’airain se nommait l’Ormeteau Ferré, et c’est sous ses frondaisons que les grands personnages se rencontraient : Pape et Roi d’Angleterre, Philippe Auguste et HenrI II Plantagenêt les rois de France et d’Angleterre,                    Guillaume de Tyr prêchant la troisième croisade en 1188, les Français se croisant  en rouge (comme les Templiers) les Anglais en blanc et les Germains en vert, saint Bernard y concoctant la règle du Temple (oui vous avez bien lu d’ailleurs tout près se trouve une superbe croix pattée templière), déjà en 1111 Louis VI le Gros y avait entendu la messe. 

                    Un jour de grande colère, les Français à leur grande honte coupèrent l’Orme de déception. Les Anglais dirent alors : « à la couronne de France, jamais si grande honte n’était advenue. » Il faut dire qu’à Paris il y avait l’Orme de St Gervais grand lieu de réunion,  qui aura la chance de mourir de vieillesse, lui. 

                   Quant à la construction du château, nécessaire sur la frontière Franco Normande, elle débutera en 1090, ce que nous en voyons de nos jours datant surtout de 1096. Il est le fruit de la guerre que se livrèrent les trois fils du Conquérant : Robert Courteheuse, Guillaume le Roux et Henri Beau Clerc pour le Duché de Normandie et accessoirement pour le trône d’Angleterre. Le véritable concepteur étant Thibaud Payen (baptisé fort tard), tantôt Anglois, tantôt François, mais surtout neveu d’Hugues de Payen, le premier grand maître des Templiers : (l’histoire a de tels raccourcis !) Cette construction est superbe dans la lignée des Châteaux Gaillard, Montségur, Quéribus, Tournoel  et j’en passe. Il faut absolument le découvrir dans  son écrin de verdure surplombant la vieille ville de Gisors avec son donjon  octogonal (habitude templière) sur sa motte et entouré par son enceinte circulaire. 

                    Mais je ne vais pas déflorer le sujet  immédiatement : sachez qu’il touche de très près les Frères du Temple et leur trésor. A bientôt donc, si vous souhaitez connaître la suite de l’histoire.  

 

Fraternellement PHILIPPE LE TEMPLIER

Le mystérieux château de Gisors sur http://médiéval-moyen-age.net

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Philippe le Templier - dans Patrimoine
commenter cet article

commentaires

Flo 14/04/2006 16:26

Bonnes fêtes de paques Morigane et Honorius et merci pour votre commentaireFlo

Honorius 15/04/2006 10:15

bisous Flo

AMICU 14/04/2006 13:20

joyeuse paques et bisoussssssssssssss

Honorius 14/04/2006 13:30

merci... bisous aussi

Roanne 10/04/2006 11:33

Superbe article, comme toujours, et qui en plus donne envie de découvrir au plus vite la suite. Surtout que cela parle de ma région d'origine, alors j'en suis très curieuse ! Je rattrape mon retard, doucement mais sûrement.J'espère que la santé d'Honorius s'améliore :).p.s. : Moriganne, je sais que tes études et le site Médiéval et Moyen-Âge te prennent beaucoup de temps, ne le perds pas à laisser des coms sur mon blog, je comprendrai très bien ! Garde ton énergie pour l'asso, je suis inscrite à votre newsletter et je reçois les notifications d'articles, je serai toujours parmi les fidèles ! :)

lili :0091: 09/04/2006 13:33

merci pour le lien de l'annuaire c'est bon, ca fonctionne,
bonne journée, je pars faire un tour en forêt avant que la pluie vienne nous faire la bise
gros :0010:

marithée 09/04/2006 11:24

Bonne journée et surtout bonne santé Honorius !!!!!!!

Canard 08/04/2006 20:48

ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici!!!!!!! toujours aussi joyeux! à plus;-)

Sieglind la dragonne 07/04/2006 13:58

Faut encore que l'eau  bénite ne vire pas au vinaigre de vin à mon contact hé, hé! Bises

Len Janak 07/04/2006 11:02

Sujet très intéressant, on apprend plein de choses.

carabosse 07/04/2006 09:52

MP :Sieglind.C'est pour cela que je mets toujours une petite coupelle d'eau bénite à coté du micro ondes.
PS Honorius ,ceci n'est pas un message subliminal,contrairement à ce que tu pourrais imaginer.

Sieglind la dragonne 07/04/2006 09:15

Bises Honorius et bonne journée. Je reprend mes habitudes saines d'aller chez les copains, depuis un certain temps, cette coutume partait un peu en vrille avec mes emplois du temps totalement ... inexistants hé, hé.Dis Carabosse, sache que chez moi, le Micro-Ondes et persona non grata (depuis qu'il a étincellé bizarrement à ma vue, je me méfie de ces engins diaboliques hé, hé)

Lady Domi 07/04/2006 06:14

Bonjour à vous tous,Je suis arrivée par le forum... et je voulais vous narrer l'histoire d'un homme, Parisien d'adoption qui, voilà une trentaine d'années, décida d'acheter dans sa région d'origine, la Saintonge, une petite maison avec un grand jardin pour que ses enfants connaissent de la nature autre chose que le Jardin du Luxembourg... Il eut un coup de coeur pour une grande bâtisse encadrant un petit bout de verdure... commença à la retaper... découvrit une meurtrière... puis une autre...  et bien d'autres choses encore. La bâtisse était une commanderie.La dernière fois que je l'ai vu, il envisageait de remonter la chapelle, dont il venait de trouver les fondations...Si votre chemin vous mène un jour jusqu'aux Épeaux de Meursac, passez le voir ! Il sera heureux de partager avec vous.
Des grosses bises à tout, et bon courage à Honorius,
Lady Domi.

PHILIPPE le Templier 06/04/2006 22:28

Je vois que vous appréciez ma petite histoire. Je peux vous assurer que l'endroit est sublime,et si vous passez par Gisors je vous engage à vous rendre au Château, il y a fort à parier que vous aussi vous serez envoûté, comme je le fus moi même lorsque j'ai pris cette photo( à ce sujet regardez bien cette image). Vous le serez d'autant plus que vous aurez lu la seconde partie de ce récit plein de rebondissements. Comme je le disais plus haut, Honorius peut se reposer, je lui fournirais encore d'autres articles (aussi interressant, peut etre, vous verrez bien). Vous savez en faisant plusieurs fois le tour de notre beau pays, de la fière Alsace à la Bretagne mystérieuse, de l'accueillant Nord au Midi si multiple, j'ai matière à écrire et surtout tant de sujet à développer, en espérant que le plus souvent cela vous plaise comme à nous tous.
Fraternellement. Philippe le Templier  

AMICU 06/04/2006 21:45

belle promenade sur ton blog

lolo 06/04/2006 21:38

bonsoir honurius et morigane.
merci pour les 2 coms.
jespere  que de tout coeur ta sante sarrange. surtout te repose bien !! cest tres important pour ta guerison.
bonne soirée.
gros bisous a toi et toute la famille.

lili :0091: 06/04/2006 21:11

merci Morigane pour être venue me faire coucou, je me doute que c'est le moyen âge qui te branche plutôt que les antiquités, mais bon moi j'aime les deux et je crois aussi en réfléchissant d'autre période de l'histoire, :0010: a vous tous
 papa Honorius est sérieux pour sa santé?

Bool 06/04/2006 20:26

Que ça fait du bien de te lire Honorius, après toutes les péripéties de ces derniers temps !!J'espère que ta santé va en s'améliorant :-)Porte toi bien !Grosses bises, ainsi qu'à MoriganneBool

Franka 06/04/2006 20:21

Un petit passage pour faire un gros bisou au Vieux Sorcier et à toute sa parentèle  ! A bientôt ! F.

nathalie 06/04/2006 20:00

j'ai découvert par hasard... je donne le lien. je m'y rendrai prochainement.  je te vous raconterai. bisou
http://perso.wanadoo.fr/tourjeansanspeur/pages/06_evenements.html
Nathalie

Joël 06/04/2006 19:13

Bonsoir, tu as du te tromper dans l'adresse Moriganne. Je pensais qu'OB pouvait retrouver le blog complet sur ses disques. Quelque chose m'échappe...Avez-vous fait une copie de votre blog ? Mais le principal est de repartir sur de bonnes bases. Bon courage à toute l'équipe, gros bisous à toi et mes sincères amitiés à ton papa. Joël.

:0007: Framboise 06/04/2006 09:27

petit message de soutien à notre Vieux Sorcier et du soulagement
bises
framboise

Véro 06/04/2006 08:06

Ici, il y a du soleil. Qu'il te soit bénéfique cher Honorius. Ravie de voir que tout est rentré dans l'ordre. Bonne journée. Véro 

Maja 05/04/2006 23:32

Un autre épisode fascinante de la France historique, parfois je suis un peu mélangé dans tous ces noms de villes, de peuples, mais ils prouvent une chose c'est que vous connaissez très bien votre sujet. Et c'est toujours un plaisir pour moi d'en apprendre un peu plus sur votre pays. Longue vie à ce blog !Honorius, prends soin de ta santé. :-) Bisous, Maja.

lolo 05/04/2006 22:03

coucou honurius
je suis bien ravie que ton blog est enfin revenue en ordre.
maintenant repose toi bien.
bisous.et meilleur santé.

Moyra :0071: :0071: 05/04/2006 16:51

Ouf! Soulagée de voir que pas mal d'articles sont en place! Quelle joie! Bisou Mon sorcier favori et tous tes amis

lili :0091: 05/04/2006 15:30

je découvre en cliquant sur la liste des articles qu'il sont revenus, par quel miracle tu les as récupérés, je suis très contente pour toi et aussi pour nous, soyons objective, j'espère que tu n'as pas fais d'imprudence au clavier
bon après midi et grosses :0010:

ptitecrotte 05/04/2006 14:17

M enfin il faut vite que tu retournes te reposer !! On dirait que tu as retrouve certains articles non ? Un tour de magie d'OB ou tu as du les retaper ?
Bises

carabosse 05/04/2006 11:13

MP:Dis donc Sieg t'aurais du mal à prouver le contraire,en plus tout le monde sait maintenant avec qui t'es pendue au teléphone pendant des heures...!!Bon je te laisse l'heure tourne sinon tu n'auras plus de temps de tourner le bouton du micro onde pour midi!!BISES...Non franchement  qu'est ce qu'on ferait sans toi!

Sieglind la dragonne 05/04/2006 11:08

Carabosse, dis que je perturbe la classe!! Non mais.... Chouette, tout est "reviendu"! Et toc dans les mandibules des pirates! (pour faire ça, il faut plutôt tenir du crabe que de l'humain s'cusez!)Bises à toute la troupe et bonne journée.

Manx 05/04/2006 10:37

Bonjour Vieux SorcierUn petit coucou, après une période qui a été, apparemment très chaudeBien heureuse qu'OB ai trouvé une solution, pour restaurer ton blog, après ce piratageJ'espère que tout s'améliore chez toi, car j'ai l'impression que tu cumules un peu, depuis quelques tempsBonne continuationBisous

carabosse 05/04/2006 10:21

Bien sur je suis à nouveau la dernière prévenue ici!!ça devient une habitude,dès que je ne vais pas "blablater "avec Dragonne les infos me passent sous le nez!Mais je me disais bien qu'il allait se passer quelquechose d'exceptionnel car ce matin il neige!(dis à belette de commencer à preparer des reserves car tu vas etre en manque de ...chocolat desfois que le lievre de Paques n'aie pas de 4X4).Trés contente que tes articles soient de retour et comme je te connais tu as du prier beaucoup pour que cela arrive.Gros bisous .

Martine 05/04/2006 08:35

Je suis super contente pour toi que ton blog ait retrouvé tous ses articles.
Bonne journée et gros bisous.

ADUNAPHEL 05/04/2006 04:07

Salut à toi Ô grand Maître Honorius!!!
Je viens moi aussi de lire le fil sur le forum d'OB, et suis vraiment très très heureux que tu aies pu récupérer toutes tes données (car cétait plutôt mal parti)!!!
Enfin une excellente nouvelle dans ce monde de brutes!!!
Gloire à toi vieux sorcier et encrore très longue vie à ton magnifique site!!!
Amitiés, Adunaphel
 

Elisabeth 05/04/2006 02:35

Merci de m'avoir prévenue, grand sorcier. Je constate avec la plus grande joie que c'est vrai, le site est bien revenu. C'est génial !
Bonne continuation et gros bisous,
Elisabeth

Maja 05/04/2006 01:22

Oui encore moi !Je suis dans la lune ! Au moins on ne pourra pas dire que je ne suis pas authentique sur le net ;-)Ta NL était daté du 3 avril, donc hier (pour moi qui vit au Québec) mais là je viens de voir sur ton fil que j'ai uppé que tout est revenu dans l'ordre grâce à OB. Je suis vraiment contente pour toi et soulagé, car je n'avais pas tout lue ces articles sur les remèdes et les plantes et tout le reste que j'adore. Bon je te laisse, à demain !:o) Maja xxxxx

Maja 05/04/2006 01:11

Coucou Vieux Sorcier ! Je viens de recevoir ta NL, je suis contente d'avoir lue que tu as gardé des sauvegardes sur ordinateur et sur papier. Ça va peut-être être long à remettre tout ça en ligne, mais bon avec de la patience et de la persévérance tout rentrera dans l'ordre. En tout cas, ton expérience fait réfléchir, je vais sauvegarder mes articles sur mon PC (je ne le fais pas, je suis vraiment tête en l'air). Concernant ton superbe article je vais revenir le lire demain, j'aime pas lire quand je suis épuisée, car je ne saisi pas tout. Plein bisous. Si tu as besoin, lâche moi un com. ;-)Maja. 

Cynthia 05/04/2006 00:57

isis 04/04/2006 23:17

tout est revenu .... ah ben tant mieux !! tu a lancé un sort Honorius ??

Béatrice 04/04/2006 22:59

Tous mes voeux, vieux sorcier!

Véro 04/04/2006 22:44

Vite un petit com pour vous dire le plaisir que nous avons de retrouver un article ici. Je me posais la même question que Marie. La Dragonne veille aussi. Cher sorcier nous te surveillons de près. Mais je suis ravie que tu aies trouvé en Phlippe un conteur qui te prête main forte.
Mes pensées du soir.
Véro

cat 04/04/2006 20:07

je ne connaissais pas ce château ... merci pour les infos
 
bisous Jacques et monsieur le templier
 

ADUNAPHEL 04/04/2006 19:55

Salut à la compagnie!!! Très heureux de voir que vous ne baissez pas pas les bras contre l'infâmie!!! Je vous trouve très courageux et je suis de tout coeur avec vous pour poursuivre cette grande aventure!!! Un grand merci à philippe le Templier de soutenir ainsi le vieux sorcier dans cette période difficile!!! Et Maître Honorius tu sais que tu peux compter sur moi!!!
Gros bisous de soutien à vous tous!!! Amitiés, Adunaphel

mirzhin 04/04/2006 19:29

pas le courage de lire ce soir mais com' quand même juste pour remonter le moral!
bisouilles!

PHILIPPE le Templier 04/04/2006 19:02

Il est vrai que le mont, ou la colline aux corbeaux est possible. Cela va te faire plaisir, sais tu quel est l'animal fétiche du dieu celte Lug : bien évidement le corbeau, ce qui explique cela. Quant à l'origine de Paris, bien evidement il y a la tribu des Parisii célèbre par ses Nautes, et il est fors possible que cette tribu ai honoré Isis, déesse mère par excellence, mais sous un autre nom, ou un nom "celtisé", il ne faut pas oublier que les contacts entre peuple avant les romains pouvaient se faire par l'intermédiaire des phéniciens, grands voyageurs si il en fut, et sans doute par le canal de la ville cosmopolite de Massilia. 

jubelle-orchis 04/04/2006 17:47

merci pour cette belle "histoire" de Gisors
Je vois que tu ne te laisses pas abattre.
Pour le nom de Lyon, on hésite entre ta traduction et :
Colline aux corbeaux

voir l'article sur les origines de Lyon dans
:http://emerveillements-d-alice.com (les commentaires)
amitiés

Moyra :0071: :0071: 04/04/2006 16:56

Un grand Merci Philippe pour le courage de faire tout de suite un article dans ce blog vidé si frauduleusement. Cela adu faire beaucoup de bien à Maître Honorus qui en ce moment manque un peu beaucoup de "bol". Je crois que de rage si un truc pareil m'arrivait je supprimerait tout.  J'ai pris un peu de retard de lecture chez les amis. Gisors et ses mysttères...quel suspense! C'est vrai que l'histoire prend des raccourcis mais ils aident la mémoire.Un bisou à mon sorcier favori et encore un grand merci.

Flo-Avril2 04/04/2006 15:58

J'ai retrouvé ceçi Honoriuson y parle de la soupe d'épeautrebisous

Elisabeth 04/04/2006 13:44

J'espère que tu vas avoir la réponse à ta question Honorius. je me garde bien de remettre un post pour laisser ta demande très apparente.
Ah oui, on la voudrait bien cette réponse !! Bon, je vais voter (pour vous)

marithée 04/04/2006 13:33

je connais Gisors, , car j'habitais dans le val d'Oise, près de Montmorency ...et le Vexin regorge de trésors..qui sait peut être celui des templiers !!Je t'envoie un peu de potion magique afin que tu te rétablisses bien ..Gros bisous vieux sorcier

Elisabeth 04/04/2006 12:12

isis 04/04/2006 09:22

la suite !! la suite !!!j'ai beaucoup aimé "par Isis" forcément !!bonne journée à vous deux et bravo !!

Rechercher

♦♦♦