Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

Les Bâtisseurs de Notre Dame sur Médiéval et Moyen Age

 

                Voici sur Médiéval et Moyen Âge le vocabulaire des bâtisseurs de Cathédrales, sur le chantier de Notre Dame de Paris, conté par Philippe le Templier… 
 
                   Nous sommes en l’An de Grâce 1163, à Paris, et sur l’initiative de l’Evêque Maurice de Sully, le Pape Alexandre III et le Roi Louis VII posent la première pierre de l’édifice sacré, oh combien sacré ! Car prévu à la place d’un très ancien temple païen… (Éternel recommencement.)
                   Mais ici je vais emprunter quelque peu le langage de l’époque, ayant été mandaté par Bertrand de Blanquefort, grand Maître de l’Ordre du Temple (soupçonné par d’aucun d’amitié avec les Cathares) afin de l’accompagner à la cérémonie qui nous occupe, et où nous rencontrerons beaucoup de monde.
                   Or donc nous voici sur le lieu où fleurira dans moult et moult années un blanc vaisseau de pierre dédié à la DAMELEDEU (Vierge Marie.) Ici, nous croisons le MAITRE MACON (architecte) lequel mesure et remesure du regard son ARGU (projet) dans son esprit (il n’en verra jamais la fin, il le sait, mais il conçoit déjà l’ŒUVRE dans son ensemble) Il est accompagné du LATINIER (interprète) indispensable face à la multitude des origines des divers OEUVRIERS, ARTISTES et ARTISANS (ouvriers, facteurs d’œuvre, hommes de l’Art)
                   Quelques GUEUX tendent une main tremblante et sale, par GUILE (ruse) afin de récolter quelque CLIQUAILLE (monnaie) tandis que dans un coin le BARDE (chanteur) s’accompagne de sa VIOLE (genre d’instrument à cordes comme le REBEC, salut à Carabosse) et fait tourner DAMELOT, BACHETTE et autre BEASSE (jeune homme et jeune femme) sur une TRESCHE endiablée (danse).
                   Ici, quelques ROULIERS (transporteurs de charge) confèrent avec des COMPAINGS (celui avec qui l’on partage le pain) Là, des ESTROPIATS (voleurs) se sauvent devant les ARGOUSINS et autres ARCHERS du GUET appartenant au BAILLI (policiers)
                   A l’écart se trouvent les véritables héros de cette aventure, à savoir : les BOQUILLONS (bûcherons) CHAPUIS (charpentiers) FEVRE (forgeron, serrurier. Un CORDIER (facteur de cordes) s’applique devant un ESCOLIER complaisant et intéressé. Le BARBIER discute avec ses confrères MIRE et PHYSICIEN (médecins) flairant quelques bonnes pratiques.
                   A MAIN DROITE, les PEINTUREURS et IMAGIERS (peintres) déclarent qu’ils ne sauraient PORTRAIRE (dessiner, peindre des personnages) bellement, que si les FAISEURS De HOURDS, et autres ECHAFAUDEURS (fabriquant de tribune et d’échafaudages) fussent des MAITRES en la matière dans leur CONFRERIE.
                   A SENESTRE (gauche) les VENDEURS D’ORVIETANS et autres RELIQUES se frottent les mains en déclarant : « S’IL PLAIT A MESSIRE DIEU nous serons COUSUS D’OR, POURVU QU’ILS DONNENT TOUS DANS LE GODANT » (si Dieu le veut, nous serons riches s’ils tombent tous dans notre piège.
                   Enfin éloigné de tout le monde, le TOMBIER (tailleur de pierre, spécialiste en gisant) se dit : « de tout cela PEU ME CHAUT, NUL NE PEUT SORTIR CE QUE NOUS DEVIENDRONS, tous ces Grands Personnages passeront par mes mains, et je les sculpterais comme je les perçois : CURIAL et LOSENGER (courtisan, et flatteur) VALDENIER (vaurien), BEGUINE ou VUISEUSE (femme pieuse ou vicieuse), Beaux ou laids suivant mon humeur.
                   A MATINE, nous naissons, à TIERCE nous nous battons et procréons, à la MI-JOUR nous nous glorifions tandis qu’après VEPRES nous mourrons. Certains CHANTEPLORES (poètes tragiques) dirons : « Frères humains qui après nous vivez », ils pourront ajouter « Quand je considère ces Testes entassées en ces charniers » Cela est fors beau, mais si triste, et si définitif. La Cathédrale, elle prend le meilleur de nous tous et sera par sa beauté, ETERNELLE… (vanitas, vanitas)
 
                   Moi-même, Philippe le Templier je m’interroge sur mon ordre : qu’en sera-t-il dans disons 200 années ?
 
                   Je clos ici ma petite vision sur un chantier de Cathédrale comme il y en eut tant et tant de mon temps. Dans l’avenir vous qui trouverez ces Rêves de Pierre si merveilleux, ayez une toute petite pensée pour le petit peuple de ses bâtisseurs, du GRAND ARCHITECTE (similaire à Dieu pour la création), mais aussi tous les CORPS DE METIERS qui encore aujourd’hui nous honorent, par le simple fait qu’ils furent nos ancêtres.
.
Notre Dame de Paris http://medieval-moyen-age.net
.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
c nul
Répondre
H
toi aussi qui n'a pas le courage de signer tes propos
C
CA VEUT DIRE QUOI CA ANJALAIN.......;<br /> BONSOIR A TOUTES ET A TOUS?.<br /> ....TU VEUX DIRE QUE TOUT LE MONDE PEUX VENIR METTRE DES COMS SUR TON BLOG QUI EST TELLEMENT DISCRET QUE PERSONNE NE LE REMARQUE?
Répondre
C
Mon vieux sorcier je viens te faire de gros bisous de soutien et surtout sois sage, prends soin de toi.<br /> A bientôt.
Répondre
A
<br /> Bonjour à toutes et à tous,<br /> Me voilà donc après quelques temps loin du pays natal si on peut dire ! <br /> Rassure-toi Honorius, en lisant les derniers sujets, je vois que la Maison Médiévale est bien tenue en ton absence. Pas de toiles d’araignées au plafond, la Fée Cara… veille au grain. L’étoile à 5 branches (qui était en réalité la comète de Haley !!) pour s’éclairer afin de bien épousseter les meubles moyenâgeux, le suaire (étymologiquement parlant !) sans carbone pour s’éponger le front, …… . <br /> Quant à notre « Pilier du Temple », il met des articles toujours aussi enrichissants. Tu peux donc te reposer l’âme en paix, mais…. tâche de revenir dès que tu seras guéri, car à lire les coms, tu manques ici, drôlement. <br /> Une petite curiosité sur le sens du mot « physicien » (médecin au Moyen Âge). Nos amis outre-manche l’ont gardé avec le même sens actuel, mais juste pour se démarquer, of course comme toujours, ils l’écrivent « phycisian ». <br /> Enfin, dommage que tu ne sois pas en état, car nous t’embaucherions bien pour lancer quelques pavés…..<br /> A tout bientôt Frère d’Armes ;)<br />
Répondre
C
je te souhaite pleins de courage pour que ta santé aille mieux....bisous à bientot.
Répondre
Z
Bon courage et suis bien ton traitement sinon je te botte les fesses !
Répondre
Y
Bon repos  "Vieux sorcier"
Répondre
M
tu n'es pas sérieux vieux sorcier !!! écoutes le docteur  !! non mais alors !!!et gros bisous.......
Répondre
E
Une grosse bise à notre sorcier préféré. <br /> Elisabeth
Répondre
V
Juste pour te dire que j'ai remonté ton fil comme tu le demandes. J'ai du chercher un peu car je ne vais plus sur le forum depuis des mois. Prend soin de toi. Bisous. Véro
Répondre
:
reposes-toi bien et pas de soucis pour ton fil : on s'en occupebisesframboise
Répondre
I
plein , plein , plein de bisous !! bon courage Grand Sorcier !! fait bien attention à toi !!!
Répondre
C
Notre Dame de paris méritait bien cet article passionnant pour nous rappeler l'époque des bâtisseurs et leur langage <br /> j'espère qu'Honorius se remettra vite de ses problèmes de santé<br /> une bise à vous tous
Répondre
L
reposes toi c'est ce que tu dois faire nous on est là et on viendra te voir :0010:
Répondre
P
 Tu as bien raison Carabosse, les Templiers ne renièrent pas le Christ, mais bien une partie de l'Eglise en tant que force politique. Comme je l'ai déjà dit sur un autre texte, les ennemis déclarés des Templiers étaient : la Royauté en la personne de Philippe le Bel, l'Eglise, voyant que le Temple ne suivait pas ses vues et les Chevaliers de l'Hopital, qui préconisaient une autre politique intérieure et extérieure que le Temple. Il faut admettre également que les Frères Chevaliers dans les derniers temps faisaient preuve d'une certaine morgue, ce qui déplaisaient à tout le monde. Vanitas, Vanitas...
Répondre
C
Beaucoup de cathédrales et d'églises ont été financées et influencées par les Templiers dont la cathédrale d'Amiens ou l'on retrouve des traces du culte que vouaient les Templiers à Jean Baptiste.Mais il existe de nombreuses petites églises qui étaient destinées à leur usage personnel.Je ne pensent pas que les Templiers aient reniés le Christ mais plutot l'institution de l'église au travers de l'inquisition.
Répondre
P
Comment oublier ces signes si visibles ? <br /> L' Agneau qui est le fils du Bélier que j' indiquais ( rite de continuation de la symbolique Egyptienne), On le remarque surtout à la croisée des voutes.<br /> l' Etoile à 5 branches, ou l'Orientale, annonçant la Crèche, portée par les disciples d'Allah,( mais également l' Etoile du malheur, elle semble n'avoir pas portée chance  à nos Chevaliers).<br /> Le Sceau des Templiers, que l'on rencontre surtout sur les vitraux des cathédrales (construites en partie avec les fonds et les architectes du Temple), mais aussi comme clef de voute (il me semble qu'il en est ainsi à la Couvertoirade, mais je peux me tromper)<br /> Le Mandylion, ou Voile de Véronique. Pourtant les Frères du Temple sont connus pour ne pas avoir de dévotion particulière pour le Christ.( delà leur fut reproché très violement lors de leur procès)  Ils se recommandaient plutôt de la Vierge (presque toutes les cathédrales sont des "Notre Dame") et de Jean le Baptiste. Moi même, je n'ai pas le souvenir d'avoir visité une église templiere où était ce motif, hormis celle qui avait été reprise par les Hospitaliers, leurs Frères Ennemis.<br /> La Colombe à la Branche d'Olivier, messagère de vie (Noé) et représentant plus tard le St Esprit. Comme précédement je n'ai pas de souvenirs à ce sujet : ni à la Couvertoirade, ni à Ste Eulalie de Cernon, ni à Coulommier. Cette représentation doit étre rare, ou bien motif Hospitalier.<br /> Enfin la Croix Fleurie (Orientale ornée) de celle là je ne me souvenais pas, et il me semble bien l'avoir vu parfois, mais était ce bien de l'iconographie Templiere d'époque ? Il faudrait que je regarde à nouveau ce motif pour bien m'en imprégner.<br /> En tout cas merci Gente Carabosse pour ces précisions, désormais je regarderais les Eglises Templières d'un oeil plus perçant.<br /> l 
Répondre
P
Comment oublier ces signes si visibles ? L'Agneau
Répondre
C
Cher Templier,je te confie le secret des codes secrets qui permettent d'authentifier une église Templière ,mais garde toi bien de les tenir secrets...tu sais bien de bouche de druidesse à oreille de druide...les autres bouchez-vous les yeux et les oreilles.!<br /> voici donc....<br /> -L'étoile à cinq branches<br /> -Le sceau templier des deux frères sur un seul cheval<br /> -un agneau Pascal nimbé ou tenant une croix pattée au dessus de lui<br /> -une représentation stylisée de la tete du Christ miraculeusement imprimée sur un linge comme le suaire ou le voile de Véronique,Le Mandylion<br /> -une colombe tenant en son bec une branche d'olivier<br /> -une croix orientale décorée,la croix fleurie<br /> Bonnes recherches à toi.
Répondre
L
Bon courage Honorius! On pense à toi,  Paques arrivera bientôt!Bisous
Répondre
A
Et ben alors vieux sorcier, on a fait des bêtises!!! C'est pas bien ça!!!<br /> Soignes toi bien et reviens nous en pleine forme avec le soleil!!!<br /> Amitiés, Adunaphel
Répondre
M
Ha bien Zut ! Prends ton temps pour te guérir complètement ! Quand notre corps nous dit d'arrêter, il n'y a qu'une chose à faire c'est l'écouter. Ne t'en fait pas pour rien, je vais m'occuper le mieux que je peux de ton fil et je vais voter pour toi dans Weborama. Bisous, repose toi bien. Maja
Répondre
E
Bon, les nouvelles ne sont pas trop fameuses, j'ai vu. J'espère que tu vas bien te soigner et que ça va aller mieux.  Grosses bises et bon courage. <br /> Elisabeth
Répondre
P
Chère Carabosse, si tu veux, tu peux envoyer les six critères sur le blog. Je me fais une joie d'apprendre quelque chose de nouveau.
Répondre
S
Gros bisous  vieux sorcier et rappelle-toi ce que je t'ai dit à propos des cloches de Paques par Email hein? hé, hé!Bises et repose-toi (Moriganne, penses à tes exam... hein, nous on peut attendre)
Répondre
L
trop belle cathédrale ! bisous bisous
Répondre
C
Cher Templier ,tu es digne de faire partie de l'ordre car tu as déjà un parfait savoir en ce qui concerne les églises Templières(tout ce que tu as dit est exact me semble- t- il.Il y a pourtant six critères bien précis(qui justement sont sculptés dans le décor)permettant d'authentifier une église Templière.Veux tu que je te les énumèrent ici ou préfères tu que j'envoie cela directement au grand chef qui malheureusement maintenant q'OB refonctionne ne fonctionne plus lui...<br /> MP: soignes toi bien Honorius,tu m'inquiètes un peu,et bonne chance à Moriganne pour ses examens.<br /> A vous Dame Clémence,dame Belette et Sire Philippe toutes mes amitiés et occupez -vous bien de notre Sorcier préféré.<br />  
Répondre
V
Fabuleux texte. Pas inutile la traduction à certains moments, mêm si à d'autres on devine.  J'aime beaucoup lire des temoignage comme celui-là. <br /> Pour le reste Cher Honorius, je serai vraiment fâchée si j'ai le moindre mot sur mon blog. Vraiment c'est trop important. Par ailleurs, je suis moi-même en examen bientôt et même si je sais que ta fille nous rend volontiers visite, cela prend un temps précieux. <br /> En plus de la douleur, tu dois enrager.. Ce qu'il te faudrait c'est un scribe.  Bon, je file j'ai des tas de visites à faire. Courage ! <br /> Véro
Répondre
P
Chère Carabosse, tu me mets au défit aussi vais-je le relever. Mes modestes connaissances en architecture templière devraient pouvoir m'aider ici. A mon avis une église du Temple se reconnait délà par sa simplicité, et elle est souvent sans ornementations. Elle n'a qu'une seule nef d'un style le plus souvent roman. Elle est rectangulaire (carré long), jamais en croix latine, est orientée vers Jérusalem, et construite suivant le nombre d'or (2/3 3/4). Son chevet est souvent plat en mur à trois fenètres, comme celle de leurs frères Cisterciens (Trinitè). Plus rarement le choeur est en cul de four . Il y a rarement un clocher, sauf un clocher Mur percé des trois orifices traditionnels. Lors de l'aboutissement de l'Ordre, on retrouvera la construction octogonale, similaire au St Scépulcre et à la mosquée d'Omar ou coupole du Rocher. Son plafond est le plus souvent à nef renversée. Sil il y a ornementations, le plus souvent il s'agit de la croix patée du Temple, parfois creusée en occulus, l'on y trouve souvent la croix de Malte (les biens Templiers ayant été remis aux Hospitaliers). L'on y trouve très rarement des sculptures (interdiction des représentations humaines), et si il y en a, elle sont de types étranges, limite égyptienne, comme les têtes de bélier. Souvent des tombes templières sont proches (tombes à disque  et croix paté). Enfin elles sont bien souvent à l'eccart des grandes routes, mais proches de ferme, maison fortifiée, voire commanderie. Je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus, mon degré d'initiation étant limité, mais il est sur que beaucoup d'autres signes existent, en particulier, la construction doit se faire sur un terrain choisi soigneusement pour sa présence (tellurisme ?), et par le fait que le sol ne soit pas souillé (anciennes tombes). J'espère avoir quelque peu répondu à ton enigme, mais pour ma part, je reconnais le plus souvent une église templière parce que je m'y sens bien et comme chez moi.<br /> Fraternellement,  PHILIPPE LE TEMPLIER
Répondre
M
Après toutes ces journées de galère, OB a l'air de refonctionner à peu près correctement...<br /> Bonne soirée. Bisous, bisous.
Répondre
L
c'est réparé alors je me dépêche pour rattraper le temps perdu... qui ne se rattrape jamais, :0010:
Répondre
A
hello mon vieux sorcier j'espère que tout va pleins de bisous
Répondre
H
Un ptit coucou en vitesse ! Pas trop le temps, beaucoup de boulot, et je profite d une eclaircie dans le ciel brumeux d ob pour deposer cette modeste missive :o)<br /> Bises
Répondre
C
Salut Honorius,ça m'a fait grand bien cette panne sur ob,j'ai pu aller relire tes anciens articles comme tu le préconisais dans ta newsletter(Cathédrale de Chartres par exemple)et en plus cela m'a fait prendre conscience de toutes les c......que j'ai pu débiter dans mes coms....Graaaave!!
Répondre
L
Bonsoir ! On ne se connait pas. Enfin, moi, maintenant, je te connais un peu. Et je t'apprécie beaucoup (ça te fait une belle jambe ?!..).Pardon pour le saut dans le temps, mais ton article m'a fait penser à une phrase de St Ex, dans Ciradelle :"Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères "Si tu veux bien, je reviendrai...
Répondre
L
Bonjour ! On ne se connait pas. Enfin, moi, maintenant, je te connais un peu. Et je t'apprécie beaucoup.(ça te fait une belle jambe, n'est-ce pas ?)J'ai pensé en lisant ton article à Saint-Exupéry (pardon pour ce saut de plusieurs siècles...), dans Citadelle qui écrivait :"Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères,mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain"Si tu veux bien, je reviendrai ...
Répondre
R
Les noms de corps de métier et leur évolution sont surprenants !
Répondre
S
bonsoir Vieux Sorcier,désolé de passer  avec beaucoup de retad..j'espère que ta santé va mieux..en tout  tes textes  me ravivent  la mémoire et la curiosité..bien à toi
Répondre
C
Tu as une belle approche de la foi Sire Philippe et à propos d'églises saurais tu reconnaitre les caractéristiques d'une église Templière,toi qui est un initié?
Répondre
A
coucou mon vieux sorcier pleins de bisous sympas cet article bisous
Répondre
N
Super boulot... Ton blog est vraiment très intéressant. Je vais même te recommander sur le mien.Continues à nous faire revivre cette fascinante période !
Répondre
M
Un petit coucou en passant. Bon dimanche et gros bisous.
Répondre
H
merci pour toi aussi
F
un petit coucou à Philippe le templier et Honorius avant d'aller me mettre au fond de mon lit.... beaucoup de fatigue et de sommeil à rattraper... bonne soirée et merci pour toutes ces belles histoires. Bisous Isabelle
Répondre
H
repose toi bien... Bisous
M
Merci à Sire Philippe pour cet article très intéressant. Bisous (Marisa)
Répondre
H
bisous
P
Chère Carabosse, je serais enchanté de connaître cette église, et en bon Templier je me ferais une joie de me recueillir, ce que je fais toujours d'ailleurs. Il est vrai que je pense que dans certains lieux l'esprit souffle, il suffit de se laisser envahir, alors il devient  très simple de se regarder soi même, et d'avoir de multiples pensées pour les autres, mais est-ce cela avoir la foi ???
Répondre
H
on essaye de sauver son âme ? hi hi
D
Bonjour, Merci pour ton com, j'ai eu une panne de connection depuis ce matin ! C'est pour ça que je tarde à répondre.Bonne journée et gros bisous. Danet.
Répondre
H
bonne journée... Biz
M
c'est formidablement bien rédigé! Le temps d'un instant je me suis retrouvée protée à cette époque.... c'est très agréable!<br /> merci pour cette 'aventure'! ;)
Répondre
H
doué le Templier !
M
Quelle magnifique cathédrale due au talents des bâtisseurs, avec leur intelligence et les moyens du bord .et leur courage !!!.Ils pourraient nous donner des leçons..Bonne journée Honorius et j espère que ta santé va continuer à s'améliorer ..Gros bisous
Répondre
H
pour les leçons c'est sur ! bisous
M
La cathédrale comme la plaine, comme la forêt a son athmosphère, son parfum, sa lumière, son clair obscur, ses ombres...<br /> Bises<br /> MM
Répondre
H
bon dimanche... Bisous
J
Bonjour Honorius, très bel édifice. Ton article est impressionnant. Bon W.E. Amicalement. Joël.
Répondre
H
Amitiés