Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

Les Mérovingiens, sur Médiéval et Moyen Age

 
                   Sans doute une des plus grandes conspirations de l’histoire que je vous propose aujourd’hui sur Médiéval et Moyen Age, qui débouche sur des hypothèses fabuleuses… Je m’en tiendrais juste à citer quelques pistes, quelques symboles…il faudra chercher la voie, le fil d’Ariane... Nul doute que certains commentaires éclairés viendront compléter cette ébauche d’approche (mais attendez le second chapitre…) le sujet ayant été traité dans de nombreux livres (dont l’excellent ouvrage «La race fabuleuse » de Gérard de Sède) mais étrangement occulté, voire falsifié, dans l’histoire officielle… Nul doute aussi que ce texte va faire bondir les mandarins partisans de la pensée unique, mais vous le savez j’aime cela bousculer les certitudes ou les contres vérités (hi hi)
                   Mais avant tout les faits : Le Roi Mérovingien Sigebert III meurt en 656. Son fils âgé de 7 ans, Dagobert II, lui succède. C’est alors que les maires du palais d’Austrasie, les Pépinides qui convoitent la couronne depuis longtemps, en profitent pour accomplir leurs sombres desseins. Pépin l’Ancien enlève le jeune roi, fait tondre son opulente chevelure (symbole des Reges Criniti, les rois chevelus…) puis on l’exile en Irlande ou on l’abandonne... Il passera pour mort. Cependant après bien des aventures il revient secrètement et se cache à Rhédae, aujourd’hui… Rennes le château (un autre lieu chargé de mystères…) Plus tard avec ses sujets qui lui sont restés fidèle il va reconquérir son royaume et s’installer à Stenay (autre lieu mythique et magique, Philippe vous en dira plus un jour…) village implanté au cœur des Ardennes, près de la forêt de la Woëvre (la Vouivre… le serpent … la serpente ailée que l’on retrouve dans de nombreuses légendes, un symbole important, celui de la connaissance !)    
                   C ’est à trente ans, dans cette forêt lors d’une chasse au sanglier (animal totem des Mérovingiens…) qu’il décède, assassiné par son propre filleul, meurtre sans doute commandité par Pépin de Herstal, dont la famille convoite toujours le trône… Il sera inhumé dans le modeste village de Stenay avec sans doute un terrible secret qui dérange ou intrigue beaucoup de monde…
                   L’histoire des rois Mérovingiens avec la mort du dernier descendant de Clovis pourrait s’arrêter là… et pourtant ! On oublie le fils de Dagobert II, Sigebert IV (gommé de l’histoire !) qui fit souche dans le Haut Languedoc… Et Godefroy de Bouillon, le Seigneur de Stenay (comme par hasard !) proclamé et élu Roi de Jérusalem, hissé sur un bouclier comme son ancêtre Clovis, une semaine après la prise de Jérusalem par les croisés le 14 juillet 1099 (14 juillet ?) Il mourra, sans doute empoisonné par un légat du Pape ( !) Un an plus tard… Godefroy de Bouillon descendant avec certitude de la lignée sacrée des Mérovingiens par sa mère (Ida d’Ardennes) et aussi probablement par son père (Eustache II de Boulogne)… Fi de tout cela… On oublie, on gomme, on tripatouille l’histoire…Au XVIIe siècle des historiens payés par les conspirateurs du silence (Mazarin serait dans le coup !) nieront même son existence, tout cela avec la bénédiction de l’Eglise (je vous laisse deviner laquelle !) trop heureuse de se débarrasser d’une dynastie bien gênante pour elle…Que retenez-vous des Mérovingiens… Les rois fainéants… La conspiration a gagné ! Je dirais plutôt les Rois faits néants… 
                   Nous allons, avant de reprendre quelques faits ou hypothèses, poser quelques questions. Pourquoi la plupart des Rois de France passent-ils par la suite dans ce village ? Pourquoi les Allemands pendant la première et seconde guerre mondiale s’y intéressent t-ils, allant jusqu’à torturer le curé de la commune ? Pourquoi tant d’acharnement à faire disparaître de l’histoire une lignée royale, sinon par le fait qu’elle a bien eu une descendance qui pourrait un jour revendiquer le trône usurpé ? Pourquoi Nostradamus (grand initié) désigne t’il les Mérovingiens sous le nom de « crapauds » ? Pourquoi les usurpateurs se proclameront-ils par la suite Roi de « droits divins » au «  sang bleu » et qu’ils se feront oindre le front par l’huile ( ?) de la sainte ampoule… Quel est donc le mystérieux secret des Mérovingiens… connu des Templiers… 
 
… A suivre... 
 
 
Détail d'un vitrail représentant le Roi Mérovingien Dagobert II dans l'église de Mouzay près de Stenay...
   
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Je voudrai revenir sur un point: le sanglier = totem des Mérovingiens.<br /> Ayant réalisé un mémoire de master en archéologie portant sur la symbolique animale à l'époque mérovingienne, je me permets d'intervenir et de marquer mon désaccord. Je peux ainsi contribuer à y voir plus clair. Un forum, c'est un peu ça aussi, discuter d'un sujet qui passionne et mettre en commun nos idées. :)<br /> Je ne suis pas d'accord avec le fait de qualifier le sanglier comme un totem ou emblème des Mérovingiens. Premièrement, parler de totem n'est pas un mot approprié pour parler de la civilisation mérovingienne. "Totem" serait plus indiqué pour parler d'une autre civilisation, le peuple indien éventuellement. <br /> <br /> Deuxièmement, traiter de la symbolique animale chez les Mérovingiens est complexe, on peut bien sûr envisager des pistes interprétatives mais de manière critique et il n'est à ce jour, malheureusement, encore impossible d'affirmer l'existence d'une symbolique et son interprétation. La symbolique est une conception " mentale". Comment voulez-vous connaître et affirmer l'existence et l'interprétation d'une symbolique sans avoir de preuves (matérielles donc) écrites FIABLES (donc datant de l'époque mérovingienne, au mieux, une preuve écrite d'un mérovingien pratiquant)? <br /> <br /> Troisièmement, l'art mérovingien se caractérise par des formes animales issues du monde réel (sangliers, oiseaux, serpents, chevaux, boeufs, etc., parfois l'homme) et surnaturel, ainsi que des formes végétales très schématiques. Il est donc souvent difficile de discerner le sujet représenté, surtout que ces motifs figurent en grande majorité sur les petits mobiliers (pièces, bagues, fibules, plaques-boucles de ceinture, éventuellement sur les manches d'armes (mais pas souvent)). Mais la récurrence d'un motif ne peut en aucun cas confirmer l'existence d'une symbolique mais en est PEUT-ETRE une piste...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
H
Merci de la précision. Vous pourriez peut être nous faire un ou deux articles sur cette période. Cordialement Jacques Webmaster du site.
M
Qu'est-ce que l'on tentait réellement de de cacher, la lignée ou un autre phénomène, et si ce phénomène s'est produit souvent avant la résurection de Jésus et pourquoi pas dans un avenir rapproché...<br /> Et si Newton dans Davinci Code avoit choisi pomme comme clé d'accès au cryptex (APPLE)  non pas pour sa recherche sur la gravitation mais plutot du à ce phénomène mythique des pommes bleues.....reliée à Marie-Madeleine, Jesus, mais aussi les pharaons et autres personnages....<br /> www.williamhenry.net
Répondre
H
bonjour;<br /> j'habite a stenay et je me suis interresé recament sur son histoire, vous oublié que stenay dites ville de satan ne pu etre baptisé ainsi qu'apres le 17eme car le mot satan est d'origine hebreux et n'est entrée que tres tard dans la langue francaise, or si les merovingiens descende du sang royal comme le raconte beaucoup de legende ils auraient pu connaitre l'hebreux... certains dise que c'est quand la mairie fut refaite, et que le sculpteur s'amusa a marquer la mairie d'une tête de satan que stenay fut baptisé ainsi or dans ce cas pourquoi un village s'appelerait baalon a 4km de stenay, le dieu baal disciple de satan ... je vous laisse reflechir c'est pour moi la preuve la plus concrete de la descendance du sang royal des merovingiens..
Répondre
A
Pour ce qui est des "rois fainéants", ils ont en effet été "faits" par les historiens qui, selon la période (et c'est parfois encore vrai de nos jours), faisaient preuve s'une objectivité plus que douteuse. Le fait que des historiens ont pu falsifier des périodes de l'histoire n'est pas nouveau.<br /> Le terme de rois fainéants a donc tout simplement été forgé par des historiens lorsqu'ils ont constaté le rôle joué par les derniers rois de la dynastie. Ceux-ci laissaient souvent le soin de gouverner à ceux que l'ont appelait les "maires du palais" (le premier ministre actuel, si vous voulez), rôle qui, sur la fin, fut de plus en plus souvent assumé par les membres de la famille des Pippinides. Le pouvoir était ainsi laissé lorsque le roi était trop jeune pour assumer pleinement ses fonctions. Les maires du palais se substituèrent ainsi de plus en plus au roi avec les problèmes de décès prématurés des souverains, de guerres dynastiques, etc., les vassaux des mérovingiens finissant par faire plus allégeance au maire du palais qu'au roi lui-même. Certains historiens en ont déduit que les rois mérovingiens étaient des fianéants sans même examnier la cause réelle de la défection de leur pouvoir.<br /> Voilà, si ça a pu vous éclairer, tant mieux, en tous cas, ça m'a permis de faire fonctionner ma mémoire...<br /> Ambre
Répondre
H
merci de ces précisions. Amitiés
M
coucou Honoriusj espère que tu vas mieux....Et la suite ?????????Gros bisous..
Répondre
L
BEn alors, je reste sur ma faim, c'ets quoi le secret des rois mérovingiens ?
Répondre
H
hi hi... bientôt
:
?? CLIQUAILLE : monaie, ???? serait-ce l'origine du mot CLINQuANT?
Répondre
H
oui, sans aucun doute
S
J'attends avec grande impatience la suite ! loll
Répondre
H
bientôt
L
bonjour ! merci deme donner de t'es nouvelles sinon comme dit les autres tu as l'art de posé de bonne question<br /> bisous
Répondre
H
reste à y répondre !!! bisous
S
superbe article qui donne envi d'en savoir beaucoup plus ... tu as l'art de poser les questions ..... vivement la suite, pour un début de réponse.<br /> Beaucoup de courage pour la famille de ton amie ... et pour toi aussi.<br /> Bisous<br /> Sophos<br />  
Répondre
S
superbe article qui donne envi d'en savoir beaucoup plus ... tu as l'art de poser les questions ..... vivement la suite, pour un début de réponse.<br /> Beaucoup de courage pour la famille de ton amie ... et pour toi aussi.<br /> Bisous<br /> Sophos<br />  
Répondre
M
Plein de bisous pour toi Honorius et que Dieu veille sur ton amie disparue..
Répondre
H
merci.. Bisous
A
Mes amitiés Honorius et toutes mes condoléances pour la perte de ton amie. Bon courage.<br /> Sincèrement, Adunaphel
Répondre
H
Amitiés
S
Et bien détrompe-toi... la tapisserie je maîtrise aussi hé, hé! J'ai des petites choses à mon actif, mais pas de la dimension que tu me demandes. Tu as devant toi, la spécialiste du point de croix au motif ethnique ou moderne! preuve les deux choses que je vais t'envoyer hé, hé.Bises Honorius et bonne soirée.
Répondre
H
incroyable !!! elle sait tout faire !!! bisous la Dragonne
A
Coucou mon vieux sorcier préféré... entre éclopés il faut se soutenir alors je suis passé te faire mon plus gros bisou en te souhaitant une amélioration rapide de ta santé. Je te souhaite une belle semaine.
Répondre
H
hi hi... gros bisous aussi
A
coucou à la famille pleins de bisous prenez soin de vous revenez vite bisous bon dimanche
Répondre
H
merci et bisous
Y
Bonjour HONORIUS et MORIGANNE, cete intrigue est d'un grand intérêt et digne des polars du XXe siècle ! cette période de l'histoire a subi nombre de rebondissements, entre invasions diverses, mixité des peuples et coups d'états des potentats locaux ... j'adore cette période, qui en fait s'étend sur une assez longue période !Bonne semaine et soyez bien, vos passages sur mon site me font sincèrement plaisirYVES
Répondre
H
Amitiés Yves et A+
S
Bises Honorius et Moriganne... Portez-vous bien et passez un bon week-end (il fait du soleil ici, espérons que ça soit le cas..;"là-haut" comme on dit...
Répondre
H
le soleil brille aussi... Biz
V
Mes amitiés sincères pour la peine qui vous touche. <br /> Merci à Moriganne de venir me faire un petit coucou. Qui sait, peut-être que cela déclenchera une envie de voyage?<br /> Pour ce qui en est de l'article, nous en sommes pafs. Eddy est actuellement à la rédaction d'une aventure destinée aux élèves de 6ème. Il attend la suite car il est toujours à l'affût de mystères pour nos chère petites têtes blondes. <br /> Bon dimanche. Véro
Répondre
H
bientôt la suite.. Bizzz
V
Moi, la partie qui m'intéresse le plus chez les mérovingiens, c'est l'épisode Brunehilde/Frédégonde, qui a eu lieu plus tôt.<br /> <br /> Et il faut dire que les mérovingiens étaient assez bon pour éliminer les branches de la famille dérangeante pour le roi, reconnaissons-le, voir la façon dont la descandance de Brunehilde a été éradiquée par le neveu.<br /> <br /> Concernant Stenay et Dagobert, il y a une association, Le Cercle Saint Dagobert II, qui a fait la restauration d'une crypte à Stenay. Le cercle est basé à Suresnes.<br /> <br /> Bon, il ya longtemps que je n'ais plus de contacts, mais il doit y avoir pas mal d'infos à obtenir chez eux.
Répondre
H
merci pour l'info.. Bisous
I
juste un p'ti coucou pour souhaiter un bon dimanche à toute la famille !!
Répondre
H
merci... bisous
L
un ptit coucou pour prendre des nouvelles de tout le monde<br /> bisous
Répondre
H
a bientôt Lisa, bisous
L
passionnant!<br /> j attends la suite avec impatience car des noms ici ou là me reviennent en mémoire mais si peu d'évènements... bon rétablissement<br /> bises
Répondre
H
merci, bisous
M
Un p'tit coucou<br /> Bises<br /> MM
Répondre
H
merci, bisous
S
Ah si les profs d'histoire contaient l'histoire aussi bien que vous, ça ferait naître des vocations...mais il n'en est rien et les élèves que je connais détestent tous l'histoire comme on l'enseigne à l'école. gros bisous, sabineb
Répondre
H
hélas c'est vrai, mais on est là ! bisous
L
Remets-toi vite sur pattes Honorius, mais en douceur :-))<br /> Je vous embrasse toi et ta fée dont les doigts courrent sur le clavier héhéhé<br /> Rose
Répondre
H
bisous Rose
C
article toujours aussi intéressant et qui soulève bien des questions<br /> merci à moriganne de son petit passage et bisous à tous, une pensée pour celle qui est partie..<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
H
merci, bisous
P
Nous n'avons pas eu la chance de la cotoyer longtemps, pourtant ce que nous retiendrons d'elle c'est un franc sourire et une belle gaieté. Beaucoup d'amitié à ceux qui restent de la part de Clémence et Philippe. Nous aurons encore bien souvent l'écho de son fifre joyeux à nos oreilles. A plus tard si Dieu, ? quel qu'il soit le veut .
Répondre
H
Amitiés et merci de ton passage
P
Merci Honorius, de nous citer, nous autres Chevaliers du Temple. Bien évidement, nous étions au courant de ce tripatouillage dynastique, et sans doute avions nous un candidat au trône des Lys plus justement  et plus apte à regner que la lignée pourtant illustre des Capétiens directs, eux mêmes ayant succédé à celle des Carolingiens avec des méthodes similaires. Décidement nous étions trop dangereux pour les pouvoirs en place : l'Eglise et la Royauté. Quant à ta question sur les crapauds : je ne fais qu'anticiper ton récit en déclarant que rien ne ressemble plus à un crapaud vu de dessus qu'un Lys de France : Regardez  le Lys Royal sans a priori et vous serez convaincus, comme le fut lnotre  bon Jean de La Fontaine lorsqu'il écrivit la fable : " Les Grenouilles qui demandent un Roi"  Reffléchissez bien : qui sont les Grenouilles (pensez à l'insulte célèbre de nos ennemis héréditaires), et qui serait le roi perdu ; mais pour ceci je laisse le soin à Honorius...<br /> Fraternellement PHILIPPE LE TEMPLIER 
Répondre
H
ah Philippe !!!
S
Petite pensée pour ce départ vers l'autre rive d'un membre que tu appréciais dans la confrérie... Gros baisers et soutien d'une dragonne avare de mots cette fois ci...
Répondre
H
merci et gros bisous
G
Comment va notre ami le vieux sorcier, je viens de lire la triste nouvelle de la disparition d'une dame que je connais pas, mais je compatis à ta tristesse.<br /> Reviens- nous vite vieux sorcier, j'ai bien aimé l'article sur les mérovingiens qui se sont fait honteusement destitué par les carolingiens à une certaine époque enfin d'après ce que j'ai pu lire.<br /> Amitié<br /> Gentle13
Répondre
H
A+ mon Ami
J
Bonjour Honorius, j'aime bien ces écrits et surtout sur les magouilles de l'histoire...et ça continue. Je suis désolé pour cette personne partie trop tôt elle aussi. Je vous souhaite un bon Week-End à toutes et à tous. Joël.
Répondre
H
merci bonne semaine à toi
C
Je viens de trouver une triste newsletter dans ma bal ce matin ,nous sommes de tout coeur avec vous tous dans la tristesse pour la perte de votre amie.En éspérant que ce week-end ne sois pas trop éprouvant pour vous.Gros bisous à tous.
Répondre
M
merci
D
Merci pour le petit mot de Moriganne, je vous souhaite un excellent dimanche, gros bisous Danet.
Répondre
H
a bientôt
L
un gros bisou du samedi où le soleil se léve aussi sur Pontoise mais c'est froid les oiseaux ont de la glace comme boisson :0010: pour trinquer c'est pas mal
Répondre
H
bisous, pas chaud ici non plus
P
Je ne connais pas le secret, je n'ai pas été initiée, alors bien sûr j'attends la suite avec impatience.<br /> Gros bisous pour un excellent week-end à tous.
Répondre
H
bientôt
M
Coucou Honorius ! Que de questions ! Moi l'histoire de la France médiévale, je la connais très peu, donc tes articles me mettent en contact avec des personnages historiques qui me sont souvent inconnus. Mais j'aime beaucoup apprendre... en tout cas les questions sont très intéressantes, notamment quel est leur secret...Gros bisous à toi. J'espère que tu vas mieux. Maja.
Répondre
H
un peu mieux, bisous
:
bonne soirée !!!
Répondre
H
bonne journée !
L
ravie de voir que tu vas mieux et que tu peux revenir au clavier, tout doucement mon ami c'est pas un léger mieux qui guérit le bonhomme<br /> Belle période d'histoire que tu nous contes je me rappelle que ce n'était pas une periode fétiche en classe, on la passait un peu vite et alors je te dis pas les lacunes que tu vas avoir à combler pour nous mettre à niveau, je te fais une grosse :0010: et attention pas de bétises avec l'ordi, soignes toi
Répondre
H
tout doucement (hi hi) bisous
M
Vivement la suite !!!!! C'est toujours un plaisir de lire tes articles.<br /> J'espère que tu vas mieux. Gros bisous et bon week-end.
Répondre
H
bisous
M
C'est mieux qu'X-Files, j'attends les nouvelles révélations.<br /> Je suis contente que tu puisses reprendre tes articles, Honorius.
Répondre
H
moi aussi, mais piano piano !
O
Hé bin dis donc, va falloir que je remette le nez dans l'histoire de France pour essayer de comprendre tout ça :D ! En même temps ça me rassure, j'ai pas l'air d'être la seule buse en Histoire !Allez j'ai hâte de connaitre la suite mais te fatigue pas trop !Biz Ophéliane
Répondre
H
de toute façon  on e trouve pas cela dans les livres d'histoire ! Biz
J
toujours intéressant, grosses bises au vieux sorcier
Répondre
H
bisous
M
Hihi ! Je vois que j'ai beaucoup de choses à rattraper !<br /> Et tout ça commence bien ! à quand la suite ? alala j'adore tous ces mystères ! :D<br /> Gros bisous au vieux sorcier !
Répondre
G
Oui, pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? J'attends la suite avec impatience. Je suis un fan de l'histoire de Rennes le Château.
Répondre
H
bientôt les réponses
A
Mince alors!!! Il me semblait bien avoir déjà laisser un com ici!!! Encore un mystère sans doute!!! Enfin quoiqu'il en soit c'est toujours aussi passionnant et ça fait du bien de se remémorer l'histoire ainsi, car j'avoue que depuis le temps il y a bien des choses qui me sont sorties de la tête!!! <br /> Bien à toi Honorius et à bientôt!!! Amitiés, Adunaphel
Répondre
H
A+
R
J'avoue que j'apprends car je ne visualise pas du tout les mérovingiens... en même temps je ne suis pas une référence en histoire (d'ailleurs j'ai vu qu'est sortie l'histoire de France pour les Nuls, et ça ne me ferait pas de mal mdrrr).En tout cas, je ne pensais pas que ces rois là soulevaient autant de questions...
Répondre
H
beaucoup de questions... et beaucoup de réponses... contradictoires !
H
Un ptit coucou en vitesse, je suis desolee je n ai pas le temps de lire pour l instant :o) Je repasserai ce week end !<br /> Grosses bises et bon week end
Répondre
H
A+ bizzz
S
Crotte de bique ensoufrée!! Le commentaire est invisible! Grrr! Bises et j'espère que mon coup de pied au train, va le faire apparaître...
Répondre
H
!! bisous
S
Extra!! Pas d'autre mots! J'adore! Bin dis-donc, quand tu reviens, c'est pour poser de "sacrées" (hé, hé) questions!!Je maîtrise fort peu cette période, mais du coup, ça me donne envie d'y aller jeter un oeil (vite, les bouquins, keuf, keuf, la poussière!) Franchement un Da Vinci Code à côté fait pâle figure hein?Gros baisers  vieux sorcier... et  viiiiteuuuu la suiiiiite!!!
Répondre
H
Da Vinci Code !!! bisous