Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …
31 Juillet 2008
Alors que les adultes s'activent aux diverses tâches nécessaires au bien être de la petite communauté, sous la surveillance d'un aïeul occupé au tressage des paniers, les jeunes enfants rivalisent d'adresse aux jeux de quilles, de boules tournantes, de toupie ou à la pirouette. Les plus grands, accaparés au tressage de cordes ont installé ''leurs manivelles'' près du métier à tisser à l'abri du soleil. Car pour le tressage du chanvre comme pour le tissage, il vaut mieux un lieu humide.
Le marteau de Jehan résonne sur le tas (enclume). Dans l'ombre de sa forge semi-circulaire, le solide gaillard rebat le soc de l'araire. Ensuite, il devra entreprendre une fusion afin de renouveler sa réserve de fer. La mise en marche du bas fourneau est toujours un grand moment. Avec toute la préparation du minerai et du charbon de bois, l'opération requiert l'intervention de quatre personnes durant une vingtaine d'heures.
Demain, il faudra tourner la meule de pierre. Les femmes s'y succèderont pour obtenir suffisamment de farine pour la fabrication du pain, des galettes et des bouillons. Marie, la potière, a déjà préparé son bois. Dès l'aube, elle mettra ses deux fours en chauffe. Alors attentive à la montée en température, elle restera jusqu'à la nuit avancée devant l'espace de cuisson. Elle sait trop bien que le moindre choc thermique briserait les belles poteries réalisées quelques semaines plus tôt.
Pour cette communauté, qui s'organise autour de la motte de la Chaperonnais, l'automne est une bonne saison. Les travaux des champs sont réduits à leur minimum. Les récoltes sont montées dans l'épier. Les femmes font les pâtés d'anguilles et fument le poisson pour l'hiver. La récolte des châtaignes, des champignons est réservée aux moins actifs jeunes et anciens. Bien que mener les porcs à la glandée, n'est pas toujours une tâche facile. Puis viendra l'hiver avec les coupes de bois, l'émondage, les défrichements l'essartage préparant les semailles des premiers soleils de mars. Ainsi, s'organise au rythme des saisons la vie autarcique de la petite communauté de Radolfum Régnaud maître du lieu...
"Afin de mieux faire connaître et d'approcher au plus près le quotidien de ces hommes d'un autre temps, l'association « les Chemins de la Mémoire », soutenue par la municipalité, le Conseil Général et le Conseil Régional, s'est engagé dans la reconstruction d'une motte médiévale à basse-cour au lieu dit la Chaperonnais. Voici reconstitué, un instant de vie dans une des petites mottes médiévales nombreuses sur la Bretagne.
Après avoir prospecté durant plus de seize années sur le territoire de la commune de Betton (35) nous avons décidé de reconstruire selon les techniques et les procédures de l'époque une de ces petites unités foncières fortifiées. Notre démarche d'archéologie expérimentale à aussi un but pédagogique. Nous espérons en effet pouvoir aborder auprès d'un large public l'histoire des communautés dont on ne parle jamais et qui pourtant sont à l'origine de notre Histoire de France.
Ouvert au public pour les journées du Patrimoine 2007, notre ensemble médiévale en cours de construction a reçu plus de 2 000 visiteurs à cette occasion. Pour l'avenir, nous envisageons de créer un évènements tous les deux ans en invitant des groupes à participer à de reconstitutions. Pour l'heure, nos idées non limitatives s'orientent vers la reconstitution de grandes batailles du Moyen Age (Azincourt, Bouvines, Quercy, etc..), ou encore vers une journée dans une motte médiévale (la vie courante, les métiers, etc...). On pense également traiter les jeux et loisirs au Moyen Age. On n'écarte pas non plus l'idée d'inviter des groupes de théâtre pour créer des spectacles médiévaux dans le site. Des présentations de costumes médiévaux pourraient aussi servir à animer les lieux.
Par contre ne voulant pas tomber dans le style parc d'attractions, nous veillerons pour chacune des manifestations à garder une certaine rigueur archéologique et historique. Nous espérons à terme pouvoir travailler avec le monde de l'éducation, et utiliser le site pour faire passer les notions de chronologie et d'histoire des époques.
Cependant pour entretenir le dynamisme nécessaire à la survie de telles structures, il nous semble souhaitable de fédérer ou de créer un réseau informel des associations ou groupes qui oeuvrent et réfléchissent sur cette période passionnante et mal connue.
Si ce projet vous intéresse, Contact : A. Carré 02 99 55 84 96 ou Y. Lecerf 02 99 55 84 67"
.
.
Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog