Articles variés sur le moyen age et la période médiévale : histoire du moyen age, vocabulaire, noms anciens, contes et légendes, recettes de cuisine, mystères et secrets du moyen age, sorcellerie, templiers, plantes et potions, proverbes et dictons, compagnons de la vouivre, château, guerriers …

Nouvelle pièce au dossier du Saint Suaire

 

                   Nous mettons en ligne sur Médiéval et Moyen Age un commentaire très intéressant posté par un de nos lecteurs, une pièce de plus sur cette passionnante énigme médiévale « Le Saint Suaire »…
 
                  Jeanne de Vergy, épouse de Geoffroy II comte de Charny aurait en effet reçu la relique de son arrière-grand-père Othon de la Roche, l'un des illustres participant de la 4eme croisade, auprès de « De Villarhouin » Othon s'est approprié la relique lors du siége de Constantinople, et la fait remettre à son Père, le Comte Eudes de la Roche. Lors de son mariage avec Geoffroy, Jeanne aurait apporté comme dot cette précieuse relique, considérée comme devenu une propriété de famille. Jeanne de Vergy aurait reçu d'ailleurs des instructions, dit-on d'un " très illustre personnage", de ne jamais se dessaisir de la précieuse relique, cela coûte que coûte. C'est en 1418, que Geoffroy de Charny décida que la relique qui était au chapitre de Lirey, puisse être déplacée en sûreté, dans un lieu à l'abri de tous évènements qui pourraient la détruire ou la faire voler. C'est  alors qu'il chargea son propre gendre, le comte Humbert  de la Roche de Saint-Hippolyte sur le Doubs, époux de Marguerite de Charny, de cacher ce trésor.
                   C'est en 1418 que le linceul arriva à Saint-Hippolyte, là où, d'après l'abbé Loye ancien curé de St Hippolyte, historien local en 1909, fut écrit le libellé du reçu écrit par Humbert de la Roche, je cite " Nous Humbert de la Roche certifions que, pendant les troubles, pour crainte des courses ordinaires, nous avons reçu en notre foi et sauvegarde des mains de nos chers chapelains, doyen et chapitre de l'Eglise de Lirey, les vases, reliques ci-dessous mentionnés: Le drap auquel est la représentation de la figure de Notre Seigneur Jésus Christ, dans un coffre gravé aux armes de la maison de Charny. Lesquelles choses nous gardons sous notre bonne foi, et promettons religieusement et inviolablement en notre nom et de tous en la puissance desquels, elles pourraient tomber par notre moyen de les restituer à l'église de Lirey, la paix rétablie en France. En foi de quoi nous avons signé les présentes, données le 6 juillet 1418."
                   Le Comte Humbert de la Roch mourut en 1458, il échoua à sa veuve Marguerite, d'avoir à perpétuer la promesse faite, ce qu'elle ne fit pas avec un zèle exemplaire, sans toutefois être exempte de pressions de toutes parts, pour qu'elle restitue la relique à l'Eglise. Marguerite de Charny, aurait même été excommuniée en rapport à la résistance qu'elle mettait à rendre le précieux trésor ! Après des palabres, des voyages, des contacts, elle remit en mai 1452, le suaire au Duc Louis de Savoie.
                   Des questions se posent forcément : Marguerite, si réticente à remettre son trésor, n'a t-elle pas avec des connivences fait exécuter une copie de la relique par un artiste talentueux de l'époque ? Le suaire actuellement à Turin ne serait qu'une copie, ainsi que l'atteste certains scientifiques, dont certains laboratoires ont conclu que le tissu pouvait admettre une datation au carbone 14, située entre 1260 et 1390 ! Des polémiques existent… Elles n'ont pas cessé et continueront à ce sujet ! Qui peut détenir la vérité dans cette affaire, il est curieux que certaines dates coïncident, curieux que l'Eglise n'accepte pas une étude plus générale de la pièce de drap. Je penserais aussi que les templiers ont joué avant 1357 un rôle important dans la conservation de la relique, et si cette dernière a parcouru le monde, eux seuls avaient l'organisation pour le faire. L'Enigme cependant se situe plus précisément entre 1357 et 1452, époque où la famille de Charny et Marguerite de la Roche, détenaient la relique. Chacun peut en effet laisser ses rêves, et penser en son âme et conscience. A chacun de se faire une opinion, et peut être un jour la vérité sur l'affaire éclatera… En tous les cas, certains cherchent, continueront à chercher ad vitam eternam !   A Villiger
l'intérieur actuel de l'église de Saint Hippolyte sur le Doubs, célèbre pour avoir abrité le Saint Suaire...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Honorius

Un passionné de médiéval et de moyen age, fait partie d'une troupe de reconstitution historique sur cette période, j'ai le personnage de sorcier alchimiste. Mais j'ai de nombreuses autres passions...
Voir le profil de Honorius sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Comment les disciples ou les apôtres auraient eu l'idée de conserver le linceul du ressuscité alors que l'Eglise telle que nous la connaissons ne s'est constituée que deux, voire, trois,voire<br /> quatre siècles après JC.Le Nouveau Testament n'en parle pas, que soit les Actes des Apôtres,les Epîtres ou les Evangiles.
Répondre
P
Depuis Ian Wilson a revu sa première version en 2010 ou 2011 et Isabelle Frale historienne des archives du Vatican a fait paraître un livre en 2012
Répondre
D
<br /> Descendants des Doyen de Saint-Hippolyte-sous-le-Doubs,venus de Deulémont et en lignes directes des rois et empereurs occidentaux en allant par tous les dieux de l'Olympe jusqu'à D.ieu dont est<br /> issu Deos,Théos en grec,décanus en latin,dean en celto-breton...Pas étonnant,que le suaire soit confié à ce lieu où Roland Doyen figure ds une pierre incrustée à droite de la porte de l'église où<br /> serait cité un miracle ayant lieu tous les treize ans...Jacques Doyen partit fonder l'église de Cortiambles et l'Ordre des chevaliers du Temple!...<br /> <br /> <br />
Répondre
.
 à bientôt et merci
Répondre
D
C'est St Maurice d'Agaune qui la ramené de Palestine.<br /> (C'est en 1418 que le linceul arriva à Saint-Hippolyte!)
H
bisous
M
Coucou Honorius,J'aimerais bien savoir la vérité !!!..qui  est caché la dessus !!!! Bonne journée et soigne toi bien !!!
Répondre
H
merci, bisous et la vérité on ne la saura sans doute jamais, comme pour beaucoup de chose
C
OUI ,et vu le nombres de coms qu'il génère ça va etre comme le royaume: ils vont surement y mettre une fin bientot,oh ce n'est qu'une intuition,..ok je parle trop Honorius.Bon le vrai linceul est celui de Turiin et on en parle plus d'accord hein?
Répondre
H
tu as vite fait de règler le problème lorsque cela t'arrange.. hi hi
Z
Ce suaire c'est un feuilleton à lui tout seul !
Répondre
H
amitiés Barbare !
V
Cher Honorius, <br /> Je suis ravie de te lire, mais surtout ménage toi. Fais moi plaisir ne me réponds pas je sais que tu me liras. <br /> Je vais lire la suite. A+ Véro
Répondre
H
juste un bisou 
P
Quelle aventure à suspense et à rebondissement, pendant ce temps on traverse les siècles.<br /> Beau voyage.<br /> Gros bisous et "soyez raisonnable monsieur le grand maître. Tite fée veille.<br /> Gros bisous
Répondre
H
je suis raisonnable... enfin presque ! bizz
M
Saura-t-on jamais la vérité?
Répondre
H
sans doute jamais...
G
Alors cela signifie que l'on aurait crucifié quelqu'un, juste pour faire une copie ?
Répondre
H
une copie du vrai (?) suaire, comme une peinture... je pense pas qu'on ai été jusque là !
C
Merci à Bénélos pour l'explication sur le fonctionnement des éoliennes.
Répondre
H
toujours utile à connaître !  
C
Par Toutatis, et c'est reparti pour un tour,j'appele le com 22 à ne pas se manifester,nous n'avons plus assez de potion magique pour nous défendre.<br /> On mange à midi  en France c'est bien ça ?Bon alors bon appétit à tous et bon Dimanche.
Répondre
H
hi hi bizz
L
that is the question ?<br /> <br /> Sincèrement, je suis persuadée que ce drap n'a rien à voir avec le christ, mais si ça fait plaisir à quelqu'un ..
Répondre
H
qui saura jamais !
B
 Pour la circonstance et pour jouer le jeu j'opte pour le surnom que me donnaient autrefois les habitués de mon auberge (Bélenos ou Le Druide) .  <br />  Je viens comme par hasard de poster un message sur le forum "la relique des reliques" j'y indique mon nouveau site : <br /> http://www.appeldesmonts-jura.com/<br /> Encore une terrible polémique que sont ces EOLIENNES.  Sur la photo d'accroche j'ai mis le site du Château de la Roche à St Hippolyte sur Doubs où à été déposé le Saint-Suaire. <br />  Pour ce qui est des infos versées à nouveau au dossier du SS. Elles sont d'une grande utilité au profane voulant se documenter, mais il ne s'agit que de la version "officielle". <br />  Ce n'est pas rêver que d'avancer l'argument suivant.
Répondre
H
Merci Bélénos, j'apprécie toujours tes interventions
P
He oui, comme d'habitude les Templiers sont présents et partie prenante dans cette énigme. Les preux Chevaliers Blancs ne furent pas éliminés pour une simple histoire d'argent, même si Philippe IV le Bel avait un terrible besoin de finances. Souvenez vous qu'avant les Templiers, les Juifs et les Lombards avaient déjà payés leur écot. En réalité les Frères du Temple sont à l'origine de multiples énigmes, dont celle ci,  et je m'attache à en faire découvrir une petite partie, sachant que la vérité totale ne sera jamais dévoilée, et cela est bien... Nous retrouverons encore moult et moul fois nos héros, et je m'engage à lever quelque peu encore le voile d'Isis, afin de révéler toujours un peu plus les "Mystères Templiers"<br /> Fraternellement, PHILIPPE LE TEMPLIER
Répondre
D
http://gw.geneanet.org/gonemichet_w?lang=fr&pz=christian&nz=doyen&ocz=0&p=marguerite&n=de+charny&type=tree&i=24076
H
Ah ces templiers, partout ! Toujours !
C
Et le carbone 14 lui,on l'a testé  pour savoir s'il était bien authentique? <br /> Bon dimanche à toi Honorius et au restant de la troupe et gros bisous de la tribu.
Répondre
D
Henry V de La Croix de Frôlois,roi de Bretagne,graal reconnu,écouté du Plus Haut et exaucé par Lui mais maudit par Lucifer ...lui ayant supprimé un membre,son père,l'ensemble de ses grands parents,sa fille exilée avec sa mère;et,tout récemment privé de toit par mesure non coercitive d'arrêté de Péril...de son fief moyenâgeux...
H
oui et c'est pas fiable à cent pour cent ! Bisous
A
Vraiment ravi de te retrouver mon vieux sorcier et merci beaucoup pour ta fidélité pendant mon absence. Gros bisou.
Répondre
H
ça je ne m'avancerais pas à le dire, mais pourquoi pas, quoiqu'il semble que la chose remonte malgré tout avant sa naissance
C
Une copie de la relique par un artiste talentueux de l'époque Léonard de VINCI...!?
H
content de ton retour, soigne toi bien aussi, bisous
S
Bizarrement, au cours des articles et parutions, le mystère continue à s'épaissir et part dans de multiples directions n'est-ce pas?J'aime bien les histoires mystérieuses de toute façon!Je file, il passe Parsifal sur Mezzo tu penses bien que je ne vais pas louper ça!Bises et merci encore pour cet article très, très pointu.
Répondre
H
et oui les spécialistes s'en mêlent (ou s'emmèlent.. hi hi !)  Bisous la Dragonne
L
Et hop un nouveau tiroir à découvrir ; quelle aventure ; je vais être incollable en la matière :-)))<br /> Je pense bien à toi Honorius et souhaite de tout coeur que tu puisses vite venir nous rejoindre ; rien de tel pour remonter le moral que de venir batifoler avec les amis.<br /> Un grand merci et bisou à ta fille qui, sous la menace héhéhé, prend la peine de semer de petits pétales de-ci de-là.<br /> Tendresse guérisseuse (forcément).<br /> Rose
Répondre
H
Merci tu vois je fais un petit tour rapide pour répondre à quelques commentaires, mais c'est loin d'être gagné pour mon problème. Gros bisous mon Amie la Rose
S
Alors par chez vous aussi c'est la neige ?Nous nous sommes en pleins coeur de l'hiver ces jours ci.Alors restes bien au chaud et prends soin de toi.:0010:
Répondre
H
Soleil aujourd'hui, cela fait du bien aux vieux os (hi hi) !!! bizzz
L
Bonsoir honorius et tous mes voeux de prompt rétablissementbisous<br /> Si le suaire de Turin n'est qu'une copie ....que Marguerite aurait fait faire toutes les éventualités sont envisageables et même celle que l on retrouve le liceul en France?Quel mystère!
Répondre
H
un vrai mystère oui... bizzz
L
un gros :0010: en passant faire un petit bonjour d'un samedi  gris avec les giboulées <br /> bonne fin de journée<br /> Je reviendrai lire demain car ce soir y a le feu aux  guenilles :0010:
Répondre
H
le solei se montre chez nous... ce sera ma dernière intervention sur les réponses ce jour, car ma main me chatouille ! gros bisous