7 mars 2006 2 07 /03 /mars /2006 16:34

     

                   Sire Philippe le Templier prend la plume pour nous conter une très vieille légende que sa sœur l’Abbesse Clémence lui a transmise. L’origine en est très lointaine, bien avant le Moyen Age. Le mythe de la fée serpent est universel et très ancien, on retrouve des histoires semblables chez les Celtes, les Romains, les contes Arabes et même au Japon… En France c’est le roman en prose de Jean d’Arras écrit au Moyen Age entre 1387 et 1392 qui a contribué à sa popularité. Peut être que vous-même, un soir au coin du feu, vous raconterez à vos petits enfants cette belle légende, contribuant ainsi à la transmission orale de nos contes, légendes et traditions... Je laisse la parole à Philippe…  

 
 
                   Je vais vous conter aujourd’hui, à défaut des grandes douleurs du Moyen Age, une histoire que Clémence a recopiée et enluminé et qu’elle m’a racontée, je parle donc par sa bouche. Il s’agit du mythe de Mélusine, grande bâtisseuse et grande amoureuse s’il en fut… Histoire faite de rencontres et de coups de foudre, et mettant en relief l’inconstance des hommes et leur méfiance funeste.
 
                   Nous sommes loin dans le temps de la légende et de l’histoire entremêlées, le Roi d’Ecosse Elinas, chassant, rencontre en forêt une femme se baignant nue dans une fontaine (à la claire fontaine), il s’agit de la Fée Persine, la reine des Fées d’Ecosse. Elinas rempli d’amour la contemple, tandis que celle-ci lui annonce que leurs vies vont se mêler en un amour parfait, néanmoins, pour que cela soit, Elinas doit promettre de ne jamais rencontrer Persine durant ses couches, Fou d’amour, Elinas jure tout ce que l’on veut. Le marché étant conclu, Persine met au monde trois filles : Mélusine, Mélior, et Palestine. Malheureusement le bonheur comme toute chose est éphémère, Mataquas, fils d’un premier lit d’Elinas distille le doute dans l’esprit de son père, tant et si bien qu’un jour ce dernier surprend Persine et ses trois filles au bain. Fatalitas.. ! Le couple se sépare et la Fée disparaît alors avec ses trois enfants pour la célèbre île d’Avallon où elle élève seule et dans le chagrin Mélusine, Mélior et Palestine. Du sommet de l’île elle contemple l’Ecosse et ressasse sa rancœur : ses filles s’en aperçoivent et à l’appel de l’aînée, Mélusine, elles décident de venger leur mère. Devenues expertes en sciences occultes elles enferment par magie leur père au sein d’une montagne. Apprenant le sort funeste d’Elinas, Persine maudit ses trois filles et les chasse d’Avallon, prédisant à Mélusine, seule responsable à ses yeux, un avenir incertain : tous les samedis (jour de sabbat) elle sera changée en femme à queue de serpent, personne ne pouvant la voir durant cette période, et surtout pas un hypothétique époux. Persine prédit également à Mélusine qu’elle sera la source d’une nombreuse descendance noble et célèbre. Mélior quant à elle deviendra la Reine des étoiles filantes, tandis que Palestine sera princesse des cygnes blancs…
 
                   Mélusine chassée d’Avallon entre en terre de France, plus précisément en Poitou, et passant de nuit près de la Fontaine de Sée, en forêt de Colombier, se dénude et se baigne à la clarté de l’astre des nuits. Dans les environs, Raimondin, compagnon du Comte de Poitou, galope furieusement, car… Fatalitas… Il a occis son oncle Aimeri lors d’un accident de chasse. L’histoire se répète, rencontrant Mélusine, il tombe en amour et oublie ses tourments, la Fée lui promettant la félicité à condition de ne jamais chercher à la rencontrer le samedi. Raimondin, pardonné pour la mort d’Aimeri obtient le fief de Lusignan (nom qui deviendra fort célèbre), épouse Mélusine dans une chapelle construite dans la nuit par cette dernière. La Serpente Fée donne alors tout son art à la construction : abbayes, églises, châteaux, aidée en cela par le Petit Peuple des Lutins, Farfadets et autres Korrigans. Ainsi sortent de terre grâce à la Fée Architecte, Tiffauges, Talmont, Parthenay, Vouvant, les tours de la Rochelle et de Niort et tant et tant d’autres. Il ne faut surtout pas déranger la Fée dans son œuvre, sinon le travail sera inachevé, ainsi il manque la dernière pierre de la flèche de l’église de Parthenay.
 
                   De son union avec Raimondin elle aura dix fils, bizarres, bizarres, l’un a une griffe de lion, l’autre une grande dent, un gros nez, les yeux pers, voire une peau de serpent comme sa mère. Fatalitas, l’histoire se répétant et la jalousie aidant, Raimondin conseillé par son frère le Comte de Forez craignant une tromperie surprend un samedi Mélusine en Serpente Fée au bain, cette dernière lance alors un cri déchirant et s’envole par la fenêtre, disparaissant et quittant Raimondin pour toujours… Raimondin fou de douleur se fait ermite au Monastère de Montserrat, tandis que la fée, mère avant tout revient en cachette s’occuper des ses dix enfants, lesquels deviendront les ancêtres de lignées fabuleuses.
 
                   L’on dit qu’elle est toujours présente, veillant sur son petit monde, et qu’elle apparaît lorsque l’un de ses héritiers est proche du trépas ou lorsque l’une de ses constructions doit quitter le legs familial. On la nommera alors la Mère Lusigne (mère des Lusignan, l’un d’entre eux deviendra un jour Roi de Jérusalem, mais ceci est une autre histoire) Par cette légende, nous retrouvons quelque peu le mythe d’Isis et de celui de Médée... Comme quoi l’inconstance et la méfiance sont de toutes les époques.
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
bonjour je fait un exposée sur Mélusine est j'aimerai avoir plus d'information sur l'histoire merci de me tenir au courent!
Répondre
M

Si vous saviez comment cela me plaisir de lire toute ces gentillesse sur moi!!! Beaucoup de personne ne croyent plus aux fées et aux elfes ou d'autre encore. Avec ma légnde et ceux qui y croivent
et plus encore; ceux qui croient en vous; jespere que vous allez vite vous rétablire "vieux sorcier". Étant un fée et une légende, j'espere faire rêver la plupart des gens enfants et parents. Et
naturellement voir que ceci est suivi par des grands -parents je trove ça merveilleux!!!


Mélusine






ps: je sais que vous ne croirerais pas que je suis réellement mélusine et cela est peut-être vrai mais je n'est pas dis que c'était faux non plus.


Répondre
H


ils ont tord de ne plus y croire.... Merci Mélusine



J

Bonjour, c'est bien de s'intéresser à Mélusine du Poitou. Nous sommes sa garde prétorienne comme le furent les Lusignan.
Bravo pour votre site. Le notre : www.ordredemelusine.com

le Gouverneur


Répondre
J

j'en ai marre faut que je trouve l'age de la fée mélusine pour mon exposé et je trouve rien !!!!


Répondre
G
sa me soul je doit faiire un exposé sur melusine pour demain et je trouve riien
Répondre
A
Bonjour
Est ce toi vieux sorcier qui m'a laissé un commentaire? merci.. je travaille fort...à bientôt, je lire tous tes aerticles j'adore les contes et les légendes..à bientôt, Anne
Répondre
H
c'est moi ! Bisous et A+
L
Bonjiur messire   Mélusin, quelle femme, quelle fée !!.........Elle est apparu dans de nombreux endroits. Dans mon Dauphiné, au chateau de Sassenage, et parait il (mais c'est une secret, chuuuut) à la tour SANS venin.   Bravo pour la qualité de vos articles. Je sais le travail que celà représente. Je reviendrais..... marci pour le rêve et la connaissance que vous nous donnez
Répondre
M
J'adore tous ces mythes et toutes ces légendes ! Ils me font rêver ! J'aimerai vivre encore à cette époque, où l'on pouvait rencontrer lutins et korrigans au hasard d'une ballade... on dit qu'ils se cachent... quand reviendront-ils ?
Merci à vous deux pour ces quelques minutes de douces rêveries !
Gros bisous. Meli
Répondre
M
bonne journée à toi et reposes toi bien  car les hommes malades sont désobéissants!!!!  Gros bisous
Répondre
H
surtout moi !!! bizz
F
Ils marchent ou pas ces commentaires? bisous Flo
Répondre
H
cela marche ! bisous
F
Bisous et repose toi Mon grand sorcier, je pense à toiFlo
Répondre
H
merci
M
merci de ton com et gros bisous
Répondre
H
biz
M
Bon rétablissement vieux Sorcier ..
Répondre
H
merci
H
Merci à vous tous pour vos commentaires, je ne pourrais pas répondre, car mon problème est loin d'être terminé, et je dois éviter le clavier au maximum... Mais les articles vont continer régulièrement, ils sont nombreux en boite... Amitiés à vous tous et bisous les filles
Répondre
M
Est ce une légende?
J'y crois moi aux fées et elfes!
Bon dimanche
bises
MM
Répondre
H
Coucou mon sorcier bien aime :o)
J espere que ta santé va aller mieux, en attendant j espere qu il n est pas trop tard pour soutenir ton texte, j y vais de ce pas.
Rien d important chez moi donc inutile de passer, repose toi et laisse Morigane se reposer aussi :o))
Grosses bises
Répondre
L
un gros :0010: en passant te faire un petit bonjour du samedi,  gris avec les giboulées
bonne fin de journée
Répondre
(
une histoire que j'ai connu dans mon enfance poitevine. Qui sait, je suis peut-être une descendante de Mélusine ?
bisous
chaperli
Répondre
M
une pensée pour toi aujourd'hui encore..J espère que tu vas te requinquer ..avec l'aide de l'ostéopathe, mais il faut faire attention ..ne vas pas trop vite ...Bonne journée et plein de gros bisous aussi à Me Belette
Répondre
@
Je viens prendre quelques nouvelles de notre malade, quoi que sa charmante fille passe régulièrement nous en donner, et c'est gentil.Vieux Sorcier, il faut te remettre pour revenir nous voir ... il y a un trou dans le monde du blog, c'est celui que tu fais par ton absence !!Bon week end et prends bien soin de toi@lain
Répondre
N
je suis heureuse de te savoir mieux. Grosse bise à tes dames et à toi. Nathalie
Répondre
D
Petite Moriganne, peux-tu transmettre mon amitié au vieux sorcier, je te remercie, et dis lui qu'il nous revienne vite, j'espère qu'il va se remettre rapidement, merci et gros bisous à toi aussi, Danet.
Répondre
M
Coucou Vieux Sorcier, c'est vrai que tu nous manque beaucoup! Que ton rétablissemnent soit prompt! Merci à la sorcière Moriganne de  donner régulièrement des nouvelles de ce veiux sorcier qu' aime tant! A très bientôt vous deux!
Répondre
I
superbe légende !! merci beucoup de nous la transmettre !
bonne soirée !
et bien sûr plein de bisous tout légers dans le cou de notre Honorius !!
Répondre
S
Merci à Philippe pour cette hiastoire de fée...
Merci à Moriganne,pour les nouvelles de son papa.
Gros bisous à vous tous !
Luna
Répondre
A
un p'tit coucou au vieux sorcier et merci à moriganne de m'avoir donné des nouvelles.
voilà une histoire que je ne connaissais pas trop et que j'aime bien !
bisous
Répondre
A
petit coucou au sorcier préféré d'angeline !! bon rétablissementbisousangeline
Répondre
S
Coucou grand sorcier , contente qu'il yai du mieux pour ta santé. Gros bisous
Répondre
J
bonjour honorius, je viens de voter :) pour le dos, je devrais ralentir beaucoup le pc, surtout l'hiver. Soigne toi bien car ça fait mal les cervicales et le dos. Amicalement. Joël.
Répondre
C
salut Honorius merci de m'avoir envoyé Moriganne pour me donner de tes nouvelles ,je sais que tu n'es pas encore dispo pour nous répondre ,j'éspère que tu ne souffres pas trop,reposes toi bien!
Répondre
Y
Bonjour MORIGANNE et merci beaucoup d'être passé ! bon rétablissement au vieux sorcier ; j'apprécie beaucoup votre blog et votre convivialité, ça me rappelle les fêtes médiévales qui ont eu lieu il y a quelques années  près de ma commune (Cénomanies du Mans); Avez vous une chorale pour des répertoires appropriés ?à bientôt, amitiés, YVES
Répondre
H
  merci pour les nouvelles... Courage preux chevalier !!!
Répondre
A
coucou à mon vieux sorcier
prend soin de toi
bisous Moriganne et à toute la famille
Répondre
E
Je mets mon commentaire ici comme il n'y a pas la place au-dessus pour te faire une grosse bise Honorius, et une autre à Moriganne, quand même, si gentille de nous donner de snouvelles. Bon sang ne saurait mentir.Elisabeth
Répondre
F
Bisous :0010: et reviens nous viteFlo
Répondre
A
Kikou
Gros bisous et prends bien soin de toi ! A très vite
Aurélie
:0010:
Répondre
S
Gros bisous Honorius et repose-toi toujours (pas raisonnable, même si ça fait plaisir ton petit coucou, ne viens pas te plaindre si tu te fais enguirlander par  tes femmes hé, hé!)Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée (j'ai pu juste accéder ce soir, et ça va donner pour répondre à mon retard, tiens!)
Répondre
B
Bonjour Honorius, je me suis inscrite sur Weborama que j'ai trouvé sur ce site. J'ai suivi la procédure et rentré le code HTML mais je ne sais pas le mettre en ligne.
Peux-tu m'aider ?
Répondre
D
Bonsoir, je suis de retour, merci à Moriganne de faire le lien, gros bisous Danet.
Répondre
S
un pti coucou en passant
qu'est-ce que j'apprend le Grand maitre privé de clavier? mais qu'ets-ce qui lui est arrivé?
Amitiés
samoht
Répondre
C
PS dernière intervention
au politiquement non correct j'en rajoute deux!!
salut bande de paiens!!!
Répondre
B
..en 2 pas...2  mouvements...je ne fais que passer, ti sorcier...mais je te fais un énorme bizou...ainsi qu'à moriganne, qui est trés gentille de nous donner de tes nouvelles.
sois patient, et laisses-toi dorlotter.....(sourire)
à bientôt.........
Répondre
C
Moi je sais qu'elle est toujours présente..............
Remets toi vite mon Honorius, vieux sorcier tu nous manques
Gros bisous à vous 2, merci pour les nouvelles
Répondre
M
Coucou à tous ! Je viens faire mon devoir de citoyenne  en allant voter comme il se doit pour mon vénéré Maître. J'ai pensé à vous tous cet aprèm et je viens de poster un article sur mon après-midi...Cela vous concerne un peu et si vous voyez Carabosse dites le-lui. Bisou en espérant que Zak va mieux. A bientôt chez moi.Pour voter pour moi (y a pas de raisons ;D) c'est au bas de page de mon blog Bisous
Répondre
M
Bonjour Maintenant Mélusine n'a plus de secret pour moi ..J espère que tu vas bien vieux sorcier et te fais plein de bisous ainsi qu'à Dame Belette ...et à Moriganne  ..Il faut être bien sérieux et patient  !!!
Répondre
B
Pour un homme interdit de clavier, tu produis beaucoup! lol!
Merci à ta fille de sa visite, et meilleure santé!
Répondre
C
Désolée Briesing mais tu vas finir par te faire prendre un sandwich si tu continues à écrire si petit!
PPFFF......si tu savais combien tu me manques Honorius,c'est vrai je n'ai plus personne à narguer moi!
SI,quelquefois je m'engueule avec Francky ,mais comme il n'est pas rancunier....Et je ne peux décemment pas aller semer la zizanie chez les autres car ils sont tous à peu près politiquement corrects( à part deux ou trois (ils se reconnaitrons ,enfin disons cinq...)!
eh ben non!!BIEN SUR ce n'est pas vrai,je m'amuse je m'amuse sur OB ! Mais il nous manque quand meme quelqu'un:TOI!
Au fait est ce que tu veux que je leur fasse passer le diaporama sur le chikungunya(pas sure de l'orthographe ça n'existait pas encore dans le petit robert édition1988, je suis bien tombée sur PESTE lorsque je l'ai ouvert mais pas sur ça!)pour leur prouver que tu vas beaucoup mieux?
Bon tiens moi au courant pour ce diaporama,à bientot!N
Répondre
B
Bonsoir vieux sorcier,merci pour ces nouvelles,mais ne reste pas trop longtemps sur ton clavier, c'est vrai, elles n'aiment pas ça les cervicales !
Répondre
S
coucou merci bisous a ton papa je pense fort a lui qu'il ce repose
Répondre
L
hello moriganne merci d'être la main de mon sorcier préféré à qui je souhaite un prompt rétablissement  et de trouver une cure de desintox pour les blogs; mais j'y crois pas y a pas de potion magique!!
toi aussi tu nous manques mon ami et je pense bien à toi car on y passe tous à la jeunesse qui fout le camp, Gros smacks pour toi et ta famille
Répondre

Rechercher

♦♦♦