16 février 2006 4 16 /02 /février /2006 19:57

                   Philippe le Templier reprend la plume sur Médiéval et Moyen-Age pour nous conter une énigme passionnante dont l’histoire se prolonge sur 2000 ans. Des origines en passant par le moyen-âge et jusqu’à notre époque moderne, voici l’histoire de la relique la plus précieuse de la chrétienté… Le Saint Suaire… Je lui laisse la parole.

 
                   Nous sommes aux alentours de l’an 33 sous l’empereur romain Tibère à Jérusalem, il est 3 heures de l’après-midi, et sur une croix un « homme » vient de mourir condamné par ses pairs (l’histoire se répète) Ce personnage tiendra une place considérable dans l’histoire et de multiples Eglises se réclameront de lui : il se nomme Jésus. Son corps descendu de la croix reçoit une toilette funèbre selon les rites juifs de l’époque, (eh oui Jésus est juif…) et est enveloppé dans un linceul, mis au tombeau, une énorme pierre roulée devant l’entrée du sépulcre. Ensuite les évangiles nous content l’histoire de la Résurrection : le tombeau vide, l’Ange, les Saintes Femmes, le Linceul placé dans un coin, mais cela vous le savez déjà.
 
                   Que se passe t’il alors, le linceul disparaît sans doute emporté par une main pieuse à titre de relique, et l’on entend plus parler de rien pendant de longs siècles. Il faut dire qu’à cette lointaine époque le symbole de la Croix est une image d’horreur et de honte, à tel point que les premiers chrétiens se reconnaissent sous le signe du poisson. Il faudra attendre Constantin le Grand au IVe siècle pour que la Croix devienne un signe de ralliement : « In hoc signo vinces, par ce signe tu vaincras », et enfin le Ve siècle, où le Linge est retrouvé et déposé à Constantinople à la Basilique Ste Marie de Blacherne par l’impératrice Pulchérie.
 
                   Pourquoi un tel engouement pour cette étoffe ? Et bien elle représente en négatif l’image d’un homme ayant subit la même passion que Jésus, crucifixion, couronne d’épine, coup de lance, flagellation… de là à penser qu’il s’agit de l’illustre personnage…
 
                   Après tout s’accélère et s’embrouille, l’on reparle du Suaire en 631, vu par un évêque de Saragosse à Constantinople, tandis qu’en 670 un évêque franc le situe à Jérusalem : 2 Suaires, 1 à Constantinople, 1 à Jérusalem, ou bien retour du célèbre Linge dans la ville sainte. En 749 il se trouve encore à Jérusalem. Plus de traces jusqu’au XIe XIIe siècle où Guillaume de Tyr, historien des Croisades atteste le retour du linceul à Constantinople, sans doute mis à l’abri lors des invasions arabes. Toujours est-il que les Croisés oubliant quelque peu leur mission première, à savoir la délivrance de la Terre Sainte, prennent et pillent la ville de Constantinople, et dérobent moult trésors et reliques, dont la Vraie Croix, les Clous, La Fiole du Vrai Sang, La Sainte Lance, la Couronne d’Epine, et surtout le Saint Suaire.
 
                   Il semblerait qu’à cette époque troublée l’on confia le Linceul à la seule force structurée, stable et sûre : les Chevaliers du Temple (vous voyez, on y revient toujours. Qu’ont fait les Chevaliers Blancs ? Le mystère demeure.
 
A suivre…
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ptit coucou pdt que je suis en cours et que le prof tourne le dos ! bisous ;)
Répondre
H
je devrais te gronder... Mais là c'est pour la bonne cause (hi hi) bisous
N
je sais pas si un jour je rejoindrai le saint sanctuaire, en tout cas mes respects du matin sorcier honorius
Répondre
H
qui sait.... Amitiés
H
  bon mardi ....bonne soirée !
Répondre
H
ouf demain mercredi. Bisous
L
j'ai oublié de te dire que tout est normal ce jour sur mon ouverture chez toi :0010:
Répondre
H
merci... bisous
L
un p'tit bonjour pleuvieux de la région parisienne avec un gros:0010: pour passer un agréable dimanche
Répondre
H
gris aujour'hui... bon dimanche tout de même.
R
Hello vieux sorcier, petit com' pour te faire savoir que je n'ai aucun soucis d'affichage de ton magnifique site ;)..
Répondre
H
merci oui tout semble revenu à la normale... Bisous
M
Merci beaucoup mon vieux sorcier préféré pour tes comm' sur mes deux blogs. Tu es un des rares à en mettre sur mon blog pro et ça me fait infiniment plaisir.Bon dimanche. Gros bisous.
Répondre
H
c'est à découvrir, moi j'aime bien. Bisous
M
Chez moi, c'est le déluge, des trombes d'eau et des risques imminentes de coupure... Enfin chez toi aussi c'était pas mal, on dirait! Je suis un peu en retard, mais cette fois-ci c'était semble-t-il pas plus mal ! Rires! Article très intéressant, hâte d'en connaître la suite... Il est finalement où ce fameux saint-suaire ? Perso, j'aime bien le visage qui a laissé sa trace sur ce suaire. Après toutes les souffrances qu'il aurait supportées, une certaine sérénité se dégage de ce visage... Christ ou pas, ca s'est à chacun de voir... Changement radical de sujet : tu n'es pas encore aller découvrir la suite de mon histoire, une surprise t'y attend. J'attends avec beaucoup d'impatience tes commentaires... Est-il digne de toi ? Rires! Je n'en dis pas plus...Gros bisous et bonne fin de week-end!
Répondre
H
digne de moi... oui (rires) gros bisous
G
Effectivement, c'est triste de voir comment on se comportait avec les animaux à l'époque. Comment as tu trouver l'émission sur le moyen âge qui passé sur antenne 2? Jespère que chez toi tout va bien.
Amitié
Gentle13
Répondre
H
tout va bien... sur antenne 2, bien mais TF1 !!! Amitiés
H
  demain c'est ....mais en attendant bon dimanche !!!
Répondre
H
profite de ton dimanche... Bisous
C
kikoo, grand maitre, c'est bon, je vois tout comme il faut ;
bisous et bon dimanche à toi et ta pitite famille
 
Répondre
H
ouf ! bisous Cat
M
Coucou Vieux Sorcier !Le Saint-Suaire est l'un des mythes avec le graal, des plus importants de la chrétienneté. J'ai hâte d'apprendre la suite, malgré le fait que je sois très sceptique sur l'existence réelle de ces deux reliques. Gros bisous, Bon WE, Maja.
Répondre
H
le doute restera toujours... Bisous
N
salut, je voulais simplement te souhaiter une bonne fin de semaine
et bonne soirée réalité.
:0010:
Répondre
H
merci, bisous
A
coucou à mon ier passe un bon week repose toi gros bisous a bientot
Répondre
H
bisous Angie
L
gros bisoux et bonne soirée grand maitre (o_^)
Lisa
Répondre
H
bisous ma puce
S
Bonsoir Honorius, Aucun problème d'affichage chez moi! Mais je profite de ton message pour passer en coup de vent (pressée la dragonne ce samedi) pour te souhaiter une bonne soirée.Espérons que demain j'aurai récupéré la forme pour reprendre un rythme plus calme (décidemment ces satanées courses me bouffent grrrrr! hé, hé!)Bises et à bientôt.
Répondre
H
elle se couche tôt la Dragonne le samedi soir (hé éh) bisous et bon dimanche
M
Ton blog est aussi merveilleux qu'à l'accoutumée sous Firefox ou IE tout pareil. Est-ce ton Fournisseur d'accès ou ton ordi qui merdoie, Messire Honorius?  Le suaire , le graal quelles belles quêtes ou légendes , qu'importe, c'est la passion qui l'emporte! Bisou et bonne soirée.
Répondre
H
merci de ta réponse à mon SOS. Bisous
M
Bonne soirée télé0
Bisous. Marie
Répondre
H
bisous
A
Ha enfin tout est revenu à la normale, on y voit de nouveau plus clair!!!
Sur ton site je m'entends, car s'agissant du St Suaire, plus on y pense, plus on s'y perd!!! Action ou Vérité???
Sincérement à  mon humble avis c'est que l'homme a toujours eu une imagination débordante, à bon entendeur!!!
Et oui je suis païen!!!!! Mes amitiés au vieux sorcier!!! Adunaphel
Répondre
H
oui ouf !!! Bonne soirée... moi je crois pas aux religions des hommes...
M
Bon Week-end
Bises
MM
Répondre
L
dit c'est nouveau la zic c'est un peu bizarre comme style, c'est pas très moyenageux
Je cherche une victime pour la chaine que j'ai héritée et je te sens bien sur ce coup, viens me voir pour me donner ton accord merci et bonne fin de semaine avec de gros :0010:
Répondre
H
il se passe quelque chose d'étrange en ce moment, fond noir, musique, et moi à chaque fois que je visionne tout est normal... Je vais voir pour ta chaine... Dés que j'aurais règlé le problème...Bisous
J
bonjour honorius, je ne sais pas pour les autres mais je ne vois presque rien sur ton blog :( bonne journée. Joël.
Répondre
H
je suis sur la piste de ce mystère.... Amitiés
L
Mes hommages grand sorcier,
Je peine à laisser un comm car ton blog ne s'affiche pas comme à l'ordinaire sur l'écran, il m'en manque la moitié. Je reviendrai en ton antre mais là, sorry, je n'y vois rien...lol
Bises
Lady:)
Répondre
H
bug ? Bises
H
   Bon samedi Jacques !!!
Répondre
H
merci
P
Je vois que le début de mon récit interresse beaucoup de monde : qu'en direz-vous lors qu'il sera teminé ... Il se pourrait qu'une personne approche une de mes conclusions. N'oubliez pas que je suis Templier, et que mes couleurs favorites sont le noir et le blanc ... Amitié Fraternelle à tous.
Philippe le Templier
Répondre
H
oui au moins un approche !
P
Tu as lu le livre de cauwalert sur le saint suaire ???
Répondre
H
moi non... peut être philippe
Quand je vous disais que j'étais la seule à voir clair!
Répondre
H
je ne vois rien d'anormal moi... étrange
C
 Cat ,ma chérie il est temps pour toi d'aller au dodo et prends une aspirine!
Merci Rose pour ton massage au calendula surtout que j'en ai l'exclusivité, peux tu m'envoyer d'urgence aussi une baby sitter pour me détendre??(Pas très reposantes les vacances scolaires!)
Quant à Anjalain ,toujours aussi envoutants tes coms,m'étonnerais pas que tu finisses un jour sur le bucher,mais ne t'inquiètes pas je te preterais main forte!
Répondre
H
repose toi un peu mon Amie... et vivement l'école ! Bonne fin de semaine
P
Coucou !
C est normal que le texte soit ecrit en noir sur fond noir ???
J ai bcp de mal a lire l article !!
Grosses bises
Répondre
H
non pas normal, mais je vois tout normalement, bug passagé ? bisous
F
????? qui a éteint la lumière ????
Répondre
H
c'est pas moi... le comble pour les flambeaux de l'Allan
C
je ne sais pas si c'est que moi
mais je ne vois que les photos ... et les liens ... et les titres ...
je dois faire comme si j'allais faire un copier coller pour voir ce qui est écrit
Bisous
Répondre
H
étrange.. une malédiction. Bisous
A
coucou mon vieux sorcier
ben je te dirais ça demain je vais chez une ethiopathe j'espère qu'elle seaura ce que j'ai bisous mon vieux sorcier
bisous à la famile
Répondre
H
bisous et à demain
L
mouais, enfin,celui qu'on a aujourd'hui date pas de la bonne époque. C'est marrant, l'économie de reliques.
Répondre
H
pas sur !
C
Il a fait parler ce suaire hein? Photographié, scanné etc......sous toutes les coutures
J'avais oublié cette histoire du poisson merci de me le rappeler, ça sert les amis lol
Gros bisous à vous 2
Répondre
H
bisous et bonne fin de semaine
L
Nous ne serons probablement plus de ce monde lorsque ce mystère sera, peut-être... un jour... éclairci...
Merci pour tes articles Philippe toujours bien documentés.
Héhéhé ma Carabosse, un p'tit massage à l'huile de calendula pour te détendre ? mdr
Nan nan pas les autres :-))))
Une p'tite balade sur le lac d'Annecy Honorius ? héhéhé Promis, c'est moi qui raaaaaame
Rose
Répondre
H
le rêve..... bisous Rose
H
  hello ...il fait très nuit par ici...par grave...je vais revenir !!
Répondre
H
mais qu'est ce que c'est que cette histoire de nuit... j'ai la lumière moi ! Bisous
L
ce sujet est une eternelle polémique qui a raison qui a tort seul l'interressé pourait nous départager mais je crois que pour les croyantsy a pas problème c'est pour les autres que le problème existe
Moi je ne suis pas croyante et il me plait de penser "et si c'était vrai" celai résoudrait bien des questions
je te souhaite un très bon week end et te fais des bises à partager avec ta dame (elle va bien?)
Répondre
H
La Dame va bien. Gros bisous
C
Coucou mon vieux sorcier préféré, alors soit je suis vraiment très très très fatiguée soit j'ai un gros problème d'affichage car je ne vois quasiment rien de tes textes
J'espère que toi et ta dame vous allez bien.
Grosses bises à vous deux (un peu plus à toi quand même ;-)
Répondre
H
bonne nuit... non tu n'es pas fatiguée... Un bug sans doute. Bisous merci pour le un peu plus à  toi !
C
je trouve que sur ce suaire, Jésus a l'air vieux hors il n'a que trente trois ans ... en même temps, à l'époque, c'était déjà vieux ... peu de gens dépassent la cinquantaine, même la quarantaine ...
je ne sais pas quoi penser de cette histoire. Ce qui est sur c'est qu'historiquement l'homme Jésus a belle et bien existé ... j'ai une amie historienne, qui confirme ... après l'histoire chrétienne ... hein .. par contre, la théorie de Dan Brown dans le Da Vinci Code, je me suis dis pourquoi pas ... franchement, ce pourrait quand même être possible ;..
 
Bisous Grand Maitre
Répondre
H
tout est possible, pour les preuves historiques de l'époque même elles sont rares ! Bisous
J
Info ou intox moi j'ai lu que le suaire serait le sang de Jacques de Molay dermier Maitre des Templiers lors de ses suplices avant son proces .... ce qui correspondrait environ a la datation au carbone 14 des scientifiques
Répondre
H
oui une possibilité....
A
Salut à Toi Grand et Noble Sorcier, à toi aussi Phliou le Templier ainsi que les autres, croyants ou non! (je n'ai oublié personne? bon )
Juste un mot avant de commencer au sujet d'une question que se posait FarfouAille... ou Farfouille au sujet du sexe ou plutôt du genre du mot "Fouaille". Il est bien du féminin. Tu as raison de poser la question car il y a des mots changent de sexe durant leur vie. Il sont hermaphrodites. C'est ainsi que le mot "Ulcère" (pas de quoi en attraper UN) était du genre féminin au Moyen-âge!!! alors que maintenant il est masculin! 
Pour Marie-Christ....ine.. étymologiquement "Véronique" signifie "image (ou icône) vraie" et donc c'est normal qu'elle soit la Sainte Patronne... des photographes
Comment Grenouille, tu as sauté hors du bénitier? Pourtant il était bien douillet, confortable, pas besoin de se poser de question, il suffit d'ingurgiter un peu d'eau bénite!!!!  
Carabosse, je ne t'oublie pas. A ta question sur un autre sujet,  voici ma réponse : la Bible dans une main et le Rig-Véda dans l'autre je te protégerai contre toute attaque ... massive venant d'athées!!! Mais je suis tout aussi prêt à défendre tout athée contre toute forme d'intégrisme religieux!
Roanne parle de multiplication du suaire.... en fait, l'histoire bégaye...car n'oublions pas la multiplication des pains et des poissons. Dans le même ordre d'idée, j'avais lu aussi que tout le bois se réclamant de la croix du Christ représenterait une belle petite forêt! Quant aux pointes, on pourrait à peine les charger sur le Clem!!!
Que penser de tout ça? Mon côté scientifique me fait refuser tout ce qui est dogme, tout ce qui est supposition, conditionnel..... Je suis comme.... Saint Thomas... je demande à voir. 
J'arrête ici, sinon on me vire, ou on me brûle pour apostasie!! 
Répondre
H
hi hi on ira ensemble sur le bûcher mon Ami...
B
Article bien intéressant, que l'on soit croyant ou non d'ailleurs... Je ne sais quoi penser du Saint Suaire en fait ; vrai, faux ? L'histoire finira bien par nous le dire un jour...Bises,Bool
Répondre
H
peut être... Bisous
J
Et on en reparle encore, on va chercher des traces d'ADN,
il y a aussi Jehanne d'Arc, sur un bout d'os brûlé on va essayer de savoir......si c'est bien une femme !
Et puis Mozart, on a cru retrouver son corps alors qu'il avait été jeté à la fosse commune....Il a fallu des dizaine d'années pour admettre que ce n'était pas lui.

Notre époque n'aime pas le mystère, il lui faut des preuves.
Répondre
H
oui et les preuves ne sont pas toujours fiables...
F
Je pensais que le doute était levé : la datation au carbone 14 aurait révélé une origine autour du XIVème siècle . Me trompé-je ?
A ma connaissance, le seul mystère qui demeure est : l'église a-t-elle été à l'époque l'auteur ou la victime de cette mystification ?
 
Bises et bonne journée :))
Répondre
H
oui car depuis on s'est aperçu que les prélèvements avaient été fait sur des réparations de l'époque ! Et reste les pollens du début du millénaire... Bisous
S
J'ai déjà vu plein de documentaires sur le sujet et à chaque fois, on nous promet la vérité pour bientôt mais de toutes façons, quoi qu'on dise, je douterai toujours...Gros bisous, Sabineb
Répondre
H
et tu as raison.... bisous
G
Très bon article mais comme tu le sais forcément le suaire à été très contreversé par une équipe de chercheur qui à prouvé qu'il s'agissait d'un faux, je ne sais exactement la manière dont ils s'y sont pris, maintenant qui sait craiment ce qui s'est réellement passé ? Et si c'est réellement un faux linceul du l'homme qu'on appella Jésus ? J'avoue que je suis perplexe j'ai tellement lu de chose contradictoire je ne sais plus vraiment quoi croire !!!
Amitié et merci de tes visites
Gentle 13
Répondre
H
oui qui croire.... Amitiés
L
Bonsoir cher vieux sorcier...c'est qu'il en a fait couler de l'encre...et du sang... ce Saint Suaire. J'ai hâte de lire la suite!P.S. : Ceci n'est pas du raccolage... hihi... bisous de La Lionne! ;)
Répondre
H
PS :hi hi ça c'est sur... Bisous 
S
Je passe te souhaiter une bonne nuit.
Répondre
H
bonne nuit... Bisous
H
no comment....!!!! bonsoir Jacques...
Répondre
H
bonne nuit Simone
C
Ne t'inquiètes pas pour les betises Isis,tu as vu la nullité de mes coms en ce moment???bon si on allait parler du vin chaud sur ton blog?Honorius on te laisse résoudre ta petite enigme tout seul alors,tu nous rappeleras s'il y a du neuf....je sais, je ne devrais pas faire ça...
Répondre
H
il faut juste attendre la suite, rien de polémique juste des faits et... attendre la suite

Rechercher

♦♦♦