8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 21:00

 

Un nouvel article de Philippe le templier sur Médiéval et Moyen-Age, qui fait suite à notre article sur les sorciers et sorcières au moyen-âge, le premier bûcher d’une longue série…
 
                   Nous sommes à la fin du XIIe siècle aux confins des Comtés de Toulouse, de Foix et de la Vicomté de Carcassonne, des hommes vêtus de noir, évangiles en main, viennent deux par deux dans les villages, les villes et les châteaux et évangélisent les populations et les membres de la noblesse. On les nommera les Parfaits, les Bons Hommes, ils sont non violents, pauvres et se présentent comme prédicateurs de Dieu. Leurs paroles sont redoutables face à un clergé traditionnel souvent corrompu, avide de richesse, tandis que les grandes abbayes qui avaient été source de progrès auparavant se referment dans leur rayonnement intellectuel.
                   Le peuple quant à lui recherche la proximité, la simplicité, la pureté, la pauvreté, le retour aux origines de la parole : bref les Cathares, puisqu’il s’agit d’eux sont très loin de l’Eglise officielle. Ces hommes simples parlant la langue vulgaire obtiennent de multiples conversions et l’Eglise inquiète de ce schisme rampant envoie des prédicateurs dans des rencontres contradictoires au cours desquelles les Cathares gagnent le plus souvent, l’Eglise officielle ne sachant pas revenir au message primitif de la religion.
                   Un très mauvais climat s’instaure et en 1205 le légat du Pape est assassiné. Dès lors, Innocent III décide d’une guerre sainte pour éradiquer le Catharisme, une Croisade dans laquelle vont s’engouffrer tous les nobles non lotis de la langue d’Oïl, le nord afin de se tailler des fiefs sur mesure en pays de langue d’Oc, le sud. (cela avait été promis par le Pape)
                   Au printemps 1208, une immense armée du Nord déferle vers le sud (cela ne vous rappelle rien…) Commence alors un terrible calvaire pour les populations méridionales : Béziers tombe avec 20000 martyres, rappelez-vous : «Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens», puis Carcassonne tombe rapidement et par traîtrise et hors les lois de la Chevalerie, le jeune Vicomte Trencavel est fait prisonnier et meurt dans les geôles de son propre château de froid et de faim, puis Minerve, la capitale du Minervois avec un bûcher de 140 Cathares, Lavaur et sa Dame jetée la tête la première dans un puits et le traditionnel bûcher de 400 hérétiques. Enfin Toulouse et son Comte Raimon VI se rendant en 1215 et devant faire amende honorable pieds nus et en chemise, afin d’implorer un hypothétique pardon…
                   En est il fait du Catharisme : et bien non, la résistance se crée sous la houlette des Comtes de Toulouse Raimon VI et VII, et ceci pour une durée d’environ 30 ans. Devant ce péril, la «Sainte Inquisition» est fondée en 1223 par le Pape et l’envoi des Frères Prêcheurs Dominicains et Franciscains nettoie le pays à coup de bûcher et de torture. Hélas progressivement le Nord conquiert le Sud, la force brutale efface le pays des Troubadours, l’Eglise Cathare est détruite, quelques Bons Hommes fuient en Lombardie. Le dernier Parfait brûle en 1321 et le dernier bûcher cathare date de 1329, les terres du Comte de Toulouse passent sous le contrôle du Roi de France Louis IX «Saint Louis» à la mort de Raimon VII.
                   L’épisode le plus connu de la croisade contre les Albigeois (autre nom des Cathares) est la prise de Montségur, véritable doigt accusateur pointé vers le ciel, où, après un long siège et encore une trahison, un trébuchet est monté à dos d’homme sur le Pog (montagne) et celui-ci permet la destruction des murailles du château. Après l’inévitable rédition quelques Seigneurs Faidits (occitan) purent partir libres, mais tous les Parfaits et Parfaites furent brûlés vifs le 16 mars 1244 au Pré des Cramats (brûlés) ; une stèle est toujours là, à la mémoire des 200 « hérétiques » tués au nom de leur foi : cette stèle déclare : « ALS CATARS ALS MARTIRS DEL PUR AMOR CRESTIAN » (aux Cathares, aux Martyres du pur amour Chrétien).
                   La légende raconte qu’un trésor serait caché dans une grotte sous le Pog de Montségur et qu’il pourrait s’agir du SAINT GRAAL, il serait visible au solstice d’été à partir du donjon. Les Templiers ne prirent pas part à cette tragédie et en sont fiers !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
VOIR LE SITE : http:www.arques-cathare.odexpo.com
Répondre
D
voir le site sur le Catharisme http://www.arques-cathare.odexpo.com
C
Religion et violence
Et dire que certains croient encore que la religion peut apporter plus d'humanité... Cette sculpture se trouve au-dessus de la porte d'entrée nord de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers.
Surprenante manière d'utiliser une église pour y faire figurer un acte de cruauté !
Répondre
H


combien d'horreur au nom de la religion ! et cela continue hélas



C
Répondre
H
merci et bisous
K
Maudits!!!
Quand le pouvoir et la religion ont trop partie liées...
Bien à toi le sorcier.
Répondre
H
ouais et cela continue de part le monde. A+
M
A guérande, il y a aussi une fête médievale, l'été, je ne sais pas la date  mais les gens viennet de loin !!!Bisous bisous
Répondre
H
c'est loin pour nous ! bisous
F
Tu l'as dit vieux sorcier ;)
Répondre
H
hé hé
F
Wouhaouuuuuuuuuuuuu ! Quelle bonne nouvelle :)
On note dans notre calendrier ,)
Ce sera notre première rencontre bloguiste !
Excellent !!!
Répondre
H
vivement Juin !
P
Francky :  Dame Belette,  Mère Clémence, Honorius et moi-même le Templier seront présent avec notre association des Flambeaux de l'Allan à la fête médiévale de Pérouges le dimanche 11 juin de cette année. Avec un peu de chance nous pourrons nous rencontrer.
Répondre
H
je l'espère aussi
S
J'ai toujours plaisir à lire un de tes articles ^_^
ps : ma petite soeur va beaucoup mieux et je m'occupe bien d'elle loll
Répondre
H
Yes !!! bisous
R
Mince alors, le St Graal n'est donc pas à Gisor au milieu du trésor des Templiers ? :))Ca me rappelle que j'ai un livre superbe à lire sur les Cathares... et puisque l'on parle d'intolérance religieuse, je commence à m'intéresser à la culture de ma région d'adoption. Dans mon coin, on trouve parfois en campagne des paneaux qui rappellent le meurtre d'une personne qui avait juste le malheur d'être... protestante... autre époque, autres martyres.
Répondre
H
la religion !!!! bisous
F
lol ;o))))) J'ai dit Carouges au lieu de Pérouges...
Répondre
H
on avait rectifié (hi hi)
F
grrrr bug :(
Répondre
H
cela arrive !
F

 Je savais bien que j'avais une carte par contre je ne trouve plus celle de Carouges... A l'occasion ;)
Bonne soirée les amis !
Répondre
H
superbe petite ville... on va se voir bientôt...Bonne journée
F
Ben en fait Jojo a vu la cité de loin depuis l'autoroute et il m'a parlé des chevaliers en pierre quand on entre dans le pays Cathare.
Bien sûr c'est au programme !
Pas loin de chez nous du côté de l'Ain nous avons la cité médiévale de Pérouges (très jolie) et dans l'Isère, Crémieu qui a également son charme...
Attend, je reviens, je crois bien que j'ai une carte postale..............
Répondre
H
on connait Pérouges, une magnifique cité
P
Francky, tu feras bien car le Pays Cathare est véritablement de toute beauté, et les gens y sont particulirement gentils. Demande à Dharma puisqu'elle a  la chance d'y vivre.
Salut fraternel, PHILIPPE
Répondre
H
je confirme !
F
Wouhaaa ! Et moi qui croyais que Pilippe le Templier étais une légende ;o))))
En tout cas merci d'avoir poussé la discution plus loin :)
Heu... En fait je me sens bête car je ne connais pas les endroits que tu cites mais je serai ravi de les découvrir ,)
Au plaisir Grand Maître du Temple !
Répondre
S
merci honrius
sais tu que j'ai toujours eu envie de visiter le pays Cathare ...
il faut que je prenne le temps de lire tes articles qui semblent très intéressant
kisses
 
PS Il y a une rivière dans ma ville qui s'appelle l'Allan !
Répondre
H
il faudra oui... L'Allan... chez nous aussi c'est une rivière... ! Tu es d'où.. moi du Doubs (hi hi)
L
Un petit bonjonr en passant te faire un gros bisous :0010: tu m'as rassuré maintenant je sais à qui je m'adresse
:0059: re:0010:
 
Répondre
H
j'aime pas rester anonyme ! bisous
C
En tout cas l'histoire des cathares aura suscité de nombreuses interrogations, entre réalité historique(et merci à louvre passion d'avoir replacé l'histoire dans son contexte politique) et récits légendaires qui en découlent ,tout cela reste mystérieux ,mais c'est aussi le coté mystérieux qui fait le charme de cette période médiévale et celui ton blog cher Honorius.
Répondre
H
merci Carabosse... n'aurais-tu plus de soufre (hi hi)
B
On sait que bien peu de documents cathares ont été retrouvés. Saisis et brulés par l'inquisition ou soigneusement cachés. Ce qui m'améne à pense que le secret de l'abbé Sauniéres loin d'être fait d'or comportaient un autre trésor de plus grande importance, comme des textes cathares et des copies de livres gnostiques.Malheureusement ces documents ont été selon toute probabilité remis par l'abbé aux autorités éclésiastiques.Qui se sont emprésses de les faire disparaitre
Répondre
H
sans doute... dans les archives secrètes du Vatican... ou dans une cache sure...
C
Alors ROSE c'est quoi cette photo?c'est" chéri ,j'ai rétréci le chameau?"OK JE RESSORS HONORIUS,quoi tu n'acceptes que des intellectuels sur ton blog?
Répondre
H
je parlais plus haut de soufre !!!!
H
y a quelqu'un ?
Répondre
H
bisous... non il n'y a personne
A
Un jour, il va falloir que je me paye le luxe d'imprimer la totalité de tes écrits... de belles leçons d'histoire, mon vieux sorcier. Gros bisou et bon week-end
Répondre
H
te gène surtout pas... bisous
P
Francky,
La photo est évidement incomplète, car elle a été redimenssionnée, et a subit des coupures, je crois me souvenir qu'au premier plan il y avait trois personnages en costumes modernes : Honorius, Belette et Clémence, tandis que votre humble serviteur tenait l'appareil. Ne vous faites pas de soucis, nous avons encore beaucoup de photos de Montségur, en particulier de la Croix de Pré del Cremats (champs des brûlés) de la citerne, du donjon, des deux portes, de la cour intérieure, des murailles, et surtout du site vu des trois côtés...Pour mémoire, il y a presque quarante ans Clémence et moi même couchions sous la tente au pied du célèbre Pog, au cours de notre premier mini tour de France. Il s'agissait si l'on puis dire de notre voyage de noces, et il se passait en partie à Montségur... L'Histoire a de tels raccourcis...
Nous avons même sauf erreur des photos de Peyrepertuse, Queribus, Terme, Lastours, Puivert,  Aguilar,  Puylaurens j'en passe et des meilleures....Nous aurons bien sans doute l'occasion de reparler de tout cela.
PHILIPPE
Répondre
H
surement....
Y
j'ai  visité le musée des supplices à Carcassone = effrayant de barbarie
Répondre
H
on a fait mieux depuis, Hélas...
F
Hello Vieux sorcier !
Comment va dame Belette ?! Bien, j'espère :)
Toi aussi d'ailleurs !
He Philippe le Templier, bel article mais ta photo me laisse sur ma faim ;o)))))
Bon week-end à tous ;) Bises
Répondre
H
on en garde pour la suite... hé hé. Bisous les garçons
L
Yo Honorius ; chat se mérite une balade sur les dunes ! ;-))) Je voulais la mettre dans le commentaire mais je ne sais pas pourquoi les codes ne fonctionnent pas.
Pardon pour le hors sujet (smiley qui rougit).
Rose
Répondre
H
il fallait juste mettre l'adresse comme je l'ai fait... bisous Rose qui rougit (j'adore...)
L
je viens de voter et je suis la 9ème de la journée et j'ai voté 3 fois ALORS VOUS QUI VENEZ SUR LE SITE DE VOTRE SORCIER PREFERE EN SORTANT FAITE UNE BONNE ACTION CIVIQUE VOTER VOTER ET REVOTER IL Y A DU MONDE A GRIGNOTER DEVANT LUI
Bisous grand  sorcier :0010:

Répondre
H
et oui la lutte est dure... merci Lili et gros gros bisous
M
Tu pourrais ajouter la légende de Mirepoix, pas très loin du château de montségur.Bisous et bonne soirée.Marie
Répondre
H
une bonne idée... bisous
S
Salut Honorius,
Tu es toujours autant gentil homme... Merci à toi et bises à vous deux.
Luna
Répondre
H
bisous mon Amie
L
OUIIIINNNNN Ne veut pas de ma photo OUINNNNN
Répondre
H
Rose... pleure pas, c'est pas grave... Gros bisous
L
Zut mon image n'apparaît pas, je refais un essai et personne ne rigole hein ? :-)
Répondre
H
http://www.lexode.com/galerie/galerie/1801/mini/113760901299.jpg  la voila ta photo (hi hi) gros bisous
L
Je t'attends Honorius ; tu es perdu ? Ttiens je te prête mon chameau puisque tu es un expert !
Sinon, je t'envoie un GPS
Comment tu ne reconnais pas ces dunes ?
Rose qui a chaud (mdrrrrrrrrrrrrr)
Répondre
H
http://www.lexode.com/galerie/galerie/1801/mini/113760901299.jpg  merci Rose, j'arrive....
L
j'ai relu toute cette histoire car j'avais été un peu vite et ce que je peux apprendre sur ton site est fabuleux et instructif
bisous :0010:
Répondre
H
merci... gros bisous
S
Je suis allée à Carcassone l'an dernier. Cette tragédie a grandement marqué la région.
Répondre
H
c'est sur... et Carcassone est une ville superbe... Amitiés
M
La religion a toujours été un prétexte de massacres et ca continue!!!Bon week end Honorius ..
Répondre
H
hélas oui... Bonne fin de semaine....
G
Les cathares, quelle tragédie comme tu dis, j'ai lu de Georges Bordonove, la tragédie Cathare, de Robert Magre"le sang de Toulouse"sur cet épisode sanglant de notre histoire médiéval.
Amicalement
gentle13
Répondre
H
bonne lecture ! Amitiés
D
Quelle horreur tous ces massacres ! Sommes-nous toujours au moyen-âge ? Je me demande si nous avons vraiment évolué ? Bisous Danet.
Répondre
H
parfois je me demande aussi... Bisous
@
Excellent ce texte sur les Cathares.Le Saint Graal n'en parlons pas, certains pensent qu'il s'agit d'espèces sonnantes et trébuchantes d'autre que ce sont les reliques du Christ, mais chacun est partagé.Les Cathares ont aussi leur secret, et le trésor existe peut-être, mais jamais personne n'a réussi à prouver son existance.C'est hyper intéressant, Merci Vieux Sorcier pour cette superbe page d'histoire des guerres de religions !Bon week end@lain
Répondre
H
un trésor surement spirituel... Amitiés
C
un coucou au vieux sorcier. bisous bonne journée à bientot.
Répondre
H
coucou et gros bisous
M
Je te souhaite un bon week-end. Gros bisous.
Répondre
H
pour toi aussi... Bisous
M
J'avais déjà entendu parler des Cathares bien sûr, mais sans connaitre trop...
Merci pour cette histoire
Bises
MM
Répondre
H
Bisous
C
C'est moi que je vais trouver le trésor lol
Gros bisous à vous 2
Répondre
H
je te le souhaite (hi hi) bisous
A
Impossible d'entamer une fin de semaine sans venir la souhaiter belle et reposante à mon vieux sorcier préféré. Je te fais un gros bisou.
Répondre
H
et toi amuse toi bien... gros bisous
S
un ch'tit...non diantre un grand coucou pour l'ami guerrier Honorius!!! Il est vrai que je ne viens pas beaucoup mais je pense bien à toi!bizzsugi la fourmiz qui file se couchée!!!!(le marchand de sable est passé)
Répondre
H
bonne nuit... bisous
F
Merci oh mon maitre vénéré j'adore tes histoires bisousFlo
Répondre
H
merci Flo, gros bisous
L
Honorius ? Rendez-vous sur une dune au milieu du désert ? Choisis le jour et l'heure.
Bon bon d'accord, je vais me coucher :-))
Rose (pas remise de sa nuit dans des bras cathares lol)
Répondre
H
et bien Rose ! après les cathares.. les hommes du Désert, alors rendez vous cette nuit... dans nos rêves ou nos voyages astraux... Bisous
C
Un petit proverbe qui m'a fait bien rire :
"Si les vaches avaient des ailes, personne ne sortirait sans parapluie."
Bisous !
Répondre
H
hi hi... bisous
H
23h...tu ne dors pas encore...je reviens de chez R...
Répondre
H
mon coté vampire....
L
Ce soir je vais faire "l'avocat du diable", non pas pour défendre la croisade contre les albigeois qui était une absurdité puisque les "croisés" ont massacré les habitants de Bézier en 1209 lesquels étaient en majorité de bons catholiques.En fait les historiens montrent qu'il faut éviter l'image simpliste : méchants croisés contre bons cathares. Ce conflit n'était pas simplement religieux mais bien sûr politique et les comtes de Toulouse ont joué de l'influence des rois d'Aragon contre le roi de France (dont ils étaient théoriquement les vassaux). Il faut aussi rappeler que l'église a d'abord joué la carte de la prédication. C'est l'assassinat du légat du Pape par des fanatiques cathares (oui ça existait aussi) qui déclenche les hostilités.Tout cela pour conclure que depuis toujours rien n'est simple ... heureusement il y a le blog d'Honorius avec plein de choses intéressantes.
Répondre
H
rien n'est jamais simple... merci de ces précisions. Amitiés

Rechercher

♦♦♦