Jeudi 6 mars 2008 4 06 /03 /Mars /2008 14:00

               Le château fort médiéval d’Oricourt est le témoin le mieux conservé de l’architecture militaire médiévale en Franche-Comté. Typique château de plaine, il a été édifié au milieu du 12 em siècle sur le bord d’un plateau, face à la plaine de Lure.  
    
               C’est un château fort à double enceinte, la première enserre la cour de ferme (basse cour) et la seconde la cour d’habitation (haute cour). On y voit encore deux tours de défense de 25 mètres de hauteur et le donjon du 12ème siècle, la tour des latrines du 14ème siècle, un ensemble de bâtiments d’habitation 12ème, 15ème, 16ème et 18ème siècles, de nombreuses fenêtres à meneaux. Ecuries et grange 16ème et 19ème siècles, remarquables caves du 12ème, un imposant puits de 2 mètres de diamètre et de 22,50 mètres de profondeur du 12ème, une citerne médiévale, un imposant pigeonnier fin 17ème siècle à carrousel avec ses nids en terre conservés et bien d’autres découvertes architecturales…

               Depuis 1969, Jean Pierre Cornevaux, l’actuel propriétaire, s’emploie à restaurer le château. Il fait aussi office de guide et je peux vous l’assurer la visite est passionnante, vous ne serez pas déçu, il est intarissable sur l’histoire du château.

               En 1984, le château est classé monument historique dans son intégralité. Après les travaux d’urgence, il reste beaucoup à faire, mais on peut être optimiste sur l’avenir de ce lieu exceptionnel, enfin sorti de l’oubli. Si les pouvoirs publics étaient plus réactifs pour la sauvegarde de notre beau patrimoine, ce serait encore mieux ! Heureusement, il existe une association de passionnés des vieilles pierres que vous pouvez rejoindre 

« Sauvegarde et promotion du château médiéval d’Oricourt : Association Les Amis d’Oricourt »  1, rue Nicolas Rolin - 70110 Oricourt. 

               Elle organise de nombreuses activités : chantiers dans et autour du château, mise en valeur du site, nombreux concerts organisés depuis 1968 dans la haute cour du château, journées médiévales (5 et 6 juillet 2008, nous y serons) ou l’on découvre artisanat, expositions, campements médiévaux à l’intérieur du château, marché médiéval dans le village…

Vous voulez en savoir plus sur l’historique du château, les horaires de visite, une seule adresse : 

http://oricourt.com

                J’oubliais, une ballade dans les rues du petit village (une trentaine d’habitants !) blotti contre le château médiéval vous réserva aussi bien des découvertes dont une maison gothique fin 15ème siècle faisant face à la mairie…

Pensez à vous inscrire à notre lettre d’information (newsletters) car à chaque nouvel article vous avez en cadeau de nombreuses photos inédites ou des surprises… 

.
undefined

.
 
Ecrire un commentaire - Voir les 63 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés