Sire Philippe le Templier prend à nouveau la plume pour conter sur Médiéval et Moyen-Age une terrible légende du Moyen-Age… Je lui laisse la parole… Et pendant ce temps, il fait quoi le vieux sorcier… (hi hi)
Qui était ce personnage : mythe, légende embryon scientifique ? Déjà un psaume de la Bible emploie le mot « Golem » pour expliquer l’origine de l’Homme ADAM dans sa matière première avant que le Dieu d’Israël lui donne le souffle de vie ainsi qu’une âme.
La légende raconte que certains vénérables Rabbins experts dans l’étude du Talmud et de la Cabale auraient réussi au Moyen Age a animer une statue d’argile, un Golem, afin de créer un défenseur de la Communauté Juive de l’époque, permettant à celle-ci de survivre, ceci à l’époque des Croisades, fertile en persécutions de toutes origines.
Il aurait suffit dit-on de pétrir de l’argile rouge, de former une statue à l’image humaine et de la taille d’un enfant, de lui donner la vie par de multiples incantations et fumigations, mais surtout d’inscrire le mot « EMETH » ce qui signifie VIE sur son front ; l’être créé devenait alors un esclave servile et surtout le défenseur idéal de la Communauté.
Les distingués Rabbins avaient juste oublié un détail : la créature grandissait, et bientôt devenu géante devenait de ce fait incontrôlable. La seule solution était d’effacer sur le front du Golem la première lettre du mot « EMETH » (VIE) le transformant en « METH » autrement dit : MORT. Cette ultime solution étant très risquée, plusieurs Rabbins en auraient perdu la vie, écrasés par leur créature devenue une masse inerte d’argile inoffensive.
L’époque Médiévale révolue, nous rencontrons fréquemment le Golem durant les multiples périodes de persécution de la Communauté Juive, particulièrement en Europe de l’Est et tout spécialement à Prague, ville alchimique superbe et mystérieuse, où il semblerait, dit la Légende, qu’un Golem repose dans les combles de la très célèbre et très sainte Synagogue Altneuschule (Vieille Neuve Ecole), Joyau du Ghetto, et proche du très joli et très romantique cimetière juif.
Hélas, Hélas, pourquoi le Golem ne s’est-il pas manifesté lors de la dernière et terrible grande persécution du XXème siècle : sans doute la foi et la croyance en ce défenseur n’était plus assez forte, quoique …
Photo tirée du film "der Golem" de 1920 de Karl Freund